dorothy’s gallery

dorothy’s gallery

Loin d'Eden_affiche1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion de la visite historique du Président François Hollande en Haïti le 12 mai, qui s’inscrit dans le cadre des échanges diplomatiques entre les deux pays et la commémoration des cinq ans du tremblement de terre, nous vous invitons à découvrir notre exposition An’n Alé Ayiti ! (En Avant Haïti!) qui se déroule du 5 au 27 septembre à dorothys gallery, American Center for the Arts.

L’Exposition fait découvrir au public les multiples facettes de cette perle des Antilles, son histoire complexe, ses figures emblématiques et sa singulière richesse.

En partenariat avec l’Ambassade d’Haïti en France, la Fondation Haïti Jazz et diverses associations haïtiennes, l’exposition est un soutien et une main tendue au Haïti de demain. Une partie des entrées de l’exposition, des soirées culturelles et des ventes des œuvres sera reversée à l’Association Haïti Futur.

> Hommage à Toto Bissainthe, Artiste mythique d’Haïti
Regard sur sa vie artistique en photographies, témoignages et musique.

> De l’Art naïf à l’Art contemporain – Peinture, Sculpture, Photographie, Artisanat
Présentation d’artistes reflétant des siècles de créativité et d’imagination haïtienne comme Elodie Barthélémy, Gérald Bloncourt, Jean Dubic, Jacques Eugène, Gérard Fortuné, Sébastien Jean, Serge Jolimeau, Eddy Saint-Martin, Henry Roy…

> Soirées Culturelles Voyage en Haïti, 500 ans d’histoire et de création
Découvrez chaque semaine :  musique, danse, littérature, poésie, conférences, contes ainsi que des films suivis de débats.  Téléchargez leprogramme culturel ici.

Projection de films et de documentaires en continu – en Partenariat avec le Collectif 2004 images

En partenariat avec : L’Ambassade d’Haïti en France, La Fondation Haïti Jazz, Haïti Futur, Haïti Action Artistes, AFHSEC/CHASO, Collectif 2004 images

Parrainé par : Gérald Bloncourt, peintre, écrivain, poète et photographe ayant reçu la légion d’honneur en mars 2015.

Dorothys gallery, American Center for the Arts présente l’exposition :

Du 5 mai au 27 septembre, dorothy’s gallery, American Center for the Arts présente, en partenariat avec l’Ambassade d’Haïti en France et la Fondation Haïti Jazz, l’exposition An’n Alé Ayiti ! (En Avant Haïti!). Pendant cinq mois, le public pourra découvrir les multiples facettes de cette perle des Antilles, son histoire complexe, ses figures emblématiques et sa singulière richesse.

Affiche_ HAITI_RVB

Un conte merveilleux sur le peuple haïtien

> Hommage à Toto Bissainthe, Artiste mythique d’Haïti
Regard sur sa vie artistique à travers des photographies, de la musique et des témoignages.

> De l’Art naïf à l’Art contemporain – Peinture, Sculpture, Photographie, Artisanat
Présentation d’artistes reflétant des siècles de créativité et d’imagination haïtienne comme Elodie Barthélémy, Gérald Bloncourt, Jean Dubic, Jacques Eugène, Gérard Fortuné, Sébastien Jean, Serge Jolimeau, Eddy Saint-Martin, …

> Soirées Culturelles Voyage en Haïti, 500 ans d’histoire et de création
Chaque semaine, découvrez les multiples facettes de la culture haïtienne à travers  la musique,  la danse,  la littérature,  la poésie et les contes ainsi que  des films suivis de débats et des conférences.

Projection de films et de documentaires en continu – en Partenariat avec le Collectif 2004 images

En partenariat avec : L’Ambassade d’Haïti en France, La Fondation Haïti Jazz, Haïti Futur, Haïti Action Artistes, AFHSEC/CHASO, Collectif 2004 images

Parrainé par : Gérald Bloncourt, né en Haïti, peintre, écrivain, poète, photographe et grand militant de la cause haïtienne

Dorothy’s Gallery American Center for the Arts s’associe aux organisations haïtiennes luttant par le biais de l’art pour le développement et la reconstruction de l’île (éducation, création artistique, logement), l’exposition est avant tout un soutien et une main tendue au Haïti de demain, celui qui se reconstruit, qui se développe et fait preuve d’une création continue  face à un passé de lutte dans un contexte particulièrement complexe et tumultueux.

Une partie des entrées de l’exposition et des soirées culturelles sera reversée à l’association Haïti Futur.

 

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse et l’invitation au vernissage privé du mardi 5 mai (RSVP avant le 4 mai).

Sur demande, nous vous enverrons :

  • le dossier de presse
  • le programme culturel
  • plusieurs visuels HD
  • un pass pour l’ensemble de nos soirées culturelles vous sera proposé

 

dorothys gallery
American Center for the Arts

Communiqué de Presse

Black & White

Les Maîtres du Noir et Blanc

Photographie, Peinture, Dessin, Gravure, Collage, Art Digital

 

Du 10 au 30 avril 2015

Vernissage le jeudi 9 avril de 18h à 21h

 

 

Pour la seconde partie de sa rétrospective, dorothy’s gallery, American Center for the Arts se consacre au noir et blanc, enfants terribles qui font bande à part des couleurs et qui portent en eux nombre de symboliques.

 

«avec le blanc, son compère, le noir nous a construit
un imaginaire à part».

Michel Pastoureau, écrivain et historien des couleurs

 

Les artistes

Près de vingt  artistes internationaux – photographes, peintres, dessinateurs, graveurs, collagistes – nous présentent leur univers pictural.

 

Richard Allen – Katy Anderson – Jonathan French – Maurizio Galimberti – Kimberly Gremillion – Burt Hollander – Kanda – Jean Marcellino – Percy Martin – Michel Medinger – Donald Mitchell – Alain Quemper – Paula Rosa – Brigitte Rutenberg – Artur do Cruzeiro Seixas – Catherine Seghers –  Jen Sloan – William Tyler.

 

En quête de…

Qu’expriment-ils dans leur quête de traitement du noir et blanc? Un jeu optique ? Une
valorisation du contraste? Une dimension poétique ou narrative? Un absolu inatteignable? Une recherche d’intemporalité? Une nostalgie du passé?

 

Une Rencontre

Le blanc, gîte matriciel de la lumière, symboliquement associé à l’immaculé, rencontre le noir, nuit féconde, germe du surnaturel, du mystère, de l’élégance et du souterrain.

 

Le noir et blanc, c’est la rencontre de deux extrêmes étroitement liés car ayant besoin l’un de l’autre pour se révéler. Finalement, c’est par le noir que le blanc irradie et c’est le blanc qui donne au noir toute sa profondeur. Et si à eux deux, ils ne créaient pas finalement une seule couleur, un « noir et blanc »… une couleur transcendante et intemporelle.

 

 

« Et maintenant que la couleur est omniprésente,

c’est le noir et blanc qui devient révolutionnaire ! »

Michel Pastoureau, Le petit livre des couleurs, 2005

 

 

Katy Anderson – Photographe texane qui dépeint des portraits de jeunes Afro-Américains confrontés à des stéréotypes racistes dans une démarche de témoignage social.

Jonathan French – Photographe américain qui cultive un intérêt pour la communauté noire. Son objectif visite l’intimité dans un devoir de mémoire.

Maurizio Galimberti Nostalgie et réinterprétation de la réalité pour ce photographe italien spécialisé dans le polaroïd.

 

Kimberly Gremillion – Conteuse des rives ombragées de l’inconscient humain, elle photographie des troupes de danse et de cirque renommées.

 

KandaMaître de l’abstraction, il donne au trait et à la courbe toute leur force.

 

Jean Marcellino – Au fusain, au pastel au crayon, elle capture l’illusion de volume tridimensionnel des corps sur une surface plane.

Percy MartinGraveur dont les travaux sont inspirés par un riche imaginaire autour des Bushmans africains, leur culture et leurs rituels mythologiques. 

 

Michel Medingerles fictions photographiques oniriques ou cauchemardesques du photographe luxembourgeois

 

Patrick Medrano – Dessins de figures féminines fantasmagoriques

 

Donald Mitchell & William Tyler – Art brut – Des dessins au mar­queur noir qui nous transportent dans un monde entre fantaisie et réalité.

 

Alain Quemper  –  Photographe des années 68 et de ses figures emblématiques.

Paula RosaUn terrifiant mariage entre photographie surréaliste et art numérique prenant place dans un monde post-apocalyptique.

Arturo do Cruzeiro Seixas – Ce grand surréaliste portugais présente un univers peuplé d’hybrides qui s’enlacent ou fusionnent pour former des corps pluriels.

Catherine Seghers – Monde enfantin surréaliste pour cette graveuse et illustratrice française.

Jen Sloan Cette photographe et collagiste américaine prend comme sujets les détails de la ville et les passants. Elle découpe et recombine en jouant sur l’espace, la profondeur et le mouvement.

Et Richard Allen – Photographe et musicien afro-américain, Bert Hollander – Linograveur belge, Brigitte Rutenberg  – Collagiste américaine.

 

Informations pratiques :

Vernissage le jeudi 9 avril à 18h
dorothy’s gallery, American Center for the Arts
27 rue keller, 75011 Paris
M° Bastille, Voltaire, Ledru-Rollin, Bréguet-Sabin

Horaires :
mar-dim : 16h-19h
mer-sam : 13h-19h

Entrée Libre

 

CONTACT : Marie Herbaut  – 01 43 57 08 51 – marie@dpgallery.fr

27 rue Keller, 75011 Paris – Métro Bastille, Voltaire  /  www.dorothysgallery.com

 

Vendredi 12 décembre 2014

Affiche_REZA_BBD

 

Reza, photojournaliste

Soirée de cloture de l’exposition “Un Demi-mètre carré de liberté”, art créé en prison

Rencontre avec Reza, parrain de l’exposition, et reporter-photographe parmi les plus estimés de sa profession : arrêté à 22 ans, emprisonné et torturé pour son militantisme artistique contre le régime iranien, il continue à marier engagement humanitaire et photographie.

REZA

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte et célèbre photojournaliste notamment pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans, témoignant des blessures et des joies de ceux qu’il croise sur sa route. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires par son agence Webistan.

Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé dans les combats pour la justice.Ancien prisonnier politique emprisonné dans les geôles du Shah durant 3 ans, il y est torturé. Architecte de formation, il choisit de devenir photographe professionnel et dénonce en images les exactions de la toute jeune république islamique dans la presse internationale. De nouveau en danger, il s’exile alors de son Iran natal
en 1981. Depuis, Reza consacre sa vie à témoigner.

Infos pratiques :

Vendredi 12 décembre à 19h
Entrée libre
Réservation conseillée :
– sur billetreduc.com
– via contact@dpgallery.fr ou 01 43 57 08 51

dorothy’s gallery, American Center for the Arts continue son immersion dans le monde citadin avec la seconde partie de l’exposition‘Summer in the city’ dédiée uniquement à l’art urbain.

Du 18 septembre au 5 octobre, Dorothy transpose la rue dans sa galerie. En s’invitant « indoor », l’art urbain développe une autre de ses facettes. D’art éphémère, il se cristallise au sein des murs de la galerie.

L’exposition est une occasion pour les graffeurs de pratiquer d’une manière différente, d’envisager leur art sur de nouveaux supports et d’aborder l’intérieur comme un exercice indépendant.

On  y côtoie des lignes, des formes calligraphiques qui se confondent, des assemblages de lettres sophistiquées mélangeant formes et couleur, des  créatures sensuelles et troublantes…

Street colours’, c’est l’art de la liberté, de la couleur, de l’éclat d’instantané. C’est l’engagement, la désinhibition, l’immédiateté de création, l’affranchissement de la rue.

Découvrez les compositions de Brok, Alex, Takt, Sueb, Jesse « Dense 83 » Greene,  Wozniak et Adine Sagalyn, ainsi que l’ART SHOP de dorothy’s gallery avec des éditions limitées des œuvres, en haute qualité à partir de 10 euros.

Alex : La sensualité brute des visages

Brok : l’explosion de lettrages urbains sauvages.

Takt une œuvre graphique et structurée inspirée de l’architecture urbaine

Sueb Des compositions poétiques aux courbes géométriques féminines et douces

Jesse « Dense 83 » Greene : graffiti sur bois mélangeant  motifs traditionnels et peinture classique.

Wozniak : Des bouts de vie colorés au cœur des villes du monde.

Caricaturiste attitré du Canard Enchainé et illustrateur humaniste renommé et engagé, une exposition de ses fresques murales lui est dédiée à la Fondation Miro à Mayorque en 2013.

Adine Sagalyn 
compositions photographiques animées du paysage urbain de manière ludique et poétique

http://dorothysgallery.com/art/street-colours/

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »