Goran Bregovic

Goran Bregovic

Goran Bregovic

Goran Bregovic
Nouvel album Three Letters from Sarajevo
Avec les participations de Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan
Sortie le 06/10 chez Mercury/Universal

Goran Bregovic est de retour le 06 octobre avec son nouvel album Three Letters from Sarajevo. Ce disque raconte l’histoire de Sarajevo avec son identité, ses multiples croyances, ses mélanges et ses paradoxes complexes. Sur ce nouvel enregistrement de Trois Lettres de Sarajevo, Goran  utilise le violon comme instrument métaphorique qui fait coexister les styles klezmer, classique et oriental, sur trois pièces instrumentales pour des solistes originaires des Balkans, du Maghreb et d’Israël.

Avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, l’album est également composé de titres étonnants et détonants chantés par Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed (interprétés en espagnol, hébreu, arabe, anglais et serbo-croate).
Très peu de musiciens ont réussi à développer un art d’une telle amplitude qui combine de manière cohérente une si grande variété de styles et de techniques sans perdre son identité. Un morceau de Goran Bregovic est toujours identifiable dès sa première écoute et semble s’adresser à toutes et à tous sans distinction de race, de sexe, d’âge ou de religion. On le vérifie une fois encore avec Three Letters from Sarajevo.
On découvre Three Letters form Sarajevo en vidéo :
Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star, Goran Bregovic n’a pas eu à choisir – il lui a suffit de vivre et mêler toutes ces expériences pour inventer une musique à la fois universelle et très personnelle. Même dans la Yougoslavie de Tito, le rock n ‘roll met le feu aux années soixante et devient la bande originale de la révolte adolescente et du souffle du changement. Poursuivant des études de philosophie et de sociologie, Goran forme un groupe de rock Bijelo Dugme (White Button) qui allait marquer l’histoire de l’ex Yougoslavie.
Leur premier album est un succès immédiat qui irradie toute l’Europe de l’Est. Bjelo Dugme vend des millions d’albums et réunit des dizaines de milliers de personnes chaque fois que le groupe joue en public. Fils d’une mère serbe et d’un père croate, Goran Bregović, auteur compositeur et leader de Bjelo Dugme, devient le héros de tous les Yougoslaves. Ayant enregistré 12 albums en 14 ans avec son groupe, ressentant qu’une fièvre fanatique nationaliste s’empare du public dans ses concerts, Goran Bregović décide en 1989 de dissoudre Bijelo Dugme.
À la fin des années quatre-vingt, le cinéaste Emir Kusturica, un fan de la première heure, convainc Bregović de participer à son prochain projet de film. La création de la  musique pour «Le temps des Gitans» permet à Goran d’affiner son sens de la dramaturgie musicale et de travailler autour de la musique gitane qui le fascine. La combinaison des images de Kusturica et des notes de Bregović sublime une histoire poignante et inoubliable. Puis pour «Arizona dream», les deux voyagent aux États-Unis:  Kusturica dirige Faye Dunaway, Jerry Lewis et Johnny Depp tandis que Bregović invite s le Parrain du punk rock, Iggy Pop sur quelques chansons de la BO.
En 1994 dans «La Reine Margot» de Patrice Chereau, la musique  de Bregović allume d’ étincelles la destinée d’Isabelle Adjani, mais résonne également comme l’écho du siège en cours à Sarajevo. Alors que la guerre ravage leur pays, Bregović et Kusturica collaborent une dernière fois sur «Underground», le film qui obtient la Palme d’Or à Cannes en 1995.
Goran Bregović décide alors de reprendre la route et crée son Orchestre des Mariages et des Enterrements.  Avec cet ensemble, il marie les musiciens/cuivres Gitans avec des percussions orientales, mélange les polyphonies féminines bulgares avec un chœur d’hommes classique, mixe des sections de cordes avec des programmations électroniques. Depuis plus de vingt ans, Goran Bregović et son Orchestre des Mariages et des Enterrements ont parcouru tous les continents du monde connu sur une tournée sans fin (jusqu’à présent plus de 3000 concerts).
Bregović collabore également avec les regrettées divas Cesaria Evora et Ofra Haza, le cultissime Scott Walker…. et en parallèle compose un oratorio «Mon cœur est devenu tolérant» autour des trois religions monothéistes, ou même, comme un clin d’œil à Bizet, propose le premier opéra gitan, “Karmen avec une fin heureuse». Tl revient le 06 octobre avec l’album Three Letters From Sarajevo.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »