ALBIN MICHEL

ALBIN MICHEL

#ToutCeDontOnRevait
François Roux traduit avec une acuité remarquable les effets de la violence du capitalisme sur nos vies.” L’Obs

Tout ce dont on rêvait – François Roux
Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d’une grande histoire d’amour. Elle tombe éperdument amoureuse d’Alex, mais vingt ans plus tard, c’est avec son frère, N…
FRANCOIS-ROUX.ALBIN-MICHEL.FR
C215 au Commissariat à l’Énergie Atomique !
Des chercheurs invitent l’artiste C215 à « faire le mur » du Commissariat à l’Énergie Atomique !
 
Mixant l’art et la science, le fameux artiste pochoiriste C215 a investi les murs du Commissariat à l’Énergie Atomique, centre de recherche sur les énergies nucléaires et renouvelables, et a donné une deuxième vie à des objets… devenus des œuvres d’art !

Cet ouvrage raconte les hommes et les femmes des laboratoires, leurs appareils et leurs outils, mais aussi les grandes et les petites histoires de la science à travers des portraits emblématiques : Marie Curie sur un tableau des éléments, Georges Charpak sur un détecteur de particules ou encore Maître Yoda veillant sur un bâtiment dédié à la recherche spatiale…
 
E=mC215 : la formule idéale pour décrypter la science !
Pour feuilleter quelques pages du livre, c’est par ici
Œuvres de Christian Guémy alias C215, artiste français majeur de la scène du street art. Son site ici
Textes de Jean-Luc Sida et Élisabeth de Lavergne (Commissariat à l’Énergie Atomique).
Contributions d’Étienne Klein, de Roland Lehoucq et de Valérie Masson-Delmotte (Commissariat à l’Énergie Atomique).
Préface d’Albert Fert, prix Nobel de physique 2007.
Bernard Hermann
Préface de Sylvain Tesson
 
Bons temps roulés
Dans la Nouvelle-Orléans noire disparue, 1979-1982
 
Livre à paraître le 5 novembre
 
« Des images qui sautent
à la gueule (…)
Des foules électrisées
par les marching bands (…)
De la musique qui pulse
dans les corps en sueur (…) »
 
Sylvain Tesson, préface.
 
 Bernard Hermann, photojournaliste, arrive à La Nouvelle-Orléans en 1979 pour quelques mois … et y demeure finalement jusqu’en 1982. Durant ces quatre années, il parvint à capturer l’âme festive et flamboyante de la légendaire et sulfureuse “Big easy” comme personne ne l’avait encore fait. Ses images, d’une rare intensité, sont révélées dans ce livre pour la première fois.
Feuilleter quelques pages ici
en écoutant la bande originale du livre
« Bons temps roulés » vient de l’expression « Laissez les bons temps rouler » (d’origine canadienne francophone), symbole même de l’esprit de La Nouvelle-Orléans. Festive, flamboyante, la légendaire reine créole de la basse Louisiane fut en effet le chaudron de tous les bouillons de cultures et de tous les métissages de musiques, de couleurs, de saveurs pimentées
Matin Brun
de Franck Pavloff
illustré par C215
Deux amis s’étonnent des mesures de l’État : après les chats qui devaient être bruns pour survivre, c’est au tour des chiens de devoir l’être, tous,  obligatoirement. Quand les journaux sont interdits, la surprise des deux hommes se transforme en stupeur, en peur, puis en résignation. Jusqu’au jour où … 

Cette fable, devenue objection de conscience, interroge ce qu’on nous impose l’air de rien, ce qu’on accepte malgré tout, les renoncements infimes, la veulerie qui gagne et ébrèche l’amitié…
N’est-ce pas ainsi que s’installent insidieusement  les totalitarismes de tous poils ?
Effet boule de neige, les premiers lecteurs l’ont tant offerte, cette fable, à leurs amis qui l’ont offerte à leur tour, par dizaines, qu’en seize ans, elle s’est vendue à deux millions d’exemplaires, reprise au théâtre, à la télévision, à la radio, en CD, étudiée dans les collèges et les lycées. L’universalité du propos a fait renaître Matin brun dans vingt-cinq pays dont l’Inde (en 5 langues), le Japon, la Russie, la Chine…
Franck Pavloff, dont le dernier roman L’Enfant des marges nous fait côtoyer un jeune fugueur en quête d’idéal auprès des Occupas de Barcelone, ne pouvait qu’approuver cette nouvelle version que l’art de rue ravive.
La peinture chatoyante à l’énergie vitale issue du mouvement de la rue de l’artiste français Christian Guémy, alias C215www.c215.fr s’est imposé en contrepoint du texte. Peints au pochoir sur les murs des cités du Mali, d’Inde ou du Brésil, les visages colorés, heureux ou cabossés de C215 aux regards profonds et touchants, résonnent sans redondance avec le texte et éclairent notre faculté de vigilance !
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »