Alternatiba

Alternatiba

La lettre d’information d’Alternatiba
Juillet 2017

Transmettre l’énergie citoyenne qui nous parvient des quatre coins du globe et la démultiplier à travers 10, 100, 1000 alternatives : bienvenue sur la lettre d’information d’Alternatiba !

Entre orages, canicule, et pluies torrentielles, la météo se réchauffe, le climat aussi ! La vitamine D en abondance nourrit les bonnes idées, entre les villages des alternatives, le tour vélo à énergie positive, le Grand Défi des alternatives, il y a tellement d’opportunités de changer le monde cet été ! Mets ton chapeau, sirote une citronnade faite maison, sors au grand air, et rejoins nous pour chauffer les esprits cet été !
// ON S’MOBILISE //
Un été avec Alternatiba épisode #1 :

Tandis que le tour vélo d’Alternatiba Rhône sillonne la région Rhône-Alpes au mois de juillet, les mobilisations battent leur plein entre villages des alternatives et rassemblements contre des projets inutiles et imposés.

Plus de 15 000 personnes passées à l’action avec le Grand Défi des Alternatives, c’est énorme !

Presque 15 millions d’euros épargnés pour le climat, 7 500 personnes ayant participé à des banquets bio éthiques et locaux partout en France, 2 500 personnes qui se fournissent en énergie verte et citoyenne avec Enercoop.

Rejoins le mouvement et ramène le monde entier pour construire le monde qui te ressemble avec des milliers d’autres !

Trouve ton défi !

Mulhouse a ouvert le bal des villages des alternatives !

Le 2 juillet s’est tenu la 3è édition du village des alternatives à Mulhouse. Ateliers, découverts d’alternatives, conférences et disco-soupes ont rassemblé les mulhousien.ne.s autour de 5 thématiques (alimentation, démocratie, énergie, santé et éducation. Ce n’est que le début d’une vague de villages qui va déferler !

Participe à un festival des alternatives près chez toi !

// ON SOUTIENT //

Des légumes, pas du bitume !

Sur la route du tour à vélo, Alternatiba a fait une halte les 1 et 2 Juillet sur le tracé du projet inutile et climaticide d’autoroute A45 dans le Rhône. Un rendez vous citoyen qui a permis de parler alternatives et repenser notre rapport à l’urbain et aux transports, un bel exemple de démocratie en action !

Informe-toi sur la campagne et les prochaines mobilisations

La relève et la Peste, un Livre-Journal prônant le changement des mentalités et des comportements ! 

Média indépendant, La Relève et La Peste s’appuie sur des spécialistes d’horizons divers pour traiter des sujets dont les médias ne nous parlent pas. Les articles publiés quotidiennement sur le web et dans le Livre-Journal sont traités de manière vulgarisée afin que tout le monde puisse comprendre comment fonctionne notre société.

Découvrez leur vidéo interview de Cécile présentant Alternatiba !

// POUR ALLER PLUS LOIN //
La revue de presse Cop & climat du mois de mai vient de paraître. Retrait des États-Unis de l’Accord de Paris bien sûr, climat post-élections en France, impacts et mobilisations…
Ensemble, nous sommes une force immense !
Suivez les actualités d’Alternatiba
alternatiba.eu
Newsletter Alternatiba : #STOPMCEDD
Succès de la mobilisation
contre le sommet du pétrole offshore !

Entre le samedi 2 et le jeudi 7 avril, des centaines de personnes ont rejoint la mobilisation pour s’opposer à la tenue du Sommet MCE Deepwater Development. Parmi eux, de jeunes militant-e-s, d’autres plus avertis, mais aussi des citoyens sensibles aux questions climatiques. De la bienveillance et de l’espoir qui les a animés, est née une intelligence collective constructive, porteuse de victoire.
Car à Pau nous avons réussi quelque chose d’immense. Nous avons montré une facette offensive de l’action non-violente. Et désormais rien ne sera plus jamais comme avant. Ce que nous avons réalisé ensemble n’est qu’un début. Cette étape marque un moment décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A Paris en décembre dernier les 190 pays signataires de l’accord s’étaient engagés à limiter la hausse du réchauffement à 2°C. Ces engagements ne pourront être respectés sans l’action des peuples. Nous nous devons de faire entendre nos voix pour que les décisions prises par les gouvernements aillent dans le sens de la vie sur Terre.
Nous étions quelques centaines à œuvrer, avec courage et détermination, pour rendre possible le blocage que nous envisagions, nous serons bientôt des milliers. Ça ne fait que commencer !

Retour sur la mobilisation #STOPMCEDD

Des vagues d’actions non-violentes et déterminées ont permis de créer des conditions d’anormalité autour de cette rencontre entre les plus grandes compagnies pétrolières comme Total, Shell, BP ou ExxonMobil et des exploitants offshore. Cela a ainsi montré qu’après la COP21, certaines choses ne peuvent plus se dérouler comme avant, et ouvrant la voie à une nouvelle séquence de mobilisation pour le climat.

Pour une stratégie d’action non-violente pour le climat
En vidéo :

 

 

Lire la revue de presse

 

Pourquoi Alternatiba a participé à la mobilisation ?
A lire

A Pau notre détermination n’a pas été vaine !
Ségolène Royal ne veut plus de recherches d’hydrocarbures en Méditerranée.

Lire l’article

Restez au courant des actualités d’Alternatiba :

www.alternatiba.eu

Twitter
Facebook
YouTube

 

Ordre de mission – mardi 29/03
“A la poursuite des Serial Killer du climat”

Le mardi 29 mars sera une journée très spéciale dans la campagne crowdfunding de blocage du sommet du pétrole offshore : elle sera LA journée pendant laquelle nous serons omniprésents sur les réseaux sociaux. Et pour cela, nous avons besoin de vous !
Votre mission (si vous l’acceptez) : rassemblez des preuves (videos, articles, publicités détournées), poursuivez les multinationales du pétrole et du gaz toute la journée et informez tout le monde de la récompense à la clé. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques minutes, et vous ne serez pas seul.e : l’ensemble des agents qui accepteront la mission travailleront ensemble.
Pour ce faire, vous pouvez dès à présent :
Rejoindre le groupe
(vous aurez besoin d’un compte Facebook)
Stoppons les fossoyeurs des océans et du climat !
Les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde entier se réuniront à Pau du 5 au 7 avrilpour une véritable « COP21 des fossoyeurs de climat et des océans», le sommet MCE Deepwater Development. Son objectif ? Multiplier l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures en mer.
Nous avons décidé de tout faire pour empêcher ce crime annoncé et prémédité contre le climat et les océans. Nous souhaitons tout mettre en place pour bloquer la tenue de ce sommet stratégique par des actions et mobilisations non-violentes, massives et déterminées.
Nous avons besoin de vous !
Pour réussir ce pari ambitieux dans des délais si courts, nous n’avons pas seulement besoin de mobiliser plusieurs milliers de personnes. Nous avons aussi besoin de réunir au plus vite le budget rendant possible cette diversité d’actions et de mobilisations.
Il ne reste plus que 13 jours pour réunir les 6000€ manquants !
Les compagnies pétrolières et gazières disposent de moyens démesurés pour élaborer leurs stratégies criminelles (l’entrée au sommet coûte par exemple entre $950 et $1850 par personne !). Nous avons besoin de la solidarité du plus grand nombre pour les empêcher de préparer leur crime contre le climat et les océans. Le temps nous est compté :

Avant, pendant et après le Sommet : nouveau programme et infos pratiques.
La mobilisation s’organise !!
A Bordeaux, Marseille, Lyon, Nancy, Paris, Toulouse, des comités de mobilisations se mettent en place. Pour les rejoindre, cliquez ici et contactez la personne la plus proche de chez vous.
Voir également le calendrier des différents événements.
Il existe aussi un kit de mobilisation, avec des idées d’événements et de mobilisation, et toutes les informations nécessaires pour les organiser.
Marée noire au Palais Beaumont de Pau : le lundi 14 mars 2016, des activistes de Action Non-Violente COP21, Alternatiba et Bizi ! ont installé une mini-plateforme pétrolière et y ont simulé une marée noire avec un produit à base d’encre de seiche. Cette action visait à dénoncer le forage en eaux profondes et à annoncer la tenue du Camp Sirène ainsi que les trois jours de mobilisation pour bloquer la tenue du sommet climaticide MCE Deepwater.

 

 

Alternatiba, une nouvelle génération
debout et déterminée pour le climat

COP21 : un mois de mobilisation intense pour les militant-e-s Alternatiba

Malgré une année plus que remplie, marquée notamment par l’organisation d’une centaine de Villages des alternatives au changement climatique qui ont attiré plusieurs centaines de milliers de citoyens, et la traversée de 187 territoires différents en 4 mois par le Tour Alternatiba, les militant-e-s d’Alternatiba se sont mobilisés sur Paris pendant plus d’un mois d’affilée dans le cadre de la préparation et de la tenue de la COP21. Ils l’ont fait dans des conditions extrêmes, notamment à partir des attentats sanglants du 13 novembre, de l’état d’urgence et des interdictions des mobilisations pour le climat. Le mot d’ordre d’Alternatiba a été dès lors « On lâche rien ! », inspiré du titre d’une chanson d’HK.

Des chaînes humaines du dimanche 29 novembre au rassemblement du Champ-de-Mars du samedi 12 décembre, en passant par l’organisation du Village Mondial des Alternatives et la participation à de nombreuses actions directes non-violentes, Alternatiba s’est affirmé comme une force de mobilisation à part entière. Le mouvement climatique, né il y a deux ans autour d’une initiative locale sur Bayonne en Pays Basque, aura même tenu tête jusqu’au bout au  gouvernement. Ce dernier était en effet décidé à interdire toute manifestation publique pour le climat, et voulait notamment, le samedi 12 décembre, empêcher toute lecture critique du contenu de l’Accord issu de la COP21.

 

Mobilisation non-stop pour le climat : on lâche rien !

Alternatiba avait installé une base militante fixe –le Quartier Génial– à l’Ile-Saint-Denis, commune populaire et particulièrement engagée dans une démarche ambitieuse de transition sociale et écologique.Ce QG a été inauguré le samedi 28 novembre, en présence de Jean Jouzel, Christophe Aguiton, Pauline Boyer, Denis Cheyssoux, Cindy Wiesner (USA), Godwin Uyi Ojo (Nigeria) et du maire de la commune Michel Bourgain. Près de 200 militant-e-s ont ainsi été logés ensemble durant les 15 jours de la COP21 dans un gymnase, aménagé en lieu de vie alternative, et servant de centre de coordination et de préparation des actions et mobilisations. Des moments de partage et de solidarité ont été organisés avec les habitants de l’Ile-Saint-Denis.

 

 

Dès le lendemain, dimanche 29 novembre, Alternatiba a organisé avec ATTAC (et plusieurs autres réseaux) une grande chaîne humaine tout le long du parcours de la marche pour le climat interdite. Le thème en était « Etat d’urgence climatique – Pour un climat de paix ». Les 15 jours précédents avaient été marqués par les attentats sanglants du 13 novembre puis l’état d’urgence décrété par le gouvernement et l’interdiction de tout rassemblement. Ces évènements ont fait vivre les militant-e-s Alternatiba montés à Paris pour préparer les mobilisations de la COP21 dans un état de tension et d’instabilité permanente. Une détermination sans faille et une capacité d’organisation et de mobilisation militante exceptionnelle pour un mouvement aussi jeune, a permis à Alternatiba de garder toute sa cohésion et son efficacité pendant cette période compliquée.

 

 

L’organisation du Village Mondial des Alternatives s’est poursuivie pendant tout ce temps. Les militants ont continué à travailler d’arrache-pied malgré la quasi-certitude de voir l’évènement interdit. Il aura finalement lieu, en même temps que le Climat Forum de la Coalition Climat 21, et présentera 277 solutions concrètes pour relever le défi climatique, provenant de plus de 20 pays différents. Il connaîtra un vrai succès et réunira près de 30 000 personnes sur deux jours.

 

 

Les militant-e-s d’Alternatiba ont en outre activement participé pendant plus d’un mois à une série d’actions non-violentes et déterminées pour le climat, organisées par le mouvement Action Non-Violente COP21 et par l’Appel des Faucheurs de chaises : scène de crime climatique installée devant le siège central de Total, réquisitions de chaises dans des banques facilitant l’évasion fiscale, actions de dénonciation des subventions publiques aux énergies fossiles, rassemblement devant le siège central de la BNP, occupation d’un autre siège de la même banque, sommet des 196 chaises pour présenter des propositions de financement de la transition sociale et écologique, occupation du siège de l’Union Française des Industries Pétrolières.

 

 

Détermination et rapport de force non-violent

La réussite de la chaîne humaine du 29 novembre et des diverses mobilisations tenues en régions le même jour, puis celle du Village Mondial des Alternatives, ont rendu de moins en moins tenable la position du gouvernement interdisant tout rassemblement pour le climat le 12 décembre. Un Appel au maintien des mobilisations avait rassemblé en quelques jours 23 000 signatures de personnalités et citoyen-ne-s divers-e-s.  Le jeudi 3 décembre, Alternatiba a formulé au ministre de l’Intérieur lui-même, dans le cadre d’une délégation de la Coalition Climat 21, la volonté d’organiser un rassemblement le 12 décembre au Champ-de-Mars. Malgré la levée de l’interdiction des rassemblements, le gouvernement a réaffirmé dès le lendemain son refus d’autoriser toute mobilisation pro-climat à ciel ouvert ce jour-là. A l’unanimité des 150 participant-e-s d’une assemblée d’Alternatiba tenue le 8 décembre, il a été décidé de passer outre le véto du gouvernement et de rendre public l’appel à un rassemblement le 12 décembre, ainsi que de le maintenir en cas d’interdiction et malgré les risques d’arrestations massives.

L’appel au rassemblement a été lancé -avec plusieurs autres organisations comme les Amis de la Terre, ANV-COP21 ou l’UNEF, membres ou pas de la Coalition Climat 21- dès le 9 décembre. Il a fait l’objet de distributions massives de tracts, notamment au Bourget. Le gouvernement a renouvelé l’interdiction de ce rassemblement, mais devant la détermination des militant-e-s à le maintenir et la perspective de terminer la COP21 par des milliers d’arrestations, il a finalement cédé le vendredi 11 décembre et autorisé la manifestation la veille de sa tenue. Près de 700 militants mobilisés en 2 jours (dont plus de 500 provenant d’ Alternatiba et ANV-COP21) ont parfaitement encadré et sécurisé cette manifestation qui s’est déroulée sans le moindre incident. 20 000 personnes se sont ainsi rassemblées entre la Tour Eiffel et le Mur de la Paix du Champ-de-Mars, pour déclarer l’état d’urgence climatique et dénoncer le contenu de l’Accord en cours de finalisation au Bourget. Le combat pour la justice climatique y a été présenté comme une des conditions indispensables à la construction d’une paix durable et de sociétés soutenables.

 

 

+ 3°C, crime contre l’humanité

Alternatiba a donné une lecture très critique de l’Accord voté au Bourget. Malgré les belles déclarations et l’inscription d’un objectif -en complète contradiction avec le contenu réel de l’Accord- de maintien en dessous de 1,5°C, la COP21 mène le monde vers un réchauffement supérieur à 3°C, ce qui équivaut à franchir les seuils incontrôlables et irréversibles d’emballement climatique. Alternatiba affirme que  la COP21 a trahi son mandat qui était de maintenir le réchauffement climatique au dessous du seuil déjà trop élevé des + 2°C. L’absence de mécanismes obligeant à réviser les objectifs de réduction de gaz à effet de serre avant 2023 est inacceptable. Pour Alternatiba, malgré les apparences trompeuses, c’est une capitulation totale et un véritable crime contre l’humanité que les chefs d’Etat viennent de voter à Paris. L’urgence est donc au renforcement des alternatives citoyennes et initiatives de transition prises par les territoires, les villes et les régions ; la pression sur les entreprises et les Etats, la mobilisation et la construction d’un rapport de force permettant de gagner des batailles décisives pour le climat dans les quelques années à venir.

Alternatiba s’inspire donc désormais d’une seconde chanson d’HK :

« C’est pas fini, pas fini, ça ne fait que commencer ! »

Une Coordination exceptionnelle du mouvement se tiendra les 20 et 21 février à Bordeaux pour mettre en place les suites de son action.

 

Alternatiba
Photos libres de droit.

 

Le gouvernement autorise le rassemblement du 12 décembre à 14h au Champ-de-Mars !

Le rassemblement appelé depuis plusieurs jours au Champ-de-Mars sous le thème “+3°C Etat d’urgence climatique !” vient d’être autorisé par le gouvernement. (*)

Ce dernier avait initialement interdit le rassemblement qui devait être organisé par la Coalition Climat 21 le 12 décembre à midi, place de la République. Dès lors, plusieurs organisations avaient manifesté leur intention de convoquer à nouveau cette manifestation, notamment depuis la levée de l’interdiction des rassemblements. Une réunion avait eu lieu le jeudi 3 décembre avec le ministre de l’Intérieur, qui s’était conclue par une annonce d’autorisation, sur laquelle le même ministère était revenu le lendemain.

Une quinzaine d’organisations et de collectifs ont malgré cela décidé de déposer une déclaration de rassemblement ce mercredi 9, au Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel. 100 personnalités et plus de 10 000 citoyens ont signé en 48h unAppel à ce rassemblement. Après une première annonce de refus d’autorisation, le gouvernement vient finalement d’annoncer ce vendredi 11 à 11h15 son intention d’autoriser le rassemblement .

COP21 = +3°C, déclarons l’état d’urgence climatique !

Le rassemblement se déroulera sous forme de chaines humaines massives, pacifiques et déterminées. Les participants auront tous le visage découvert, comme signe de leur participation strictement non-violente à ce rassemblement. Ils partiront de la Tour Eiffel, symbole de cette COP21 qui trahit son mandat de maintenir le réchauffement climatique au-dessous des +2°C, et symbole de la révolution industrielle et du productivisme qui ont produit le dérèglement climatique actuel.

Les chaînes humaines porteront le message de la justice climatique à travers le Champ-de-Mars, symbole de la guerre. Et elles convergeront vers le mur de la Paix, situé en bout du Champ-de-Mars, pour montrer que la justice climatique permettra de construire une paix durable et un monde soutenable. Des prises de paroles des organisateurs du rassemblement et de personnalités internationales appeleront à la mobilisation et au renforcement des alternatives. L’opinion publique mondiale y sera invitée à déclarer l’état d’urgence climatique. Ce meeting se terminera par des interventions officielles de la Coalition Climat 21.
Viens faire l’histoire en participant au plus grand rassemblement citoyen de la COP21 !

(*) Ce rassemblement est organisé à l’initiative des collectifs suivants :
Amis de la Terre France, Alternatiba, Action Non Violente COP21, Attac France, Bizi!, Confédération Paysanne, Coordination de l’Action Non-Violente de l’Arche, Coordination Nationale Pas Sans Nous, Droit Devant !!, Ecologistas en Acción, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF et Via Campesina

Organisations soutiens :
Campaign Against Climate Change, CGT CAF du Rhône, Citizens for Europe, Education en héritage, ENDA ProNat, EELV, Ensemble !, Fondation Sciences Citoyennes, J.E.D.I. for Climate, Le Mouvement pour la Paix, Le Parti de Gauche, Les Effronté-e-s, Les Jeunes Ecologistes, Nouvelle Donne, Réseau Féministe «Ruptures», Solidarité Étudiante, Surfrider Foundation Europe, The Global Call for Action Against Poverty

 

 


Appel à un rassemblement déclarant l’état d’urgence climatique
Nous ne pouvons accepter les résultats d’une COP21 qui ne tient pas ses promesses, et nous mène tout droit vers un réchauffement de +3°C, seuil d’emballement du climat !A l’initiative de plusieurs organisations*, un appel a été lancé pour un rassemblement massif, pacifique et déterminé pour déclarer l’urgence climatique.
Samedi 12 décembre à 14h sur le Champ-de-Mars face à la Tour Eiffel, des chaînes humaines géantes porteront des messages d’alerte et de mobilisation à nos dirigeant, mais également aux peuples monde entier.

Pour soutenir cet appel à rassemblement, une pétition a été lancée. Nous avons besoin de la signature du plus grand nombre pour légitimer ce rassemblement et montrer que la société civile se mobilise pour le climat.

* Les Amis de la Terre France, Attac France, Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Bizi, Confédération Paysanne, Coordination de l’Action Non-Violente de l’Arche, End Ecocide, Emmaüs Lescar Pau, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, Collectif National Pas Sans Nous, Unef
Samedi, toutes et tous à Paris pour déclarer l’état d’urgence climatique !


Appel au rassemblement déclarant l’état d’urgence climatique

Mobilisé-e-s par l’urgence climatique, l’exigence de justice sociale, la lutte contre toutes les formes de domination et la protection des populations affectées, nous sommes hautement préoccupé-e-s par le déroulement actuel de la COP21. Alors que ce sommet international avait pour mission d’aboutir à un accord permettant de stabiliser le climat, tout indique qu’il n’en sera rien.

Les engagements actés de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ne garantissent aucunement une stabilisation de la température moyenne au-dessous du seuil de +2°C à l’horizon 2100, qui était l’objectif fixé pour la COP21. Au contraire, ils nous mènent vers un dérèglement de plus de 3°C, nous faisant franchir les seuils irréversibles et incontrôlables d’emballement du climat. L’absence de mesures suffisantes et contraignantes pouvant être mises en place entre 2015 et 2020, renforce la certitude de franchir ces seuils, et pose les bases d’un véritable crime contre l’humanité. En outre, la facture humaine que nous devrons payer est alourdie par l’insuffisance criante de financements propres permettant aux pays et populations les plus vulnérables de se protéger contre les conséquences catastrophiques du dérèglement climatique en cours et à venir.

Aujourd’hui, les chefs d’État du monde entier, et notamment les États du Nord, ne sont pas à la hauteur du défi et de leur responsabilité historique dans ce moment décisif pour notre avenir commun. Or, les climatologues le confirment, il ne nous reste plus que quelques années pour agir.

On ne peut pas nous demander d’accepter l’inacceptable ! Nous devons alerter la population mondiale sur ce qui se joue à Paris. En invitant tout d’abord l’ensemble de la société civile à renforcer les alternatives et solidarités concrètes permettant de réduire immédiatement les facteurs de dérèglement et d’augmenter nos capacités à faire face à leurs effets. En appelant ensuite à la mise en place d’une vaste mobilisation citoyenne, interpellant sans relâche au cours des années à venir les dirigeant-e-s politiques et économiques en vue de changer le cours des choses pendant qu’il est encore temps.

Le samedi 12 décembre à 14 heures sur le Champ-de-Mars devant la Tour Eiffel nous constituerons de très larges chaines humaines, portant les messages d’alerte et de mobilisation que nous adresserons aux peuples du monde. Les murs que nous ferons tomber ensemble deviendront des ponts. Nous aurons le visage découvert, comme signe de notre participation strictement non-violente à ce rassemblement.

Nous, Les Amis de la Terre France, Attac France, Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Bizi, Confédération Paysanne, Coordination de l’Action Non-Violente de l’Arche, End Ecocide, Emmaüs Lescar Pau, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, Collectif National Pas Sans Nous, Unef appelons à un rassemblement massif, pacifique et déterminé déclarant l’état d’urgence climatique ce samedi 12 décembre à 14h à Paris, sur le Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel.

 

 

 

Les vraies solutions pour le climat seront au Village Mondial des Alternatives !
5 et 6 décembre – Montreuil

En pleine COP21, le Village Mondial des Alternatives sera une grande fête populaire des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique. 11 quartiers thématiques présenteront près de 300 alternatives venues de 20 pays différents ! Ce village sera également animé par de nombreuses animations, spectacles, concerts, repas, etc.


Village Mondial des Alternatives : le programme complet

Ce programme témoigne de la diversité et de la créativité du monde alternatif, avec 275 alternatives issues de 20 pays, et une cinquantaine d’animations.
Retrouvez ici le détail du programme de ces alternatives, espace par espace :

Le programme complet

Les temps forts du Village Mondial des Alternatives, à ne pas louper !

Des temps forts vont venir rythmer cette formidable fête populaire et internationale pour les alternatives !

Retrouvez donc notre sélection des immanquables du Village Mondial des Alternatives :

La sélection des immanquables


 

 

Chaîne Humaine pour un Climat de Paix – dimanche 29 novembre

 

 


Merci de faire circuler cette newsletter !


 

 

// Agenda //

   // A lire, à voir //

 

                                            

 

Si ce message ne s’affiche pas correctement : Cliquer ici

 

Le Tour Alternatiba est arrivé !

Le Tour Alternatiba pour le climat est arrivé à Paris ce samedi 26 septembre à 16h30 après avoir parcouru 5637 km sur des vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité.

Plus de 1500 cyclistes ont participé à la 152ème et dernière vélorution du Tour Alternatiba, intitulée Climate Pride pour l’occasion. Manifestation festive et revendicative en vélo, elle a parcouru les 5 derniers kilomètres de ce gigantesque road-movie climatique parti le 5 juin de Bayonne qui aura traversé 187 territoires et 6 Etats différents.

 

20 000 personnes ont assisté à l’arrivée du Tour Alternatiba sur la place de la République, portant ainsi la participation totale et directe au Tour Alternatiba à 62 000 personnes. En près de 4 mois, des centaines de milliers de personnes auront pu voir passer le Tour Alternatiba directement dans leur ville ou leur village, et bien plus ont pu en découvrir le message et les objectifs dans les innombrables articles et reportages télé ou radio (Plus de 600 articles dans la presse écrite régionale et locale depuis début juin !).

 

Par plus de 100 conférences publiques, plus de 200 prises de paroles sur les places publiques, des milliers de rencontres avec des associations et élus locaux, et un travail ininterrompu auprès des médias locaux et nationaux, le Tour Alternatiba a porté pendant ces presque 4 mois le message de l’urgence à agir contre le changement climatique et présenté les alternatives concrètes que chacun-e peut rejoindre et renforcer à son niveau.

 

Se mobiliser pour la COP21 et au-delà

Partout, midi et soir, le Tour Alternatiba a appelé à participer aux temps forts de mobilisation organisés pendant la COP21 par la Coalition Climat 21, dont notamment les grandes marches des samedi 28 et dimanche 29 novembre, le Sommet Citoyen pour le Climat et le Village Mondial des Alternatives des 5 et 6 décembre à Montreuil et les rassemblements et actions de masse du samedi 12 décembre.

 

Partout, chaque jour, le Tour Alternatiba a encouragé à la fois le développement des alternatives au changement climatique qui existent sur tous nos territoires, et qui sont déjà à notre portée, mais aussi invité à participer à toutes les actions déterminées et 100 % non-violentes visant à empêcher la déstabilisation du climat et visant à exiger auprès des grands groupes économiques et des pouvoirs publics les changements massifs et rapides permettant de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

Partout chaque jour, le Tour Alternatiba a appelé à poser les bases d’un grand mouvement climat à même de gagner des batailles décisives sur cette question essentielle de la stabilisation du climat dans les quelques années à venir.

 

Avec Alternatiba, une étonnante dynamique citoyenne est en marche, qui apporte sa contribution à la construction de ce grand mouvement climat ; à la mise en route d’une réelle transition sociale et écologique ; à la construction d’une société plus humaine, soutenable, juste et équitable. Déjà plus de 320 000 personnes ont participé à une étape du Tour Alternatiba ou à un Village des alternatives au changement climatique Alternatiba depuis le 6 octobre 2013 dont plus de 200 000 ces 5 derniers mois. Cela en fera bien plus à la fin de ce week-end du 26-27 septembre car il faudra y rajouter la participation aux 11 Alternatiba de Grenoble, Montpellier, Le Havre, Mimizan, La Loire, Bergerac, Marne-et-Gondoire, Audincourt, Lorient, Sancé et Paris. Il n’y a pas que le niveau de la mer qui monte, celui de la mobilisation aussi.

 

Merci !

Pour conclure, nous voulons aujourd’hui adresser un immense merci à ces milliers et milliers de bénévoles qui sont à l’oeuvre dans ce processus Alternatiba et qui organisent tous ces Villages des alternatives, pendant de longs mois d’affilée.

Et en ce jour d’arrivée du Tour, nous avons une attention particulière aux 2 400 personnes différentes qui ont organisé une étape du Tour, les conférences, vélorutions et diverses activités, rencontres et festivités qui allaient avec, et qui en ont nourri et hébergé les cyclistes. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, cette arrivée est autant la leur que la nôtre.

L’équipe du Tour Alternatiba

contact@alternatiba.eu
www.alternatiba.eu
#TourAlternatiba – twitter.com/1000Alternatiba
www.facebook.com/Alternatiba.eu

 

 

 

Tour Alternatiba : grand meeting d’arrivée !

Après 187 territoires traversés, 5 600 km parcourus, 150 vélorutions, plus de 100 conférences publiques, des dizaines de milliers de personnes participant aux étapes et des centaines de milliers de personnes l’ayant vu passer, le Tour Alternatiba aura constitué une incroyable mobilisation pour le climat.

L’arrivée finale à Paris le samedi 26 septembre sera alors une grande fête populaire venant célébrer, à deux mois de la COP21, les alternatives pour changer le système, pas le climat !

L’arrivée de cette épopée climatique débutera par une Climate Pride festive et revendicative à travers les rues de Paris, pour ensuite s’arrêter Place de la République. S’y tiendra un grand meeting ponctué de prises de paroles, de chansons, et d’animations.

Les cyclistes d’Alternatiba introduiront ce meeting, pour parler de leur vécu au cours de ces 4 mois sur les route de France et d’Europe, et Max alias Mali Karma chantera l’hymne officiel du Tour : “On s’mobilise !”

 

 

D’autres chansons viendront animer ce meeting, avec la présence de Kaddour Hadadi, chanteur d’HK & les Salimbanks, ou des Pacific Warriors.
Ces guerriers (non-violents) pour le climat sont confrontés à la tragique réalité de la montée des eaux, qui risque de faire disparaitre leurs îles ! Regroupés au travers de l’ONG 350.org, ces 30 “warriors” issus de 12 nations différentes ont parcouru l’Australie pour s’opposer aux projets climaticides et à l’industrie des énergies fossiles. Ils seront à Paris pour vous parler de leur lutte pour la préservation de leurs îles.

pacific-warriors

 

Naomi Klein fera partie des personnalités apportant leur soutien au Tour Alternatiba, et participera à l’événement à sa manière. Cette écrivaine canadienne et militante altermondialiste est l’auteure de plusieurs livres très critiques sur les dérives du système capitaliste, avec notamment “No Logo” et “La stratégie du choc”. Elle a par la suite travaillé la question du changement climatique avec son dernier livre : This Changes Everything. Dans cet ouvrage, elle démontre de façon limpide les liens entre l’économie capitaliste et le dérèglement climatique, et prône une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, ouvrant également la voie à une transformation sociale radicale vers un monde meilleur, plus juste et équitable.

book-naomi-klein

 

Le militant gandhien et altermondialiste Rajagopal PV sera présent au meeting d’arrivée du Tour. Ce leader du monde paysan a montré en Inde que des transformations sociétales profondes pouvaient être obtenues par des actions non-violentes.  Il viendra parler de son combat pour la défense de l’agriculture paysanne, en Inde et dans le monde, face aux institutions et multinationales de l’agro-industrie, notamment à travers l’organisation de grandes “marches”. La dernière, « Jan Satyagraha » en 2012, avait réuni 100 000 manifestants et obtenu des concessions de la part du gouvernement. Sa présence donnera ainsi une résonance spéciale à la “longue marche” du Tour Alternatiba !

7--621x414

 

Le final de ce grand meeting sera un grand moment de partage et de convergence des luttes. Des acteurs de lutte contre des projets climaticides et des porteurs d’alternatives que le Tour Alternatiba a rencontré au cours de son périple monteront sur la scène, afin de porter tous ensemble le message suivant :

La transition est en route, nous citoyens de tous les territoires l’avons engagée, alors qu’attendez-vous pour faire de même !?

 

 

Sans-titre-112

 


 

Bonus : Alternatiba sur LCI !!

 

 

Si ce message ne s’affiche pas correctement : Cliquer ici

Le Tour Alternatiba à mi-parcours !

Les deux premiers mois sont particulièrement encourageants. En août, on pourra retrouver le Tour Alternatiba en Normandie puis en Bretagne (voir liste des étapes).

Déjà plus de 3 300 km !
Cela fait déjà 2 mois que le Tour Alternatiba pour le climat sillonne les routes de l’hexagone sur de drôles de vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité. Parti de Bayonne le 5 juin, ayant déjà traversé le sud, l’est et le nord de la France, il sera sur les côtes normandes et bretonnes tout au long du mois d’août.

Lire le bilan à mi-parcours


Une des 81 vélorutions :


Rencontre avec la présidente du Conseil Européen de l’EnvironnementUne rencontre au sommet en vue de la COP21, à l’occasion du passage du Tour au Luxembourg.

En savoir plus

Suivez les aventures du Tour Alternatiba !Un blog sur Mediapart reprend les aventures du Tour. Trois articles y racontent les dix premiers jours du Tour, et d’autres sont à venir !

Aller sur le blog


Alternativez-Vous : déjà 30.000 exemplaires publiés !

Comment se le procurer ? C’est simple : vous pouvez l’acheter chez votre libraire favori, ou pendant un village des alternatives Alternatiba, ou sur une étape du Tour Alternatiba. Enfin, vous pouvez le commander sur le site de la Boutique Militante. Le prix reste le même partout : 3€ !
Aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Commander le livre en ligne
Et à l’occasion de la publication du 30.000e exemplaire, retrouvez ce livre diffusé sous la forme d’un feuilleton tous les trois jours sur notre site internet.
Prochain épisode vendredi 07 août !

// Agenda //

  • Tour Alternatiba – Lens & Arras – vendredi 07 août
  • Tour Alternatiba – Auxi-le-Chateau & Drucat – samedi 08 août
  • Tour Alternatiba – Le Tréport & Dieppe – dimanche 09 août
  • Tour Alternatiba – Clères & Rouen – lundi 10 août
  • Tour Alternatiba – Bougtheroulde & Port Audemer – mercredi 12 août
  • Tour Alternatiba – Saint-Pierre-Azif – jeudi 13 août
  • Tour Alternatiba – Houlgate & Caen – vendredi 14 août
  • Tour Alternatiba – Balleroy & Saint-Lô – samedi 15 août
  • Tour Alternatiba – Montmartin-sur-Mer & Granville – dimanche 16 août
  • Tour Alternatiba – Avranches & Mont-Saint-Michel – lundi 17 août
  • Tour Alternatiba – Bazouges la Persouse & Rennes – mardi 18 août
  • Tour Alternatiba – Dinan & Briac-sur-Mer – jeudi 20 août
  • Tour Alternatiba – Erquy & Saint-Brieux – vendredi 21 août
  • Tour Alternatiba – Guingamp & Vieux-Marché – samedi 22 août
  • Tour Alternatiba – Morlaix & Landivisiau – dimanche 23 août
  • Tour Alternatiba – Lesneven & Lannilis – lundi 24 août
  • Village Alternatiba – Douarnenez – mardi 25 août
  • Tour Alternatiba – Quimper & Tregunc – mercredi 26 août
   // A lire, à voir // 

                                     

 

Si ce message ne s’affiche pas correctement : Cliquer ici


Tour Alternatiba pour le climat :
Incident surréaliste à Fessenheim

Scandaleux : la France demande à la police allemande de bloquer le Tour Alternatiba, en représaille à une prise de parole anti-nucléaire devant la centrale de Fessenheim ! Ironie de l’histoire, la ministre de l’écologie venait d’attribuer le label COP21 à cette “initiative ambitieuse et innovante”.

Le Tour Alternatiba est arrivé à Fessenheim ce lundi 20 juillet, après être parti le matin de Mulhouse où 600 personnes avaient accueilli son arrivée la veille dans une ambiance de fête populaire et dans le cadre d’un Alternatiba qui a rassemblé plus de 3000 personnes tout au long d’un beau dimanche ensoleillé.

En savoir plus


La chanson du Tour Alternatiba !


 

Si ce message ne s’affiche pas correctement : Cliquer ici

Déjà plus de 2 300 km :
le Tour Alternatiba en Europe

Parti le 5 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba a déjà parcouru plus de 2 300 km, soit plus d’un tiers du total prévu, et s’apprête à entrer en Allemagne ce lundi 20 juillet. Restent donc 3337 km avant d’atteindre Paris le samedi 26 septembre.

Un mois et demi de Tour Alternatiba, ce sont également 60 vélorutions (manifestations en vélos dans les centres villes), 32 conférences publiques, des concerts ou villages associatifs, d’innombrables rencontres avec les collectifs, associations et élus locaux, interviews avec la presse régionale…

Une des 60 premières vélorutions du Tour Alternatiba :

http://www.dailymotion.com/video/x2xjuav

Des milliers de citoyens mobilisés sur le climat :

Ainsi, des milliers et des milliers de citoyen-ne-s sont déjà mobilisé-e-s sur le climat partout en France mais également en Europe grâce au Tour Alternatiba.

Pour le Tour Alternatiba, il s’agit autant d’inviter les populations à mettre en route sans attendre la transition sociale et écologique que d’interpeller les responsables politiques pour agir localement et globalement à la stabilisation du climat. C’est dans cette double perspective qu’un Pacte de Transition est remis aux maires et présidents d’intercommunalités des territoires traversés, et que le Tour Alternatiba rencontrera le mardi 28 juillet la présidente du Conseil Environnement de l’Union européenne (UE) en charge de coordonner la position de l’UE pour la COP21.

Réunion avec la présidente
du Conseil “Environnement” de l’Union Européenne :

Depuis le 1er juillet, le Luxembourg assure la présidence du Conseil de l’Union Européenne, jusqu’à la fin décembre. C’est donc lui qui représentera l’UE pendant la COP21.

Dans ce contexte, le Tour Alternatiba se réunira avec Mme Carole Dieschbourg, Ministre de l’environnement luxembourgeoise. En sa qualité de présidente du Conseil Environnement de l’Union européenne (UE) en charge de coordonner la position de l’UE pour la Conférence de Paris, la ministre a rappelé qu’il reviendra au Luxembourg de “défendre, aux côtés de la Commission, la position européenne” pendant la COP21.

Le Tour Alternatiba lui exposera ses attentes sur la présidence de l’UE à 5 mois de la COP21. Nous parlerons notamment du niveau des ambitions de réductions de gaz à effet de serre de l’UE, des mesures concrètes qui peuvent être décidées dés maintenant par un certain nombre d’Etat européens (par exemple le Green Growth Group qui doit se réunir en septembre) pour commencer à agir sans attendre la mise en application d’un Accord mondial en 2020, des questions centrales de financement, de la structure même de cet Accord mondial et bien évidemment des positions et politiques concrètes de l’Union Européenne.

Après le Luxembourg, le Tour Alternatiba traversera également une partie de la Belgique. Il fera notamment étape à Bruxelles le lundi 3 août.


Une des conférences quotidiennes du Tour Alternatiba


La chanson du Tour Alternatiba !


Comment se procurer le livre Alternativez-Vous ?

C’est simple : vous pouvez l’acheter chez votre libraire favori, ou pendant un village des alternatives Alternatiba, ou sur une étape du Tour Alternatiba. Enfin, vous pouvez le commander sur le site de la Boutique Militante. Le prix reste le même partout : 3€ !
Aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Commander le livre en ligne

   // A lire, à voir // 

                                        

 

<i
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »