Communiqué de presse
Audition Conseil s’engage auprès des jeunes pour la prévention de l’audition.
L’enseigne nationale lance un dispositif Facebook de soutien à la création musicale et utilise ce nouveau vecteur pour dispenser des informations de prévention sur les risques liés à l’écoute prolongée de la musique.
En lançant sa nouvelle campagne « Ecoute les nouveaux talents & protège tes oreilles », Audition Conseil a souhaité mettre l’accent sur la prévention de la perte d’audition, un problème qui touche chaque année de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes. Pour sensibiliser le jeune public à son message de prévention, Audition Conseil a fait le choix d’investir un media et un sujet qui jouent la carte de la proximité avec la jeunesse : Facebook et la création musicale.
L’idée est de contribuer au soutien de la jeune création française en relayant l’actualité de jeunes artistes via une page Facebook dédiée à l’opération.
L’objectif : lutter contre les idées reçues pour sensibiliser le plus grand nombre de jeunes en mettant à leur disposition un panel d’informations appropriées à leurs valeurs, leur mode de vie et leur environnement :
· Des actualités sur la jeune création française, intégrant notamment l’actualité des vedettes des émissions musicales en vogue telles que La Nouvelle Star et The Voice.
· Des vidéos, reportages et articles liés à la prévention de l’audition, de même que l’accès à une chaine You Tube dédiée à ce sujet.
· Des quizz sur l’audition, pour mieux sensibiliser et lutter contre les idées reçues.
Aujourd’hui, les maux les plus fréquents chez la population pré-ado et adolescente sont les acouphènes, les maux de tête et pour certains, les sifflements et la perte brusque de leur audition.
69% des jeunes de moins de 25 ans écoutent de la musique “tous les jours ou presque” de manière intensive : plus de 2 heures par jour pour 1 jeune sur 3, plus d’1 heure par jour pour près des 2/3 d’entre eux,
Les cellules ciliées (les cellules auditives) une fois détruites ne se régénèrent pas.
La fréquence des problèmes d’audition chez les jeunes augmente avec l’âge. 58 % des 22-25 ans ont déjà ressenti “une douleur dans l’oreille”, un sifflement ou une perte brusque d’audition suite à une exposition sonore trop élevée !
Un adolescent sur quatre risque de devenir sourd s’il écoute son baladeur trop fort ou s’approche exagérément des enceintes en concert ou en discothèque.
Vrai ou faux ?
· On observe aujourd’hui une hausse de près d’un tiers des problèmes d’audition chez les jeunes américains.
Vrai : Aux États-Unis, un adolescent américain sur cinq connait des problèmes d’audition. En Europe, 5 à 10 % des jeunes
européens qui écoutent de la musique amplifiée risquent une perte d’audition permanente s’ils persistent dans cette habitude
pendant plus de cinq ans.
Lorsque l’on monte le son de son baladeur Mp3, on entend mieux la mélodie au détriment de la rythmique du morceau.
Faux : Lorsque que l’on augmente le volume de son lecteur Mp3, c’est essentiellement la partie rythmique qui profite de l’augmentation sonore. C’est-à-dire le type de sons le plus agressif pour l’oreille.
La grande majorité des jeunes n’est pas consciente des dommages que peut faire le bruit sur leur audition.
Faux : 96% des jeunes considèrent que le bruit peut avoir des conséquences sur l’audition. Mais paradoxalement, très peu d’entre eux acceptent de changer leur comportement.
Sensibiliser les jeunes pour faciliter le dépistage
Si 4 millions des français souffrent aujourd’hui d’une perte d’audition avérée, il n’en reste pas moins qu’1 français sur 2 n’a encore jamais consulté un ORL pour contrôler ses capacités auditives. Véritable enjeu de santé publique, l’audition reste encore une pathologie mal perçue parce qu’elle stigmatise le vieillissement.
A l’heure actuelle lecteurs MP3 et écoute de musique amplifiée (lors de concerts par exemple) constituent des facteurs aggravants de la perte d’acuité auditive et touchent un public de plus en plus large. Pourtant plus d’un 1/3 des personnes ayant perçu une gêne auditive n’a jamais été dépisté !
A moins d’être concerné dans son entourage proche, la perte d’audition reste un sujet méconnu voire tabou. Pourtant, faire le point sur son acuité auditive peut être simple ; les audioprothésistes Audition Conseil proposent la réalisation de tests permettant d’étudier la perception de différentes typologies de sons (aigus ou graves, consonnes ou voyelles…).
Sans compter que l’enjeu est de taille : plus elle est diagnostiquée tôt plus la perte d’audition est facilement corrigée.
Rejoignez sur la communauté de ceux qui souhaitent prendre soin de leur audition !
https://www.facebook.com/TonTalentTesOreilles?fref=ts
Audition Conseil
Créé en 1988, Audition Conseil est le premier réseau d’audioprothésistes indépendants en France. La longue expérience d’Audition Conseil sur le marché de l’audioprothèse l’a conduit à mettre en place une politique exigeante de recherche et de qualité. Une démarche qui a été récompensée en 2009 par l’obtention de la certification ISO 9001. Cette distinction fait d’Audition Conseil, la première centrale indépendante dans le domaine de l’audition à obtenir cette distinction.






