Happy Birthday CLARK TERRY

Clark Terry, né à Saint-Louis (Missouri) le 14 décembre 1920, est un musicien de jazztrompettiste et joueur de bugle américain, dont la carrière s’étend sur une soixantaine d’années.

 

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Clark Terry avec The Great Lakes Navy Band Jazz Ensemble.

Clark Terry débute sa carrière à Saint Louis (Missouri) au début des années 1940. Après avoir joué dans un groupe de l’US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, il intègre les groupes de Charlie BarnetCharlie Ventura, et, en 1948, de Count Basie. Il influence alors des futurs grands comme Miles Davis et Quincy Jones, qui débutent juste leur carrière. Puis en 1951 il rejoint le célèbre orchestre de Duke Ellington, où il tiendra une place de soliste pendant 8 ans.

Il découvre la France et l’Europe en 1959 et 1960 au cours d’une tournée avec l’orchestre de Quincy Jones (la comédie musicale Free and Easy), puis rentre aux États-Unis et accède au statut de célébrité nationale en devenant le premier Afro-Américain à jouer dans l’orchestre de NBC, et particulièrement dans The Tonight Showband. Il a également souvent joué et enregistré en tant que leader et sideman, particulièrement dans le quintette qu’il a codirigé avec Bob Brookmeyer.

Clark Terry est connu pour son jeu particulièrement joyeux et exubérant. Son charisme et sa personnalité chaleureuse se reflètent incroyablement dans sa musique, innovante et virtuose sur la forme, généreuse et sincère sur le fond. Malgré ses talents de soliste, il s’est vraiment fait un nom grâce à ses vocaux « scat » dans Mumbles, qui commence comme une parodie des vieux chanteurs de blues. Ces dernières années, il s’est de plus en plus investi dans la transmission de ses talents auprès des nouvelles générations de jazzmen, de par son enseignement et l’écriture de trois livres, et a reçu de nombreuses distinctions à ce titre.

Prix et décorations[modifier | modifier le code]

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

(Voir aussi la discographie de Duke Ellington entre 1951 et 1959)

1956-57 : Cookin’ (Argo), avec Paul Gonsalves

1957 : Duke with a Difference (Riverside), également publié sous le titre “In A Mellow Tone”. Avec Paul GonsalvesJohnny HodgesBilly Strayhorn

1963 : 3 in Jazz avec Gary Burton et Sonny Rollins

1964 : Oscar Peterson Trio + One (Verve)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »