CP5

le CP5

le CP5

PROJECTION

Yann BAGOT, Juliette VIVIER, Danièle GIBRAT,
Olivier MORIETTE, Allison BLUMENTHAL

  Commissaire : Pauline Lisowski

le CP5, espace d’exposition du Shakirail
72, rue Riquet 75018 Paris

du 13 au 30 avril

Le paysage naît avec l’expérience esthétique, il est un espace de projection. Au contact de la nature, des images, des rêves et des souvenirs surgissent. Outils de repères et de description du paysage, les cartes invitent à un voyage, réel et imaginaire. Les systèmes de représentation topographique sont aussi supports et sources d’inspiration pour des artistes.

Cette exposition interroge la représentation de paysages naturels, milieux où éprouver des sensations. Les artistes proposent ici diverses manières de les donner à voir et à les comprendre.

Leurs oeuvres incitent le spectateur à se projeter dans ces lieux et à imaginer s’y promener.
Yann Bagot s’attache à saisir l’instant présent, capte les effets provoqués par les phénomènes naturels. Son dessin issu de la série Titans suggère à la fois la puissance et la fragilité de paysages.
Juliette Vivier, elle, déconstruit le paysage pour le recomposer. Badlands résulte de l’intégration subtile d’une image de montagne à une modélisation d’un relief montagneux.
Dans cette gravure, le paysage recadré est à la fois réorganisé et saisi dans un état transitoire. Ces jeux de combinaisons de traitements de représentation de paysage se retrouvent dans la gravure d’Olivier Moriette. A la fluidité, aux ondulations colorées, s’ajoutent des lignes qui symbolisent comme un mouvement de terrain. Cette oeuvre incite le spectateur à se plonger dans l’atmosphère d’un paysage et à comprendre son organisation.

Allison Blumenthal utilise la carte pour les lignes et le dessin qu’elle induit : Effaçant les indications écrites, l’artiste en révèle des formes. Un nouvel espace où projeter son imagination apparait. Des photographies et une peinture proposent un autre point de vue sur la montagne.
L’oeuvre de Danièle Gibrat, entre dessin et sculpture, plein et vide, contient un dessin de paysage, une image souvenir. Celle-ci montre comment la perception de la réalité peut être doublée d’une part de mystère.Ainsi, cette exposition interroge notre désir de vouloir comprendre et appréhender les paysages. Elle met en lumière diverses possibilités de se situer face à un espace naturel et conduit le spectateur à aiguiser son regard sur le monde qui l’entoure.

Pauline Lisowski

le CP5, espace d’exposition du Shakirail
72, rue Riquet 75018 Paris
cp5@curry-vavart.com, Facebook Le CP5
Métro ligne 12 Marx Dormoy/ ligne 7 Riquet

du 13 au 30 avril, vernissage le 13 avril à partir de 18h
ouvert lors des événements du Shakirail et sur rdv pour des rencontres avec les artistes et la commissaire. Contact:Pauline Lisowski pauline.lisowski@wanadoo.fr, 06.31.95.16.82.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »