fsadaune infos

fsadaune

fsa

Peaches, Abd-al Malik, Charles de Goal, Fantazio, JC Satan, La Colonie de Vacances, Bruit noir …
View this email in your browser

NEWSLETTER CULTURE D’IMAGES MAI 2017

EDITO
Emergency (docu et websérie)
Le documentaire Emergency propose un regard sur les petits et moyens lieux de concerts en France à travers cinq exemples qui sont la Clef à Saint Germain-en-Laye, l’Ubu/les Transmusicales à Rennes, Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, le Rack’am à Brétigny sur Orge et le Marché gare à Lyon, entre émergence artistique et urgence du contexte. Notre démarche est de transmettre des informations sur le secteur des musiques actuelles dans sa complexité et ses enjeux artistiques, sociaux et politiques.
La problématique actuelle est la contradiction dans laquelle le secteur se trouve. En effet, ce secteur artistique est passé en quelques décennies d’une transcription plus ou moins fidèle des musiques anglo-saxonnes à des projets totalement originaux et décomplexés avec des groupes comme Gablé, Cheveu et plein d’autres qui sont probablement uniques au monde. La musique est partout en France avec des scènes prodigieuses dans le garage, la noise, le hip hop, l’électro et un secteur qui s’est construit sur le modèle social-culturel français lié à l’éducation populaire et qui s’est appuyé sur tous les mécanismes que l’on trouve dans les domaines artistiques plus anciens (cinéma, théâtre) que ce soit la redistribution des taxes type CNC, l’intermittence, les subventions etc …
Ce modèle est cependant menacé dans de multiples endroits pour des raisons économiques et/ou idéologiques. Les élections municipales de 2014 ont par exemple portés un coup sur plusieurs projets historiques comme ce fut le cas à Evreux où le festival Le Rock dans tous ses Etats a été liquidé en quelques mois après 33 éditions.
La websérie Emergency propose un épisode mensuel de 15 minutes environ diffusé sur internet (Facebook Culture d’Images). Elle continue de suivre les lieux du documentaire en s’ouvrant à d’autres et en suivant deux fils l’un plus politique sur les lieux de concerts, leur rôle, leurs enjeux et leurs problématique et l’autre plus artistique avec une forte thématique sur l’émergence artistique, notamment des indés, l’idée étant de faire résonner ces deux thématiques ensemble. L’un des points qui nous semble important est en effet de tenter de créer des passerelles entre toutes les structures qui composent le très riche champ des musiques actuelles. La France a le tissu d’équipements culturels le plus riche au monde et des scènes artistiques incroyables. La question se situe au niveau des passerelles entre les uns et les autres et ce n’est pas simple car cela touche des questions artistiques mais également de gouvernance des lieux, d’ouverture des communautés et bien évidemment des questions économiques et politiques.

https://youtu.be/aaRfe8p3p6A
Websérie Emergency épisode 1
https://youtu.be/aaRfe8p3p6A

Le premier épisode de la websérie Emergency se déroule entre Mains d’Œuvres et le festival La Ferme électrique à Tournan-en-Brie (77). Le lieu pluridisciplinaire situé à Saint-Ouen s’est vu durement touché après les élections municipales de 2014 et une alternance politique qui lui a valu la suppression complète de ses subventions municipales. Aujourd’hui, il tente de subsister et de se maintenir dans ses murs sans financement de la ville. La Ferme électrique est un festival situé en zone rurale qui propose en 2017 une huitième édition dans une ferme décorée pour l’occasion et avec une jauge réduite. A noter que c’est le seul événement connu par nos soins en banlieue a faire rameuter les parisiens.
Websérie Emergency épisode 1 avec Juliette Bompoint (Mains d’Œuvres), Guillaume Gilles (la Ferme électrique), Fantazio et Costes, Bruit noir, le Prince Harry, Charles de Goal …

Live Report Vidéo
Chauffer dans la noirceur 2016
Montmartin-sur-Mer (Manche)

https://youtu.be/d6XMnJLrYTk

Le festival Chauffer dans la noirceur a proposé en 2016 sa 24ème édition à Montmartin-sur-mer dans la Manche. Ce festival est incroyable par sa situation géographique tout d’abord. Il est situé au bord de la mer tout à côté de la plage sur une zone protégée par le conservatoire du littoral qui l’oblige à conserver une taille limitée. Ensuite, il propose quatre jours et quatre nuits de festivités avec une ouverture gratuite en journée du site où se déroulent de nombreux spectacles de rue, des conférences, de la danse et de la musique. Le soir trois scènes dont un très petit chapiteau proposent une affiche artistique incroyable mélangeant scènes locales de toute la France, groupes pointus et têtes d’affiches nationales et internationales.

Live report Chauffer dans la noirceur 2016 avec Peaches, Abd-al-Malik, JC Satan, le Bal des Enragés, La Colonie de Vacances, Bagarre, Poil, Shiko shiko, Angle mort et Clignotant …

Autres infos :

Prochaine projection docu EMERGENCY vendredi 26 mai à 21h Ferme du Plateau à Tournan-en-Brie

Teaser 1 documentaire Emergency : https://youtu.be/PIXQEUTNaAM

Teaser 2 documentaire Emergency : https://youtu.be/IK3jxLj-L3g
Muzikzak : La première websérie sur les lieux, les artistes et les projets dans les musiques actuelles !
Muzikzak 1 avec Cheveu et Yro Yto à Mains d’Œuvres : https://youtu.be/qeitiQUn3SI
Muzikzak 2 sur les Trinitaires à Metz avec Feeling of love et Frustration : http://dai.ly/x10rlid
Muzikzak 3 sur Le Vasco : http://youtu.be/6lmOFESf4m0
Muzikzak 4 sur JC Satan : http://youtu.be/MzXRuRI52Eo
Muzikzak 5 sur Frustration : http://youtu.be/-dmBNgvONcg
Muzikzak 6 sur Féloche à la Clef : http://youtu.be/VVEyI_IBXF8
Muzikzak 7 sur le numérique avec St.Lo, Von Pariahs et Féloche : http://youtu.be/nv8ywcQtPQc
Muzikzak 8 sur Scarecrow et le son : https://youtu.be/Q1Q58UtaCfY
Copyright © 2017 Association Culture d’Images, All rights reserved.
Les nouvelles vidéos sur le secteur musical de Culture d’Images !Our mailing address is:

Association Culture d’Images

10 rue Panserot

Lardy 91510

France

Add us to your address book

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »