Exposition ANTOINETTE SASSE

ANTOINETTE SASSE

Visuel 4

ANTOINETTE SASSE. REBELLE, RÉSISTANTE ET MÉCÈNE (1897-1986) L’exposition « Antoinette Sasse. Rebelle, Résistante et mécène (1897-1986) », dédiée à une femme d’exception et amie intime de Jean Moulin, ouvrira ses portes le 12 avril 2016 au musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin. Anticonformiste, Antoinette l’est assurément. Rebelle dans sa vie privée : elle divorce de Raymond Sachs en 1933. Parfaite illustration de la « garçonne » des années folles, sportive et soucieuse de son image, elle pratique le ski, la natation et conduit sa voiture. Elégante, elle s’habille chez les grands couturiers, Jeanne Lanvin, Lucien Lelong, Maggy Rouff. Son carnet d’adresses richement fourni -hommes politiques, diplomates, banquiers, avionneurs mais aussi artistes- lui permet de fréquenter le Tout Paris. S’affirmant comme une peintre fauviste, amie de Léger, de Soutine et de Van Dongen, Antoinette expose dans différents salons. Femme d’affaires avisée, elle fait fructifier la fortune dont elle a héritée et s’assure un train de vie exceptionnel. Résistante dès l’été 1940, elle devient une assistante précieuse pour Jean Moulin qui, relevé de ses fonctions de préfet, s’installe dans le midi à Saint-Andiol où il œuvre pour la Résistance. Antoinette travaille aussi en 1942 pour le réseau Gilbert dirigé par son beau-frère, le Colonel Groussard. Après la guerre, elle met sa ténacité au service de la recherche de la vérité sur l’arrestation de Jean Moulin jusqu’à ce que justice soit rendue.

Au fil de l’exposition, photographies, archives, dessins se mêlent aux tenues de créateurs du Palais Galliera et aux tableaux fauves et cubistes du musée d’Art moderne, en hommage à celle qui a légué sa fortune à la ville de Paris pour réaliser le musée Jean Moulin inauguré en 1994.

COMMISSARIAT Christine Levisse-Touzé, historienne, conservateur général, directrice du Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin Dominique Veillon, historienne, directeur de recherche honoraire au CNRS Sophie Kurkdjian, historienne, chercheur associée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent IHTP-CNRS

BILLETTERIE Tarif plein 5€ Tarif réduit 3,5€ Renseignements au 01 40 64 39 44/52 INFORMATIONS PRATIQUES Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin 23 allée de la 2e DB (Jardin Atlantique) – 75015 Paris Métro Montparnasse-Bienvenüe

Antoinette peignant le portrait de Paul Géraldy à Beauvallon, fin des années 1930 © Fonds A. Sasse, Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin (Paris Musées)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »