Galerie Adrien / Kavachnina

Galerie Adrien / Kavachnina

exposition du 10 Novembre au 20 décembre du lundi au vendredi de 11 h à 19 h / le samedi de 14 h à 17 h
La galerie ADRIEN / KAVACHNINA Paris sur une proposition de Joerg Heitsch présente l’exposition DIALOGUES.

Une sélection d’oeuvres contemporaines qui trouvent dans l’histoire de l’art une relation directe, une inspiration.

De cette filiation naissent des oeuvres tantôt en rupture, tantôt en hommage, ou allant jusqu’a réutiliser des techniques de créations ancestrales.

Dans chacun des cas, les artistes sélectionnés pour l’exposition DIALOGUES (New Masters project) sont la preuve que l’histoire de l’Art n’est qu’un fil qui se déroule, où chaque invention n’en est pas une, sinon le continûment d’idées, de formes, d’esthétiques qui traversent le temps en se mouvant sans cesse.

artistes exposés : AURELIE BAUER – ROGER BENEVANT – JACQUES BOSSER – LEO CAILLARD
SOPHIE GAMAND – MEDARDUS – BAAS MEEUWS – SAM SHENDI – MOTO WAGANARI

Jacques Bosser joue de la forme et de la couleur. Son travail à la fois intense et léger recèle de dynamisme et d’énergie.
« Bosser nous parle de plaisir, de sensualité, de partage mais aussi et surtout de la peinture et de l’univers de la peinture. »Comme Matisse, Sonia Delaunay, Calder avant lui, Jacques Bosser simplifie, stylise, et synthétise. Il s’agit d’une peinture qui va à l’essentiel, qui entretient un rapport direct, frontal.

Force, rayonnement et paix se répandent sur toute la surface de ses œuvres et émanent d’elles. La fascination de Bosser pour la couleur, la place en majesté, elle devient un espace matériel qui capture notre regard.

L’artiste peint à plat. Il appose la couleur à la main, l’eau est un allié, qui dilue, nuance, dessine, fait naitre les formes…. Les caresses successives des différentes couches de peinture font apparaître tout ce dont l’artiste a le secret : complémentarités et oppositions.

« Ce qui est primordial, c’est la vibration de la couleur par elle même et des couleurs entre elles »
De ces vibrations nait l’œuvre énergique de Jacques Bosser où la couleur devient presque thérapie pour l’artiste comme pour celui qui la contemple.

Léo Caillard nous invite à redécouvrir avec un œil nouveau le passé et le présent.

Teinté d’un certain sens de l’humour, son travail soulève cependant de véritables questions sur nos habitudes sociales.

La série «HIPSTERS» (une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre) est un véritable hommage à la sculpture classique. L’artiste nous permet de redécouvrir le génie des sculpteurs qui ont traversé l’antiquité. Leur habileté, leur connaissance parfaite de l’anatomie, leur savoir faire et leur maitrise technique. Grace à l’intervention de l’artiste, nous portons un regard neuf sur des oeuvres que nous avons pris l’habitude de voir sans plus les admirer.

« Simple et efficace ». En créant un anachronisme par son intervention sur une sculpture antique, l’artiste ancre dans la contemporanéité de sujets à priori éloignés de nous. Léo Caillard crée un pont entre les siècles. Il nous questionne ainsi sur la beauté, nos habitudes, nos rituels. Ils prouve en un fraction de seconde à quel point l’homme du 21ème siècle ressemble à son ancêtre vieux de plusieurs millénaires. Vêtus d’un simple t-shirt, Zeus, Hercule ou Diane deviennent nos contemporains. En jeans et casquettes leurs postures divinisantes se muent en attitudes quotidienne.

Formé aux Beaux Art de Séville, SALUSTIANO est un amoureux de la renaissance. L’artiste compose une oeuvre rigoureuse et réfléchie, aux compositions mathématiques, à l’exécution parfaite. Pigments naturels, « sfumato », carnations troublantes… Le champ lexical servant à décrire ses toiles pourrait être celui de la Renaissance.

Son oeuvre fait appel au savoir faire le plus élaboré. Le fond, monochromatique est le résultat de pas mois d’une cinquantaine de couches extrêmement fines de pigments naturels, liés à l’huile, apposées lentement, les une après les autres. A l’intensité de ce fond, s’ajoute toujours une figure humaine « super réaliste ». SALUSTIANO étudie, décompose, calcule… Sous les doigts de l’artiste, heures après heures, jours après jours, semaines après semaines, les visages apparaissent, se précisent, se détachent. Seulement une dizaine d’oeuvres sort de l’atelier de l’artiste chaque année…

La psychologie des modèles de SALUSTIANO inscrit son oeuvre dans la tradition des grands portraitistes dont les objectifs sont multiples. Il y a la représentation intemporelle d’un être cher d’une part, la transcription physique de sa psychologie, d’autre part. SALUSTIANO créé des êtres « beaux », à la fois superficiels, et charismatiques dans une représentation «ex situ» du genre humain, dont la beauté renfermerait tous les secrets et toute la complexité.

ADRIEN / KAVACHNINA 
104 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE
75 008 PARIS FRANCEwww.adrien-kavachnina.com

DES TONNES DE BRONZE
L’utilisation du bronze en sculpture remonte à la plus haute Antiquité, depuis au moins le  IIIe  millénaire avant notre ère. Presque aucun autre matériaux ne s’assure de mieux traverser les époques que le bronze.
Robuste et noble, il donne naissance à des oeuvres intemporelles, qui pourront délivrer un message des millénaires encore après leur création.Les artistes de la galerie Adrien / Kavachnina se sont eux aussi emparés de cette technique.
Drôles, anachroniques, enchanteresses… toutes les oeuvres montrées jouissent du pouvoir fascinant de ce matériaux prisé des plus grands noms de l’Histoire de l’Art.A découvrir dès le 26 octobre 2016 au 104 rue du Faubourg Saint Honoré.
LEO CAILLARD
Passé / Présent
LEO CAILLARD, 2016, “HERCULE FARNESE”
Bronze, base en marbre, 80 x 82 x 35 cm, 87 kg
JACQUES DE OLIVEIRA CEZAR
Icones Intemporelles
JACQUES DE OLIVEIRA CEZAR, 2016, “DAVID B.
Bronze, 25 x 20 x 15 cm
ROGER BENEVANT
L’Exploration des Mythes Antiques
ROGER BENEVANT, 2012, “FORTUNA” 
Bronze, H : 160 cm
MANUEL CARBONELL
La Force des Femmes
MANUEL CARBONELL, 2009, “MADONNA OF THE MOON”
Bronze, H : 50 cm
JOE FAFARD
L’Animal Domestiqué
JOE FAFARD, 1993, “AYRSHIRE”
Bronze, 56 x 132 x 58 cm
DAVID TEAGER-PORTMAN
Du Reve à la Forme
DAVID TEAGER PORTMAN, 2014, “A GUILD FOR PATIENCE”
Bronze
ADRIEN / KAVACHNINA CONTEMPORARY
104 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE
75008 PARIS – FRANCE
Copyright © ADRIEN / KAVACHNINA

www.adrien-kavachnina.com

RAFA MACARRON
récits cosmico-comiques

Grâce à sa palette colorée et ses récits pseudo-cosmiques, Macarrón tente de saisir l’innocence du monde, la beauté et la surprise de la vie quotidienne. Il crée à la fois : des peintures et des installations sculpturales de « minis lui », qui explorent l’espace en trois dimensions, dans un thème récurrent : l’observation.

Il y a une présence indéniable de l’espace dans le travail de Rafa Macàrron. Les personnages semblent isolés, observant souvent leur propre environnement à travers des fenêtres ou d’autres tableaux.

« (…) Je suis obsédé par la solitude de l’homme devant l’immensité de l’univers. Parfois, je crée des groupes avec un individu observant de loin. Ce qui m’intéresse c’est de donner une âme et de la personnalité à mes personnages “bizarres”. Tout comme dans le monde réel, tous sont identiques et différents à la fois. Chacun a ses particularités : ses pensées, ses expressions, ses vices … Voilà quelque chose qui me fascine : créer des êtres uniques…»

Crédits images RAFA MACARRON – ADRIEN KAVACHNINA GALLERY
“NADIE LO MIRA”, 226 x 183 x 8 cm
Technique mixte sur aluminium, 2015
“POLIPTICO”, 16 panneaux de 53x43x8 cm
Technique mixte sur aluminium, 2015
ADRIEN / KAVACHNINA
104 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE 75008 PARISmonday to friday 10 – 7 / saturday 2 – 6+33 6 42 80 20 12www.adrien-kavachnina.com 
NEWSLETTER    JUIN    JUILLET    2016

WILLY VERGINER

Human Nature

14 Juin – 14 Juillet – Vernissage le mardi 14 juin à partir de 18h

Sculpteur italien de renommée internationale, WILLY VERGINER est l’auteur de personnages énigmatiques mis en scène dans des installations souvent incroyablement imposantes. Faits de bois, taillés dans la masse, ses sujets fascinent par leurs détails, l’exécution parfaite.

Willy Verginer observe le monde autour de lui. Il conceptualise ensuite dans ses sculptures les questions sociales, existentielles, environnementales qui nous animent. Sa technique parfaitement maitrisée lui permet de s’affranchir de l’approche traditionnelle de la sculpture.

La galerie Adrien / Kavachnina lui consacrera sa première exposition personnelle en France du 14 juin au 14 juillet 2016.

HORS LES MURS

JACQUES BOSSER

” 36 / 36 “
Les artistes fêtent les congés payés

JACQUES BOSSER fait partie des 36 artistes invités à porter un nouveau regard sur les congés payés, à l’occasion des 80 ans de l’une des initiatives marquantes du Front Populaire.
Avec l’exposition 36/36 « les artistes fêtent les congés payés » du 17 au 20 juin 2016 dans le lieu symbolique de l’Assemblée Nationale. L’exposition circulera ensuite cet été, dans plusieurs villes de France :– Du 26 juin au 3 juillet, L’oratoire, La Rochelle
– Du 8 au 18 juillet, Marché couvert, Sens
– Du 23 au 31 juillet, Palais des Congrès, Gruissan
– Du 13 au 22 aout, Les Ursules, Thonons-les-Bains
– Du 26 aout au 4 septembre, La Chapelle des Pénitents bleus, La Ciotat
JACQUES BOSSER représenté par la Galerie Adrien / Kavachnina a créé une œuvre originale (en couverture du Magazine ART ABSOLUMENT) faisant un clin d’oeil à l’imaginaire collectif de cette avancée sociale et culturelle relative aux loisirs et aux vacances. Le 10 septembre, à la Fête de l’Humanité, la photographie de JACQUES BOSSER sera vendue aux enchères sous le marteau d’Antoine Godeau de la maison Pierre Bergé & Associés, au profit d’une association caritative.

Juillet / Aout
SUMMER GROUP SHOW

EMIL ALZAMORA  AURELIE BAUER  ROGER BENEVANT  JACQUES BOSSER
 MANUEL CARBONELL  MICA CRANDALL-BEAR   XU DE QI   SOPHIE GAMAND
BARABRA HIRSH  ANGELA LERGO  JOE FAFARD   HRVOJE MAJER  RAFA MACARRON
ROMULO ROYO  SALUSTIANO  SAM SHENDI  EMMA TANDY  DAVID TEAGER PORTMAN  
BARBARA THADEN   T T Y  WILLY VERGINER
ADRIEN / KAVACHNINA
104 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE 75008 PARIS – FRANCE
www.adrien-kavachnina.com

 

adrien

Galerie Adrien / Kavachnina – 104, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Du 24 mars au 30 avril 2016. Du lundi au samedi de 11h à 19h, entrée gratuite, prix des œuvres sur demande

adrien.

 

Quête et notoriété
La production dense de Roger Bénévant habite de prestigieuses collections américaines, russes et
françaises. Dans la sphère publique, il a notamment réalisé une œuvre aujourd’hui dans les
collections du Centre Georges Pompidou.
Connu dès le début des années 1950, avec notamment une exposition à la Galerie du Cirque sur
les mêmes cimaises que Modigliani et Soutine, il connaît le même procédé qu’a connu Salvador
Dali à ses débuts avec un groupe de douze collectionneurs qui prennent le jeune peintre sous
leurs ailes et lui achètent régulièrement des toiles ; lui assurant les revenus nécessaires à la
poursuite de son activité.
Profitant d’un tel confort de travail à l’âge 20 ans, Roger Bénévant se lance, à partir de 1963, dans
la poursuite d’une quête personnelle et solitaire à la recherche de sa propre voie combinant sa
passion pour les sciences hermétiques avec sa pratique artistique.
Une vie au service de l’art
L’exposition à la galerie Adrien / Kavachnina offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir cette
partie de la carrière du peintre, de 1963 à 2010, à la fois en peinture et en sculpture.
Seize ans de travail ont été nécessaires à la réalisation des douze toiles de la Suite mythologique.
Jamais exposé jusqu’alors, le monumental triptyque de L’Apothéose d’Héraclès, une décennie de
travail à lui-seul, vient clore cette série dans une forme de dialogue conclusif sans éluder les
sculptures de Roger Bénévant qui ponctue sa carrière et exploite cette même veine mythologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »