Editions Philippe Rey

Philippe Rey

Le nouveau roman de Joyce Carol Oates, Carthage vient de sortir en librairie aux éditions Philippe Rey. Il figure dans la première liste du Prix Medicis.
Voici une présentation du livre :
Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage (État de New York) en ce début de juillet 2005, si ce n’est que Juliet Mayfield, la ravissante fille du maire a, pour des raisons peu claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros de retour de la guerre d’Irak. Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête. Et dont pourtant Cressida, la jeune sœur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces, que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéro 1, et, contre toute attente, avoue le meurtre…
Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être réconcilier les acteurs de ce drame bizarre avec eux-mêmes et résoudre l’impossible mystère. C’est ce à quoi vise à l’évidence l’auteur qui, infatigablement, fait front de toutes parts : à la violence, à la guerre, au dérangement des esprits et des corps, à l’amour et à la haine. Et à une exploration inédite des couloirs de la mort…
Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, professeur de littérature à Princeton., titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires (dont le prix Femina étranger en 2005 pour Les Chutes), Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains.

 

Dominique Fernandez Le piéton de Rome Portrait-souvenir Depuis plus d’un demi-siècle, Dominique Fernandez a tissé un lien intime avec Rome, une complicité qu’il souhaite partager ici. Dans ce texte alerte et foisonnant, tel un cicerone animé d’un véritable amour de l’urbs, il nous raconte les hauts lieux du monde antique, comme le Forum romain, la via Appia ou le Colisée ; évoque les figures puissantes et d’un raffinement extrême que furent Néron et Hadrien ; ouvre les palais de la Renaissance et les villas entourées de leurs jardins ; dégage l’essence de l’art baroque en contemplant l’architecture imaginative et la décoration théâtrale des églises ; découvre les beautés surprenantes du Vatican ; débusque les chefs-d’œuvre du Caravage et du Bernin ; flâne sur les collines qui surplombent la ville, ou le long du Tibre, fleuve sauvage qui la traverse. Ce riche portrait de la cité est animé par les souvenirs de nombreux personnages rencontrés au détour des palais ou des cafés. Surgissent ainsi les figures de Pasolini, Moravia, Morante, Fellini, Levi, Bassani, et tant d’artistes de cet âge d’or de la création italienne que Dominique Fernandez a connus personnellement. Ce parcours révèle bien des aspects secrets de la Ville éternelle, et c’est avec bonheur que le lecteur place ses pas dans ceux d’un inlassable et passionné « piéton de Rome ». Suivez-nous sur : Facebook: Éditions Philippe Rey Twitter : @EdPhilippeRey www.philippe-rey.fr Romancier et essayiste, membre de l’Académie française, Dominique Fernandez est l’auteur de plus de soixante ouvrages dont Dans la main de l’ange (prix Goncourt), Porporino ou les mystères de Naples (prix Médicis) et Ramon. Il a publié plusieurs livres à la suite de nombreux voyages : La perle et le croissant, Dictionnaire amoureux de l’Italie, Saint-Pétersbourg, Palerme et la Sicile, Prague, Syrie, L’Âme russe, etc

PR_FERNANDEZ.indd

philippe rey

 

 

 

 

 

 

 

 

Académie française Dire, ne pas dire Du bon usage de la langue française Volume 2 Dit-on nous avons convenu ou nous sommes convenus ? Mettre à jour ou mettre au jour ? Commémorer ou célébrer un anniversaire ? Décade ou dé- cennie ? Inclinaison ou inclination ? Que faire de ces tics de langages qui nous ont envahis : c’est clair, lol, proactif, scotcher, c’est culte, performer, c’est plié ? Et les anglicismes : short-list, timing, save-the-date, stand-by, spoiler, casting, has been, par quoi les remplacer ? Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l’Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difcultés de langue, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment par rapport aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. Les multiples interrogations sur l’omniprésence d’un vocabulaire technologique ou à l’irruption de mots étrangers véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l’Académie française, loin d’être un gendarme de la langue, est autant attentive à la nécessité d’enrichissement de la langue française qu’à la lutte contre l’appauvrissement du vocabulaire. Ce livre reprend une sélection de plus de 200 entrées, efectuée par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen, deux académiciens membres de la commission du dictionnaire, qui ont aussi rédigé deux textes introductifs. Nouveauté de cette année : il contient également des textes libres sur la langue française de quelques académiciens comme Jean d’Ormesson, Hélène Carrère d’Encausse, Marc Fumaroli… En se confrontant à des questions d’usage pratique de la langue, de cas concrets et quotidiens, en n’éludant aucune difculté, ce travail constitue un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française. Suivez-nous sur : Facebook: Éditions Philippe Rey Twitter : @EdPhilippeRey www.philippe-rey.fr

Couv_DireNepasDire2 (1)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »