Festival du livre 7 et 8 Juin 2013 Le Lauréat du Prix Nice Baies des Anges

LOGO NICE quadri services H.JPG

 

« Levée de rideau sur le Lauréat du Prix Nice Baie des Anges

et la programmation du Festival du Livre de Nice 2013 »

 

 

FESTIVAL DU LIVRE 120X176 3-13Le Festival du Livre de Nice est devenu un rendez-vous littéraire incontournable. Chaque année, des dizaines de milliers de lecteurs ont plaisir à tourner les pages de nouveaux livres, à échanger avec leurs auteurs préférés autour d’une dédicace et à assister toujours plus nombreux aux débats et rencontres du café littéraire…

 

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, vous convie à la conférence de presse qu’il tiendra, Villa Masséna à Nice, le vendredi 24 mai 2013 à 14h15 en présence de FOG et des membres du Jury du prix Nice Baie des Anges. À cette occasion, vous découvrirez l’identité du 19ème lauréat de ce prix littéraire et la programmation de la 18ème édition du Festival du Livre de Nice qui se déroulera au cœur de la ville les 7, 8 et 9 juin.

 

Ø  Le prix Nice Baie des Anges

 

Pour F-O Giesbert président du Jury : « C’est un prix qui existe et qui excite les convoitises, il bénéficie d’un très beau palmarès et a fini par s’imposer, tout comme le festival littéraire qui le porte. »

 

Parrainé et doté par la capitale de la Côte d’Azur et le quotidien Nice-Matin, le prix Nice Baie des Anges récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. L’élu (e) consacré (e) succédera à Romain Slocombe couronné, l’an dernier, pour son ouvrage 2011 Monsieur le Commandant, édité par Nil. Ce prix littéraire a déjà couronné dix-huit romanciers. Huit romans ont été sélectionnés par les membres du Jury 2013.

 

Qui donc sera le lauréat  ?

 

Nouilles froides à Pyongyang, Jean-Luc COATALEM (Grasset) Un écrivain, un vrai, Pia PETERSEN (Actes Sud)
Je vais mieux, David FOENKINOS (Gallimard) Un homme effacé, Alexandre POSTEL (Gallimard)
Roma/Roman, Philippe de La GENARDIÈRE (Actes Sud) Le souper de l’Abbesse, Jean SICCARDI (Presses de la Cité)
Le garçon qui n’existe pas, Patrice LECONTE (Albin Michel) L’Atelier des Miracles, Valérie TONG CUONG (JC Lattès)

 

Le jury 2013 du prix Nice Baie des Anges réunit : Franz-Olivier Giesbert, Paule Constant, Irène Frain, Aurélie Hustin de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jacques Vidal, conseiller municipal délégué à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, aux bibliothèques et au cinéma) et Olivier Biscaye (directeur des rédactions du quotidien Nice-Matin). Pour la troisième année, le public azuréen est également associé aux délibérations.

Tous seront présents pour la conférence de presse.

 

 

Ø  Présentation de la programmation du Festival du Livre

 

« Ma patrie, c’est la langue Française » disait Albert Camus dont on fête cette année le centenaire de la naissance. En septembre prochain, Nice représentera la France et accueillera les prochains Jeux de la Francophonie réunissant près de 3000 jeunes venus des cinq continents, les Chefs d’états et les délégations des nations participantes.

 

À quelques mois de cet événement d’exception, le Festival du Livre lance les festivités du volet culturel de « Nice 2013, capitale de la Francophonie ». Aujourd’hui la planète compte 220 millions de francophones dont 96,2 rien que pour le continent africain. Le français est la 9e langue la plus parlée au Monde ! Magnifiques débats en perspective.

 

Amin MAALOUF de l’Académie française est le président d’honneur de cette 18ème édition placée sous la direction artistique de Franz-Olivier GIESBERT.  Plus de 200 auteurs seront à l’affiche du festival. Vous les connaissez, vous dévorez leurs livres, vous les retrouverez à Nice  où la programmation s’annonce riche en animations pour tout public, en rencontres, débats et tables rondes… à découvrir le vendredi 24 mai à 14h15 !

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »