FONDATION DES ARTISTES À NOGENT-SUR-MARNE

FONDATION DES ARTISTES

2022

PROGRAMME CULTUREL 2022

DE LA FONDATION DES ARTISTES

 

Après une longue période de crise sanitaire et de fermeture de ses espaces, la MABA, centre d’art de la Fondation des Artistes, est heureuse de programmer ses trois expositions annuelles au rythme des saisons : autour d’une approche de l’art contemporain en début d’année, de l’image fixe ou animée au printemps, puis sur une problématique de design graphique à l’automne. Les activités en direction des publics de la MABA reprennent également, pour le bonheur de tous ses amateurs, petits et grands.

 

Si les expositions se sont néanmoins succédées en 2020 à la Maison nationale des artistes, maison de retraite de la Fondation dédiée aux artistes, leur accès était reservé aux résidents et à leurs familles et une présentation filmée, accessible depuis le site Internet de la Fondation, en révélait les principaux aspects. Là encore, l’équipe de la Maison est particulièrement ravie de pouvoir de nouveau y accueillir le public pour découvrir les prochains accrochages liés à l’œuvre des résidents ou à une résidence artistique dans laquelle ils sont partie prenante.

 

2022 est une année particulièrement importante pour la Fondation des Artistes, puisqu’elle fêtera les 10 ans de sa Commission mécénat, l’un des leviers de soutien à la production artistique parmi les plus importants, et le centenaire du legs de la baronne Adèle de Rothschild. Célébrations à suivre sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Fondation tout au long de l’année

 

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer

75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

contact@fondationdesartistes.fr

 

fondationdesartistes.fr

Facebook : MaisondArtBernardAnthonioz

Twitter : @MABAnthonioz

Instagram : fondationdesartistes

à partager avec nous

 

Image

 

 

JACQUELINE CARRON

PSICOLOR, LA PASSION DE LA COULEUR

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 14 OCTOBRE 2021 AU 22 FÉVRIER 2022

 

Psicolor, la passion de la couleur, exposition présentée à la Maison nationale des artistes du 14 octobre au 22 février prochains, revient sur un parcours artistique entièrement dédié à la peinture et sur la place omniprésente de la couleur dans l’œuvre de Jacqueline Carron. L’exposition dévoile deux moments du travail, l’un où intervient encore la notion de sujet et de motif, l’autre où la couleur devient le seul et unique sujet.

Mercredi 13 octobre

Visite de presse à 15h (départ de la navette depuis Paris, Place de la Nation à 14h30)

Pour des raisons sanitaires, la visite se fera par 2 ou 3 journalistes à la fois.

 

En vidéo et pour tous

Présentation filmée et commentée de l’exposition à retrouver dès le 13 octobre sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Fondation des Artistes.

 

fondationdesartistes.fr

Facebook : MaisondArtBernardAnthonioz

Twitter : @MABAnthonioz

Instagram : fondationdesartistes

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

ehpad@fondationdesartistes.fr

 

Ouverte au public

Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

 

Image

 

Jacqueline Carron

Comme à la marelle, 2020-2021

Huile sur toile

150 x 140 cm

Courtesy de l’artiste

Image     Image

 

 

NUIT BLANCHE MÉTROPOLITAINE 2021 / « FAIRE CORPS COMMUN »

Un parcours entrelacé entre la MABA et la Maison Populaire de Montreuil

Samedi 2 octobre 2021, de 19h à 1h

 

Cette nouvelle édition de la Nuit Blanche métropolitaine à la MABA est l’occasion, à travers le programme « Faire corps commun », de découvrir des projets d’artistes mettant en œuvre la question du corps au moment même où celui-ci n’a jamais été autant discuté. Au sein du site, deux espaces sont investis et donnent lieu à deux programmes artistiques : la cour du centre d’art accueille une projection de films d’artistes traitant du corps dans ses multiples facettes ; la Bibliothèque Smith-Lesouëf propose une activation en continu de Home Clubbing, exposition chorégraphique vivante conçue par les gens d’Uterpan en amont de leur exposition Panique au dancing, présentée à la MABA à partir du 14 octobre prochain.


La MABA vous invite également à découvrir la programmation « Faire corps commun » proposée en parallèle à la Maison Populaire de Montreuil.

MABA

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

maba@fondationdesartistes.fr

 

Bibliothèque Smith-Lesouëf

14 bis, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Image

les gens d’Uterpan

Home Clubbing, 2003

Crédit photo : Jacquier Jalonnes

 

LES GENS D’UTERPAN

PANIQUE AU DANCING

MABA, NOGENT-SUR-MARNE

DU 14 OCTOBRE 2021 AU 13 MARS 2022

 

À mi-parcours d’un temps de résidence réalisé sur le site de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne (2020-2022), les gens d’Uterpan présentent à la MABA, du 14 octobre 2021 au 13 mars 2022, une exposition inédite combinant la question du cadre et du contexte pour proposer une nouvelle approche de monstration des œuvres et d’implication des corps.

 

Présentant un assemblage d’œuvres (film, performance, textes…) et d’objets scénographiques prélevés sur le site ou dans ses alentours, l’exposition procède du déplacement, du glissement ou du rapprochement des statuts entre les espaces, intérieurs et extérieurs, privés et publics, scéniques et monstratifs.

 

Elle intervient au terme d’un processus standardisé de la danse et du mouvement dans le musée et les expositions – processus initié par les gens d’Uterpan en 2003 avec Home Clubbing et en 2005 avec les protocoles X-Event 2.

 

Panique au dancing entend renseigner le visiteur sur la fonction qui est la sienne au sein du dispositif d’exposition et plus largement au sein du champ de l’art aujourd’hui.

MABA

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

maba@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Ouvert au public

Les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

 

Image

Statue de la “grotte à Bacchus”, parc Watteau, 2002

© Archives municipales, Ville de Nogent-sur-Marne

 

 

[

Clara Jolly

La Pavadita, 2018

Photogrammes tirés du film

Film en 16 mm, 2’30, pellicule orthochromatique agfa st8, photographies argentiques

Courtesy de l’artiste

CLARA JOLLY,

BÉNÉFICIAIRE DE LA RÉSIDENCE EESAB

À LA CASA DE VELÁZQUEZ DE MADRID

 

En 2019, la Fondation des Artistes a conclu un accord – dans le cadre de son engagement auprès des écoles d’art – avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne/EESAB, qui regroupe les écoles d’art de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Il se traduit, en 2021, par un soutien financier apporté à 16 collectifs d’artistes formés dans ces écoles, ainsi que par une résidence de 3 mois à la Casa de Velázquez de Madrid, en Espagne. Le jury de ce partenariat tripartite a retenu la proposition de Clara Jolly, née en 1993, diplômée en 2018 de l’école d’art de Quimper, qui y partira du 15 septembre au 15 décembre 2021.

 

L’artiste y réalisera un projet vidéo sur l’architecture de la ville en se concentrant sur des détails et des motifs urbains, comme sur l’impact de la crise sanitaire, en mixant la vidéo, la photographie animée et les prises de vue en 16 mm, intégrant une dimension sonore inédite à son travail. Le jury a été particulièrement sensible à sa création réalisée à Phoenix (Arizona), La Pavadita (2018) et à sa démarche pluridisciplinaire qui interroge le motif, le corps, le végétal, l’urbain, le paysage et la danse à travers le dessin, la gravure, la photographie, la vidéo et le cinéma.

 

 

 

LA FONDATION DES ARTISTES SOUTIENT 16 COLLECTIFS D’ARTISTES FORMÉS À L’EESAB

 

En 2019, la Fondation des Artistes a conclu un accord – dans le cadre de son engagement auprès des écoles d’art – avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne / EESAB, qui regroupe les écoles d’art de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Il se traduit, en 2021, par un soutien financier apporté à 16 collectifs d’artistes formés dans ces écoles, ainsi que par une résidence attribuée à la Casa Vélasquez en Espagne.

 

Qu’ils s’appellent 404, Before Sunrise, Bellevue, Brèche, Desverronnières / Le Corre, Impression commune, Infuz, Le Virage, Nouveau Document, Palette, Paradio, Spoum, Studio timuli, Supra, Transitoire ou Uklukk : tous partagent un esprit collaboratif, altruiste et engagé. Les aides s’échelonnent de 2 000 à 5 000 € selon les projets, qui émaillent le territoire de Lorient à Rennes, en passant par Douarnenez, Brest, Sainte-Brigitte, Quimper, Saint-Aubin-des-Landes, jusqu’à Paris et Marseille.

 

Parallèlement et dans le cadre des partenariats acquis par l‘EESAB, une résidence artistique est lancée durant l’été pour un séjour de trois mois à la Casa Vélasquez, à Madrid.

 

Depuis 2016, la Fondation des Artistes soutient tour à tour une école d’art en France, dans le prolongement de sa mission de formation de jeunes artistes et de professionnels de l’art.

 

Image      Image

 

CÉCILE HARTMANN

LE SERPENT NOIR

MABA, NOGENT-SUR-MARNE

EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU’AU 26 SEPTEMBRE 2021 !

fermeture estivale du 2 au 29 août

 

Commissaire de l’exposition : Caroline Cournède

 

Le Serpent Noir, projet inédit de Cécile Hartmann présenté au public à la MABA à Nogent-sur-Marne depuis le 19 mai et initialement prévu jusqu’au 18 juillet 2021, est prolongé jusqu’au 26 septembre. Il se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs, depuis les exploitations à ciel ouvert de l’Alberta, en passant par les réserves indiennes, souillant les terres et les réserves d’eau et engendrant des dégâts écologiques sans précédent. Ce pipeline, soutenu sous l’ère Trump, vient de voir la construction des derniers tronçons stoppée aux premiers jours de l’arrivée de Biden à la présidence des États-Unis, faisant souffler un vent d’espoir nouveau.

 

Un film, Le Serpent Noir (2018-2021), suit le flux invisible du pipeline jusqu’à la forêt boréale et constitue le cœur de l’exposition, depuis lequel se déploient en rhizome photographies, élément sculptural, wall-painting et sérigraphies.

 

 

Suivez le projet Le Serpent Noir sur le compte Instagram https://www.instagram.com/cecilehartmann.artist/

Exposition jusqu’au 26 septembre 2021

fermeture estivale du 2 au 29 août

 

Ouvert au public

Les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

 

 

MABA

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

maba@fondationdesartistes.fr

https://www.fondationdesartistes.fr/lieu/maba/

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

 

Image

Vue de l’exposition de Cécile HartmannLe Serpent Noir

MABA, Nogent-sur-Marne, 2021

Photo : Aurélien Mole

 

MAI DUONG

ÊTRE PRÉSENTS, PORTRAITS D’ANCÊTRES

ARCHES DU VIADUC DE NOGENT-SUR-MARNE

DU 2 JUIN AU 12 OCTOBRE 2021

 

Les Arches du viaduc de Nogent-sur-Marne accueillent, du 2 juin au 12 octobre 2021, un projet artistique de la photographe Mai Duong. Être présents, portraits d’ancêtres consiste en une installation urbaine visant à restituer la dimension publique et sociale de l’image des ancêtres, patrimoine de culture et d’identité perdu. Ces portraits de la vieillesse assumée et authentique, dont plusieurs de résidents de la Maison nationale des artistes, adressent à chacun un appel à la dignité, à l’espérance et à la défense de la vie.

 

 

Accès libre

Comment s’y rendre ?

RER E : Nogent-Le Perreux puis environ 10 min. à pied vers Pont de Nogent

RER A : Nogent-sur-Marne, puis bus 114, 210, 120 arrêt Mairie de Nogent-sur-Marne puis environ 10 min. à pied vers Pont de Nogent

Métro ligne 1 : Château de Vincennes, puis bus 114 ou 210, arrêt Mairie de Nogent-sur-Marne puis environ 10 min. à pied vers Pont de Nogent

 

 

Image

 

Portrait de Jacqueline Carron

Peintre et coloriste, résidente de la Maison nationale des artistes

Nogent-sur-Marne, 2020

© Photo : Mai Duong

 

 

Mario D’Souza

Home Away from Home, 2020

Wall-painting, acrylique

Dimensions variables

Courtesy de l’artiste

MARIO D’SOUZA

HOME AWAY FROM HOME

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 6 MAI AU 18 JUILLET 2021

 

Présentation filmée et commentée de l’exposition à retrouver dès le 12 mai sur le site Internet de la Fondation des Artistes, sur ses réseaux sociaux et ponctuellement dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf.

 

La crise sanitaire a brutalement interrompu la programmation des expositions réalisées tout au long de l’année dans les salons de la Maison nationale des artistes, autour de l’activité des résidents ou anciens résidents. Sans connaître le terme de la pandémie qui pourra permettre la réouverture complète de la Maison, la Fondation des Artistes a repris, en 2021, les accrochages dans ses salons pour le plaisir des résidents qui y vivent et des personnels qui y travaillent, en les couplant – pour tous – d’une présentation filmée et commentée de chacune de ces expositions, à retrouver sur son site Internet, sur ses réseaux sociaux et ponctuellement dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf, ouverte aux visiteurs extérieurs.

 

Dès le 12 mai prochain, la Fondation des Artistes fera ainsi vivre en vidéo l’exposition d’œuvres inédites de l’artiste indien Mario D’Souza, invité en résidence à la Maison nationale des artistes en 2020. Intitulée Home Away from Home, cette exposition sera présentée au sein de l’EHPAD jusqu’au 18 juillet 2021.

 

 

Exposition du 6 mai au 18 juillet 2021

 

À la Maison nationale des artistes

Pour les résidents et personnels qui y travaillent

Ouverte au public dans certaines conditions en fonction de l’évolution du contexte sanitaire

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

ehpad@fondationdesartistes.fr

 

En vidéo et pour tous

Présentation filmée et commentée de l’exposition à retrouver dès le 12 mai sur le site Internet de la Fondation des Artistes, sur ses réseaux sociaux et ponctuellement dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf.

 

fondationdesartistes.fr

Facebook : MaisondArtBernardAnthonioz

Twitter : @MABAnthonioz

Instagram : fondationdesartistes

 

Bibliothèque Smith-Lesouëf

14 bis, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Ouverte au public selon programmation

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Image     Image

 

 

 

PUBLICATION DU LIVRE DE PIERRE DAVID

LES PENSIONNAIRES

TEXTE D’AMÉLIE LUCAS-GARY

La Collection du Parc, février 2021

 

En 2011, Gérard Alaux, alors directeur de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) devenue Fondation des Artistes en 2018, m’invita en résidence à Nogent-sur-Marne. Durant un an, de janvier à décembre, je vins régulièrement dans cette maison de retraite dédiée aux artistes. Je souhaitais réaliser des portraits de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Les pensionnaires est une réflexion sur le grand âge, sur le regard parfois gêné que nous posons sur ces malades exclus de l’espace public. Les modèles, pour la plupart des artistes, sont au crépuscule de leur vie. Ils sont représentés à l’échelle un, tels des icônes leurs visages sont gravés dans l’or. La maladie se voit-elle dans leur regard ?

 

La réalisation des portraits fut l’aboutissement d’un processus relationnel au sein de la maison de retraite avec les soignants, les résidents et leurs familles. Pour ce livre, j’ai demandé à l’écrivaine Amélie Lucas-Gary d’imaginer une fiction. Il me semblait que seule une rêverie pouvait accompagner les regards des pensionnaires.

 

Pierre David

 

 

L’ŒUVRE

Les pensionnaires, 2011

Dessin à la pointe sèche sur feuilles d’or sur Bakélite, 30 x 30 cm

Série de seize portraits

Œuvre in situ pour la Maison nationale des artistes, Nogent-sur-Marne

Collection Fondation des Artistes

 

LE LIVRE

Les pensionnairesLa Collection du Parc

Coédition Fondation des Artistes / Bernard Chauveau Édition, 36 rue de Turin – 75008 Paris

Directeur éditorial : Bernard Chauveau

Éditrice : Léa Pietton

Conception graphique : Studio Plastac

Achevé d’imprimer : février 2021

ISBN : 978-2-36306-292-5

48 pages / Prix : 8 €

 

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

ehpad@fondationdesartistes.fr

 

https://www.fondationdesartistes.fr/publications-de-la-fondation-des-artistes/

 

Image

Huguette Faget

Photo : Thierry Chassepoux

 

 

 

 

CÉCILE HARTMANN

LE SERPENT NOIR

MABA, NOGENT-SUR-MARNE

JUSQU’AU 18 JUILLET 2021

 

Commissaire de l’exposition : Caroline Cournède

 

Le Serpent Noir, projet inédit de Cécile Hartmann présenté au public à la MABA à Nogent-sur-Marne jusqu’au 18 juillet 2021, se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs, depuis les exploitations à ciel ouvert de l’Alberta, en passant par les réserves indiennes, souillant les terres et les réserves d’eau et engendrant des dégâts écologiques sans précédent. Ce pipeline, soutenu sous l’ère Trump, vient de voir la construction des derniers tronçons stoppée aux premiers jours de l’arrivée de Biden à la présidence des États-Unis, faisant souffler un vent d’espoir nouveau.

 

Un film, Le Serpent Noir (2018-2020), suit le flux invisible du pipeline jusqu’à la forêt boréale et constitue le cœur de l’exposition, depuis lequel se déploient en rhizome photographies, élément sculptural, wall-painting et sérigraphies.

En raison du contexte sanitaire, l’exposition est actuellement visible sous la forme de rendez-vous destinés aux professionnels.

 

Le Serpent Noir ouvrira au public dès lors que les directives gouvernementales le permettront et sera présentée jusqu’au 18 juillet 2021.

 

MABA

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

maba@fondationdesartistes.fr

https://www.fondationdesartistes.fr/lieu/maba/

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Ouvert au public

Les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

 

 

Image

Cécile Hartmann

Le Serpent Noir #3 (Sacred Stones, South Dakota), 2020

Image extraite du film Le Serpent Noir

42′, couleur, sonore sans dialogue, musique originale composée par Térence Meunier

Production Fondation des Artistes / Cécile Hartmann Studio

Courtesy de l’artiste

 

 

2020

 

 

 

 

 

 

 

RÉSULTATS DE LA COMMISSION MÉCÉNAT D’AUTOMNE 2020

 

Fortement investie dans le soutien à la production d’œuvres, la Fondation des Artistes développe une politique volontariste de mécénat, notamment à travers l’important dispositif d’aide aux projets qu’elle a mis en place en décembre 2011 qui s’adresse aux artistes, sans critères d’âge, dans tous les champs des arts visuels, de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, le dessin, la photographie, la performance… le plus important dispositif privé d’aide à la production en France puisque la Fondation y consacre chaque année près de 500 K€.

 

Lors de la commission d’automne 2020, qui s’est tenue le 27 novembre en visioconférence,

26 nouveaux projets ont été retenus pour une enveloppe globale de 240 000 €.

Depuis la création de ce dispositif, ce sont donc désormais 415 projets d’artistes qui ont été aidés,

pour un montant total de plus de 4 829 524 €.

 

Les 26 projets de production soutenus :

 

Laëtitia BADAUT HAUSSMANNLes loges de la disparition

Cecilia BENGOLEARencontres fortuites

Anne BOURSEEdna Leaving Springfield incognito

Ève CHABANONTouché

Marie COOL & Fabio BALDUCCIÀ la recherche du « Bien Commun »

Anne-Charlotte FINELLes Courants

Samuel GRATACAPInterzones – 3e Temps

Alexis GUILLIER, La réalité éclatée

HIPPOLYTE HENTGENFicus

Benjamin HOCHARTPulpe

Ingrid LUCHEDévoré – Nouvelle Zélande

Charlie MALGATSugar Free

Théo MERCIEROutremonde

Marianne MISPELAËRELes Langues comme objets migrateurs

Nicolas MOMEINBouilleur de savon

Jorge Pedro NUNEZRapprochements

Richard PAKL’Île Naufragée

Aurélie PÉTREL & Vincent ROUMAGNACDe L’Ekumen

Elisa PÔNELe Soleil Faux, les Yeux Faux

Liv SCHULMANBrown Yellow White and Dead

Stéphanie SOLINASDevenir soi-même – Twelwe West Coast

Rebecca TOPAKIANIl faut que les braises de Constantinople…

Camille TSVETOUKHINEApostrophes Tissées

Anne-Sophie TURIONHiku

Camille VARENNEWolobougou

Laure VIGNASymbiose or the green bead bores…

 

Pour présenter un projet lors de la commission du printemps 2021,

les artistes peuvent se préinscrire sur la plateforme dédiée sur le site web

http://www.fondationdesartistes.fr et envoyer un dossier, jusqu’au vendredi

5 février 2021 inclus, cachet de la poste faisant foi.

 

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer

75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

contact@fondationdesartistes.fr

www.fondationdesartistes.fr

 

Image

Alexis Guillier

Image tirée du film Steel (1979)

Mort du cascadeur A.J. Bakunas

Courtesy de l’artiste

 

Bonjour à toutes et à tous,

GERDA MULLER

CÉLÉBRER LA VIE

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 31 JANVIER AU 18 AVRIL 2021

 

Présentation filmée et commentée de l’exposition à retrouver dès le 31 janvier sur le site Internet de la Fondation des Artistes, sur ses réseaux sociaux et ponctuellement dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf.

 

La crise sanitaire a brutalement interrompu la programmation des expositions réalisées tout au long de l’année dans les salons de la Maison nationale des artistes, autour de l’activité des résidents ou anciens résidents. Sans connaître le terme de la pandémie qui pourra permettre la réouverture complète de la Maison, la Fondation des Artistes a souhaité reprendre, en 2021, les accrochages dans ses salons pour le plaisir des résidents qui y vivent et des personnels qui y travaillent, en les couplant – pour tous – d’une présentation filmée et commentée de chacune de ces expositions, à retrouver sur son site Internet, ses réseaux sociaux et ponctuellement dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf, ouverte aux visiteurs extérieurs.

 

Dès le 31 janvier 2021, la Fondation des Artistes fera ainsi vivre en vidéo l’exposition d’œuvres originales proposées par Gerda Muller, grande artiste illustratrice inspirée par les créateurs russes depuis 1930. Cette exposition, intitulée Célébrer la vie, est présentée au sein de l’EHPAD jusqu’au 18 avril 2021.

 

 

Exposition du 31 janvier au 18 avril 2021

 

À la Maison nationale des artistes

Pour les résidents et personnels qui y travaillent

Ouverte au public dans certaines conditions en fonction de l’évolution du contexte sanitaire

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

ehpad@fondationdesartistes.fr

 

En vidéo et pour tous

Présentation filmée et commentée de l’exposition à retrouver sur le site Internet de la Fondation des Artistes, ses réseaux sociaux et ponctuellement dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf.

 

fondationdesartistes.fr

Facebook : MaisondArtBernardAnthonioz

Twitter : @MABAnthonioz

Instagram : fondationdesartistes

 

Bibliothèque Smith-Lesouëf

14/16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Ouverte au public selon programmation

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

La Maison nationale des artistes, la MABA et la Bibliothèque Smith-Lesouëf sont des établissements de la Fondation des Artistes.

 

 

Image

Gerda Muller

Couverture de La fête des fruits, 2017

Dessin planche originale, gouache et crayons de couleur

Photo : Maison nationale des artistes

Courtesy de l’artiste

 

 

La Fondation des Artistes (ancienne FNAGP) accompagne les plasticiens depuis 1976, de la sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité. Présente aux moments stratégiques de la vie d’un artiste, la Fondation soutient les écoles d’art, accorde des bourses de production, assure la diffusion de la création dans son centre d’art contemporain – la MABA à Nogent-sur-Marne, contribue au rayonnement des artistes à l’international, leur attribue des ateliers et leur réserve un hébergement, dans leur grand âge – à la Maison nationale des artistes, également à Nogent-sur-Marne. Cette Fondation, dont les moyens proviennent de ses revenus locatifs, de dons et de legs, unique dans sa définition, son modèle économique comme dans l’éventail de ses missions, est un outil majeur de soutien à la création artistique.

 

 

À la MABA en 2021

 

Du 31 janvier au 18 avril / Exposition image fixe et animée / Cécile Hartmann – Le Serpent Noir

Du 6 mai au 18 juillet / Exposition art contemporain / Les gens d’Uterpan – Panique au Dancing

Du 16 septembre au 12 décembre / Exposition graphisme / Félicité Landrivon & Roxanne Maillet

 

À la Maison nationale des artistes en 2021

 

La crise sanitaire a brutalement interrompu la programmation des expositions réalisées tout au long de l’année dans les salons de la Maison nationale des artistes, autour de l’activité des résidents ou anciens résidents. Sans connaître le terme de la pandémie qui pourra permettre la réouverture complète de la Maison, la Fondation des Artistes a souhaité reprendre, en 2021, les accrochages dans ses salons pour le plaisir des résidents qui y vivent et des personnels qui y travaillent, en les couplant d’une présentation filmée et commentée de chacune de ces expositions, à retrouver sur son site internet, ses réseaux sociaux et ponctuellement dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf, ouverte aux visiteurs extérieurs.

 

Du 31 janvier au 18 avril / Gerda Muller – Célébrer la vie (grande artiste illustratrice, résidente de la Maison)

Du 6 mai au 18 juillet / Mario D’Souza – Home away from home (artiste contemporain indien invité en résidence à la Maison en 2020)

Du 16 septembre au 12 décembre / Jacqueline Duhême (artiste pionnière de l’illustration, notamment dans le domaine de la littérature jeunesse, résidente de la Maison)

 

 

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer – 75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

contact@fondationdesartistes.fr

www.fondationdesartistes.fr

CÉCILE HARTMANN

LE SERPENT NOIR

 

 

 

 

 

 

MABA, NOGENT-SUR-MARNE

DU 14 JANVIER AU 18 AVRIL 2021

 

L’exposition Le Serpent Noir de Cécile Hartmann, présentée à la MABA du 14 janvier au 18 avril 2021 mais prévue initialement au printemps 2020, trouve plus de sens encore depuis son report dû à la crise sanitaire. Questionnant la violence s’exerçant sur les peuples autochtones et sur leurs terres ravagées par l’exploitation pétrolifère, elle offre un écho plus prégnant dans le contexte de la Covid-19, une zoonose qui s’est développée avec la dégradation de l’environnement.

 

Ce projet inédit de Cécile Hartmann se déploie ainsi autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs, depuis les exploitations à ciel ouvert de l’Alberta, en passant par les réserves indiennes, souillant les terres et les réserves d’eau et engendrant des dégâts écologiques sans précédent. Le film, Le Serpent Noir (2018-2020), suit le flux invisible du pipeline et constitue le cœur du projet, depuis lequel se déploient en rhizome photographies, élément sculptural, wall-painting et sérigraphies.

 

> Communiqué de presse à télécharger en haut de mail

 

Save the date!

Mercredi 13 janvier / Visite de presse à 15h (départ de la navette depuis Paris, Place de la Nation à 14h30)

Samedi 16 janvier / Vernissage de 14h à 19h (navettes aller-retour mises en place depuis Château de Vincennes)

 

MABA

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

maba@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Ouvert au public

Les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

FONDS D’URGENCE POUR LES ARTISTES ÂGÉS EN DIFFICULTÉ :

32 BÉNÉFICIAIRES

 

Face à la crise sanitaire de la Covid-19 et grâce à un legs destiné à aider des artistes âgés en difficulté pour poursuivre l’exercice de leur art, la Fondation de France a sollicité la Fondation des Artistes qui accompagne les plasticiens tout au long de leur carrière – de leur sortie d’une école d’art à leur entrée dans une maison de retraite qui leur est dédiée à Nogent-sur-Marne – pour la mise en place d’un fonds d’urgence exceptionnel dont les fonds proviennent d’un legs anonyme reçu par la Fondation de France.

 

Ce fonds de soutien, destiné à des artistes plasticiens vivant en France, âgés d’au moins 70 ans et confrontés à des difficultés sociales, était d’un montant forfaitaire individuel de 2 000 €

Image         Image

 

 

LA MAISON NATIONALE DES ARTISTES RENOUE AVEC SA PROGRAMMATION CULTURELLE

 

La crise sanitaire a imposé à la Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne, un repli sur soi bien éloigné de son projet d’établissement qui repose sur une riche programmation culturelle quotidienne. Touché par l’épidémie, l’EHPAD se remet progressivement de cette épreuve et résidents comme personnels renouent petit à petit avec des rendez-vous nécessaires avec l’art et la culture.

 

Après les rendez-vous téléphoniques proposés comme des appels poétiques par des comédiens du Théâtre de la Colline et d’autres du Théâtre de la Ville qui ont offert des moments d’évasion aux résidents confinés dans leurs chambres, la musique reprend aujourd’hui sa place et leur offre des instants de partage et d’écoute dans le parc arboré de la Fondation des Artistes, devant la Maison. Le 10 juillet prochain, dans le cadre de « L’été solidaire », ce sont les musiciens de l’Orchestre de Paris – Philharmonie de Paris qui se déplacent pour un moment musical.

 

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

ehpad@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

https://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age/

 

Image         Image

 

 

 

UNE BELLE SOLIDARITÉ

POUR LA MAISON NATIONALE DES ARTISTES

À NOGENT-SUR-MARNE

 

Comme bien des EHPAD, la Maison nationale des artistes qui accueille des artistes dans le grand âge depuis 1945 à Nogent-sur-Marne, a malheureusement été touchée par le Covid-19 ; mais dans un élan de générosité sans équivalent dans son histoire, elle a suscité dans le même temps une vague de solidarités exceptionnelles.

 

 

https://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age/

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

ehpad@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

 

Image

Calots de protection fabriqués par Cathy Chotard à Montpellier © Cathy Chotard

 

ALAIN SÉCHAS

Ô SAISONS, Ô CHATS !

UN LIVRE NUMÉRIQUE VIENT DE PARAÎTRE

 

Dans le cadre de l’exposition d’Alain Séchas, Ô Saisons, ô Chats !, présentée depuis le 16 janvier et jusqu’au 5 avril 2020 à la MABA à Nogent-sur-Marne, un livre numérique vient de paraître dans la collection des catalogues d’expositions du centre d’art contemporain, initiée chez Art Book Magazine / ABM Distribution.

 

La critique Anne Bonnin y consacre un texte inédit intitulé Coups de griffe, coups de patte, traduit en anglais par Hélène Planquelle, accompagné d’un livret de photographies prises par Florian Kleinefenn dans les espaces d’exposition.

 

Depuis 2017, la MABA édite sous format numérique un catalogue de chacune de ses expositions. La collection compte désormais 10 titres, à retrouver et télécharger sur la plateforme d’ABM Distribution et sur le site de la Fondation des Artistes.

 

http://abm-distribution.com/blog/category/editeurs/fondation-des-artistes-maba/

 

https://www.fondationdesartistes.fr/publications-de-la-fondation-des-artistes/

 

 

 

Exposition jusqu’au 5 avril 2020

Les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

 

MABA

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

maba@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

 

Image

 

 

Image

 

 

LE 1er PRIX MICHEL NESSIM BOUKRIS DÉCERNÉ À DANIEL HOROWITZ

 

La Fondation des Artistes est née de générosités et constitue, elle-même à travers ses missions, un outil de philanthropie pour les artistes. Sans la Baronne de Rothschild, les sœurs Madeleine et Jeanne Smith, Pierre Guastalla, Andrée Joubert et son époux, Jeanne Berthomme Saint-André, David David-Weill, André Dignimont et bien d’autres… la Fondation n’existerait pas.

 

Tous ont décidé de soutenir financièrement la Fondation car ils ont été sensibles à son projet social et culturel comme aux actions au service des créateurs, depuis leur sortie d’école d’art jusqu’à la fin de leur carrière, en passant par le soutien à la production d’une œuvre nouvelle, la diffusion dans un centre d’art, les résidences à l’étranger ou encore l’attribution d’un atelier ; autant d’étapes bien souvent déterminantes dans la carrière d’un artiste.

 

C’est grâce à un article paru dans un quotidien national que le Dr Sauveur Boukris découvre l’existence et les missions d’intérêt général de la Fondation des Artistes, qui le conduisent au don du capital qui appartenait à son frère Michel Boukris, disparu prématurément il y a 15 ans. L’engagement de ce frère en faveur des arts trouve ainsi un écho et un prolongement dans les actions que mène aujourd’hui la Fondation.

 

En mémoire de ce frère et pour incarner ce don substantiel réalisé au bénéfice de la Fondation des Artistes, il a été décidé de décerner chaque année pendant 20 ans le Prix Michel Nessim Boukris à l’un des artistes sélectionnés par la commission mécénat de la Fondation qui, depuis 2011, permet la production d’œuvres nouvelles. Elle est, de ce point de vue, le premier dispositif privé d’aide à la production en France puisque la Fondation y consacre chaque année 500 000 €, qu’est venu compléter le don du Dr Boukris.

 

Dans ce cadre, Daniel Horowitz, d’origine américano-polonaise, né en 1978 et installé en France depuis peu d’années, a été désigné lauréat du 1er Prix Michel Nessim Boukrisparmi 25 autres dossiers d’artistes retenus lors de la dernière commission mécénat de novembre 2019. La Fondation des Artistes a décidé de soutenir la production de sa nouvelle série de toiles intitulée Souvenirs Futurs.

 

Le 2e Prix Michel Nessim Boukris sera décerné en 2021 à l’un des artistes retenus par les prochaines commissions mécénat de la Fondation des Artistes.

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer – 75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

contact@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

 

Image

 

Daniel Horowitz

The Awareness of Sin, 2019

Peinture à l’huile et tirage photographique cousus sur toile

89 x 130 cm

Courtesy de l’artiste

 

 

FABIENNE AUDÉOUD ET LANCELOT MICHEL,

LAURÉATS 2020 DES RÉSIDENCES TRANSATLANTIQUES DE LA FONDERIE DARLING AU CANADA

FINANCÉES PAR LA FONDATION DES ARTISTES

 

Fabienne Audéoud et Lancelot Michel sont les artistes lauréats des prochaines Résidences Transatlantiques de la Fonderie Darling à Montréal, financées par la Fondation des Artistes dans le cadre de sa mission de promotion de la scène artistique française à l’international, en cohérence avec son autre dispositif de soutien aux jeunes artistes diplômés d’une école d’art.

La Fondation des Artistes est par ailleurs associée au compte Instagram ElaineAlain et membre de l’association Trampoline, qui soutient ardemment les artistes français.

 

 

 

 

 

 

Fabienne Audéoud

Self-Realization In A Less Than Good Society (after Axel Honneth)

Vue de son exposition personnelle à Island, Bruxelles, 2019

Courtesy de l’artiste

Image

 

 

LA FONDATION DES ARTISTES

FINANCE UNE SECONDE SESSION DE RÉSIDENCES TRANSATLANTIQUES

À LA FONDERIE DARLING AU CANADA, EN 2020

 

Dans le cadre de sa mission de promotion de la scène française à l’international et en cohérence avec son autre dispositif de soutien aux jeunes artistes diplômés d’une école d’art, la Fondation des Artistes finance, en 2019 et en 2020, deux résidences de création de trois mois à la Fonderie Darling ; elles sont destinées aux artistes à la carrière engagée sur la scène artistique française, et aux jeunes artistes récemment diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

La Fondation des Artistes est par ailleurs associée au compte Instagram ElaineAlain et membre de l’association Trampoline, qui soutient la scène artistique française.

 

Après Claude Closky et Marion Lisch, les premiers lauréats de ces résidences en 2019, les prochains artistes bénéficieront à leur tour d’un programme de promotion et de rencontres personnalisées avec la scène culturelle montréalaise, dans un cadre de vie et de travail convivial. Des événements, rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers et excursions culturelles, seront organisés tout au long de leur séjour.

 

– Appel à candidatures pour les artistes diplômés de l’ESBA de Montpellier :

Cette résidence se déroule du 1er juin au 31 août 2020, lors de la saison estivale, une période des plus actives dans la programmation de la Fonderie Darling.

 

– Appel à candidatures pour les artistes confirmés :

Cette résidence se tient du 21 septembre au 21 décembre 2020, dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne.

 

Date limite de réception des candidatures : 15 janvier 2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est) par mail à residence@fonderiedarling.org

 

Contact pour plus d’informations :

Ji-Yoon Han / residence@fonderiedarling.org ou sur le site www.fonderiedarling.org

 

Les Résidences Transatlantiques de la Fonderie Darling sont soutenues par la Fondation des Artistes, l’Ambassade du Canada à Paris, la Ville de Paris, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain.

 

 

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer – 75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

contact@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

L’atelier Queen aÌ la Fonderie Darling

Crédit photo : Hugo St Laurent
Courtesy Fonderie Darling

 

Image

Image         Image

 

 

LISE DÉRAMOND-FOLLIN

ON IRA CUEILLIR DES SOLEILS LA NUIT

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 16 JANVIER AU 29 MARS 2020

 

Du 16 janvier au 29 mars 2020, la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne présente une exposition consacrée à la réalisatrice et auteure Lise Déramond-Follin. Prenant le titre de l’un de ses films : On ira cueillir des soleils la nuit, l’exposition retrace l’univers cinématographique de cette téléaste prolifique, à travers des documents de travail, des photographies de tournage et de plateau, des objets-souvenirs et certains de ses films.

 

Lise Déramond-Follin réside actuellement à la Maison nationale des artistes et vient de publier Les Jonquilles du Cap Misène, Az’art atelier éditions, 2019.

 

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

www.fondationdesartistes.fr

 

Ouvert au public

Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Image 

Lise Déramond-Follin

Tournage Aléas, 1995

Photo : Gérard Follin

Courtesy de l’artiste

 

Image

 

 

RÉSULTATS DE LA COMMISSION MÉCÉNAT DU PRINTEMPS 2019

APPEL À CANDIDATURES POUR LA COMMISSION DE L’AUTOMNE

 

Fortement investie dans le soutien à la production d’œuvres, la Fondation des Artistes développe une politique volontariste de mécénat,notamment à travers l’important dispositif d’aide aux projets qu’elle a mis en place en décembre 2011 qui s’adresse aux artistes, sans critères d’âge, dans tous les champs des arts visuels, de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, le dessin, la photographie, la performance…

 

Celui-ci, le plus important dispositif privé d’aide à la production en France puisque la Fondation des Artistes y consacre chaque année près de 500 K, concerne les travaux d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers qui développent un projet en France et vise à encourager la production d’œuvres ambitieuses, innovantes, expérimentales, ou nécessitant un temps de recherche ou de gestation significatif. Parmi les dépenses susceptibles d’être comptabilisées, figure la rémunération de l’auteur.

 

Les aides sont attribuées après avis d’une commission, composée de la directrice de la Fondation, de deux représentants du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation qui sont, pour la période 2018/2019 :

 

– Catherine Bédard, directrice adjointe du Centre Culturel Canadien ;

– Garance Chabert, directrice de la Villa du Parc, Centre d’art contemporain à Annemasse ;

– Joël Kermarrec, artiste ;

– Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

 

Lors de la commission du printemps 2019, qui s’est tenue le 12 avril, 17 nouveaux projets ont été retenus pour une enveloppe globale de 181 450 €. Depuis la création de ce dispositif, ce sont donc désormais 338 projets d’artistes qui ont été aidés, pour un montant total de plus de 4 089 524 €.

 

Les 17 projets aidés

 

Xavier ANTINThe Weavers

Maurice BLAUSSYLDPrologue 1 : Tongue on Tongue

Émilie BROUT & Maxime MARIONA Truly Shared Love (la vraie vie)

LES FRÈRES CHAPUISATTruncus

Isabelle CORNAROEyesore

Astrid de LA CHAPELLELe dos de Mallory

Rebecca DIGNEAux côtés de l’oubli

Matt FRENOTPeople Square

Fabien GIRAUD & Raphaël SIBONI1971 – The Everted Capital

Romain KRONENBERG, Boaz

Camille LAPOUGE, Honolulu Boréale

Géraldine LONGUEVILLEAmère, Amarga, Marara

Benoît MAIREPeindre sous Reicha

Claire MALRIEUXDreambank

Gérald PETITI Know Not What Tomorrow Will Bring

Jean-Xavier RENAUDChronique

Julien SALAUDQueretaro Mexique

 

Pour présenter un projet lors de la commission de l’automne 2019, les artistes peuvent se préinscrire sur la plateforme dédiée sur le site webwww.fondationdesartistes.fr et envoyer un dossier, jusqu’au vendredi 6 septembre inclus, cachet de la poste faisant foi.

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer

75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

www.fondationdesartistes.fr

 

 

Image

 

Émilie Brout & Maxime Marion

A Truly Shared Love (trailer), 2018

Vidéo UHD, 5′ 20”

Courtesy des artistes

 

 

Image

 

 

LA BIBLIOTHÈQUE SMITH-LESOUËF

SITUÉE DANS LE DOMAINE DE LA FONDATION DES ARTISTES À NOGENT-SUR-MARNE

OUVRIRA À NOUVEAU SES PORTES AU PUBLIC

LE 15 MAI 2019

 

La Bibliothèque Smith-Lesouëf, entrée dans le domaine de la Fondation des Artistes en 2004 par convention conclue avec la Bibliothèque nationale de France qui en était jusque-là légataire, a été restaurée et sera rouverte au public le 15 mai 2019 à l’occasion de l’inauguration de l’importante exposition consacrée à Marie Vassilieff sur le site de Nogent-sur-Marne, présentée du 16 mai au 21 juillet 2019.

Bibliothèque Smith-Lesouëf

14/16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

fondationdesartistes.fr

 

Ouvert au public selon programmation

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Image

 

La Bibliothèque Smith-Lesouëf

Crédit photo : Hervé Plumet

Courtesy Fondation des Artistes

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »