FRAC ÎLE-DE-FRANCE, LE PLATEAU, PARIS
2019
FONCTEUR D’OUBLI
FRAC ÎLE-DE-FRANCE, LE PLATEAU, PARIS
DU 19 SEPTEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2019
Commissaire : Benoît Maire
Scénographie : Ker-Xavier
L’artiste Benoît Maire est invité au Plateau à l’automne 2019, en tant que commissaire, pour concevoir une exposition collective. Il propose une exposition rassemblant artistes, designers et architectes, qui envisage, à partir de leurs modalités d’usage, les rapports de l’art au design et à l’architecture et réexamine le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints — du fait de leur utilité fonctionnelle. Qu’ils soient contemporains ou historiques, les objets réunis dans l’exposition sont réalisés par des créateurs qui portent un même intérêt à la matière et au signe.
Avec :
Nina Beier, Karina Bisch, Théophile Blandet, Nicolas Boone, Marcel Broodthaers, Maurizio Cattelan, Etienne Chambaud, Bastien Cosson, Eric Croes, Jean Derval, Nathanaël Dorent, Simon Dybbroe Møller, Diego Giacometti, Eileen Gray, Michel Herreria, Anne Holtrop, Agata Ingarden, Cooper Jacoby, Tarik Kiswanson, Max Lamb, Marie Lund, Robert Mallet-Stevens, Martinez Barat Lafore Architectes, Mélanie Matranga, Orta Miklos, Julien Monnerie, Cécile Noguès, Christopher Orr, Rikkert Paauw, Gaetano Pesce, Naoki Sutter-Shudo, Oscar Tuazon, Van Wassenhove Atelier, Octave Vandeweghe, Raphaël Zarka, expressions naturelles, céramiques d’une collection privée.
> Communiqué de presse en pièce jointe
le plateau, paris
22, rue des Alouettes
75019 Paris
Tél. : 01 76 21 13 41
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h
Entrée libre
Responsable de la communication
Isabelle Fabre
Tél. : 01 76 21 13 26
2017
BOOM BOOM, RUN RUN
PIERRE PAULIN
FRAC ÎLE-DE-FRANCE, LE PLATEAU, PARIS
DU 21 SEPTEMBRE AU 17 DÉCEMBRE 2017
Le frac île-de-france présente au plateau, du 21 septembre au 17 décembre 2017, la première exposition monographique consacrée à Pierre Paulin.Essentiellement composée de nouvelles productions, Boom boom, run run continue de déployer l’intérêt de l’artiste pour le langage, dont il multiplie ici les formes d’apparition, depuis la poésie, l’essai et la traduction, jusqu’au prêt-à-porter.
Le travail de Pierre Paulin s’inscrit dans un rapport étroit avec la culture visuelle d’aujourd’hui. L’utilisation du terme « look », que ce soit pour qualifier son travail poétique ou les ensembles de vêtements qu’il produit, est le dénominateur commun d’une pratique de l’écriture et de l’art basée sur la combinaison et la traduction de formats et de signes culturels.
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et plastiques qui lui a apporté son soutien.
Exposition du 21 septembre au 17 décembre 2017
Commissaire : Xavier Franceschi
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturnes, « plateau-apéro », chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h
Entrée libre
le plateau, paris
22, rue des Alouettes
75019 Paris
Tél. : 01 76 21 13 41






