Espace Christiane Peugeot infos

Espace Christiane Peugeot

Exposition et dialogues autour
du développement durable.
Portrait d’une création contemporaine
sous influence japonaise.
Sculpture, gravure, collage, danse,
vidéo, installation, céramique…Les artistes participants
Maud LC, Eijiro Ito, Sarah Hyot,
Izumi, Caroline Faiola, Jisseo,
Pascal Goet, Alain Cazals
http://www.ambire-madrian.fr

Déséquilibre
28 avril au 18 mai 2014
ouvert tous les jours de 11h à 19h
Conférences, débats & autres à partir de 19h

mardi 29 avril à 18h30 : vernissage
mardis 6/13/16 mai : conférences
mercredi 7 mai : projection et débats
jeudi 15 mai : concert
voir plus loin détails du programme...

Du 28 avril au 18 mai prochain, Christiane Peugeot a l’honneur d’accueillir dans sa galerie, l’association Ambire-Madrian et son évènement Déséquilibreconsacré au développement durable : Portrait d’une création contemporaine sous influence japonaise. Après le succès rencontré il y a un an lors de sa précédente manifestation s’attachant à étudier les liens entre tradition et modernité unissant le peuple Inuit, cette association fondée par Romain Arazm et Victor Maille s’intéresse cette année aux formes de l’influence de la culture nipponne dans une production artistique française contemporaine.

Déséquilibre est réalisée en partenariat avec Millenium  Reciprocity, fondée par Maud Louvrier-Clerc, Pascal Quiles et Samy Rebaa. Son objectif est de valoriser les croisements entre Art contemporain et Développement durable et s’attache plus précisément à explorer le DESéquilibre.

Des DESéquilibres esthétiques japonisants sont mis en regard avec des DESéquilibres économiques, climatiques… au travers de conférences transdisciplinaires. Autour  d’une centaine  d’oeuvres, il s’agira de mieux appréhender comment du déséquilibre peut naître un équilibre.

 

 

Le programme…
exposition, performances, installations, conférences, projections, débats, concerts… voir site… http://www.ambire-madrian.fr/programmation/


Mardi 29 avril à partir de 18h30, vernissage de l’exposition :
à 20h : performance
proposée par la chorégraphe Caroline Faiola


Mardi 6 mai à 19h – Conférence :
Les artistes prophètes du développement durable
par Xavier de Bayser
spécialiste et pionnier de l’investissement socialement responsable en France,
auteur de plusieurs ouvrages dont l’Effet Papillon et l’Economie Cordiale et fondateur du Comité Médicis, instance de réflexion et de dialogue sur les questions touchant au développement durable.


Mercredi 7 mai à 19h : Projection et débats :
Trois ans après…Que reste t-il de Fukushima ?
par Togaschi Kazunor
réalisateur et président de l’association Ganbalo


Mardi 13 mai à 19h – Conférence :
Comment faire naître l’équilibre du déséquilibre ?
par Evelyne Kuoh
fondatrice de Executive Art et auteur de l’édition française de « Yes to the mess, surprising leadership lessons from jazz » de Frank Barret


Jeudi 15 mai 2014, à 19h – Concert : Parenthèse musicale
par Christophe & Kengo
Ce duo propose une plongée dans l’univers musical japonais. Entre folklore et musique traditionnelle, ils instaureront un dialogue où les mélodies japonaises se mêleront à celles des ragas indiens.


Vendredi 16 mai 2014 à 19h – Conférence :
Entre vide et plein, l’Art et la pensée extrême-orientale
par Maxime Allain,
Étudiant en second cycle à l’Ecole du Louvre, ce jeune historien de l’art se penchera sur le thème des « vides et des pleins » dans l’art et dans le processus créatifs. Autour d’exemple puisés dans l’art asiatique mais également européen, il tentera de définir la place de l’artiste au carrefour de force et de tension qui parfois le dépasse…


L’exposition :
sculpture, gravure, collage, danse, vidéo, installation, céramique…
elle présente des artistes invités dont un trio d’artistes…

Eijiro Ito : Des signes décodés« Garçon », « innocence », « 3, 2, 1, 0, -1, -2, -3 » : les signes inscrits dans les bulles des dessins de la série « Work 10 » suscitent l’interrogation. Pourquoi ces personnages tout droit venus de la culture visuelle manga cherchent-ils a dire l’inverse de ce qui laissent paraitre ? ….
Lire la suite… http://www.ambire-madrian.fr/letriodartiste/


Izumi : Avancez masqué…Pourquoi un animal devrait-il porter un masque ?
Pour se cacher ! Mais se cacher de qui ? Pratique sociale, officiellement réservée aux carnavals ou autre festivités du genre, sortir masqué en dit long…Sur nous, sur notre rapport à l’altérité, au vrai, au faux. Le masque trompe, dupe, falsifie le réel, mieux, donne l’illusion de.
Lire la suite…
http://www.ambire-madrian.fr/letriodartiste/

Maud LC : Harmonieux déséquilibres
http://franceartdesign.wix.com/maudlcAvec sa série de vingt-quatre montagnes, c’est l’évolution de la vie d’un glacier que la plasticienne Maud LC a représenté. Sur du papier japonais, les zones sombres se déplacent, migrent, alternent avec la blancheur du support. Rigoureusement simple, ces formes vont à l’essentiel….
Lire la suite : http://www.ambire-madrian.fr/letriodartiste/

Jisseo : installation
http://jisseo.org/1 grain de riz sur une première case, puis 2, 4, 8, 16… Et ainsi de suite.Avec « des grains de riz sur un échiquier », Jisseo nous emmène sur le chemin d’une destination apparemment accessible et pourtant inatteignable…
Lire la suite : http://www.ambire-madrian.fr/artistesinvites/

Alain Cazals – peinture & gravureAvec la série de peintures et gravures des «Migrations», Alain tente de mettre en scène le migrant, qui, projeté en avant par sa seule volonté et sa nécessité de survie, doit affronter tout ce qu’il pensait fuir: le mépris, les rapports de force, la cupidité, la peur….
Lire la suite : http://www.ambire-madrian.fr/artistesinvites/

Sarah Hoyt : son & vidéos
http://sarahahoyt.com/Dans sa vidéo « Piano 4 hands, 2013 », Sarah met en exergue ledéséquilibre et l’équilibre d’une répétition du premier prélude de Bach. Avec deux versions superposées de sa propre répétition, Sarah nous montre cette capacité de recréer exactement ou pas le même morceau dans deux moments distincts. « Le début est synchronisé mais très vite ça se désynchronise.»…
Lire la suite… http://www.ambire-madrian.fr/artistesinvites/

Caroline Faiola : photographe,
plasticienne & chorégraphe
http://www.carolinefaiola.com/…la projection d’images sur un mouvement dansé, à la perte et la reconquête du centre de gravité d’un corps, ainsi qu’à l’influence du déséquilibre sur celui-ci. Le projet s’articule autour d’une vidéo et d’une performance, interprétée par la danseuse Irene Moraglio (en photo ci contre) au cours de l’exposition…
Lire la suite… http://www.ambire-madrian.fr/artistesinvites/

Pascal Goet – vidéo
http://pascalgoet.fr/Les animaux, les plantes, les minéraux, Pascal Goet les observe avec intensité. Cela lui ouvre les portes d’un monde parallèle fascinant où il nous fait découvrir une richesse de formes, de textures et de couleurs. La créativité de la vie semble sans limites, au service d’une esthétique puissante. À regarder tout d’abord, à analyser ensuite….
Lire la suite : http://www.ambire-madrian.fr/artistesinvites/ 


L’Association Ambire-MadrianCréée en 2012 par deux étudiants, l’association Ambire-Madrian oeuvre à faire découvrir des versants marginaux et méconnus de la création artistique dans son acception la plus large.Après l’exposition « Inuit: une terre, un peuple, un art » en 2012, l’association, avec le partenariat de Millenium Reciprocity, explore du 28 avril au 18 mai 2014 le champ de l’art contemporain sous le prisme de l’influence nippone…

Romain Arazm
Co-fondateur de l’association Ambire-Madrian, ce marcheur invétéré se promène depuis cinq année sur les délicieux chemins de la connaissance. Entre Journalisme (Master de l’ESJ), Histoire de l’art (Master Louvre) et Philosophie (Licence en Sorbonne), il glane au hasard du trajet: savoir, compétences et contacts, qui nourrissent un appétit, une ambition…

Victor Maille
Co-fondateur de l’association Ambire-Madrian, il est diplômé d’une licence en entreprenariat et débute cette année un master dans la même discipline. Multipliant les expériences dans le milieu de l’audiovisuel et de la culture, Victor Maille se passionne pour l’Arctique à la suite de son premier voyage au Groenland en 2000. De ce séjour, il conserve de solides liens d’amitié avec des membres de la communauté Inuit.

Contact : Romain Arazm
Tél. 06 78 36 14 54
mail : ambire.madrian@gmail.com
sites à consulter…
http://www.ambire-madrian.fr

 

Les Partenaires de l’opération…

  

  

Espace Christiane Peugeot
62, av. de la Grande Armée, 75017 Paris
Métro : Porte Maillot/Argentine
Tél. 01 45 74 32 53
mail : contact@espacechristianepeugeot.org
site internet : http://www.espacechristianepeugeot.org
https://twitter.com/EspaceCPeugeot
https://Facebook.com/EspaceCPeugeot
autre site : www.christiane-peugeot.com

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »