BIENNALE INTERNATIONALE DE LA GRAVURE DE SARCELLES 16° EDITION du 23 Novembre au 8 Décembre 2013

 

INFOLETTRE N°1 –  26 septembre 2013

Depuis sa création, en 1980, la Biennale Internationale de Sarcelles est le lieu de référence pour la présentation du dynamisme de la gravure contemporaine au plan mondial.

POURQUOI MONTRER LA GRAVURE

« Pour mieux la démontrer ! » rétorquent Jean-Paul Le Provost, fondateur de la Biennale de Sarcelles et Jean-Pierre Tanguy, co-commissaire.

Ces graveurs de renom ont fait le choix quasi militant de montrer la gravure, et seulement la gravure, sans mélange de genre avec la multiplicité des autres modes de reproduction de l’image. La lithographie, pour ne citer qu’elle, n’est pas présentée par la Biennale.

LES SPÉCIFICITÉS D’UN ART EN MUTATION CONSTANTE

 

 

En effet, confie Jean-Paul Le Provost, « il y a quelque chose  d’irréel et de troublant dans la gravure, tant pour le créateur que pour le témoin. Sa nature est complexe puisque la réalisation de l’épreuve ne procède qu’indirectement de l’acte physique du graveur. En fait la gravure connaît une deuxième naissance dès qu’elle est imprimée ; la plaque est un intermédiaire pour parvenir à l’image. »

Art à part entière, la gravure résulte donc de la « programmation » d’étapes qui aboutissent à l’image, via une matrice, incisée, sculptée, travaillée au corps à corps dans son épaisseur, sa résistance, sa matière même et… avec une trace en devenir toujours inversée. Toute une philosophie ! A contrario, la lithographie, encore pour ne citer qu’elle, reste proche du dessin et du geste usuel de chaque artiste.

 

 

GRAVEURS SANS FRONTIÈRES

 

Sa démarche de création très spécifique rend  la gravure particulièrement sensible aux échanges entre les peuples, aux avancées technologiques et à l’imagination des artistes.

Ainsi, dès ses débuts la Biennale de Sarcelles s’attache à présenter des nations de graveurs tout comme les fruits de la rencontre d’artistes majeurs avec ce médium. On peut citer Valerio Adami, Zao Wou-Ki, Albert Féraud, Tony Soulié ou Vladimir Velickovic, invité d’honneur de cette nouvelle édition. Et cette année, deux nations, la Thaïlande et la Malaisie, y dévoileront les facettes méconnues de leur art.

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

 

La gravure est le plus ancien mode de reproduction de l’image connu. Son histoire commence en Chine et en Inde aux débuts de notre ère, notamment avec les tissus imprimés (les  bien nommées indiennes) et les premiers livres de l’histoire, le plus ancien connu à ce jour étant le Sutra de Diamant (868 après JC en Chine).

Il faut attendre l’avènement de l’imprimerie pour que la gravure explose avec Dürer considéré comme le plus grand graveur de tous les temps… Jusqu’à ce que Goya et Picasso rivalisent bien plus tard avec lui!

 

 

LA GRAVURE : QUEL MARCHÉ ?

Selon Artprice, (septembre 2013), l’estampe, sur l’année qui vient de s’écouler, n’a représenté qu’1% du marché de l’art, contre 65% pour la peinture, 15% pour le dessin,6% pour la photographie, 11% pour la sculpture et 2% autre.

Très abordable avec 60% des lots vendus pour moins de 750 euros, (souvent beaucoup moins) et seuls 11% excédant 4.500 euros (Artprice 2010), l’estampe permet de se constituer à bon prix une collection intéressante avec, de surcroît, quelques plus-values, le marché des multiples affichant une progression moyenne de 20% sur la dernière décennie.

INFORMATIONS PRATIQUES

______________________________________________________________________________________________________

16e Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles

Du 23 novembre au 8 décembre 2013

Vernissage public le 23 novembre

à partir de 18h00

 

Tous les jours, de 17h00 à 19h00,

le samedi et le dimanche, de 15h00 à 19h00

Entrée libre

 

Village de la Gravure

Ecole d’Art Janine Haddad

5 Route de Garges

95200 Sarcelles

Commissaires

Jean-Paul Le Provost, fondateur de

l’événement

Jean-Pierre Tanguy, professeur honoraire de gravure à l’Ecole des Beaux Arts de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »