ASSOCIATION DIAM

ASSOCIATION DIAM

diam

 

Bellevue en scène : 9e édition du festival de théâtre amateur
Si les Français ont toujours eu à cœur de soutenir et de développer des projets artistiques, le théâtre fait partie de l’histoire de leur culture, de la littérature en passant par les médias. Et parce qu’il est un art populaire qui exprime, rassemble et divertit, l’association DIAM annonce la 9e édition de son festival de théâtre amateur Bellevue en Scène qui se déroulera à Montberon du 29 septembre au 1er octobre 2017.
Acteurs, artistes, en scène !
Le DIAM, Développement Associatif Montbéronnais organisera cette année une neuvième et fructueuse édition de son festival nommé Bellevue en scène. Trois jours pendant lesquels un seul et même événement regroupe des artistes de plusieurs régions et de divers horizons.
Le festival vivra une nouvelle fois au rythme des représentations de 18 troupes de théâtre amateur, sélectionnées parmi un panel de plus de 80 troupes inscrites. Buvette, jeux, restauration et pièces de théâtre, spectacles divers et animations extérieures, trois journées destinées à tous les publics et à tous les âges. Les genres théâtraux se mêleront et s’entremêleront pour offrir une nouvelle fois aux participants et aux festivaliers un moment hors du commun. Marie-Rose Gay, présidente du festival annonce :
Nous accueillons un public très éclectique, que ce soit des enfants ou des retraités, chacun y trouve sa place ! Nous mettons aussi en place un système de calèche emmenant les spectateurs d’une salle à l’autre. Une démarche environnementale qui permet aux spectateurs de passer un moment unique et chaleureux.
Échanges et partages au cœur du festival
Ouverture, moments d’échanges, de plaisirs et de convivialités… Pour le public comme pour les bénévoles, ce festival est un lieu de partage et de plaisir où tous peuvent se rencontrer et échanger. Les membres des troupes sont accessibles et prêts à répondre aux questions des spectateurs. Les troupes présentes sur l’événement peuvent de ce fait rencontrer un public fidèle, communiquer leur passion mais aussi échanger entre amateurs de théâtre. Marie-Rose Gay souligne :
Bellevue en scène a pour objectif premier de créer un réseau entre amateurs, public et bénévoles, des rencontres et des contacts dont chacun peut retirer beaucoup. Nous souhaitons montrer que le théâtre amateur est accessible à tous ; spectateurs, comédiens et même techniciens et organisateurs.
A Montberon, village situé en Haute-Garonne, c’est cette même volonté de réunir les habitants autour d’un projet culturel et solidaire qui a fait naître l’association DIAM en 2003 et le festival Bellevue en scène dès 2009. Le projet sera reconduit en collaboration avec la Mairie de Montberon et le soutien de la FNCTA (fédération nationale des compagnies de théâtre amateur), dans le cadre ses activités culturelles.
Un programme aussi varié que complet
Pour sa neuvième édition, le festival des Coteaux Bellevue accueillera 18 troupes différentes pour trois jours de spectacles en continu :
Soirée du vendredi 29 Septembre 2017
17h45 : La Numéro 11 lecture à 4 voix de Anne WADDINGTON  par « L’association Air de Rien » de L’Union (31).
Maison des Associations /Tout Public / Durée : 1h00
« Qui la numéro 11, cette locomotive qui tire le « petit train » entre Castes et Murat, a-t-elle percuté ?
Pourtant le mécanicien en avait soigneusement vérifié les freins le matin même…
Quel est ce vieil homme étrange qui semble si bien la connaître ?
Quel secret se cache derrière cet accident qui n’en est peut-être pas un ?
Une improbable vengeance à travers les ans. » 
19h00 : La visite de la vieille dame, comédie dramatique de Friedrich DURRENMATT par la Compagnie « Acte D’Eux » de Lasserre (31).
Salle des Fêtes /A partir de 10 ans / Durée : 1h30
« La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on !
Ce plat, Claire Zahanassian l’a mijoté toute sa vie. Quand tous les ingrédients sont réunis, elle revient dans la ville de son enfance et y retrouve son amour de jeunesse Alfred Ill.
Grâce à son immense fortune, elle peut rendre à la cité ruinée sa prospérité passée, promettant un milliard à la communauté.
Son arrivée est préparée avec fébrilité, on met les petits plats dans les grands, mais un milliard, ça ne se gagne pas comme ça! Les habitants seront-ils prêts à payer de ce prix leur confort retrouvé ?
Pièce drôle, cruelle, tragique et burlesque ! »
20h45: Apéritif inaugural offert par le DIAM sous le barnum. 
22h00 : Toc Toc, comédie par Laurent BAFFIE par la Compagnie  « Ombres et Couleurs » de Montastruc (31).
Salle des fêtes /Tout public / Durée : 1h00
« Cette comédie très drôle et profondément humaine aborde les difficultés rencontrées pr 6 personnes souffrant de Troubles Obsessionnels  Compulsifs.
Le cadre est la salle d’attente d’un médecin réputé. Les répliques s’enchaînent, s’entrechoquent créant ainsi des situations cocasses pour la plus grande joie des spectateurs. Malgré le ton léger, on perçoit la détresse des personnages plus attachants et touchants les uns que les autres. »
Matinée du samedi 30 septembre 2017
09h45 Un petit jeu sans conséquence, comédie dramatique de Jean DELL ET Gerald SIBLEYRAS par le «L’Oiseau Moqueur » de L’union(31).
Maison des associations / A partir de 15 ans / Durée : 1h00
 
« Au cours d’une journée à la campagne, Claire et Bruno, par jeu, font croire à leurs proches que le petit couple parfait qu’ils incarnent se sépare. L’annonce de cette “rupture” soulève les masques et révèle les amitiés trompeuses sous les embrassades. Un petit jeu sans conséquences? »
9hà 18h00 : Escalade structure gonflable, Solo Escalade
11h00 : Intemporel Feydeau, Comédie de Georges FEYDEAU par la Cie « Les Santufayons » de Beauzelle (31).
Salle des fêtes /Tout public / Durée : 1h30
« La mise en scène de trois pièces courtes de Feydeau « Dormez je le veux », « Gibier de potence » et « Amour et piano » nous permet  de voyager dans le temps du XVIe siècle avec la Commedia dell’arte en passant par le XIXe siècle avec le vaudeville, au futur en l’an 7666, Nous assistons à une peinture comique de la société humaine et de son « évolution ». »
13h à 18 : Structure Gonflable par Solo Escalade pour les enfants
10h à 18h00 : Studio Radio Moov’hit sur place tout au long de la journée
Après-midi du samedi 30 septembre 2017
13h00 Les Méfaits du Tabac, Comédie d’Anton TCHEKHOV par la Cie « Commedia D’Ici » de Molières (82).
Maison des associations / Tout public / Durée : 30 min
« Un homme, sous prétexte d’une conférence sur « les méfaits du tabac », va nous plonger dans son existence médiocre, sans amour, où tout ce qu’il avait rêvé s’est évanoui.
Cette petite pièce en un acte porte en elle tous les thèmes récurrents des grandes pièces de Tchekhov : vies ratées, illusions perdues, destins brisés, lucidité extrême, éclairée par l’humour, la tendresse, la bonté propres à l’auteur. »
14h15 : Nous sommes la révolution, Théâtre de Patrice ROCORDEAU par la Cie « Teen Company » de Saint–Martin de Seignanx (40).
Salle des fêtes /A partir de 11 ans / Durée : 55 min
« Ils ont pris le monde. Surfant sur le mécontentement des gens, la colère du particulier.
Bienvenu dans un monde meilleur, un monde où tout est parfait, où chacun est à sa place.
Mais la colère gronde… »
Soirée du samedi 30 septembre 2017
15h30 : Les Montagnes Russes, comédie drôle et sensible d’Eric ASSOUS par la Cie « Scintille » de  la Jonquières (84).
Maison des associations / A partir de 10 ans / Durée : 1h20
« Pierre est seul cette semaine. Son épouse et son fils sont partis en vacances. En célibataire,  il décide de prendre un verre dans un bar où il rencontre Juliette. Un tête à tête entre deux personnes réciproquement charmeuses et charmantes: une jolie brune et un homme mûr élégant. La rencontre semble agréable pour chacun d’entre eux. Juliette accepte donc de prendre un dernier verre chez Pierre. La soirée se poursuit … non sans rebondissements inattendus. »
17h00 : Fulmonti, adaptation du film Full Monty par la Cie « Kakaiba de Sabadell » d’Espagne).
Salle des fêtes /Tout public / Durée : 1h30
La Pièce sera jouée en Espagnol
“C’est  la crise économique. La fermeture des usines métaluriques de la ville Yorkshire laise à la plupart de la population masculine sans boulot. Gaz, c’est un d’entre eux qui n’a pas de travail depuis quelques mois. À cause de ne pas avoir de l’argent pour payer la garde de son fils, Gaz, avec d’autres amis, vont organiser un spectacle, un striptease.”
18h45 : Burlingue,  Comédie de Gérard LEVOYER par la Cie « Le Bathyscaphes » de Saubens (31).
Maison des associations / A partir de 10 ans / Durée : 1h15
« Deux employés partagent le même bureau et la même ambition : plaire au directeur. Astreints à des tâches répétitives, ils entrent en conflit pour une gomme. Burlingue nous met face aux bassesses de la nature humaine. »
20h15 (cartouche spécial) :
Dîner – spectacle à la salle des fêtes
Diner Surprise suivi de :
21h45 : Bon voyage Monsieur Bellock,  Comédie absurde de Brigitte BARDOU par la Cie « Le Strapontin de la Belugo » de Verfeil (31).
Salle des fêtes / Tout public / Durée : 1h00
« Des voyageurs attendent un train dans la gare de Plimstock, ville d’un pays dont les lois bien étranges et absurdes sont constamment révisées par un gouvernement autoritaire et complètement fou. Arthur Bellock est là comme tous les matins, avec d’autres passagers. Une nouvelle loi les oblige à se présenter lors de chaque rencontre. Chacun d’eux cache une histoire. Réussiront-ils à communiquer ? A se comprendre ? A prendre le train ?
La révolte gronde mais les sentiments cachés des uns et des autres vont se révéler dans un imbroglio d’événements inattendus. »
* Le spectacle « Bon voyage Monsieur Bellock » n’est accessible qu’avec le pass « festival + dîner spectacle ».
Matinée du dimanche 1er octobre 2017
09h45Histoires de Vie, pièce Contemporaine de Xavier DURRINGER  par la Cie « SeptenScène » de Lescar (64).
Maison des associations / Adultes / Durée : 1h
« Des histoires de vies de femmes, écrites par un homme, mises en scène et jouées par des femmes.…
Des femmes amoureuses, des femmes rêveuses, en colère, désabusées, des femmes passionnées….
Instants de vie racontés, déroulés, chuchotés, entremêlés, autour d’histoires d’hommes…qui bout à bout tissent le fil d’une vie.
Des confidences qui résonnent à un moment ou à un autre pour chacun d’entre nous, nous faisant voyager d’une histoire à une autre, de l’ombre à la lumière.
Tour à tour, chacune de ces femmes raconte, comme perdue dans ses pensées.
Elle s’extasie, elle s’enthousiasme, elle explose, elle en rit…
et le public aussi ! »
11h15 : Tailleur pour Dames, comédie de Georges FEYDEAU par la Cie « Les Bigs » de Saint-Geniès-Bellevue (31).
Salle des Fêtes / Tout public / Durée : 1h30
« Pour cacher un début de liaison avec l’une de ses patientes, le docteur Moulineaux se lance dans une cascade de mensonges face à sa femme, sa belle-mère, son ami, sa maîtresse. Le tout sous l’œil amusé d’Emilienne, la servante. Après de nombreux quiproquos, chacun retrouvera sa chacune. »
Après-midi du dimanche 1er octobre 2017
14h15 : A ce propos,  Comédie dramatique de Jean-Jacques REIXACH par la Cie « Le fil Bleu de l’association le 140 » de Montberon (31).
Salle des fêtes / Tout public / Durée : 1h30
« A ce propos », c’est l’ordre croissant des étapes de la vie que chacun traverse avec plus ou moins de turbulences. Tant mieux à ceux qui s’en réchappent ! Alors ? La vie est-elle un long fleuve tranquille ? That is the question avec ce fil bleu ? »
16h00 : Comme en 14, Tranche de vie de Dany LAURENT par la Cie « Mnemosyne » de Martigues(13).
Maison des associations / A partir de 8 ans/ Durée : 1h15
« Un hôpital derrière les lignes du front. Quatre femmes vont fêter Noël malgré le bruit du canon. La vie est plus forte que tout ! Sur un thème dramatique, cette pièce est traitée avec émotion, pudeur et gaieté. »
17h30 Scout en panique, comédie de Céline Louvet par la Cie « Les Bras Cassés du 140  » de Montberon (31).
Salle des fêtes / A partir de 10 ans / Durée : 1h00
« Afin d’arriver de leur course d’orientation, sept scouts adolescents installent tranquillement leur camp. Mais la tranquillité et le repas seront de courte durée. Un être étrange va faire son apparition… panique à bord !
Une créature qui dévoilera un certain pouvoir… pour le bien du groupe ? A vous de juger… »
Soirée du dimanche 1er octobre 2017
18h45 : Bal Trap, théâtre musical de Xavier DURRINGER par la Cie « Les Bras Cassés » de Saint-Jory (31).
Maison des associations /A partir de 16 ans / Durée : 1h10
« C’est …
2 femmes et 2 hommes encore…
1 piano et quelques chansons pour l’accompagner…
Des disputes entre 2 notes
D’accord?
De l’amour qui les rattrape
…. enfin
40 minutes pour sauver leur couple
30 minutes pour rencontrer l’amour
Des rires, des larmes, chacun leur histoire, leur expérience … Laissant à chaque
spectateur le soin de se reconnaître dans leur humanité simple et touchante. »
20h15  : « Apéritif : charcuteries, pizzas, fruits », à commander sur place.
20h45 : Les Cuisinières, comédie de Carlo GOLDONI par la Cie « Les Faussaires de Rêves » de Toulouse(31).
Salle des fêtes / A partir de 8 ans / Durée : 1h15
« Venise est fébrile : le carnaval bat son plein, les cuisinières travaillent dur pour prendre part elles aussi à cette fête exceptionnelle. Elles cousent leurs intrigues, cuisinent leurs patrons, s’inquiètent et se moquent, charmeuses et sensuelles, au rythme des rires et de la musique.
Une fresque populaire et colorée, hommage aux « petites gens » et à la féminité.
De cinq heures du matin à la tombée du jour, nous suivons la folle journée de 10 personnages  qui se croisent, se toisent, se séduisent et se quittent. C’est le carnaval, tout est permis. Derrière l’anonymat des déguisements et des masques, les classes sociales n’existent plus. Et tant pis si la journée finit mal : demain sera un autre jour. »
A propos de l’association DIAM
Créée en 2003, l’association Développement Initiative Associatif Montbronnais propose chaque année une programmation culturelle enrichissante : soirées d’improvisation théâtrale, festivals de contes, programmation de spectacles et… festivals de théâtre amateur !
Dans les domaines culturels, ludiques, sportifs ou éducatifs, l’association DIAM agit dans un esprit de solidarité et de proximité.
Pour en savoir plus
www.associationdiam.com
Billetterie : pièces à l’unité tarif plein 7€ et *tarif réduit 5€ *(adhérents / enfants de 6 à 17 ans révolus / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).

Pass tous spectacles y compris le repas du samedi soir : 
Tarif plein 25€ et 23€ *tarif réduit *(adhérents / enfants de 6 à 17 ans révolus / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).
Pass Week-end tous spectacles sauf repas du samedi :
Tarif plein 13€ à 11€ *tarif réduit *
(adhérents / enfants de 6 à 17 ans révolus / demandeurs d’emploi / partenaires/ mécènes).
Réservations sur le site: http://diam.billetterie.webgazelle.net et à la mairie de Montberon à partir du 17 août
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »