Exposition KÔICHI KURITA Bibliothèque de terres du 9 mars – 11 mai 2014 Domaine de Chamarande – À l’orangerie

Exposition
KÔICHI KURITA
Bibliothèque de terres / Île-de-France

9 mars – 11 mai 2014
Domaine de Chamarande – À l’orangerie

Depuis les années 1990, Kôichi Kurita sillonne le Japon en collectant les terres de la quasitotalité des 3.213 villes et villages de l’archipel nippon. Sa première poignée de terre fut celle prélevée dans son jardin, à Yamanashi. Il s’est alors engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres du monde.
C’est en 2004 que débute la Bibliothèque de terres de France. Après un travail de collecte dans l’ouest de la France, Kôichi Kurita s’est lancé à Chamarande dans le projet d’une Bibliothèque de terres de l’Île-de-France, un ensemble formé de cent flacons
récemment acquis par le département de l’Essonne au titre de la collection du FDAC.

Si l’objet d’attention de Kôichi Kurita est bien la terre, c’est aussi celle que l’on foule, celle que l’on sent, celle que l’on touche, celle dont on admire la texture, la couleur, la matière ou encore celle à laquelle l’on ne prête même plus attention. La terre qui nous
porte, l’artiste la ramasse de manière aléatoire sans a priori, sans préalable : elle est multiple, bigarrée à l’image de notre monde. De retour dans son l’atelier, l’artiste sèche, trie, nettoie, pile et tamise chaque poignée prélevée avant de la légender minutieusement de la date et du site de récolte.

Présentée à l’Orangerie du Domaine de Chamarande du 9 mars au 11 mai 2014, l’exposition de Kôichi Kurita dévoilera la Bibliothèque de terres de l’Île-de-France. Elle donne à voir la richesse des couleurs et des textures des terres de notre région. En regard de la collection des terres répondra une série de photographies réalisées à partir d’une sélection de terres mises en scène en différents lieux du Domaine ; une vidéo, aux accents burlesques, montrant l’artiste collectant son matériau de prédilection dans les champs franciliens complètera le propos, ainsi qu’un ensemble de cartes postales empreintes de pastilles de terre, envoyées par l’artiste à Chamarande, qui retracent toutes ses pérégrinations depuis mai 2013.

Un catalogue monographique sur Kôichi Kurita paraîtra en juillet 2014, co-édité avec l’Abbaye de Maubuisson qui consacre également une exposition à l’artiste, du 12 mars au 5 octobre 2014.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la galerie Photo :

https://www.dropbox.com/sh/0mleb1z7l4z07m7/38M3G7Mc1l

Et toujours au Domaine de Chamarande

Exposition “Vues, Paysages d’aujourd’hui d’après Hubert Robert”

Artistes : Guillaume Bresson, Étienne de France, Cyprien Gaillard, Laurent Grasso,
Markus Hansen, Tommy Hilding, Filip Mirazovic, Nicolas Moulin, Lucien Pelen, Mathieu
Pernot, Stefan Shankland, Claire Tabouret, Marie Velardi, Édouard Wolton, Duncan Wylie

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »