CECI N’EST PAS UN CONTENANT Du 30 avril au 28 juin 2014Galerie Ateliers d’art de France 4, rue de Thorigny – 75003 Paris

CECI N’EST PAS UN CONTENANT

Du 30 avril au 28 juin 2014

CECI N’EST PAS UN CONTENANT
Du 30 avril au 28 juin 2014

“Ceci n’est pas un contenant”

L’heure du thé, Anna Borowski ©Augustin Detienne

 Dans cette exposition, onze artistes de la matière appréhendent la question du contenant. Ils interrogent sa nature, son usage et sa destination tout en dévoilant ses contradictions. Où se situe la valeur utilitaire de l’objet ? A quel instant envisage-t-on un contenant au-delà de sa fonction, comme objet de contemplation ? Perd-il son rôle utilitaire dès lors qu’il devient sujet ?

Multiplicité des formes, diversité des matériaux… A travers une sélection d’œuvres éclectique et étonnante, l’exposition évoque l’ambiguïté du visible et bouleverse notre perception d’objets pourtant si familiers.

L’œuvre-objet devient ici un prétexte à l’irruption du rêve et de la poésie dans la réalité.

 es artistes : Anna Borowski, Jean-François Delorme, Marie Heele-Decoster, Fanny Laugier, Laurence Lehel, Julie Loaëc, Lucy Morrow, Anne-Lise Riond Sibony, Zélie Rouby, Eva Roucka, Karin Stegmaier

Anna Borowski

Franco-suédoise née à Paris en 1989, Anna Borowski obtient un BTS en design de mode et environnement puis un Diplôme des Métiers d’Art en décor architectural et sculpture sur matériaux de synthèse à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) de Paris. Elle s’inspire de multiples univers – les créations naturalistes de Claude Lalanne, la tradition des Wunderkammer de la Renaissance, l’atmosphère du Musée de la Chasse et de la Nature ou l’œuvre du cinéaste David Cronenberg – pour créer des scénettes oniriques en plâtre, résines, pâte époxy, mousse polyuréthanne, verre et laiton, qui ont pour support des objets usuels des arts de la table. Son travail fait référence à la porcelaine dont elle cherche à se ré approprier les codes jusqu’à les bousculer. L’ensemble des éléments qui ornent ses pièces est une invitation à une perception esthétique qui met en avant l’incongruité et le surréalisme à table.

Jean-François Delorme

Né en 1952 à Alger, Jean-François Delorme vit à Lagrange dans les Hautes-Pyrénées. Diplômé d’études supérieures de commerce, il suit une formation en tournage sur bois et découvre ensuite la céramique et le verre. Pour travailler la terre, il pratique le raku, le raku nu, les enfumages, et les cuissons au bois en haute température. Il texture les surfaces de bois en les sculptant, brûlant, sablant… tandis que le verre est coulé au sable. Il crée des pièces uniques à la fois brutes et élaborées, associant rarement plusieurs matériaux : panneaux muraux, bols, pots, coupes, vases aux formes simples en bois, en terre ou en verre. Ses idées naissent du travail de la main et de la matière. Plus que la couleur et la transparence, il recherche les jeux de texture et de matières, les reflets et les jeux d’ombre.

Marie Heele-Decoster

Céramiste plasticienne, Marie Heele-Decoster étudie les arts appliqués et obtient un Diplôme Universitaire des Métiers d’Art en 2009 à Arras. Après de nombreux stages, notamment chez Jean-Pierre Viot et  Virginie Besengez, elle installe à 26 ans son propre atelier. Elle créé « comme elle coud » des pièces uniques en porcelaine et grès, gravées, piquées, brodées et tatouées. Elle découpe la matière, puis l’assemble comme cela vient, avec peu de contraintes. Ses œuvres naissent d’une construction sans cesse en mouvement et témoigne d’influences multiples : l’espace qui l’entoure, l’architecture, la mémoire, le quotidien ou encore ses origines.

Fanny Laugier 

Née en Guadeloupe, Fanny Laugier, suit une formation en céramique artisanale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris après avoir enseigné la biologie. Elle réalise des pièces uniques en porcelaine souvent brute, sans émail qui révèlent l’aspect le plus contemporain de ce matériau minéral et sensuel. Inspirée par la peinture abstraite  et l’architecture des années cinquante, ses créations s’appuient sur des formes géométriques simples, qu’elle transforme en volumes en quelques découpes et pliages, à l’image du papier. Elle façonne la terre jusqu’à  atteindre le point ultime de l’apparente fragilité, puis la fige par la cuisson dans une forme pérenne. Abstraite, vivace, intuitive, la céramique de Fanny Laugier propose de nombreux contrastes et décalages, entre des techniques exigeantes et l’utilisation d’outils modestes issus du quotidien (filets, carton, textile…).

Laurence Lehel

Diplômée des Beaux-Arts d’Angers et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Laurence Lehel, passionnée de tissu, exerce en tant que designer textile dans des maisons de couture comme Chloé ou Yves Saint-Laurent. Depuis quelques années, elle travaille la sculpture sur papier, utilisant les motifs des journaux de la presse quotidienne pour créer des pièces uniques, accessoires, insectes, vêtements ou chaussures. Elle déchire, assemble, colle les textes et images des publications nationales ou internationales pour livrer des collections emplies de poésie et d’humour, estampillée « Pur Papier ».

Julie Loaëc

Née en 1985, Julie Loaëc est installée à Brest depuis 2009. Après une licence d’Arts Plastiques à Rennes, elle obtient un Diplôme des Métiers d’Arts en Céramique Artisanale à  l’Ecole des Arts Appliqués Duperré de Paris. Elle rejoint ensuite le village de La Borne, chez le céramiste Eric Astoul qui lui apprend pendant six mois de nombreuses techniques. C’est enfin au sein de l’atelier parisien de Clémentine Dupré qu’elle réalise ses premières pièces personnelles et développe ses décors. Aujourd’hui, elle poursuit ce travail de recherches dans son atelier à Brest. Ses pièces de porcelaine ou de grès noir sont façonnées au tour ou à la plaque. Julie Loaëc, pour qui la céramique est un support au décor, s’inspire parfois de fragments de textes, de photographies ou simplement de l’univers quotidien qui l’entoure, tout en gardant une dimension poétique.

Lucy Morrow

Née en 1969 en Irlande, Lucy Morrow vit et travaille à Douarnenez, en Bretagne. Diplômée du Crawford College of Art & Design, à Cork, elle considère le travail de la céramique comme une infinie possibilité d’expression personnelle, que ce soit à travers la transmission ou la création. Elle donne des cours de céramique au Centre des arts André Malraux de Douarnenez et à l’Ecole Supérieure d’art de Quimper où elle conduit un workshop en moulage et sculpture en céramique. Ses créations, présentée dans de nombreuses expositions et dans plusieurs galeries en France et à l’international (Irlande, Suisse), expriment la magie de la finesse de la porcelaine, sa pureté et sa fausse fragilité.

Anne-Lise Riond Sibony

Née en 1967, Anne-Lise Riond Sibony étudie l’économie et devient consultante en gestion avant de découvrir le verre. Elle travaille le verre soufflé à partir de 1995 à Urban Glass, à New-York. De retour en France, elle continue sa formation au CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) à Nancy. De retour à Urban Glass en 1998, elle s’initie à la technique du Graal associée à des émaux de verre. Elle a ainsi pu réunir son goût pour le dessin et la peinture, avec le plaisir de modeler le verre chaud. Ses œuvres représentent des visages piégés dans des bulles de verre. Elle tire son inspiration de multiples sources : masques funéraires au Musée Archéologique du Caire, le visage d’un étranger dans la rue, une peinture de Munch…  Son travail est une quête constante d’innovation et de renouveau, aussi bien dans le dessin des visages que dans la texturation complexe de la peinture, gelée dans les différentes couches de verre.

Zélie Rouby

Zélie Rouby s’intéresse à l’argile dès son plus jeune âge, lorsqu’elle intègre un atelier de sculpture pour enfant. Après un baccalauréat littéraire option arts plastiques, elle suit une formation de céramiste au lycée de la céramique de Longchamp où elle obtient un brevet des Métiers d’Art Céramique. Elle intègre ensuite la Maison de la Céramique de Dieulefit et ouvre peu après son propre atelier à Tain l’Hermitage, où elle entame ses recherches. En 2011, elle participe avec le designer Guillaume Barder au projet « L’usage des jours » avec la création de 365 objets intimes sur une période d’un an. Ses œuvres sont exposées en France et en Europe, notamment à la Cité de la Céramique de Sèvres, au Grand Hornu (Belgique), ou encore au Château des Adhémar à Montélimar.

Eva Roucka

Sculpteur au sens le plus large du terme, Eva Roucka travaille toutes les matières – terre, bois, pierre, briques, vitrail, bronze, glace et neige – pour la réalisation d’œuvres étonnantes qui caricaturent la nature humaine, parfois monumentales, parfois minuscules, humoristiques  et saisissantes. Elle dessine également des bijoux, des couverts et des objets de cristallerie pour DAUM ou des modèles pour les porcelainiers de Limoges ainsi que des décors…Cette activité multiforme témoigne d’une intense énergie, d’une passion récompensée par de nombreux prix  qui ont couronné son travail au Mexique, Japon, Italie, Tchéquie d’où elle est originaire.

Karin Stegmaier

Né en 1956 à Stuttgart en Allemagne, Karin Stegmaier vit et travaille près de Strasbourg. Elle se consacre au domaine de la céramique depuis 1982 et du verre depuis 2002. Après sa formation de professeur d’art plastique, elle prolonge ses études autour de la céramique. En 1982, elle installe son atelier près de Strasbourg. Elle est également formatrice à l’Institut Européen des Arts Céramiques et dans différents centres d’art, et organise des stages à titre privé près de Strasbourg. La nature tient une place importante dans le travail de Karin. Non pas seulement pour la ressemblance formelle, mais plutôt comme un modèle, un aspect de la nature qui donne à voir un état transitoire, un processus de transformation : espace entre le vivant et l’inerte, l’éphémère et l’éternel. Karin Stegmaier participe à des expositions en France, Allemagne, Belgique, Suisse et Autriche.

 

 

La Galerie Collection, un autre regard sur les métiers d’art

Ecrin des métiers d’art contemporains, la galerie Collection est un lieu d’exposition voué à la présentation d’artistes confirmés comme de talents prometteurs. Elle propose des expositions thématiques ou collégiales dévoilant l’audace et la singularité des artistes de la matière. On y découvre des savoir-faire variés : céramistes, verriers, sculpteurs, créateurs textile qui font la part belle aux différentes matières et approches artistiques. Ateliers d’Art de France, l’organisation professionnelle des métiers d’art, positionne les métiers d’art français sur la scène internationale avec sa galerie Collection. Dénicheuse de nouveaux talents, elle participe à ce mouvement d’ouverture en exposant des expressions artistiques abouties tant sur le plan de la qualité d’exécution que de la conception.

 

Galerie Collection – Ateliers d’art de France

4, rue de Thorigny – 75003 Paris

Tél :01 42 78 67 74

www.galeriecollection.fr

Ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’heure du thé de Augustin DETIENNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clie Rouby

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »