festival Tempo Rives D’Angers

Festival Tempo Rives d’Angers

Festival Tempo rives : le goût immodéré de l’aventure musicale

Du 13 juillet au 13 août 2015

Sur les rives de la Maine – Angers

 

Le festival Tempo Rives aborde l’été avec énergie. Sa programmation invite une fois encore au franchissement de nombreuses frontières tant géographiques que stylistiques. Ainsi l’âme des musiques africaines sera présente dans de nombreux projets tels que Faada Fredy, Afrorockerz, Supersonic, Vaudou Game… autant d’histoires à produire des sons No Border, des sons A-O-I (pour appellation d’origine incontrôlée) car l’influence  des maîtres de la musique noire sera omniprésente cet été à Angers que ce soit celle de James Brown, de Sun Ra, de Fela Kuti, Jimi Hendrix ou encore Prince.

 angers

L’an dernier, plus de 30 000 personnes s’étaient laissées séduire par les voix d’Ester Rada et d’Aloan & Lyn M. Cette année, le festival angevin promet à son public du mouvement, de la chaleur, du corporel. Le Bal à Momo viendra ainsi lancer les festivités le 13 juillet. Enchaînera ensuite, la semaine suivante, le très brillant Faada Freddy, étoile montante de la scène sénégalaise. Les notes chaudes du festival seront assurées par Supersonic, Les Afrorockers, et Vaudou Game, des incontournables de la puissante scène jazz / groove / afrobeat. Le festival est également heureux d’accueillir à nouveau les Chico Trujillo, déprogrammés pour cause d’intempérie il y a deux ans.

Le groupe montant Cabadzi, les danois de Dafuniks, les enragés de The Coup ou encore les toulousains très psychés d’I, Me, Mine feront partie de l’offre découverte de cette édition. Marque de fabrique de Tempo Rives, depuis son origine, le festival a su repérer des groupes et des artistes promis à une belle carrière artistique : Tumi & The Volume, Antony Joseph and the Spasm Band, Blitz The Ambassador, Asaf Avidan ont entre autres fait escale sur la scène d’Angers avant leur grande envolée.

 

Tempo Rives, c’est également l’opportunité pour des groupes angevins de se produire devant un public nombreux et dans des conditions professionnelles. Angers possède en effet un terreau musical hors norme avec des groupes de renommée nationale et internationale (Lo’Jo, Zenzile, Titi Robin, Pony pony run run…) La Ville d’Angers au travers de ce festival entend accompagner les jeunes pousses et soutenir la création musicale. C’est pourquoi chaque année, après être passée au crible d’un tremplin, une dizaine de groupes locaux est sélectionnée pour effectuer les premières parties des concerts. Depuis deux ans, le festival a ainsi pu offrir leurs premières scènes à Thylacine et Eagles Gift, devenus aujourd’hui espoirs de la scène française.

Programmation :

 

13 juillet : LE BAL À MOMO (France) http://www.des-gens.net/Le-Bal-a-Momo

16 juillet : FAADA FREDY (Sénégal) https://soundcloud.com/carambaspectacles/sets/faada-freddy-untitled/s-rSy8J

21 juillet : DAFUNIKS  (Danemark) https://www.facebook.com/pages/Dafuniks/24804641632

23 juillet : THE COUP (USA) http://www.dunose.com/artiste_The-Coup.html#.VSVMCJSsVUg

28 juillet : CABADZY (France) http://cabadzi.fr/fr/

30 juillet : SUPERSONIC (Thomas de Pourquery) (France) http://www.thomasdepourquery.com/index.php/musiciens/supersonic

4 août : THE AFROROCKERZ (France)  http://www.dunose.com/artiste_the-afrorockerz.html#.VSVNLJSsVUg

6 août : VAUDOU GAME (Togo/Benin) http://metiola.com/artist/vaudou-game

11 août : CHICO TRUJILLO (Chili) http://chicotrujillo.com/

13 août : I ME MINE (France) http://imemineofficial.tumblr.com/

 

 

Cale de la Savatte, Angers

Gratuit

 

Pour la cinquième année, le festival Tempo Rives organisé par la Ville d’Angers prendra ses quartiers d’été du 13 juillet au 20 août, deux fois par semaine, en bord de Maine. Une programmation audacieuse, éclectique et souvent inédite. Des concerts gratuits. Un site remarquable et convivial. La recette d’un festival qui attire chaque année plus de 20 000 spectateurs.

 

11 concerts programmés dans un esprit de diversité, la scène amarrée accueillera cette année encore son lot de découvertes musicales. Parmi elles, se produiront notamment Shibusa Shirazu Orchestra (Japon) qui s’annonce comme le temps fort de cette édition 2013 avec son méga happening nippon sur plateau XXXL, et l’ovni,Mazalda – Turbo Clap Station (France), qui promet au public une fête psychédélique et hypnotique.

Tempo Rives aime les musiques venues d’Europe comme Les Barbarins Fourchus (France) ou la trans-incandescence venue de l’est des Warsaw Village Band (Pologne), mais aussi celles qui arpentent le monde entier. Criolo (Brésil), le nouveau visage d’un Brésil protéiforme, sera également au programme de la 5ème édition. Le projet India glam rock Slow Joe & the Ginger Accident (France-Inde) issu d’une rencontre improbable à Goa jouera sur la scène estivale. N’oublions pas Juan Rozoff (France),Fire Water (Angleterre – Turquie) ou encore le coup de cœur des dernières Trans Musicales, Birth of joy (Hollande), également programmés. A noter, la présence du groupe électro rock  de Séville, Fuel Fandango (Espagne), pour une date unique en France.

 

Réputé pour son flair, Tempo Rives peut se targuer chaque année de voir émerger sur la scène internationale l’une de ses têtes d’affiche, une voix ou un projet musical hors du commun. Ce fut le cas en 2009 de Tumi & The Volume et d’Antony Joseph and the Spasm Band, puis en 2010 de The Narcicyst et de Vendeurs d’Enclumes, en 2011 de Blitz The Ambassador et enfin l’an dernier, d’Asaf Avidan. Cet été, espérons que le festival permette encore l’émergence de grands noms.

 

Angers, place forte des musiques actuelles

 

Angers est fière de ses talents. Partout, la ville est notamment reconnue pour son dynamisme en matière de musiques actuelles. Si longtemps la ville a été estampillée « rock » avec notamment un rayonnement important du groupe Les Thugs, aujourd’hui de nombreux styles musicaux sont représentés au travers de groupes tels que Lo’Jo, Zenzile, La Ruda, les Pony pony run run ou encore Titi Robin. Afin de valoriser les groupes émergents du territoire, Tempo Rives leur offre l’occasion de se produire en première partie des têtes d’affiche. Et pour les sélectionner, un tremplin a eu lieu au mois de mars. Se produiront ainsi cet été :Ajnendriya, Thylacine, Terminal 12, Steppin’, Yan Hart-Lemonnier, Le Souffle du Larsen, Bud Mc Muffin, Insan Zoo, The Lemon Queen.

 

Birth of joy / http://www.birthofjoy.com/

Criolo / http://www.criolo.net/circovoador/

Fire Water / http://www.myspace.com/realfirewater

Fuel Fandango / http://www.myspace.com/fuelfandango

Juan Rozoff / http://www.juanrozoff.com/

Les Barbarins Fourchus / http://www.barbarins.com/

Mazalda – Turbo Clap Station / http://mazalda.free.fr/turboclapstation.html

Slow Joe & the Ginger Accident / http://www.slow-joe.com/

Shibusa Shirazu Orchestra / http://www.myspace.com/shibusashirazuorchestra

Warsaw Village Band / http://www.myspace.com/shibusashirazuorchestra

 

Programmation complète à venir.

Visuels disponibles pour la presse sur demande.

http://www.angers.fr/temporives

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »