Gary Duncan Quicksilver Messenger Service nous a quittés RIP

Gary Duncan

 

 

 

 

 

 

 

 

Gary Duncannom de scène de Gary Ray Grubb (né le  à San Diego en Californie et mort le  à Woodland en Californie1), est un musicien américain, guitariste de The Brogues puis de Quicksilver Messenger Service, où sa collaboration avec John Cipollinadonne le son unique légendaire du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (juillet 2019). Découvrez comment la « wikifier ».
2017-fr.wp-orange-source.svg
afficherCette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2019).

Lycéen, il participe à la scène garage rock qui émerge au début des années 1960. En 1964, il est de la fondation de The Brogues avec le batteur Greg Elmore, le futur batteur de Quicksilver, jusqu’à la dissolution en 1965.

Fin 1965, ils reçoivent une invitation de John Cippolina pour une audition en vue de former Quicksilver. En 1969, après deux albums, Duncan quitte le groupe pour prendre, dit-il, une année sabbatique. Il revient en 1970 avec Dino Valente qui a donné un son plus folk rock au groupe.

En 1971, le groupe originel se sépare et seul lui et Dino Valente perpétuent Quicksilver jusqu’à la fin des années 1970.

Dans le milieu des années 1980, Gary Duncan relance le nom de Quicksilver et fait une tournée avec son propre groupe. Dans les années 1990, il baptise ce groupe du nom de Quicksilver, tout en étant le seul membre originel. Après les attentats du 11 septembre, Duncan arrête les spectacles et démolit son studio pour des raisons financières. Il reprend la musique en 2004 avec la parution des disques de Quicksilver durant les années 1980 et 90. En 2006, il reforme Quicksilver Messenger Service avec David Freiberg, pour tourner jusqu’à encore aujourd’hui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  (en) Jeff Tamarkin, « Gary Duncan, Quicksilver Messenger Service Guitarist, Dies » [archive], sur Best Classic Bands (consulté le 30 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »