DE BELLES VENTES DÈS L’OUVERTURE DE LA TEFAF MAASTRICHTREFLÈTENT LA CONFIANCE DU MARCHÉ

DE BELLES VENTES DÈS L’OUVERTURE DE LA TEFAF MAASTRICHTREFLÈTENT LA CONFIANCE DU MARCHÉ

Maastricht, le 16 Mars 2014. La TEFAF Maastricht, la plus prestigieuse foire d’art et d’antiquités au monde, a ouvert ses portes le vendredi 14 mars sur de belles ventes dans toutes les sections avec un intérêt toujours aussi fervent de la part de son public, juste après le vernissage le plus réussi de toute l’histoire de la Foire, qui a accueilli plus de 10.000 collectionneurs institutionnels et privés originaires du monde entier, impatients de dénicher de nouveaux trésors pour leurs collections.

Dans la section TEFAF Antiques, la plus conséquente et la plus éclectique de la Foire, le démarrage s’est fait en fanfare. Pour ne nommer que quelques exemples, le Metropolitan Museum de New York a fait l’acquisition d’une aiguière tout à fait extraordinaire à dorures en forme d’autruche avec une coupe assortie, de Marx Weinold, d’Augsberg, c. 1690 auprès de Kugel Antiquaires, de Paris (stand 200), tandis que Daniel Crouch Rare Books, de Londres (stand 703), a conclu la vente d’une remarquable paire de globes du XVIIe siècle de Willem Blaue qui, grâce à la générosité de ce collectionneur privé, sera exposée au Rijksmuseum, d’Amsterdam.

La Galerie Kevorkian, de Paris (stand 244) a pour sa part été choisie par un collectionneur privé pour une poterie Amlash brunie à bec verseur en forme de cervidé provenant de la région du Sud-ouest de la mer caspienne et datant du Ier millénaire av. J.C. pour un montant avoisinant les 110.000 euros, tandis que deux musées se disputaient un portrait d’un Aristocrate Safavide de Shaykh ‘Abbas’. Datant du XIIe siècle, cette miniature d’une grande rareté à l’encre, gouache et or présente un mélange d’influences perses et mogols. L’art oriental a depuis de nombreuses années trouvé son public au sein de la TEFAF. Vanderven Oriental Art, de Bois-le-Duc (stand 101), est ravi d’annoncer la cession d’un tambourin surmonté de trois serpents enroulés aux têtes redressées, de la période des royaumes combattants (475-221av. J.C.), à un collectionneur européen lors du vernissage, le prix affiché étant de 2,5 millions d’euros. Aronson Antiquairs, d’Amsterdam, spécialiste d’envergure mondiale des faïences de Delft des XVIIe et XVIIIe siècles, a annoncé qu’un important vase pyramidal bleu et blanc en sept pièces datant de 1690, étaient en partance pour le plus ancien musée public d’Australie, la National Gallery of Victoria, pour un montant conséquent, à cinq chiffres.

 

Douwes Fine Art, d’Amsterdam (stand 338) a cédé View of Lausanne, c.1870, de Matthijs Maris (1839-1917) au Gemeentemuseum de La Haye. Le directeur du musée, Benno Tempel, n’a pas souhaité en dévoiler le prix mais nous a tout de même confié que: « personne ne savait où était ce tableau et c’est ici, à la TEFAF, que je l’ai finalement retrouvé. » L’œuvre a auparavant appartenu à la même collection européenne pendant plus de 80 ans. Toujours dans la section TEFAF Paintings, The Weiss Gallery, de Londres (350), enregistre elle aussi un beau succès concernant notamment l’une de ses peintures phares: une huile sur panneau signée de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586) intitulée Lucretia, c. 1537-1540, proposée au prix de 2 millions d’euros. Un magnifique petit tableau de Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875), peint vers 1826-1827, intitulé Ruines de l’aqueduc claudien, Rome a trouvé acquéreur auprès de Daxer & Marschall, de Munich (337) dès le tout premier jour.

 

Landau Fine Art, de Montréal (stand 416), a vendu un moulage en bronze de 1950 intitulé Piccolo Cavallo, du sculpteur italien Mario Marini (1901-1980), et le spécialiste de la photographie contemporaine, Galleri K, d’Oslo (stand 713)  a pour sa part cédé l’un des temps forts de sa sélection: une grande frise portant le titre: Museo del Prado, Madrid,  œuvre de Thomas Struth de 2005 constituée de 5 photographies distinctes, chacune ayant un format de 140 x 175 cm.

 

Cette année, le symposium TEFAF sur l’art, qui s’est tenu le matin de l’ouverture de la Foire au public, était consacré au design, sous le titre: Férus de vintage: les tendances du design du XXe siècle. L’un des objets phares de la section TEFAF Design, une chaise créée à l’occasion de l’exposition internationale de 1902 à Turin, Le arti decorative internazionale del nuovo secolo, par Carlo Bugatti, dans une pièce de chêne massif recouverte de feuilles de parchemin peintes et décorées de dorures, présentée par la Galerie Ulrich Fiedler, de Berlin (stand 601), a été acquise par un musée allemand pour la somme de 350.000 euros.

 

La TEFAF est ouverte au public au MECC Maastricht jusqu’au 23 mars 2014.

L’art, au-delà de l’œuvre

TEFAF et son mécène principal, AXA ART, partagent une vision de l’art qui va au-delà des œuvres. Leur partenariat permet aux collectionneurs d’art de bénéficier d’un ensemble unique de compétences comprenant la prévention des risques ainsi que la conservation, la récupération et la restauration des œuvres, afin d’assurer dans les meilleures conditions possibles l’entretien de leurs collection.

www.axa-art.com

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »