APPRENTIS D’AUTEUIL

APPRENTIS D’AUTEUIL

Manu Katché en concert exceptionnel au profit d’Apprentis d’Auteuil

“Manu Katché and Friends” le 7 avril 2016 à l’Olympia
Il sera entouré de Sting, Stephan Eicher, Noa, Richard Bona et Raul Midon

Manu Katché crée l’évènement avec « Manu Katché and Friends » à l’Olympia et propose à ses fans de s’associer à son engagement auprès d’Apprentis d’Auteuil, pour donner la chance à des jeunes défavorisés de suivre des études musicales.

Manu Katché raconte : « l’éducation par la musique pour les jeunes est fondamentale. Lorsqu’un ado rencontre des difficultés à l’école, avec ses parents ou dans son entourage, faire de la musique lui permet de prendre confiance et d’aborder les choses autrement, sur le plan émotionnel et intellectuel.».

L’ensemble des dons collectés participeront au financement du programme éducatif par les arts mis en place par Apprentis d’Auteuil dans plusieurs établissements de la fondation.

« J’ai choisi de soutenir Apprentis d’Auteuil et ses programmes artistiques, j’ai été bluffé par la chorale gospel « Family One » qui s’est carrément produite dans la salle mythique Appolo à New-York ! » explique Manu Katché.

L’achat de chaque billet offrira la possibilité à chacun de faire un don de 1 euro au profit d’Apprentis d’Auteuil et les bénéfices de la vente des places Prestiges seront également intégralement reversés au profit des jeunes de la fondation.

Il s’agit là d’un dispositif innovant de collecte mis en place par Manu Katché et Anteprima Productions avec le concours de l’entreprise sociale Common Cents.

Comment participer à cet acte de générosité ?

  • Achat de places en catégorie « Prestige » pour un placement en Carré Or et la rencontre des artistes en répétition ! au prix unitaire de 200 euros : les bénéfices seront intégralement reversés à Apprentis d’Auteuil. En contrepartie d’un reçu fiscal.
  • Don de 1 euro lors de l’achat des billets sur internet : au choix sur les sites de l’Olympia, ticketmaster ou de la Fnac Spectacle.Et…. des opérations surprises ludiques auront lieu pendant le concert !

A propos dApprentis d‘Auteuil                     

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
Apprentis d’Auteuil accompagne près de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 85 formations professionnelles dans 17 filières.    
A l’international, Apprentis d‘Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 22 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.     www.apprentis-auteuil.org

150 ans de la Fondation des Apprentis d’Auteuil
Communiqué de presse

11 Février 2016

A l’occasion de son 150e anniversaire

Apprentis d’Auteuil présente avec les éditions Textuel

« Histoire d’une jeunesse en marge, du XIXe siècle à nos jours »

A l’occasion de son 150ème anniversaire, Apprentis d’Auteuil co-édite avec les éditions Textuel un ouvrage sur l’histoire de la jeunesse en difficulté, du petit vagabond au jeune du XXIème siècle.

Cette chronique illustrée, préfacée par Marcel Rufo, met en scène l’évolution de la place accordée aux jeunes en difficulté et au regard porté sur eux du 19ème au 21ème siècle. C’est d’abord au sort des orphelins et enfants abandonnés que s’attachent les auteurs, puis aux figures emblématiques successives des pupilles de la Nation, du vagabond, des « blousons noirs », des «jeunes des cités » jusqu’aux jeunes migrants d’aujourd’hui.

La fondation a pour l’occasion ouvert son fond d’archives à Matthias Gardet et à Fabienne Waks, permettant de publier ici de nombreux documents inédits, photos, correspondances, caricatures… S’appuyant sur des documents d’archives, Fabienne Waks présente de saisissantes reconstitutions de parcours de vie en une dizaine de portraits, de « Fédora se calme », à « Razaaq termine son périple » ou « Mélina ne sait pas où aller ». Mathias Gardet, spécialiste de l’histoire de la jeunesse, met en lumière l’évolution du contexte social, juridique et moral.

Une histoire sensible et documentée, mêlant analyses historiques et moments d’émotion, qui constitue un document unique sur l’histoire d’une jeunesse « laissée sur le côté ».

« Lorsqu’en 1866 ; l’Abbé Louis Roussel crée notre fondation en accueillant 6 premiers jeunes vagabonds, il répond à l’exclusion par l’éducation et la formation pour l’insertion. Certes,  le contexte a bien changé, mais ce sont les mêmes intuitions qui animent nos équipes sur le terrain et qui nous permettent de répondre aujourd’hui aux situations de fragilité sociale, familiale ou scolaire, de ruptures, de violences ou d’exclusion. Cet ouvrage illustre magnifiquement le chemin parcouru. Pour autant la route reste longue pour que chaque jeune soit assuré de trouver pleinement sa place dans notre société », explique Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.

Pour plus d’informations, retrouvez ici le communiqué de presse dans son intégralité et des illustrations du livre.

 À propos d’Apprentis d’Auteuil              www.apprentis-auteuil.org

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. 

Apprentis d’Auteuil accompagne près de 30 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 85 formations professionnelles dans 17 filières. A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus  de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 22 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

 
Sophie Davant marraine de l’événement solidaire ‘Mamans en fête’ !

Samedi 30 mai, la fondation Apprentis d’Auteuil organise dans 10 villes de France les Braderies Solidaires « Mamans en fête » , pour soutenir les familles en difficulté, principalement les mères isolées. Une 4ème édition qui sera parrainée par la journaliste et animatrice phare du petit écran SophieDavant.

Femme engagée, Sophie Davant a choisi de se mobiliser pour les mères fragilisées : ‘Mère de deux enfants, je suis très sensible à la cause des mamans. Grâce à mes émissions, je rencontre beaucoup de mères célibataires qui se battent pour surmonter leurs difficultés et élever leurs enfants. Je tire mon chapeau à ces héroïnes du quotidien qu’il faut soutenir le 30 mai, comme les soutient Apprentis d’Auteuil toute l’année !

Rendez-vous à Bordeaux, Canet-en-Roussillon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse pour faire rimer bonnes affaires et solidaire ! Des milliers d’articles neufs des univers de la maison, de la mode ou de l’enfant seront vendus à prix mini. Les bénéfices permettront de financer des projets locaux d’aide à la parentalité : crèches sociales, résidences mamans / enfants, dispositifs d’insertion pour mères isolées … Apprentis d’Auteuil accompagne aujourd’hui plus de 4000 familles en difficulté.

Plus d’infos : www.mamans-en-fete.org. 
sophie davant
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »