e5t

e5t

e5t

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Rochelle, le 15 juin 2017
Université d’été e5t – 5ème édition
Mercredi 30 et jeudi 31 août 2017
Avant-première avec la projection du film « Wonders of the sea » 
de Jean Michel Cousteau, le mardi 29 août 2017
Les Territoires : Pilotes de la transition énergétique face à un nouvel ordre mondial ? 
Organisés en collaboration avec le Groupe Sup de Co La Rochelle et l’EIGSI, ces deux jours permettront aux 750 participants attendus d’échanger et de dialoguer sur les perspectives dans le monde de l’énergie les mercredi 30 et jeudi 31 août 2017 dans le Grand Amphithéâtre du Groupe Sup de Co La Rochelle.
Nous ouvrirons le débat de l’Université d’été e5t sur les conséquences du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris comme l’a annoncé le président américain Donald Trump le 1er juin 2017. Les élections présidentielles et législatives en France, en mai et juin 2017, ainsi que les élections en septembre 2017 en Allemagne auront par ailleurs, des conséquences sur les politiques conduites en matière de transition énergétique.
L’échelle territoriale est déterminante dans l’adaptation au changement climatique ainsi que l’indique le climatologue Jean Jouzel dans son rapport « Le climat de la France au XXIè siècle » de mars 2015. Il écrit notamment : « mener à bien des politiques d’adaptation efficaces nécessite d’étudier l’évolution du climat à une échelle spatiale plus fine que celle des modèles du GIEC : l’échelle régionale ». Dans cette perspective, la Fondation e5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires » a constitué depuis sa création en 2012, un cercle de réflexion privilégié pour porter des propositions concrètes liant transition énergétique et territoires, c’est-à-dire en premier lieu les communes, les intercommunalités, les départements et les régions.
Pourquoi ce thème ? Parce que les territoires, lieux de vie et d’échanges sont les premiers concernés par leur exposition au changement climatique et par la nécessité de protéger leurs populations. Ils disposent des compétences et des services en matière d’aménagement du territoire et sont les mieux placés pour gérer leur bilan carbone. Aujourd’hui, ils sont confrontés à des problématiques essentielles pour leur avenir : quel diagnostic établir en matière de risques ? Quelles politiques et actions mener pour lutter contre le changement climatique ? Comment gérer les compétences et valoriser les savoir-faire ? 
Les villes, les régions, les entreprises petites, moyennes ou grandes, les ONG et les citoyens consommateurs, se mobilisent à travers de nombreuses initiatives pour lutter à leur niveau contre le réchauffement climatique dans le monde. Notre ambition est de valoriser, d’accompagner et d’encourager afin de les démultiplier. 
Plus de 80 experts alimenteront les réflexions et les débats
Les intervenants approfondiront la question des mix énergétiques possibles à travers l’analyse des fondamentaux de l’énergie et des innovations technologiques, avec un focus particulier cette année, sur les opportunités et les limites liés aux rôles des territoires.
Personnalités représentatives du débat sur la transition énergétique, enseignants-chercheurs, entrepreneurs, élus, se succéderont à la tribune de l’université pour conduire ces débats et présentations qui ont pour ambitions d’aider les participants à mieux appréhender ces problématiques.
Parmi les intervenants, seront notamment présents :
Myriam MAESTRONI, Présidente de la Fondation e5t et de la société Economie d’Energie Sas, Daniel PEYRON, Directeur Général Groupe Sup de Co La Rochelle, Jean François FOUNTAINE, Maire et Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Alain ROUSSET, Président Région Nouvelle Aquitaine, Michèle SABBAN, Présidente du R20, Michel DERDEVET, Membre du Directoire ENEDIS, Corinne LEPAGE, Présidente de CAP21, Ancienne Ministre er Députée, Denis SIMONNEAU, Directeur en charge des relations internationales ENGIE, Hubert AURIOL, Pilote auto et moto, Michèle PAPALLARDO, Directrice du cabinet du Ministre de la transition écologique et solidaire, Virginie SCHWARZ, Directrice de l’énergie à la DGEC, Patricia SAVIN, Présidente OREE, Jean-Marie CHEVALIER, Professeur émérite de Sces économique à l’Université Paris Dauphine, Robert BELL, Président du département des sciences financières du Brooklyn College New York, Thomas PORCHER, Docteur en économie à l’Université Paris Panthéon Sorbonne, Jean- Louis BAL, Président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Sophie AUDIC, Directrice Générale LAMPIRIS, Hélène VALADE, Directrice du Développement Durable SUEZ, François BRUNERO, Directeur Business Development PRIMAGAZ, Charles IFRAH, Délégué Général et co-fondateur de DESERTEC, Jean-Marie BOURGEAIS, Directeur Général POWIDIAN, Pascal BOULANGER, Président Directeur Général Nawatechnologies, Nicolas SEKKAKI, Président IBM France, Romuald RIBAULT, Directeur Marketing ECOLOGIC, Éric FOREST, Président Directeur Général ENTERNEXT, Fabrice LE SACHÉ, Président et co-fondateur aera group, Mathieu CALLES, Fondateur WhaouEffect, Nicolas IMBERT, Directeur Green Cross, Jean-Marc GUESNÉ, Directeur Ashoka, Vincent LEGRAND, Fondateur du dispositif DOREMI, Éric VINCENT, Administrateur de SymbioFCell, Christophe SEBASTIEN, Responsable Développement Durable EDF, Luc POYER, Président Directoire UNIPER, Jean-Pascal ARCHIMBAUD, Président Scieries ARCHIMBAUD, Grégory LAMOTTE, Fondateur COMWATT, Christophe PHILIPPONNEAU, Directeur Général Association ATLANTECH, Philippe GUINOT, SOLVAY ENERGY SERVICES, Nicolas BARDI, Président Sylfen, Sandrine DE GUIO, Directrice Développement Nouveaux Marchés, SCHNEIDER ELECTRIC, Fabrice BONNIFET, Directeur DD et QSE, BOUYGUES, Luc JACQUET, Directeur Général BoostHEAT, Dominique PON, Directeur de la Clinique PASTEUR, Jean-Philippe CARPENTIER, Président FEDEREC, Bernard PLISSON, Directeur Port Atlantique de La Rochelle, Jean JOUZEL, Climatologue, Bertrand VERGELY, Essayiste, Agrégé de Philosophie, Pierre-Éric SUTTER, Psychologue et Président de l’observatoire de la vie au travail, Pascal TEURQUETIL, Président Groupe MULLER, Jean- Luc STANEK, Fondateur de la société HACE (Hydro Air Concept Energy)…
Un format innovant
Afin de répondre à l’objectif ambitieux de faire intervenir plus de 80 experts lors de ces 2 journées, le format de l’université d’été, désormais rodé lors des quatre premières éditions est innovant et conforme à un rythme de rentrée ! Les intervenants, en position debout avec un micro-cravate (stand-up), disposent d’une durée de 10 minutes chacun. A ces stand-up s’agrègent quelques tables rondes permettant aux meilleurs spécialistes de débattre en conservant néanmoins un rythme suffisamment intensif pour conserver l’attention des participants… Une préoccupation de fond tout au long des deux journées marathon ! Un fil Twitter permet aux participants de faire part de leurs commentaires et de poser des questions en temps réel lors des tables rondes.
Au-delà du contenu de chaque intervention, l’intérêt des Universités e5t réside dans la puissance des regards croisés. La pluralité des origines et des expériences vise à mettre en perspective le rôle et la contribution des différents acteurs de cette transition énergétique, à l’échelle internationale, européenne, nationale et territoriale, tout en donnant des clés de décryptage pour mieux comprendre les grandes tendances du monde de l’énergie d’aujourd’hui et de demain . Dans le cadre des réflexions et des initiatives globales sur le climat, cet aspect du « think global » est sans aucun doute le fil rouge de l’université. Les interventions sont filmées et accessibles en streaming.
Les trophées e5t de l’innovation territoriale 
Dans le cadre de cet événement, la Fondation e5t remettra, les trophées de l’innovation territoriale le mercredi 30 août à partir de 20h00 à l’Aquarium de La Rochelle , privatisé pour cette occasion, Ces prix ont vocation à mettre en lumière et à encourager des projets, des initiatives et des réalisations contribuant directement ou indirectement à la transition énergétique. Chaque année plus de 30 projets sont déposés dans le cadre de l’Université d’été e5t. Les projets sont examinés avec la plus grande attention par les membres de la Fondation. A l’issue de cet examen, le jury désigne 3 lauréats. Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2017 à minuit.
3 critères de sélection :
  • 1. Innovation (process, technologique ou services)
  • 2. Effectivité efficacité/faisabilité/ impact réel sur la logique de transition énergétique
  • 3. Territorialité (capacité à servir le territoire et son développement) /économie circulaire
Plus d’informations : www.e5t.fr 
Contact presse : Daiana Boismoreau – dboismoreau@e5t.fr – 07 81 76 03 28
Retrouvez toutes les informations sur le site
www.e5t.fr
Suivez l’événement sur les réseaux sociaux
#UnivE5T
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »