Éditions Itrana

Éditions Itrana

CORTEGES-couverture

 

Les Éditions Itrana présentent Cortèges, un roman noir à la propriété mystérieuse qui rendra obsessionnel tout lecteur accroc au rock littéraire.
Ficelée dans un écrin aux humeurs sulfureuses, l’intrigue pénètre l’âme sans que l’on y prenne garde. A travers son héros, Mike, Cortèges aborde sagement dans le prologue les rapports de voisinage pour se décliner dès le 1er chapitre en une forme d’algorithmes sensoriels, voire sexuels, qui vont mettre en relief des rapports humains pourtant ordinaires, dans un San Francisco teinté d’une lumière chaude et froide à la fois. Une ambiance assimilée à celle de la Bretagne, autre point d’orgue géographique du roman.

Bien plus qu’une histoire sur des rencontres désirées ou subies, machiavéliques ou hantées, Cortèges s’empare de la mort d’une façon si envoûtante – crimes, suicides, disparitions… que nous sommes propulsés dans une réalité alimentée par nos propres fantômes, rendant vivants des cauchemars qui ne demandaient qu’à l’être. A tel point que l’on demeure scotché, malgré nous, à notre fauteuil, jusqu’à devenir l’incarné de l’un de ces cortèges.

La 4ème de couverture par les Éditions Itrana :

Mike, la quarantaine en crise, tourmenté par une hypocondrie inspiratrice, décide de consulter un éminent virologue. Cette rencontre singulière bouleverse le cours de son existence et le précipite dans l’univers déjanté du couple formé par le docteur Ernst Richmond et sa femme Charlène, succube incarnée.

Une danse macabre effrénée l’entraîne alors de San Francisco à Roscanvel, en Bretagne. Emporté dans ce noir tourbillon, il devra abandonner le regard détaché qu’il portait sur sa vie et le monde pour se jeter à corps perdus dans la violence et la cruauté de l’époque contemporaine. Perdre jusqu’à son identité, son âme, ses amours, ses amis, même en voyageant dans les paradis artificiels, croire tout perdre pour répondre à une vocation d’écrivain. Mais accepter avant tout l’intrusion des spectres.

Thriller fantastique, « Cortèges » explore nos obsessions de la mort, des morts, de leur présence fantomatique. Sur un rythme haletant, c’est le parcours d’un homme enraciné dans son passé qui se voit poursuivi par une suite de processions dont les meneurs ont le visage d’un père, d’une ancienne petite amie, d’une mystérieuse Fāng Fāng, d’un énigmatique Victor qui le pourchassera jusqu’à l’issue extraordinaire de ce récit.

Lire un roman d’Olivier Sourisse c’est s’affranchir des frontières de l’inimaginable sans s’en rendre compte, comme on succomberait à la vie, à l’amour, à l’amitié sous fond d’illusions mortelles.

 

414 pages, 152 x 228 mm
Catégorie : Littérature française > XXIe siècle  > Romans noirs et Polars
ISBN- 13 : 978-1499123791 – ISBN-10 : 1499123795

http://corteges-le-roman.com

http://editionsitrana.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »