Gene Wilder nous a quittés RIP

Gene Wilder

gene-wilder-picture-9-thumbnail

Gene Wilder, de son vrai nom Jerome Silberman, est un réalisateur, acteur et scénariste américain né le à Milwaukee, dans le Wisconsin et mort le à Stamford (Connecticut)1.

Découvert grâce à son rôle dans Les Producteurs de Mel Brooks, Gene Wilder s’impose au début des années 1970 au cinéma dans des comédies telles queCharlie et la Chocolaterie, Le shérif est en prison, Frankenstein Junior (1974) ou Transamerica Express (1975). Il a par ailleurs partagé l’affiche quatre fois avecRichard Pryor, avec lequel il forme un des duos comiques inter-raciaux les plus populaires de cette période.

Il n’a aucun lien de parenté avec Billy Wilder.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gene Wilder est le fils d’un couple de juifs russes ayant émigré aux États-Unis. Il étudie l’art dramatique à l’université de l’Iowa, dont il sort diplômé en 1955. Après un passage par l’armée de 1956 à 1958 et par l’Angleterre où il fréquente la Old Vic Theatre School de Bristol, il revient aux États-Unis où il donne des cours d’escrime et conduit des limousines afin de continuer le théâtre. Sa carrière décolle en 1961 lorsqu’il joue à Broadway dans des pièces comme The Complaisant Lover ou Roots. Trois ans plus tard, il est remarqué par Mel Brooks alors qu’il joue aux côtés d’Anne Bancroft, la compagne du réalisateur, dansMother Courage and her Children.

L’année 1967 marque ses débuts au cinéma. Il incarne un fossoyeur kidnappé par le célèbre couple de bandits, Bonnie et Clyde, dans le film homonymed’Arthur Penn. Il obtient ensuite l’un des rôles-titres dans Les Producteurs de Mel Brooks, qui avec celui de Willy Wonka, dans Charlie et la Chocolaterie (1971) de Mel Stuart et de Viktor Frankenstein dans Frankenstein Junior (1974) de Mel Brooks , est l’un des plus importants de sa carrière. Dans les années 1970 et 1980, il tourne sous la direction de grands noms du cinéma tels que Woody Allen (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander en 1972), Stanley Donen (Le Petit Prince en 1974) ou Sidney Poitier (Faut s’faire la malle en 1980). Il apparaît également à plusieurs reprises aux côtés de Richard Pryor, notamment dans deux films de Arthur Hiller, Transamerica Express (1976) et Pas nous, pas nous (1989).

Passé maître dans la comédie, il voit sa carrière ralentir à la fin des années 1980. Il réalise tout de même deux films en 1984 et 1986 (La Fille en rouge, remake de Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert, et Nuit de noce chez les fantômes), puis joue sous la direction de Leonard Nimoy dans Funny About Loveen 1990.

Après le décès de sa première épouse, l’actrice Gilda Radner, des suites d’un cancer, il prend part activement à la recherche contre cette maladie. Il est lui-même atteint en 1999 de la maladie d’Hodgkin ; un an plus tard, il est parfaitement rétabli. Après un bref passage à la télévision dans la série Will et Grace en 2002-2003, il publie ses mémoires, Kiss Me Like a Stranger.

Il s’est éteint chez lui, à Stamford (Connecticut), le 28 août 2016 de complications de la maladie d’Alzheimer2. On retiendra de lui son rôle principal dans Charlie et la Chocolaterie qui l’a fait découvrir au grand public. Une de ses apparitions dans le film lui avait valu de devenir un mème Internet.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »