ARTISTICS

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artistics.com innove en

proposant des vues 360° des

oeuvres en volume

Première galerie d’art en ligne à proposer cette fonctionnalité, Artistics s’est associée à la société Numeart pour réaliser les vues 360° des sculptures en vente sur le site, et ainsi faciliter leur appréhension à travers un écran d’ordinateur ou de smartphone.

Résonance, Romain Langlois

Dans le cadre de sa démarche d’innovation pour améliorer l’expérience de l’art à travers un écran, la galerie en ligne Artistics propose désormais une visualisation 360° pour les oeuvres d’art envolume.

Grâce à cette solution technologique, les amateurs d’art connectés peuvent découvrir les sculptures sous tous les angles, sans bouger de leur fauteuil. C’est la sculpture qui tourne devant leurs yeux! Un simple clic permet de prendre la main pour observer l’oeuvre sous l’angle de son choix ou zoomer sur un détail.

Pour lancer cette nouvelle fonctionnalité, Artistics s’est associée à la société Numeart. Les prises de vue sont directement réalisées dans les ateliers des artistes où chaque oeuvre, placée sur un plateau tournant au centre d’un studio mobile, est photographiée sous 90 angles différents. Ce nombre de clichés permet une manipulation fluide de l’oeuvre, et un temps de chargement rapide de la vue 360°. De plus, pour optimiser cette vitesse de chargement, la taille des images est adaptée à celle de l’écran utilisé (écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone).

Déjà disponible pour une cinquantaine d’oeuvres, la visualisation 360° sera généralisée au cours des prochains mois à l’ensemble des oeuvres en volumes présentées sur le site. Artistics est aujourd’hui la première galerie en ligne à proposer cette fonctionnalité.

Suspension Plâtre, Delphine Brabant

Au sujet d’Artistics :
Lancée en octobre 2013 par Sonia Rameau, Artistics est une galerie d’art contemporain en ligne qui représente aujourd’hui une trentaine d’artistes et propose un choix de près de 1 000 oeuvres, depuis une photographie en édition limitée à 200 € jusqu’à une sculpture monumentale à 30.000 €.Artistics est engagé depuis ses débuts dans une démarche d’innovation visant à faciliter l’expérience de l’art et le rapport aux artistes: vidéos tournées dans les ateliers, visualisations des oeuvres en haute définition, organisations de visites d’ateliers, service client premium (live chat en ligne, garantie 100% satisfait ou remboursé), etc.

Au sujet de Numeart :
Prolonger l’expérience de la sculpture grâce au digital, c’est la mission que s’est donné Numeart (www.numeart.fr). Créé en juillet 2015 par Tanguy Dupont, la société propose la réalisation de vues d’oeuvres ou d’objets d’Art à 360 degrés. Ces visualisations permettent à l’internaute d’explorer l’oeuvre sous tous les angles, ainsi que de zoomer sur chaque détail grâce à des images en haute résolution. Numeart réalise et héberge les vues 360°. Celles-ci sont ensuite facilement intégrables sur n’importe quel site web, et visualisables sur tous les appareils.

OLA-PR vous présente ARTISTICS

L’art contemporain à portée de clic

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artistics.com, galerie d’art contemporain en ligne a été lancée par Sonia Rameau en octobre 2013. Deux ans plus tard, la plateforme, pionnière sur un marché à fort potentiel, présente un joli bilan avec une trentaine d’artistes et près de 1.000 oeuvres dévoilées à un public d’amateurs-collectionneurs.

Artiste Pierre Yermia ©Pierre Yermia
À l’origine du projet, des rencontres avec des artistes de talent, indépendants et dédiés à leur art. Le résultat: la création d’une plateforme digitale, conçue pour faciliter l’achat d’oeuvres d’art en ligne, sur un marché encore « timide » avec le numérique. C’est ainsi qu’est né Artistics en Octobre 2013. La puissance du web et la qualité de service du site ont fait le reste.

 

Hongyu Zhang, Nº 149 ©Hongyu Zhang

En ligne, les amateurs curieux et futurs collectionneurs, pas forcément rompus au marché de l’art et à ses codes, cliquent plus facilement sur leur clavier qu’ils ne poussent la porte parfois intimidante d’une galerie. Une façon de démocratiser la création originale et de faire l’expérience d’une émotion artistique face à son écran d’ordinateur. La galerie virtuelle, affranchie des limites d’un espace physique, présente près de 1.000 oeuvres, depuis une photo ou un dessin à 300 € jusqu’à une oeuvre monumentale à 30.000 €.

Matthieu Venot, Sans Titre IV ©Matthieu Venot
Cécile Bisciglia, Le Christ est une Femme ©Cécile Bisciglia
Artistics capitalise sur les nouvelles technologies numériques pour réduire l’écart qui sépare encore l’expérience de l’oeuvre « de visu » et au travers d’un écran. La plateforme est la seule à ce jour à proposer un service de visualisation 360º pour les oeuvres en volume.

Artistics c’est aussi un service client premium et un achat entièrement sécurisé : live chat en ligne (VideoDesk), permettant au client de poser ses questions en direct, garantie 100% satisfait ou remboursé (pour tout achat intra-communautaire), assurance transport incluse, etc.

Romain Langlois, Bouleau ©Romain Langlois

À propos de Sonia Rameau, fondatrice d’Artistics:

 

Sonia Rameau a une large expérience dans le secteur du web. Pendant plus de 15 ans, elle conseille de jeunes startups sur leur stratégie, leur Marketing et Business Développement. De 2001 à 2009, elle est DG Adjointe de Notrefamille.com et en 2010, fondatrice associée de Youscribe.com.

En octobre 2013, elle décide de conjuguer sa passion pour l’art contemporain (elle pratique elle-même la sculpture) et ses compétences en e-commerce en lançant sa propre startup, Artistics, galerie d’art en ligne, qui se donne pour objectif d’amener un nouveau public à l’achat d’oeuvres d’art et de faire connaître le travail d’artistes choisis.

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Communiqué de presse
Bisciglia rejoint Artistics.com
Bisciglia rejoint la galerie d’art en ligne Artistics.com. Cette artiste française réalise des portraits hyperréalistes au stylo à bille sur des toiles carrées de très grand format. Face à elles, le regard se trouve emporté dans un tourbillon de lignes qui coagulent pour créer une œuvre à l’impact saisissant.

Luigi Pietro (200 cm x 200 cm), série Portraits. Stylo à bille sur toile.

Héritière d’un certain Classicisme dans son approche technique du dessin, Bisciglia a choisi un outil moderne : le stylo à bille. La finesse et la subtilité de cet instrument, qu’elle a appris à parfaitement maîtriser, lui permettent de créer une “ligne sensible” sur les toiles carrées de très grand format (deux mètres de côté) qu’elle utilise presque exclusivement. Dans ses mains, le stylo à bille donne naissance à des effets visuels d’une grande richesse qui, conjugués au travail de cadrage et à la monumentalité de ses toiles, donnent à ses portraits une présence presque intimidante.Le stylo est pourtant inadapté au grain de la toile et son utilisation représente un véritable défi technique. Mais ce choix répond à plusieurs motivations. Celle d’abord de montrer la noblesse du dessin, en dessinant comme on peint, sur le support du peintre. Celle aussi d’instaurer un rapport physique au dessin : c’est en inscrivant son corps dans la toile que l’artiste parvient à donner assez de force à son geste et à son trait pour opposer la résistance nécessaire au grain de la toile. Lorsqu’elle dessine, Bisciglia “est” tout entière dans ce carré, telle une “femme de Vitruve” placée au centre du monde et l’observant au travers d’un prisme féminin. L’artiste “croit en la re-naissance et en la prise de conscience collective de la nécessité d’utiliser les qualités féminines intrinsèques pour repenser le monde”.Chez Bisciglia, la pratique du dessin s’inscrit aussi dans une histoire personnelle marquée par la maladie. Clouée très souvent au lit, l’artiste a appris à observer différemment le monde, avec tolérance et compassion, et à se “rapprocher de l’essentiel”. D’où ce format carré qui, en induisant un cadrage serré, crée une tension visuelle. D’où aussi ces diptyques monumentaux qui interrogent la représentation du corps féminin en donnant à voir les signes du vieillissement et de la souffrance physique.Placé aux pieds de ces dessins, le spectateur se retrouve à son tour physiquement pris dans le format, emporté dans un tourbillon de lignes qui coagulent pour créer une œuvre à l’impact saisissant. Son oeil est engagé dans un va-et-vient entre le sujet et le médium, le détail et le général. Cette dualité est présente à de nombreux niveaux dans l’œuvre de Bisciglia : dans la noblesse du support et la trivialité de l’outil, dans la beauté de ses sujets et l’étrangeté des cadrages, dans l’hyperréalisme du dessin et la transparence de chaque détail, ou encore dans les sentiments ambivalents que suscitent ses portraits surdimensionnés d’animaux, entre élan d’affection et perception d’un rapport de force.À propos de l’artiste :
Diplômée en Arts Plastiques de l’université de Lille, Bisciglia vit et travaille à Tours. Après avoir expérimenté différents supports et techniques pendant une douzaine d’années (sculpture, peinture, couture, collage…), elle décide en 2009 de se consacrer au dessin au stylo à bille sur des toiles de formats monumentaux. Ses œuvres ont été exposées en début d’année au Château de Tours (37), dans le cadre d’une exposition individuelle intitulée “Cabinet de Fragilités”.

Adoptez-moi

Stylo à bille, acrylique et posca sur toile,
200 cm x 200 cm

Juge anglais

Stylo à bille, acrylique et posca sur toile,
200 cm x 200 cm

Le deuxième cerveau

Stylo à bille, acrylique et posca sur toile, diptyque composé de deux toiles de 200 cm x 200 cm chacune

Le Christ est une femme

Stylo à bille, acrylique et posca sur toile,
200 cm x 200 cm

La vierge aux ovaires

Stylo à bille, acrylique et posca sur toile,
200 cm x 200 cm

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