Claude Maréchal ” Les Vibrations de la couleur “

Claude Maréchal

Les vibrations de la couleur

Il fait un temps à ne pas sortir un escargot par cette fin de mercredi, nous nous faisons allégrement saucer. Le bout du chemin est en vue, l’endroit est superbe, je suis souvent passer devant « Le Musée des Avelines » à Saint Cloud, sans le voir, comme quoi il faut être attentif, des trésors sont souvent cacher. Une fois passé le parc, la maison nous accueil avec chaleur, mais c’est en parcourant les différentes salles, que le soleil revient dans nos cœurs. Là c’est une explosion de couleurs, les toiles plus palpitantes les unes que les autres. L’artiste mis à l’honneur ce soir, Claude Maréchal (1925-2009), est natif de cette ville, il y a vécu toute sa vie et a laissé un héritage artistique de grande valeur. Monsieur le maire  Mr Berdoati

nous raconte ses brèves rencontres avec cet homme au caractère bien trempé, dont les 3 minutes d’audience durait 45, et soulève les rires de l’assemblée. Cette autodidacte est difficile à classifier, du représentatif à l’abstrait, il était fasciné par les nouvelles technologies et explorait différentes façons d’exprimer son art. Tel le grand Claude Monet, il profite d’un jardin qu’il entretien lui-même, et le prend pour modèle à de nombreuses reprises, notamment les vues sur la capitale avec des couleurs et des lumières que lui seul pouvait révéler.

Le parrain de cet événement, Henri Chapier, nous conte avec son style bien connu les rencontres qu’il a eu au cour de sa vie avec notre héros. Nous quittons tout ce beau monde à regrets, mais vous avez jusqu’au 23 décembre pour reprendre des couleurs.

Texte de Frédéric Jougleux

www.musee-saintcloud.fr

www.claude-marechal.com

www.communicart.fr

Photos Jean Paul Bellanger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »