Festival Arabesques du 19 au 25 Mai 2014

Arabesques

LE FESTIVAL ARABESQUESCOMMENCE DANS QUELQUES SEMAINES !

FOCUS : LES FEMMES ARABES MODERNES ET LEURS EXPRESSIONS ARTISTIQUES MISES A L’HONNEUR

 

La 9ème édition du festival mettra à l’honneur certaines artistes féminines au parcourt ancré dans la tradition arabe mais ouvert aux cultures et influences du reste du monde.DE LA MUSIQUE:Yasmin Hamdan, artiste libanaise métissant chanson traditionnelle moyen-orientale et pop, elle raconte avec sagesse et fantaisie ses incroyables tribulations entre Beyrouth, les pays du Golfe ou Paris, et mêle, sans complexe aucun, divers dialectes.

Oum, chanteuse Marocaine d’origine saharienne, enveloppée par les sonorités de sa terre natale, Oum impose d’emblée son mélange impressionnant de puissance et de sensibilité. De sa voix sensuelle, elle explore la diversité des musiques marocaines qu’elle teinte de soul, de bossa nova, de rythmes gnaouas et hassani.

Malouma, considérée comme l’une des plus grandes musiciennes de Mauritanie, Malouma puise sa musique dans son imagination, évoquant l’amour, les problèmes de mœurs et de société. Sa voix est chaude et peut déchirer les cieux, les mélodies sentent bon une Afrique multicolore, et les textes sont entre rage et grâce, racines et devenir.

DES CONTES:

Chirine el Ansary, Conteuse trilingue, Chirine El Ansary vient rencontrer des élèves de CE2 et CM2 à la Médiathèque Shakespeare, pour une séance exclusive qui leur est réservée et où elle évoquera son expérience entre l’Angleterre, l’Egypte, et la France.

Layla et Najoua Darwiche, issus d’une famille où le conte se transmet de génération en génération, leurs histoires vous parleront du chemin, souvent plus intéressant que l’arrivée, du voyage jusqu’au bout de soi, de l’amour, plus fort que la mort, de tendresse et d’humour.

DE LA DANSE:

La Compagnie des Mille et Une Nuits, Sept danseuses divines qui s’éloignent des clichés trop faciles de la danse orientale, à laquelle elles insufflent une nouvelle image par un style unique et une technique irréprochable, accompagnées de quatre percussionnistes aux talents hors-norme.

DE LA BANDE DÉSSINÉE:

Zeina Abirached, Dessinatrice de bandes dessinées née à Beyrouth, elle raconte ses allers/retours entre la France et le Liban dans son dernier ouvrage en préparation « Paris n’est pas une île déserte ».

Découvrez l’ensemble de la programmation sur le site du festival

Facebook Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »