BARREAU DE PARIS

BARREAU DE PARIS

Image
COMMUNIQUE DE PRESSE

Jounée internationale du droit des femmes : le barreau de Paris  conjugue l’engagement au féminin

Paris, le 24 février 2016 – A l’occasion de la Journée Internationale de la femme, le barreau de Paris célébrera les « Femmes engagées, aujourd’hui et demain ».

 

Le 8 mars, le barreau accueillera des femmes de tous horizons, reconnues pour leur investissement, parmi lesquelles, Fanny Benedetti, directrice exécutive du Comité ONU femmes France, Fatimata Mbaye, avocate mauritanienne, Olga Johnson, secrétaire générale d’Énergies pour l’Afrique, pour l’accès à la lumière pour tous, Leïla Aïchi, sénatrice, Maria Pernas, Group Legal Department et Senior Vice President de la société ATOS, …

 

Pour Dominique Attias, vice-bâtonnière du barreau de Paris, « il était important que le barreau de Paris, qui est majoritairement féminin, comme le barreau de France par ailleurs, envoie un message très clair sur la position des femmes aujourd’hui dans la société. Les femmes ne peuvent pas en rester à des positions uniquement revendicatives, elles doivent être également en position de conquête : conquérir de nouveaux postes, de nouvelles responsabilités, de nouveaux mandats…».

 

Le barreau de Paris, qui compte plus de 27 000 avocats, est l’un des barreaux les plus féminins au monde : plus d’un avocat sur deux est une avocate et plus de 70% des élèves avocats inscrits à l’EFB (École de formation du barreau) sont des femmes.

 

 

Informations pratiques :
Mardi 8 mardi 2016 de 9h à 18h
Maison du Barreau – 2/4, rue de Harlay, 75001 Paris
Programme et inscriptions : 8mars2016aubarreau.evenium.net

 

Image

Le Prix du Livre politique 2015 du Barreau de Paris est décerné à Corinne Lepage

pour son livre « Les Mains propres » aux éditions Autrement.

 

L’Ordre des Avocats de Paris et ses 28 000 avocats ont remis pour la deuxième année consécutive le Prix du livre politique du barreau de Paris qui a pour vocation d’encourager la réflexion, le discours et la pensée politique.

Ce Prix est décerné à un auteur appartenant ou ayant appartenu au milieu juridique et judiciaire pour un livre traitant d’un sujet politique.

Ont été sélectionnés par le jury 5 ouvrages qui par leur sujets et leur qualité méritaient d’être primés cette année :

– Le Travail et la Loi de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen, Fayard

Les Mains propres de Corinne Lepage, Autrement

Justice et politique, le couple infernal de Patrick Maisonneuve, Plon

– Justice et politique : la déchirure de Bertrand Mathieu, LGDJ

Avocats et politique en Tunisie, 1887 – 2011 de Chawki Tabib, SOTEPA

L’indéfendable de Alex Ursulet, L’Archipel

Le jury du Prix s’est finalement accordé à la majorité des suffrages et au troisième tour pour décerner le Prix du livre politique du Barreau de Paris à Corinne Lepage pour son livre « Les Mains Propres ».

Le Prix du Livre politique lui a été remis lors d’une cérémonie à l’occasion du Salon du livre organisé par l’Ordre des Avocats de Paris à la Maison du Barreau, le mercredi 12 novembre 2015.

Image

2ème édition du Prix du Livre Politique du barreau de Paris

La sélection

La sélection du Prix du Livre politique du Barreau de Paris, dont le jury s’est réuni jeudi 5 novembre au soir, est composée de :

Le Travail et la Loi de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen (Fayard)

Les Mains propres de Corinne Lepage (Autrement)

Justice et politique, le couple infernal de Patrick Maisonneuve (Plon)

– Justice et politique : la déchirure de Bertrand Mathieu (LGDJ)

Avocats et politique en Tunisie, 1887 – 2011 de Chawki Tabib (SOTEPA)

L’indéfendable de Alex Ursulet (L’Archipel)

Le lauréat sera annoncé le jeudi 12 novembre à 12h30 à la Maison du Barreau dans le cadre du 3ème Salon du Livre du Barreau de Paris. (ouvert à la presse)

Le jury comprend : Mathieu Delahousse, journaliste et auteur, Pierre-Antoine Souchard, journaliste, Pierre-Olvier Sur, Bâtonnier de Paris, François Gibault, avocat et écrivain, Louis Degos, avocat, Richard Malka, avocat et écrivain, Nicolas Corato, Directeur des affaires publiques du Barreau de Paris et Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain.

04 AFF Grands procès A3

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »