collectif WARN!NG

collectif WARN!NG

collectif warning

J’ai le plaisir de vous inviter à une représentation de La Nuit Acoustique, le dernier spectacle du collectif WARN!NG, dont je fais partie. Elle aura lieu le 28 juin prochain à l’Albatros, à Montreuil, à 18h30. Trois autres créations seront présentées avant, à partir de 16h, par des artistes proches ou faisant aussi partie du collectif. Je vous joins un flyer avec toutes les informations utiles. Pouvez-vous svp. me dire si vous venez, afin que je vous mette une place de côté? Merci d’avance!
———————————
La Nuit Acoustique, spectacle d’une heure est construit sur des musiques de Laurent Durupt et Alexandros Markeas. L’argument fondamental de ce spectacle est une lecture lucide, mordante, qui tourne en dérision l’utilisation du son comme moyen de manipulation.

L’excellent ouvrage de Juliette Volcler,  Le son comme arme a marqué profondément le compositeur Laurent Durupt: qu’on puisse utiliser le son à des fins de coercition lui fut en effet insoutenable. Le titre, La Nuit Acoustique, est quant à lui tiré d’une des dernières lettres d’Urlike Meinhof, qui décrit la sensation de la torture par privation sensorielle. Ce spectacle, co-écrit par les interprètes et les compositeurs, ne se veut ni alarmiste, ni didactique, encore moins moralisateur. Le collectif WARN!NG se réapproprie ces sons détournés par l’armée et la science, faisant la part belle à l’humour.

Mettant la technologie au service de leur imaginaire, les artistes se jouent de la perception de l’espace: le video-mapping, l’utilisation de capteurs cachés dans des légumes (rendus interactifs…) et les projections créent une scénographie de l’illusion, de l’espace déformable, dans lequel le corps de l’interprète évolue comme dans un champ de mines sonores, entre surprises terrifiantes et rebondissements comiques.

Un décor d’échafaudages de chantier, monté sous les yeux du public, présente des pans et surfaces accidentées, rendus vivants par les projections vidéo, et habités par les musiciens-comédiens: Un espace émerge, pont entre les mondes réels et virtuels. Spectacle hors-normes, La Nuit acoustique n’est ainsi ni une pièce de théâtre, ni un ballet, ni une œuvre purement musicale, mais bien une œuvre vivante, qui créé son propre genre.

 

Images intégrées 1

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »