France Do

France Do

 

Regarder, voir, écouter aussi…
Où que je sois j’avance les sens en éveil. Il y a tant à savourer. Un visage croisé, la qualité d’un silence, une lumière inattendue, le grain d’une parole… Enfant des arbres et des forêts, j’ai grandi en roulant des pierres sous mes pas. Mon présent de peintre et graveur ne parle que de cela.

Lune de bruyère

Je travaille depuis quelques mois sur le thème de la lune, sujet abordé en 2013 lors de “365 jours, la Folle Année de France Do” (voir les œuvres du 17 oct – 13 nov). En mai et juin, j’ai composé 2 tableaux intitulés “ Lune de bruyère” et je ne résiste pas à vous raconter ce qui suit.

Lune de Bruyère 30×40
Cet été je suis allée dans les Cévennes. Bougès est un minuscule hameau perché entre ciel et terre. Un bout du monde unique, préservé, hors du temps. Nous avions pour compagnie le chant d’une fontaine et la douce rondeur d’une  montagne couverte de bruyère. Ce séjour a coïncidé avec une nuit de pleine lune! Imaginez la montagne violette sous la coulée lunaire…

La réalité rejoignait, par je ne sais quel pitrerie, le travail imaginé quelques mois auparavant.

“Créer c’est toujours parler de l’enfance” Jean Genet

J’ai écrit cette année un petit livre à la PEREC, qui commence par « Je me souviens ». Ce sont autant de souvenirs sensuels et chatoyants de l’enfant que j’étais et qui déjà, avançait les yeux grands ouverts, curieux de ressentir et goûter au plus près, le monde qui l’entourait.


“Je me souviens…

Des arbres tordus par des envoûtements qui me laissaient à l’âme quelques formules magiques …

Des siestes en dentelles d’ombres et de lumières sous les frondaisons … »

Ce petit recueil fera l’objet d’un événement festif en 2016, dont je vous reparlerai.

Les jardins sur la lune

De retour à l’atelier, je poursuis mon exploration lunaire. J’ai créé des « jardins sur la lune ». Si la série existe déjà, j’ai encore à découvrir, à me laisser surprendre et parfois déstabiliser par ce qui se présente.
J’aime la poésie de ces formes rondes et des sentiers qui s’ouvrent en moi. J’en exposerai   quelques uns lors de mes 2 prochaines expositions, et   l’ensemble de ce  travail sur la Lune sera présenté en 2016, avec celui de Brigitte CHEVAILLER qui   travaille le fusain.


Un jardin sur la Lune 50×70

Quand l’art adoucit la vie…

Ou surprend, éveille,  provoque, émeut, témoigne, révèle, interroge, poétise… C’est encore mieux quand on le rencontre dans des endroits publiques ou privés !
Art et Entreprises …  c’est par ici…

Particulier                            Exposition Cinna
église Chatelais

La parenthèse livres et musiques

L’été a résonné au rytme de l’album “Searching for sugar man” de Sixto Rodriguez.
Destin original que celui de Rodriguez qui connait la célébrité grâce à un film documentaire « Sugar Man » qui raconte son histoire et obtient en 2013 l’oscar du meilleur documentaire. Célébrité tardive pour cet américain de 70 ans. Voix envoutante, entre blues et rock. C’est par ici (live 1998 – south africa)

Le dernier livre qui m’ait enchantée est “La ballade d’Ester Day” deMercedes HELNNEIN. Hester est une personne décalée en toute chose. Elle parle comme elle pense, avec sincérité, s’habille comme une petite fille, portant les vêtements qui lui plaisent sans se soucier de la saison ou des couleurs. Entre voyage initiatique et road movies, on peut ici s’attendre à tout et son contraire. Désopilant !

Retrouvons nous prochainement…

Le week-end des 10 &11 octobre, a l’occasion des Arts à la Campagne, portes ouvertes d’ateliers,j’exposerai mes dernières oeuvres à DURTAL, en compagnie de Brigitte CHEVAILLER, (Dessin), Elodie MEIRSMAN (Céramique), VALY et Pierre BRUNNELIERE (peinture et sculpture)
NB HORAIRES: samedi de 14h à 19h; dimanche de 10h à 18h – télécharger le dépliant

Du 2 au 21 novembre, je suis accueillie dans le bel espace d’exposition de la bibliothèque de l’UCOd’Angers

Porte Ouverte de mon atelier les 5 et 6 décembre de 14h à 19h

Plus de détails sur  www.francedo-artiste.fr
Ou vous découvrirez également une mise à jour de mes nouvelles galeries (calicollage III, Ramures, Corbeaux)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »