CENTRE POMPIDOU

CENTRE POMPIDOU

Image          Image      Image

 

 

ÉVÉNEMENT TRAVERSÉES REN@RDE À BOURGES !

TROIS EXPOSITIONS-RENCONTRES DU 40ANNIVERSAIRE DU CENTRE POMPIDOU

 

LA BOX

ENSA BOURGES

SHUT THE FUCK UP

DU 5 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE 2017

 

TRANSPALETTE

CENTRE D’ART – EMMETROP

EXPOSITION TRAVERSÉES REN@RDE

DU 21 OCTOBRE 2017 AU 28 JANVIER 2018

 

BANDITS-MAGES

HALL NOIR AU CHÂTEAU D’EAU/CHÂTEAU D’ART

RÉ-INITIALISATION D’UNE COLLECTION : PLEASE ANOTHER STORY/HISTORY

DU 9 NOVEMBRE AU 19 NOVEMBRE 2017

 

Le 40e anniversaire du Centre Pompidou fait halte à Bourges. L’événement Traversées Ren@rde est né de l’alliance créative de l’ENSA, de Bandits-Mages et d’Emmetrop, qui investissent trois lieux dédiés aux pratiques contemporaines : La Box, le Centre d’art Transpalette et le Château d’eau/Château d’art. Leur traversée commune se refuse aux normes, à la fixité et aux frontières pour encourager le furetage, le mouvement, la dérive, l’étonnement, la Relation et l’archipel.Traversées Ren@rde : ce sont des expositions, des projections, des lectures, des performances, des concerts, des ateliers, des conférences, invitant à la rencontre, à l’hybridation, aux fécondités, aux frottements et aux écarts.

La Box

ENSA Bourges

9 rue Edouard Branly

18000 Bourges

Tél. : 02 48 24 78 70

http://ensa-bourges.fr

la.box@ensa-bourges.fr

 

Ouverture

Du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés

Entrée libre

 

Transpalette

Centre d’art – Emmetrop

Friche l’antre-peaux

26 route de La Chapelle

18000 Bourges

Tél. : 02 48 50 38 61

www.emmetrop.fr

www.facebook.com/transpalettecentredart

transpalette@emmetrop.fr

transpalette.mediation@emmetrop.fr

 

Ouverture

Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous, sauf jours fériés

Entrée libre

 

Bandits-Mages

Hall noir au Château d’eau/Château d’art

32 rue Séraucourt

18000 Bourges

Tél. : 02 48 50 42 47

http://bandits-mages.com

 

Ouverture

Toute la durée de la ré-initialisation de 15h à 19h

Entrée libre

 

Image

 

Roberta Marrero

Punk 4, 2017

Dessin, collage, aquarelle sur papier

24 x 30 cm

Courtesy de l’artiste et Transpalette

Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou

Press Start, Game Revival
Festival

Du vendredi 13 octobre au dimanche 29 octobre 2017
Entrée libre • Entrée rue Beaubourg

Au cours de ses 70 ans d’histoire, le jeu vidéo s’est construit tout un corpus de références incontournables qu’il réinvestit perpétuellement (esthétiques, univers, personnages, gameplay, etc.). À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, le festival Press Start se tourne vers l’histoire du jeu vidéo et explore les tendances actuelles du rétrogaming et du « revival ». Durant 15 jours, entrez dans les coulisses de la création vidéoludique à travers des rencontres, des ateliers, des démonstrations, des performances, un concert, des défis, et bien sûr, des jeux ! 

Des jeux
Comme chaque année, Press Start, c’est d’abord des jeux vidéo !
La Bpi vous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des jeux indépendants ou grand public, seul ou en équipe, sur PC ou sur console, accompagnés par un médiateur spécialisé au cours d’après-midi ludiques.

Des ateliers
Press Start, c’est aussi la découverte des coulisses des jeux vidéo et donc la possibilité de comprendre comment ils sont fabriqués. Venez concevoir un jeu à travers des ateliers thématiques en petits groupes ou relevez le défi en participant à une game jam et à ses ateliers préparatoires !

Des rencontres
Press Start vous permet également de rencontrer et de débattre avec des spécialistes du jeu vidéo, créateurs, journalistes, artistes, comme Jean Zeid, Erwan Carrio, Rémy Sohier.

Des expériences inédites
Venez tester des jeux en équipe et en grand format créés par des collectifs d’artistes (Alinéaire, Studio Bruyant, EPSAA, etc.) et vivre des expériences de réalité virtuelle (Backlight studio, etc.), ou encore assister à un concert symphonique de musique de jeux vidéo avec Pixelophonia !

Quel avenir pour les institutions culturelles ?
 
Bibliothèque publique d’information
Rencontre dans le cadre du cycle « 40 ans : changer de culture(s) »
Lundi 6 mars 2017 à 19h
Entrée libre • Petite Salle • Niveau -1 du Centre Pompidou • Entrée Centre Pompidou (Piazza)
 
 
Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle « 40 ans : changer de culture(s) » propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des Cultural Studies. La rencontre prévue le 6 mars prochain permettra à trois personnalités du monde de la culture de débattre des mutations et des orientations à venir des institutions.
 
En l’espace d’une décennie, au tournant des années 80, deux grands établissements culturels pluridisciplinaires ont vu le jour à Paris : le Centre Pompidou et la Grande halle de la Villette. Depuis, les lignes de la légitimité culturelle se sont déplacées, le paysage s’est complexifié, les politiques culturelles ont évolué.
 
Comment dès lors, pour ces établissements, assumer une mission de proposition, de diffusion et d’accompagnement culturels auprès de l’ensemble de la population et d’un territoire, tout en conservant spécificités et identité ?
 
Quelles sont les évolutions notables des institutions culturelles, quel peut être et doit être leur rôle, quels sont les défis présents et futurs qui se posent à elles ?
 
Un dialogue entre Serge Lasvignes (Président du Centre Pompidou) et Didier Fusillier (Président de la Grande halle de la Villette). 
 
Introduit et animé par Anne-Marie Autissier, maître de conférences en sociologie de la culture à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8.
 
Le programme détaillé est dans l’agenda de la Bpi, où vous trouverez également tous les autres événements du cycle « 40 ans : changer de culture(s) ».
 
la Bpi du Centre Pompidou fÊte ses 40 ans
 
 
La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 et propose une programmation exceptionnelle et renforcée, afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public.
La Bpi a ouvert l’année en fêtant un autre anniversaire, les 60 ans de Gaston Lagaffe. L’exposition Gaston, au-delà de Lagaffe se tiendra en effet jusqu’en avril 2017.
Tout au long de cette année, la Bpi mettra l’accent sur le cinéma documentaire et favorisera la diffusion d’œuvres emblématiques de ce cinéma sur place et dans des grandes villes de région (Bordeaux, Grenoble, Montpellier et Strasbourg).
La Bpi renforcera l’action hors-les-murs du Festival international de cinéma documentaire Cinéma du réel (24 mars – 2 avril 2017) dont elle est l’organisatrice.
Avec le cycle « Inoubliables, inoubliés : 40 ans de films documentaires à la Bpi », la bibliothèque proposera une sélection de films qui ont marqué le cinéma documentaire ces dernières années.
La bibliothèque organisera aussi un parcours sur la littérature depuis 1977, lors d’une journée marathon « 40 ans, 40 romans » le 1er avril, avec lectures, éloges, interviews, intermèdes musicales, lors du festival IMAGINE organisé au Centre Pompidou avec France Culture.
Au premier semestre, la Bpi explorera la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger. Le cycle « 40 ans : changer de culture(s) » propose un état des lieux de ces mutations contemporaines. Six rencontres seront organisées, composées de débats, conférence, performances et interventions d’artistes. Une journée d’étude autour des cultural studies viendra clore ce parcours le 18 mars prochain. Des universitaires, artistes, directeurs d’institutions ou programmateurs culturels interviendront pour débattre de leur conception de la culture et des enjeux liés aux évolutions à venir dans ce domaine.
La Bpi organisera des journées d’étude à Paris et en région dans le cadre du cycle Bibliothèques dans la cité. Elle proposera en outre un temps de réflexion pour les professionnels de la culture et des bibliothèques dans le cadre d’une séance spéciale autour de 40 ans de lecture publique en octobre 2017 : nouveaux espaces, nouveaux services, nouveaux usages.
Pendant le week-end anniversaire du 4 et 5 février, la Bpi invitera la compagnie Les Souffleurs à animer la bibliothèque, en susurrant des textes aux lecteurs, et multipliera les visites de son exposition à succès Gaston, au-delà de Lagaffe. Du 4 au 6 février, la Bpi mettra ses usagers sous les projecteurs afin qu’ils viennent parler, en 2 minutes, de leur Bpi idéale ou rêvée, de leurs meilleurs souvenirs, seul ou à plusieurs, dans uncinématon imaginé pour eux.

Prix Handi-Livres 2016 : Appel à candidature
11ème édition du Prix littéraire Handi-Livres
Le Fonds Handicap & Société lance son appel à candidature pour le Prix Handi-Livres 2016.
Tous les auteurs et maisons d’édition souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures
au fonds de dotation Handicap & Société
Les informations sur le Prix Handi-Livres sont disponibles sur :  www.handilivres.fr
Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap,…).
Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès. Les personnes handicapées ont beaucoup de choses à raconter et certainement à nous apprendre », précise-t-il avant d’ajouter « Contrairement à d’autres personnes valides, leur handicap ne vient pas du cœur ! ».
La cérémonie de remise des Prix aura lieu le mardi 22 novembre 2016 à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou.Qui peut participer ?
Toutes les personnes handicapées ou valides ayant publié un livre traitant d’un sujet sur le handicap.Quelles sont les catégories récompensées ?
Six catégories seront représentées :
Roman (dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap)
Biographie (un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d’un proche)
Guide (un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées)
Livre adapté (un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio, etc.)
Livre Jeunesse Enfant (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 0 à 11 ans)
Livre Jeunesse Adolescent (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 12 à 18 ans).Comment s’inscrire ?
Pour recevoir un dossier de candidature avec le règlement du Prix 2016, envoyez une demande, soit :
par mail à : contact@handilivres.fr
par courrier à :
Fonds Handicap & Société par Intégrance – Prix Handi-Livres – Béatrice Blondeau – 89 rue Damrémont – 75882 Paris cedex 18
Les dossiers de candidature sont à déposer le vendredi 20 mai 2016 au plus tard.Où et quand a lieu la cérémonie de remise des Prix ?
Le mardi 22 novembre 2016 à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges Pompidou.

Communiqué de presse                                                                                 Mardi 16 février 2016

Osez l’aventure WHOUHAOU !
Studio 13/16 du CENTRE POMPIDOU
Une expérience unique du 12 mars au 10 avril 2016
WHOUHAOU! est une installation immersive tout public dédiée au mouvement, à la danse et au lâcher-prise créée par les chorégraphes Axelle Lagier & Julien Gaillac. À vivre seul ou en famille du 12 mars au 10 avril 2016 au Studio 13/16 du Centre Pompidou.

Une expérience unique, ludique et innovante

WHOUHAOU ! est une œuvre immersive visuelle et sonore autour de la danse. À travers une expérience unique et ludique WHOUHAOU ! vous propose de retrouver le goût du mouvement en vous glissant dans la peau du danseur !

À l’heure de nos vies ultra-connectées, marquées par un « contrôle » de notre image et de nos émotions, WHOUHAOU! nous permet de retrouver du temps pour soi. Laissez vos affaires et vos préjugés au vestiaire et rentrez dans la bulle WHOUHAOU! bougez comme jamais, soyez à l’écoute de votre corps et de vos émotions!

Plongez au cœur de cette installation à 360°

La vidéo vous enveloppe, vous mobilise, vous transporte. Elle vous met en mouvement par surprise !

Le son, pensé en résonance avec la vidéo, soutient, rythme et vous accompagne dans le mouvement.

Allez-y, osez ! Sautez, tournez ! Vibrez, dansez ! Ensemble, lâchez prise

Une œuvre participative accessible à tous

WHOUHAOU ! se situe à la frontière de nombreux univers : à la fois exposition, workshop, et œuvre participative, WHOUHAOU! questionne les caractéristiques de l’apprentissage de la danse et la manière d’appréhender, de construire et de vivre une exposition artistique. Devenez acteur de l’oeuvre et sentez-vous libres d’agir, vous êtes chez vous.

Une exposition à vocation itinérante

Projet en résidence de création au Carreau du Temple, établissement de la Ville de Paris – Rénovation StudioMilou, WHOUHAOU ! transformera du 12 mars au 10 avril 2016 le Studio 13/16 du Centre Pompidou en un espace de danse et d’expression libre. Une première étape qui sera suivie de futures installations de WHOUHAOU ! dans d’autres lieux culturels en France et à l’étranger. L’occasion de vivre une expérience dédiée au mouvement et à la danse ! Osez plonger dans l’aventure WHOUHAOU !

Informations Pratiques
WHOUHAOU !
Exposition immersive ouverte à tous – Du 12 mars au 10 avril 2016
Studio 13/16 du Centre Pompidou75191 Paris cedex 04
Téléphone : 00 33 (0)1 44 78 12 33
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau
Horaires : ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
Tarifs : Accès gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles

À propos d’Axelle Lagier et Julien Gaillac

Depuis 10 ans Axelle Lagier et Julien Gaillac dansent pour différentes compagnies en France et à l’étranger – Nasser Martin Gousset, Peeping Tom, Alexandre Munz, Gilles Baron. Riches de leurs expériences, ils fondent en 2013 Axelle Lagier & Julien Gaillac / Creative Choregraphers.  Ils assurent la chorégraphie, la réalisation et la direction de projets artistiques avec la profonde conviction que la danse est un outil sensible de communication. Ils créent des dispositifs performatifs, décloisonnant les espaces de représentation en plaçant le public au cœur de leurs installations.  Axelle Lagier & Julien Gaillac interviennent également en tant que professeurs de danse contemporaine et développe des projets de création notamment avec le Centre National de la danse de Pantin.

À propos du Studio 13/16 du Centre Pompidou (www.centrepompidou.fr)

Premier espace dédié de façon permanente aux adolescents dans un grand musée, le Studio 13/16 a ouvert ses portes en septembre 2010 et propose aux adolescents de 13 à 16 ans une programmation originale, sans cesse renouvelée et proche de leurs centres d’intérêt. À travers le Studio 13/16 Le Centre Pompidou propose aux adolescents de vivre une relation directe avec la création contemporaine sous toutes ses formes, en expérimentant avec les artistes, à l’âge clé ou la personnalité se structure et où se cristallise la relation au musée et à la création.

HUMOUR ET SOCIÉTÉ : LE RIRE DANS TOUS SES ÉCLATS

Colloque
Vendredi 8 janvier 2016 de 13h30 à 20h30
Samedi 9 janvier 2016 de 11h15 à 20h

Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Petite Salle • Niveau -1 du Centre Pompidou • Entrée libre dans la limite des places disponibles
www.bpi.fr

Du rire complice au rire moqueur, de l’empathie à l’ironie, de la caricature au blasphème, ce colloque se propose d’aborder l’humour et le rire dans leurs dimensions sociales et politiques, de déployer leur complexité à travers le regard de ceux qui étudient l’humour et de ceux qui le pratiquent ! Un an après les attentats contre Charlie Hebdo, la Bibliothèque publique d’information organise un colloque important et inédit sur le rire et l’humour, les 8 et 9 janvier 2016.

La Bpi propose régulièrement et à un large public, de grands événements pluri-disciplinaires permettant à des chercheurs, à des artistes et à des professionnels de débattre et de faire le point sur les grands enjeux de la culture et de la société. D’éclats de rire en coups d’éclat, le rire et l’humour traversent les sociétés et les époques, éclosant dans les quotidiens les plus ordinaires comme dans les situations les plus tragiques, dans le divertissement populaire comme dans les affaires publiques.

Les tables-rondes permettront d’échanger sur des questions contemporaines comme la sociologie du rire, les stéréotypes et les catégories sociales, la relation entre l’humour et les médias, la liberté d’expression, la comédie au cinéma, l’humoriste face à son propre humour, les ficelles du rire, le dessin de presse en France…

Des invités prestigieux appartenant au monde du spectacle et de l’humour (humoristes, acteurs, auteurs, producteurs, dessinateurs…), mais également des philosophes, sociologues, psychanalystes, ethnologues, anthropologues, sémiologues, historiens, chroniqueurs et journalistes échangeront sur le thème du rire durant deux journées. On peut citer, parmi la trentaine d’interventions programmées : Olivier Mongin, ancien directeur de la revue EspritMonique Dagnaud (CNRS),  Patrick Charaudeau (Paris 8) ou Christian Delporte (Université de Versailles), chercheurs en sciences sociales et spécialistes de l’humour ; Océane Rosemarie, Blanche Gardin, Vincent Dedienne, comédiens et humoristes etc. Ce colloque aura également une dimension internationale importante avec la présence d’intervenants venus de Belgique ou du Québec par exemple.

De nombreuses surprises attendront par ailleurs les spectateurs avec des performances artistiques entre chaque table ronde (performances, sketchs, projections etc…)

Une bibliographie a également été élaborée dans les collections de la Bibliothèque et sera mise à disposition des lecteurs dès le 9 décembre.

Un an après Charlie, et quelques jours après de nouveaux événements dramatiques, la Bpi a souhaité, plus que jamais, mettre en avant toute la richesse et la complexité qui sont celles de l’humour et du rire.

Le programme détaillé du colloque est dans l’agenda de la Bpi : www.bpi.fr/agenda/colloque-rire. Cet événement sera par ailleurs retransmis en direct sur la page de l’événement.

NURITH AVIV.

FILIATIONS, LANGUES, LIEUX

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

RETROSPECTIVE ET CARTE BLANCHE  À  NURITH AVIV

Du 6 novembre au 25 novembre 2015
Bibliothèque publique d’information

www.bpi .fr 

Nurith Aviv  est une portraitiste errante,chef opératrice et réalisatrice, entre la France et Israël, le cinéma et la photographie, la fiction, le documentaire et le film expérimental. Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Bpipropose une rétrospective de l’œuvre de Nurith Aviv,avec de nombreuses projections et des invités  prestigieux !

Nurith Aviv a réalisé 10 documentaires. Elleest la première femme chef opératrice en France. Elle a fait l’image d’une centaine de films de fiction et documentaires avec entre autres Agnès Varda, Amos Gitaï ,René Allio ,Jacques Doillon…

À l’invitation de  laBpi ,  Nurith Aviv  a regroupé un choix de  40 films sous trois thématiques qui lui sont chères : filiations,langues, lieux.

Ses documen tairesse mêleront aux films dont elle a fait l’image et à des films qu’elle aime. Beaucoup de femmes derrière ou devant la caméra, essentiellement des cinéastes engagés, tous unis dans une ouverture à l’autre, un désir de tolérance et de compréhension du monde.

Cette rétrospective sera aussil’occasion de présenter son dernier film en avant-première le 6 novembre et le 25novembre,  Poétiquedu cerveau. A partir de quelques photographies de ses archives personnelles, des souvenirs et des réflexions que ces images réveillent en elle, la cinéaste va à la rencontre de cinq chercheurs en neuroscience et d’un psychiatre-psychanalyste, pour les questionner sur des sujets tels que la mémoire, les neuronesmiroirs, le bilinguisme, la lecture,  l’odeur, les traces de l’expérience… Il s’agit d’un jeu de va-et-vient entre le biographique et le biologique.

Certaines projections serontsuivies de rencontresavec des personnalités venues de tous horizons, parmilesquels :

Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, professeur d’immunologie, auteur de l’émission « Surles épaules de Darwin »   sur France Inter ;

Jeanne  Favret -Saada, anthropologue, directrice d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses ;

Marc-Alain  Ouaknin, rabbin, docteur en philosophie, anime l’émission « Talmudiques » sur France Culture ; 

Marie-José Mondzain, philosophe, spécialiste de l’art et des images ;

Arafat Sadallah , philosophe, collaborateurartistique de la Plateforme Siwa.

Ainsi que la plupart des  réalisateurs  des filmsprojetés : Agnès Varda, Amos  Gitaï , Stan Neumann, Hind Meddeb, Paul Ouazan, Laurence Petit-Jouvet, Charlotte Szlovak , Mania Akbari , Renaud et Hervé Cohen,  Shiri Tsur,Edna Politi, Iris Sara Schiller, … !

Toutes les informations sur cet événement sont disponibles dans l’agenda de la Bpi : http://bit.ly/1Kt83zk

PJ : communiqué de presse, programmation et affiche 

 

centre pompidou

Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou

Présentation de la programmation septembre-décembre 2015

www.bpi.fr

 

La Bibliothèque publique d’information vous offre une rentrée bien remplie avec une exposition, des rencontres, des lectures, des conférences, des débats, des projections et bien d’autres événements ! Cette année, BD, film documentaire, vidéoclips, littérature et de nombreux sujets d’actualité seront à l’honneur.

 

 

  • Exposition Bretécher 

18 novembre 2015 – 8 février 2016

 

La Bpi proposera une exposition consacrée à Claire Bretécher du 18 novembre 2015 au 8 février 2016. Figure centrale de la bande dessinée française, Claire Bretécher a marqué son époque par son humour corrosif et son talent pour croquer ses contemporains.L’exposition sera composée de trois parties : un premier espace intitulé « Elle », une deuxième partie consacrée à son parcours dans la presse, et une dernière partie sur la peinture du monde social (famille, éducation, travail, etc.). Une large programmation associée viendra mettre en perspective l’œuvre de l’artiste,

 

 

  • Mois du film documentaire / Nurith Aviv. Filiations, langues, lieux

6 novembre 2015 – 25 novembre 2015

 

Le Mois du film documentaire sera consacré cette année à une rétrospective sur la réalisatrice et chef opératrice Nurith Avivdu 6 au 25 novembre 2015. Nurith Aviv a sélectionné 40 films sous trois thématiques qui lui sont chères : filiations, langues, lieux. Projections et rencontres avec des personnalités venues de tous horizons (écrivains, philosophes, réalisateurs etc.).

 

  • Concours de vidéos musicales d’animation Faut qu’ça bouge !

23, 24 et 25 octobre 2015

La Bpi organise pour la deuxième année consécutive le concours de vidéos musicales d’animation Faut qu’ça bouge ! Au programme notamment les 23, 24 et 25 octobre 2015 : des projections et une soirée spéciale de remise des prix.

 

 

  • Les lundis de la bibliothèque

Conférences, rencontres, débats, lectures, table ronde, projection… La Bpi vous donne rendez-vous les lundis pour de nombreuses manifestations culturelles !

ü  Des rencontres sur des sujets d’actualité comme :

–         qu’est-ce que l’héroïsme ? (7 septembre)

–         l’économie collaborative est-elle la nouvelle révolution industrielle ? (14 septembre)

–         la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis (21 septembre et 5 octobre)

–         la lecture sur écran rend-elle idiot ? (2 novembre)

–         et bien d’autres !

ü  Des lectures dans le cadre du Cycle Littérature en Scène :

–       lecture de La Petite lumière, premier roman traduit en français d’Antonio Moresco, par la comédienne Anne Alvaro, accompagnée du violoniste Alessio Berré, et rencontre avec Antonio Moresco à l’occasion de la parution de son nouveau romanFable d’amour (19 octobre)

–    lecture de La soi-disant utopie Beaubourg d’Albert Meister par le comédien Jacques Bonnaffé, accompagné par le musicien André Minvielle (21 novembre : exceptionnellement samedi !)

–         Port-au-Prince / Séoul : rencontre lecture avec Lyonel Trouillot et Lee Seung-U (23 novembre)

ü  Une programmation associée à l’exposition Bretécher avec notamment :

–         une table ronde sur Bretécher et son héritage (30 novembre)

–         des rencontres : Les visages de l’adolescence (7 décembre) et La BD passée en revue (14 décembre)

–         la projection du film Empreintes, C Bretécher B. dessineuse (21 janvier 2016)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »