FELOCHE Infos concerts

FELOCHE

2021

Rovski feat Féloche
Nouveau single L’été
Sortie le 08/06/2021 chez Les Traversées Productions
Rovski dévoile son nouveau single L’été en collaboration avec Féloche. Né de la rencontre entre les chansons de Sonia Nemirovsky et les multiples talents d’Olive Perrusson (alto, guitares, percussions, clavier, chœurs…), Rovski nous séduit avec sa pop poétique et percussive en marge des sentiers battus.
Féloche, armé de son incontournable mandoline a répondu à l’invitation du duo pop amazone Rovski. Ensemble, ils racontent les métamorphoses et les excès de l’adolescence, les petits drames et les grandes vagues que l’on traverse à cet âge…
L’été, la plus belle des saisons quand on a 15 ans, celle de tous les possibles, celle des découvertes et des libertés. Le clip convoque une esthétique enfantine, les monstres que l’on quitte et ceux que l’on rejoint dans le monde adulte, sous le soleil estival.
L’Été clôt l’EP collaboratif “Les 4 Saisons de Rovski” auquel participent Alexis HK, Bonbon Vodou, Ignatus, Easyphaé, Féloche et ouvre le champ sur le premier album des Rovski dont la sortie est prévue en 2022.
 
Pour regarder et diffuser le clip de L’été avec Féloche :
Quand Sonia rencontre Olive, naît Rovski. Le duo est un combiné de complémentarités. Sonia imagine, écrit, compose ; Olive arrange, joue de tout (alto, guitares, claviers, percussions…) réinvente, restructure. L’alliance de leurs exigences se transforme en complicité musicale évidente. Deux voix qui s’entremêlent. La direction est claire : ne pas se soumettre aux contraintes du duo, et penser une musique minimaliste mais ample. Envisager les textes comme une ouverture sur l’imaginaire et non pas comme une restitution du quotidien, ouvrir des portes.
L’utilisation des loopers et la multiplicité des instruments donnent naissance à des morceaux foisonnants et riches  Sonia possède les élans argentins de son papa, le goût du mot en bouche qui lui vient du théâtre, les effluves d’adolescence où le rap a forgé son exigence des textes, et les grandes références de la chanson française comme manteau d’hiver. Olive transforme tout ce qui l’entoure en musique, ses gestes sont musique et empruntent  aux sonorités orientales, irlandaises ou africaines. Leur premier EP Mangroves, enregistré sous les voûtes du Melodium Studio a suscité un bel intérêt : elles ont été lauréates du FAIR 2020, lauréates Give Me Five 2019, finalistes du Grand Zébrock 2019 et du Prix Georges Moustaki 2019, Lauréates du Mégaphone Tour.
Pendant la pandémie, Rovski a monté un projet d’EP collaboratif autour des 4 Saisons pour garder le lien avec le public et entre artistes, en s’entourant notamment d’Alexis HK, Féloche, Easyphaee, Bonbon Vodou, et Ignatus…
En 2021, elles traversent la Manche et enregistrent à Londres avec Emmanuelle Le Cann leur premier album La proie est reine  qui sera dans la continuité de leur travail : des recherches, des contradictions, des complémentarités, des croisements, des mélanges de matières et de formes…
Rovski en concert :
18.06.2021 Festival Faîtes de la Musique (Arras 62)
20.06.2021 Métaphone / 9-9bis (Oignies 62)
24.06.2021 Festival Les Enchanteurs (Lens 62)
30.06.2021 Mégaphone Tour (Buissières et Pruns 63)
01.07.2021 Mégaphone Tour A Thou bout d’Chant (Lyon 69)
02.07.2021 Mégaphone Tour Festiv’Allier (Rocles 69)
03.07.2021 Mégaphone Tour (Venelles 13)
09.07.2021 Les Nuits Rebelles (Brainans 39)
10.07.2021Les Nuits Rebelles (Brainans 39)
11.07.2021 Les Nuits Rebelles (Brainans 39)
12.07.2021 Festival des Haute Saône (70)
13.07.2021 Festival des Haute Saône (70)
14.07.2021 Festival des Haute Saône (70)
15.07.2021 Festival des Haute Saône (70)
18.07.2021 Les Transes Cévenoles (Sumène 30)
20.07.2021 Les Agités du Local (Belvezet 30)

2020

Féloche and The Mandolin’ Orchestra
Nouvel album
Disponible chez Silbo Records / Absilone
Féloche, avec sa sincérité à fleur de peau, sa voix unique et ses mandolines sautillantes, nous revient entouré du Mandolin’ Orchestra.
Sur ce nouvel album, on savoure une ribambelle de mandolines qui mettent en musique la beauté des choses et un chimiste multi-instrumentiste adepte des expérimentations : à  l’écoute des dix titres, vous voilà plongé dans l’univers décalé de l’OVNI français Féloche. Il revisite son répertoire et n’hésite pas à inviter à sa table des artistes comme Bourvil ou Léo Ferré pour un grand festin musical unique et jubilatoire !
Après Chic Planète, reprise de L’Affaire Louis’ Trio, Féloche dévoile le clip de Bambino avec la chanteuse Dolche. Il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo pour comprendre comment le chanteur français et la chanteuse italienne ont pu réaliser le clip à distance en période de confinement.
« Voici le clip d’une chanson d’amour, tourné pendant le confinement… Façon Tinder pour chanteurs-euses… Chacun chez soi avec son téléphone. La vie continue… La musique traverse les murs et passe les frontières ! »
Pour regarder et diffuser le clip de Bambino feat Dolche :
Sur l’album Féloche and The Mandolin’ Orchestra, on est immédiatement emporté par une ribambelle de mandolines qui mettent en musique la beauté des choses. Féloche est bel et bien un chimiste multi-instrumentiste adepte des expérimentations : vous voilà déjà plongés dans l’univers décalé de l’OVNI français Féloche. Il revisite son répertoire, s’approprie le titre Chic Planète et n’hésite pas à inviter à sa table Bourvil ou Léo Ferré pour un grand festin musical unique et jubilatoire !
« Je rêvais d’un orchestre…. Un orchestre de mandolines ! Fantasme absolu puisque j’étais tombé en amour pour cet instrument. Ce serait un truc de mégalo (un orchestre quoi) mais qui ne se la pèterait pas… puisque ce ne sont « que » des mandolines ! »
Féloche, avec sa sincérité à fleur de peau, sa voix unique et ses mandolines sautillantes, gagne le cœur du public dès les premières secondes de ce nouveau disque. Féloche est un musicien inspiré, ce qui en fait un chanteur éclairé. À chacun de ses spectacles, il invite la magie, fait émerger d’autres terres habitées, aux âmes implorées par ces sons dont il semble connaître la matière secrète.
Féloche and The Mandolin’ Orchestra
Nouvel album
Sortie le 14/02 chez Silbo Records / Absilone
Double concert le 30/04 au Trois Baudets à Paris
Un an après l’album Chimie Vivante, Féloche est de retour avec son nouvel album entouré du Mandolin’ Orchestra.
Chanteur lumineux, facétieux et d’un romantisme digne de la littérature russe, Féloche revient le 14 février avec un nouveau disque, mais cette fois, il n’est pas seul. Il a rassemblé autour de lui un orchestre exceptionnel de 18 mandolines. Cette formation inédite interprète son répertoire en le colorant d’une énergie nouvelle.
Le très attendu Silbo, du nom de ce langage sifflé de l’ile de La Gomera aux Canaries, y prend son envol comme un écho aux oiseaux restés là-bas. De chanson en chanson, c’est une autre façon d’être ensemble qui s’invente avec grâce. Avec ce nouvel album, vous voilà déjà plongés dans l’univers décalé de l’OVNI français Féloche.  Il reprend des grands titres de son répertoire et n’hésite pas à inviter à sa table Bourvil ou Léo Ferré pour un grand festin musical unique et jubilatoire ! « Je rêvais d’un orchestre…. Un orchestre de mandolines ! Fantasme absolu puisque j’étais tombé en amour pour cet instrument. Ce serait un truc de mégalo (un orchestre quoi) mais qui ne se la pèterait pas… puisque ce ne sont « que » des mandolines ! »
En premier extrait, on retrouve Féloche et son Mandolin’ Orchestra pour la reprise de L’Affaire Louis’ Trio : Chic Planète.
Pour regarder et diffuser le titre Chic Planète :
Sur l’album Féloche and The Mandolin’ Orchestra, on est immédiatement emporté par une ribambelle de mandolines qui mettent en musique la beauté des choses. Féloche est bel et bien un chimiste multi-instrumentiste adepte des expérimentations : vous voilà déjà plongés dans l’univers décalé de l’OVNI français Féloche. Il revisite son répertoire (Silbo, Darwin avait raison…), s’approprie le titre Chic Planète et n’hésite pas à inviter à sa table Bourvil ou Léo Ferré pour un grand festin musical unique et jubilatoire !
« Je rêvais d’un orchestre…. Un orchestre de mandolines ! Fantasme absolu puisque j’étais tombé en amour pour cet instrument. Ce serait un truc de mégalo (un orchestre quoi) mais qui ne se la pèterait pas… puisque ce ne sont « que » des mandolines ! »
Féloche, avec sa sincérité à fleur de peau, sa voix unique et ses mandolines sautillantes, gagne le cœur du public dès les premières secondes de ce nouveau disque. Féloche est un musicien inspiré, ce qui en fait un chanteur éclairé. À chacun de ses spectacles, il invite la magie, fait émerger d’autres terres habitées, aux âmes implorées par ces sons dont il semble connaître la matière secrète. Féloche sera en concert aux Trois Baudets le 30 avril 2020 accompagné de son Mandolin’ Orchestra pour deux séances : 19h et 21h.

2019

Féloche
Nouvel album Chimie Vivante
Sortie le 14/09 chez Silbo Records
En concert au Café de la Danse le 13/09

Féloche revient le 14 septembre avec son troisième album Chimie Vivante, avec sa mandoline insolente, son énergie débordante, sa joie féroce et ses sons mutants. Chimie vivante est le troisième album de Féloche, et c’est peut-être son plus personnel. Tout cela tient du galion de bric et de broc, de la grande fantaisie débridée, feu d’artifice et cotillons, arcs en ciel et grande roue. Yolande Moreau a réalisé le clip du titre Crocodiles qui nous plonge d’emblée dans l’univers si original de Féloche.

Découvert avec le chantier des Francos en 2010, Féloche sort la même année « La vie cajun », son premier album marqué par un duo endiablé avec Docteur John ainsi que le titre phare « Darwin avait raison ». Sélectionné pour le prix Constantin, Féloche part dans la foulée, en tournée dans toute la France. Trois ans plus tard, sort l’album Silbo dont il a chanté la chanson éponyme aux Victoires de la musique (révélation scène).
Avec ce troisième album, Chimie Vivante, Féloche accomplit une nouvelle révolution autour de ses thèmes de prédilection, l’enfance, la mémoire et la passion de vivre avec pour seul guide sa fantaisie jubilatoire. On retrouve sur scène la dinguerie douce et généreuse de cet album qui réchauffe et ranime. La largesse de son sourire annonce la couleur : Féloche donne et son public aussi. Sa musique agit comme l’antidote inattendu à nos renoncements.
Voici le clip de Crocodiles réalisé par Yolande Moreau :
Revoilà Féloche, toujours un peu d’ailleurs et pourtant pile à l’heure. En équilibre sur une corde de mandoline ou une comète synthétique, écoutez-le expérimenter en funambule l’envers et l’endroit, le dessus et le dessous, partageant son étonnement face à la beauté du monde. Loin des moroses qui empoisonnent toute idée neuve, Féloche conserve dans tout son éclat ce que nous avons perdu. Son vol est superbe parce qu’il recueille ce que nous n’avons plus, cette précieuse lumière – l’enfance, celle des devenirs toujours à conquérir, des imaginations sans fins et des ivresses sans lendemains.
Chimie vivante est le troisième album de Féloche, et c’est peut-être son plus personnel. Avec lui, cela signifie qu’une grande tribu sera de la partie. Les enfants, leurs voix décidées et hésitantes, leurs éblouissements et cette sagesse immédiate qui, émise par eux, renverse les certitudes pas bien sérieuses des adultes. L Nico, l’ami poète et ses algèbres d’incertitudes, ses images qui bousculent l’ordre du désordre pour ouvrir sur les fulgurances du chaos. Naïf Herin, gouailleuse italienne venue titiller un Féloche réincarné en gentleman crooner. Julia Wischniewski, dont les accents lyriques ornent les « structures atomiques » d’une Chimie vivante pétrie par Christophe Alexandre, également auteur des Crocodiles. Tout cela tient du galion de bric et de broc, de la grande fantaisie débridée, feu d’artifice et cotillons, arcs en ciel et grande roue. A l’abordage, Féloche, moitié pirate des mers tourmentées, moitié camarade de tendresse pour les échoués.
Il ne faut pas s’y tromper : pareil album ne court pas les rues ni les océans. Il est rare d’entendre autant d’innocence sincère, une poésie aussi peu concertée. Ici la dinguerie est douce et généreuse, elle réchauffe, ranime. Féloche, lui, dit jouer à la cantine. Il s’amuse, même lorsqu’il accomplit les gestes les plus audacieux, comme passer à travers le miroir en faisant un pied de nez au destin, chanter tara-tari comme on faisait tralala, se regarder petit, grand, mort, vivant, vivant par-dessus tout. Féloche, c’est tout un cirque, le grotesque en moins. Du burlesque pur, de la cabriole sans calcul, une légèreté inespérée, hors de la pesanteur.
Sa musique agit comme l’antidote inattendu à nos oublis, nos renoncements. « Après la mer, y’a l’Eldorado », dit-il. Avec lui, on y croit et l’on s’embarque, une nouvelle fois, cap sur le pays des merveilles.
En concert au Café de la Danse le 13/09

Féloche
Nouvel album Chimie Vivante
Sortie le 14/09 chez Silbo Records
Avec son troisième album Chimie Vivante, Féloche accomplit une nouvelle révolution autour de ses thèmes de prédilection : l’enfance, la mémoire, la passion de vivre, toujours accompagné de sa mandoline et de synthés mutants, avec pour seul guide sa fantaisie jubilatoire.
En équilibre sur une corde de mandoline, Féloche expérimente l’envers et l’endroit, le dessus et le dessous, partageant son étonnement face à la beauté du monde. Cinq ans après l’album Silbo, il conserve dans tout son éclat ce que nous avons perdu :  l’enfance.
Premier extrait de l’album Chimie VivanteFéloche dévoile Tara Tari, du nom du bateau de Capucine Trochet, cette fille incroyable qui décide, contre l’avis de tous, de traverser l’Atlantique sur un petit bateau. On retrouve des images de cette traversée dans le clip de Tara Tari. Capucine Trochet a offert à tous une leçon de courage. Malgré sa maladie, elle a retapé un bateau et traversé l’océan en solitaire. Une leçon de vie qui a inspiré Féloche alors en pleine écriture de son album.
Féloche, c’est tout un cirque, le grotesque en moins. Du burlesque pur, de la cabriole sans calcul, une légèreté inespérée, hors de la pesanteur et pour commencer, un voyage sur une coque de noix nommée Tara Tari.
Voici le clip de Tara Tari de Féloche :
Revoilà Féloche, toujours un peu d’ailleurs et pourtant pile à l’heure. En équilibre sur une corde de mandoline ou une comète synthétique, écoutez-le expérimenter en funambule l’envers et l’endroit, le dessus et le dessous, partageant son étonnement face à la beauté du monde.
Chimie vivante est le troisième album de Féloche, et c’est peut-être son plus personnel. Avec lui, cela signifie qu’une grande tribu sera de la partie. Les enfants, leurs voix décidées et hésitantes, leurs éblouissements et cette sagesse immédiate qui, émise par eux, renverse les certitudes pas bien sérieuses des adultes. L Nico, l’ami poète et ses algèbres d’incertitudes, ses images qui bousculent l’ordre du désordre pour ouvrir sur les fulgurances du chaos. Naïf Herin, gouailleuse italienne venue titiller un Féloche réincarné en gentleman crooner. Julia Wischniewski, dont les accents lyriques ornent les « structures atomiques » d’une Chimie vivante pétrie par Christophe Alexandre, également auteur des Crocodiles. Et encore des sons de partout, des duduks et une cantatrice d’Arménie, des gloussements de Colombine en fantôme, un trap réducteur de tête à la manière des Jivaros, des tablas qui trempent les pieds dans l’eau, un piano qui surnage comme il peut… Tout cela tient du galion de bric et de broc, de la grande fantaisie débridée, feu d’artifice et cotillons, arcs en ciel et grande roue. A l’abordage, Féloche, moitié pirate des mers tourmentées, moitié camarade de tendresse pour les échoués.
Il ne faut pas s’y tromper : pareil album ne court pas les rues ni les océans. Il est rare d’entendre autant d’innocence sincère, une poésie aussi peu concertée. Ici la dinguerie est douce et généreuse, elle réchauffe, ranime. Féloche, lui, dit jouer à la cantine. Il s’amuse, même lorsqu’il accomplit les gestes les plus audacieux, comme passer à travers le miroir en faisant un pied de nez au destin, chanter tara-tari comme on faisait tralala, se regarder petit, grand, mort, vivant, vivant par-dessus tout. Féloche, c’est tout un cirque, le grotesque en moins. Du burlesque pur, de la cabriole sans calcul, une légèreté inespérée, hors de la pesanteur. Sa musique agit comme l’antidote inattendu à nos oublis, nos renoncements. « Après la mer, y’a l’Eldorado », dit-il. Avec lui, on y croit et l’on s’embarque, une nouvelle fois, cap sur le pays des merveilles.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »