Galerie d’Art Contemporain bibliothèque l’Odyssée

Galerie d’Art Contemporain

Dossier de presse Acte III.inddDossier de presse Acte III.indd

À l’occasion des 70 ans de la fondation de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (l’UMAM, fondée en 1946 sous la présidence d’Henri Matisse et Pierre Bonnard), une quinzaine d’expositions se sont déroulées sur les pourtours de la Méditerranée, réunissant plus de 150 artistes contemporains. Plus d’une centaine d’oeuvres, picturales, graphiques et monumentales de jeunes créateurs émergents et artistes mondialement reconnus, a été exposée à Menton dans ses palais et jardins.

Le troisième et dernier acte de cette série d’expositions, fleurons d’une création méditerranéenne prolifique et engagée, se déroulera au Palais de l’Europe, du 22 octobre 2016 au 31 janvier 2017, à la Galerie d’Art Contemporain et dans la bibliothèque l’Odyssée. Réalisée conjointement par l’UMAM et la Ville de Menton, l’exposition* réunira les oeuvres, peintures, photographies, dessins, sculptures, vidéos et installations de quarante artistes d’exception comme Franta, Epellé, Heyligers…

En 70 ans, l’association, fondée par deux grands maîtres de la peinture du 20ème siècle, Matisse et Bonnard, fidèles amis, a déjà exposé les oeuvres de plus de 1.500 artistes. Un vivier qui rappelle aux plus anciens que déjà la Biennale Internationale de Menton fut, durant ses 30 ans d’existence, l’un des grands rendez-vous du monde de l’Art et de la Culture. Jusqu’en 1980, les artistes sélectionnés se dénommaient Dufy, Rouault, Matisse, Villon, Braque, Picasso, Chagall, Dali ou encore Delvaux, attirant sur la Ville le regard averti des collectionneurs.

« Le drame de notre temps, disait Jean Cocteau, c’est que la bêtise se soit mise à penser.» Heureusement, certaines initiatives prouvent le contraire et la ville de Menton continue de jouer son rôle d’hallebardier au service d’une culture pour tous. Avec ces noces de platine, entre l’UMAM et Menton, l’année 2016 n’est donc que le juste prolongement d’une histoire amoureuse avec l’art contemporain et une modeste contribution à l’intelligence de notre époque.

Les célébrations des soixante-dix ans de l’UMAM ont commencé dès la fin 2015 par de nombreuses expositions inédites. Elles se poursuivront jusqu’en 2017 (Beyrouth, Marseille, Nice, Villefranche-sur-Mer, Marseille, Pézenas, Aspremont, Casablanca, Téhéran). Un cycle festif qui baissera le rideau le 31 janvier 2017, là où tout a commencé, au Palais de l’Europe à Menton.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »