EDITO
Communautés vs Société !
Les musiques populaires issues du rock en France sont passées de petites communautés en une musique faisant société, c’est-à-dire faisant un tout.
Les musiques rock, hip hop, électro, punk, jazz .. sont ainsi devenues musiques actuelles pour pouvoir les qualifier.
Les marges subjectives de quelques petits groupes ont été reconnues et se sont objectivées.
Le documentaire Emergency, dont nous vous proposons le second teaser, ne parle que de cela dans le fond, avec en arrière-plan le contexte actuel de rigueur ultralibérale.
Car tout est lié.
Les petites communautés rock des débuts, que ce soit les lieux, les groupes ou les collectifs divers et variés gravitant dans ce secteur, n’ont pu subsister que de deux façons, soit en mettant en place leur propre économie et finalement en suivant les règles du business, soit en objectivant leur activité, c’est-à-dire en y mettant un discours structurant et en l’ouvrant au plus grand nombre.
C’est ce que l’on appelle ici faire société.
Ceci appelle deux commentaires.
Le premier est qu’après avoir fait société et donc quitté ses communautés de base, il est très difficile, voire impossible de revenir en arrière.
Le second commentaire est que le fait de faire société implique un certain nombre de modifications. Pour le dire de manière imagée, on ne se comporte pas de la même manière en société que chez soi.
A ce stade, il convient de souligner que la société comporte des règles qui s’imposent à tous et qui se veulent égalitaires alors que les communautés génèrent leurs propres règles internes qui peuvent varier d’une communauté à l’autre.
La société est plus uniforme, ce qui assure un minimum d’organisation, plus ou moins respectée, y compris par les décideurs eux-mêmes.
Les communautés sont plus désordonnées, mais ses membres partagent des valeurs communes et en principe se retrouvent à travers leurs règles communes.
Les cinq lieux de concerts du documentaire Emergency sont, pour des raisons historiques, de forme ou de contexte géographique, à cheval entre communautés et société.
Tous reconnus par les pouvoirs publics, ils ont pourtant maintenus, pour différentes raisons qui leur sont propres, des liens très forts avec les communautés qui les ont vu naître ou qui les entourent, quand ils n’ont pas gardé eux-mêmes un fonctionnement de type communautaire.
EMERGENCY sera visible fin 2016, nous vous tiendrons au courant.
|
|
|
 |
Teaser 2 du documentaire Emergency
https://youtu.be/IK3jxLj-L3g
avec Schlaasss, the Hacker, Puts Marie, le Prince Harry, le Vasco, Delacave …
Teaser 1 du documentaire Emergency
avec Tagada Jones en concert au Rack’am à Brétigny sur Orge et des professionnels et artistes présents dans le film.
|
|
 |
Live Report Vidéo
Printemps de Bourges 2016
Le Printemps de Bourges continue d’évoluer avec une édition 2016 qui fêtait les 40 ans du festival, notamment avec des concerts d’artistes importants en jauge relativement modeste, comme ce fut le cas de Philippe Katerine dans la cour du Palais Jacques Coeur.
L’édition 2016 proposait également un partenariat avec l’association locale Emmetrop afin de proposer une soirée résolument rock, à travers des artistes comme JC Satan, Oiseaux-tempête, IDALG et It It Anita.
A noter aussi, les performances de Flavien Berger, Yak et de the Dizzy brains.
Côté inouïs, nous avons surtout apprécié Angel, Nusky et Vaati, ainsi que Killason.
Live report vidéo/photos du Printemps de Bourges 2016 avec Philippe Katerine, Louise Attaque, JC Satan, Christian Ollivier, the Liminianas, le Vasco, the Dizzy Brains, Angel, Nusky et Vaati, Yak …
|
|
 |
Scarecrow est un groupe toulousain de blues-hip-hop composé d’un scratcheur, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur.
Le groupe nous a exposé sa vision relative au travail sur le son qui rend sa musique originale et personnelle.
Cet épisode a été filmé lors du passage de Scarecrow au Rack’am à Brétigny sur Orge et au festival les Primeurs de Massy. |
|
|
|