Alain Berbérian nous a quittés RIP

Alain Berbérian

Alain_Berberian_Cannes_2011

 

 

 

 

est un réalisateur et scénariste français d’origine arménienne né en 1953 et mort le 22 août 20171.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né 1953 à Beyrouth, il passe sa jeunesse au Liban avant de terminer ses études en France. Il est le frère de l’auteur de bandes dessinées Charles Berberian. Il commence sa carrière dans l’audiovisuel en officiant comme monteur à Canal+.

Son premier long-métrage est la comédie loufoque La Cité de la Peur qui connaît le succès en France. Basé sur un scénario de Les Nuls, le film raconte une série de meurtres à Cannes.

Il revient en 1998 avec Paparazzi, avec cette fois Vincent Lindon et Patrick Timsit comme interprètes principaux. Le film raconte la vie d’un gardien de nuit (Timsit) renvoyé pour avoir été pris en photo à un match de foot au lieu d’être à son travail. Il fait la connaissance de Michel (Lindon), qui va lui apprendre le métier de paparazzi. Le film obtient 932 086 entrées en France.

En 2000, il réalise Six-Pack, un thriller avec Richard Anconina qui raconte la traque d’un serial-killer aux quatre coins de Paris.

Retour en force en 2002 avec la comédie Le Boulet, cette fois avec Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde, où un gardien de prison (Poelvoorde) doit faire équipe avec un taulard (Lanvin) pour récupérer le ticket de loto de ce dernier. Le film est un succès avec plus de 3 millions d’entrées en France.

Puis, en 2004, il réunit avec succès le duo Christian Clavier et Jean Reno pour la comédie L’Enquête corse, d’après la bande dessinée à succès de Pétillon, où un détective est chargé de retrouver un caïd indépendantiste en Corse.

En 2007, Il réunit Gérard Jugnot et Jean-Paul Rouve dans L’Île aux trésors. Le film est un échec en France.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  « Réalisateur de «La cité de la peur», Alain Berberian est décédé », tdg.ch,‎  (lire en ligne [archive])

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »