Gérard Houllier nous a quittés RIP le monde du Football est en en deuil

Gérard Houllier

 

Gérard Houllier était un entraîneur français de football, né le  à Thérouanne (Pas-de-Calais) et mort le  à Paris. Il a notamment entraîné Liverpool de 1998 à 2004, l’Olympique lyonnais de 2005 à 2007, fut sélectionneur de l’équipe de France et directeur technique national (DTN) à la Fédération française de football (FFF).

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts dans le Pas-de-Calais[modifier | modifier le code]

Joueur à statut amateur (1959-1968 à Hucqueliers, 1968-1969 à Liverpool Alsop, 1969-1971 à Hucqueliers, 1971-1976 au Touquet), Gérard Houllier est d’abord instituteur – animateur à l’école normale d’instituteurs d’Arras dans le Pas-de-Calais puis professeur d’anglais à l’ESC Lille (actuellement Skema Business School) avant d’embrasser la carrière d’entraîneur professionnel.

Il dirige l’équipe amateur du Touquet, puis l’US Nœux-les-Mines (2e division) pendant quatre saisons avant de partir en 1982 entraîner le RC Lens (1re division). Il termine 4e la première saison, qualifiant son club pour la Coupe UEFA. Les deux saisons suivantes sont plus moyennes avec une 13e, puis une 7e place.

Champion de France avec le PSG[modifier | modifier le code]

Il s’engage avec le Paris Saint-Germain pour la saison 1985-1986. Dans la capitale, avec Francis Borelli comme président, il décroche le premier titre de champion de France du club, et ce dès sa première saison. Il termine avec 3 points d’avance sur le FC Nantes. Il fait confiance à des joueurs tels que Joël BatsLuis FernandezDominique Rocheteau ou encore Safet Sušić. La saison suivante, il devient le premier entraineur à coacher l’équipe en Coupe des clubs champions (éliminé au premier tour par Vítkovice). Le parcours en championnat est également plus délicat et il est écarté à la fin de la saison 1987-1988, en terminant 7e.

Sélectionneur national puis DTN[modifier | modifier le code]

Il rejoint alors la Fédération française de football, ce qui lui vaut d’être nommé fin 1988 adjoint de Michel Platini, le sélectionneur national de l’époque. Lorsque Platini quitte les Bleus après l’échec de l’Euro 1992, Houllier est nommé pour lui succéder, en . Mais deux défaites surprises à domicile durant l’automne 1993 (2-3 contre Israël puis 1-2 contre la Bulgarie) barrent à la France le chemin de la Coupe du monde de football 1994. À la suite de cette défaite, il en veut particulièrement à David Ginola1. Après cet échec retentissant, Houllier démissionne de ses fonctions de sélectionneur national, tout en restant directeur technique national, poste qu’il occupe déjà depuis 1989.

En tant que DTN, Gérard Houllier est notamment sélectionneur de l’équipe de France des moins de 18 ans (de 1994 à 1996) puis des moins de 20 ans (de 1996 à 1998).

À la tête des Reds de Liverpool[modifier | modifier le code]

À l’issue de la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998, Gérard Houllier quitte la DTN et part entraîner le mythique club de Liverpool. Au départ, il est associé à Roy Evans, mais celui-ci est rapidement écarté. À la tête des Reds, il ne connaît pas une grande réussite en championnat, mais réalise une saison 2001 exceptionnelle, en remportant les deux coupes nationales (la FA Cup et la League Cup), la Coupe UEFA, puis la Supercoupe d’Europe. Il se repose notamment sur des joueurs du cru tels que Jamie CarragherSteven Gerrard qu’il lance ou encore Michael Owen. Il fait également venir Emile Heskey.

Victime d’une dissection aortique le  lors d’un match contre Leeds United, Gérard Houllier doit subir en urgence une lourde opération de chirurgie vasculaire et suspendre ses fonctions à Liverpool. Durant son absence, son adjoint Phil Thompson le supplée. Il effectue un retour triomphal à Anfield quelques mois plus tard, tandis que les Reds achèvent leur championnat à une probante deuxième place.

Mais malgré une nouvelle victoire en coupe de la Ligue en 2003, l’histoire d’amour entre Houllier et Liverpool commence à prendre fin. Dirigeants et supporters lui reprochent de plus en plus les performances irrégulières de l’équipe, et à l’issue de la saison 2003-2004, son contrat n’est pas renouvelé.

Reprise de fonctions en France, et succès avec l’Olympique lyonnais[modifier | modifier le code]

Après une année sans club en tant que consultant à TPS Star, Houllier effectue son retour en France à l’été 2005 en tant qu’entraîneur de l’Olympique lyonnais, quadruple champion de France sortant ; il succède à Paul Le Guen2. Peu de temps après son arrivée, il gagne le trophée des champions 2005 face à AJ Auxerre (4-1)3. Au cours de la saison, il remporte la Ligue 1 2005-2006 et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions, éliminé par le AC Milan (0-0, 3-1)4.

Durant l’entre-saison, il commente les matchs de la Coupe du monde de football 2006 aux côtés de Christian Jeanpierre, pour TF15.

L’année suivante, il remporte trophée des champions 2006, ainsi que championnat de France 2006-2007 avec l’OL. Par contre, son équipe est éliminée dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions par l’AS Roma (0-0, 0-2)6 et perd la finale de la Coupe de la Ligue française 2006-2007 face aux Girondins de Bordeaux (0-1)7.

Le , Houllier annonce son départ de l’Olympique lyonnais pour « raisons personnelles »8, alors qu’il lui reste un an de contrat avec l’OL9 ; Alain Perrin lui succède10.

Court retour à la DTN et nouvelle traversée de la Manche[modifier | modifier le code]

En  il est de nouveau nommé DTN aux dépens, notamment, de Raymond Domenech. Et ce, malgré les différends qui les opposaient lorsque Houllier était entraîneur de l’OL.

Critiqué au sein de la Fédération française de football après la Coupe du monde de football de 2010 pour avoir influencé le conseil fédéral pour le maintien de Raymond Domenech comme sélectionneur malgré l’échec à l’Euro 2008, il démissionne le  de son poste à la DTN et devient le manager du club anglais de Aston Villa pour une durée de 3 ans11. Il démissionne de ce poste d’entraîneur le  pour des raisons de santé12.

Le projet Red Bulls[modifier | modifier le code]

En , il s’éloigne quelque peu du banc de touche et devient officiellement directeur sportif du club américain les Red Bulls de New York. Depuis , il est également membre du conseil de surveillance du FC Rouen.

Il est également nommé “directeur mondial de la branche football” du groupe Red Bull par Dietrich Mateschitz, le PDG de la marque (il a la responsabilité de tous les clubs que la marque possède ainsi que des centres de formation au Brésil et au Ghana : Red Bull SalzbourgRed Bull New YorkRB LeipzigRed Bull BrasilRed Bull GhanaFC Liefering).

Retour à l’Olympique lyonnais[modifier | modifier le code]

Le , Houllier rejoint l’Olympique lyonnais, en tant que « conseiller extérieur »13.

Décès[modifier | modifier le code]

Gérard Houillier meurt le 14 décembre 2020 à son domicile parisien à l’âge de 73 ans, quelques jours après avoir été hospitalisé pour une nouvelle opération à l’aorte14.

Palmarès d’entraîneur[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Mise à jour : 

Équipe Pays Début Record
M V N D % Victoire
Liverpool FC Drapeau de l'Angleterre Angleterre 1998 304 160 70 74 52,6
Olympique lyonnais Drapeau de la France France été 2005 74 48 18 8 64,9

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  France-Bulgarie 93 : Gérard Houllier accuse Ginola et Jacquet [archive]
  2.  Pierre Lepidi, « Gérard Houllier à Lyon, fin du feuilleton de la L1 » [archive], sur Le Monde
  3.  « Lyon remporte le trophée des champions » [archive], sur Le Nouvel Observateur
  4.  « Au bout du suspense, Milan élimine Lyon » [archive], sur La Croix
  5.  « Mondial 2006 : les commentateurs et consultants vedettes TV » [archive], sur Clicanoo
  6.  Le Monde avec Reuters« Ligue des champions : Lyon s’incline face à Rome » [archive], sur Le Monde
  7.  « Bordeaux fait plier Lyon en Coupe de la Ligue » [archive], sur La Croix
  8.  AP« Gérard Houllier quitte l’Olympique lyonnais » [archive], sur Le Nouvel Observateur
  9.  François Tixier, « Lyon déjà tourné vers l’intersaison » [archive], sur 20 Minutes
  10.  « Alain Perrin entraînera désormais l’OL » [archive], sur Libération
  11.  FFF : Gérard Houllier file à l’anglaise vers Aston Villa [archive]leparsien.fr, 8 septembre 2010, mis à jour le 9 septembre 2010
  12.  Houllier quitte Aston Villa [archive]
  13.  « Ligue 1 : Gérard Houllier nommé “conseiller extérieur” de l’OL » [archive], sur eurosport.fr
  14.  « Gérard Houllier, ancien sélectionneur de l’équipe de France, est mort » [archive] (consulté le 14 décembre 2020)
  15.  « Nouvelle récompense pour Gérard Houllier » [archive], Sport.fr, 
  16.  (en) « Britain Hails Football Superstars Houllier And Wenger » [archive], britainusa, 

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »