HAUTS-DE-SEINE

HAUTS-DE-SEINE

LA DEFENSE JAZZ FESTIVAL– 13 AU 18 JUIN Les premiers noms dévoilés ! Avishai Cohen, Rokia Traoré, Tony Allen « Tribute to Art Blakey », Gary Clark Jr… Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine organise la 39e édition de La Défense Jazz Festival, événement entièrement gratuit et en plein air sur l’esplanade de La Défense, qui lancera la saison d’été des festivals de jazz. Le Département des Hauts-de-Seine dévoile les noms des nouveaux artistes qui rejoignent la programmation : – Avishai Cohen – Rokia Traore – Tony Allen “Tribute to Art Blakey” – Gary Clark Jr – Geraldine Laurent quartet – Sons of Kemet – United vibrations – Anne Paceo – EYM Trio (lauréat du concours national de jazz de La Défense 2015) Le festival propose une programmation ouverte à toutes les esthétiques des musiques jazz en affirmant une nouvelle fois une direction artistique qui croise les styles musicaux : soul, funk, blues, musiques du monde, électro, hip hop. Tous les midis, du 13 au 18 juin, 10 artistes d’horizons musicaux divers se produiront. Viendront s’ajouter 4 concerts en “afterworks” lundi 13 et mardi 14 juin. Le 39e Concours national de jazz de La Défense qui permet de soutenir le développement de carrière d’un groupe et d’un instrumentiste se jouera également sur ce créneau les 15 et 16 juin. Et vendredi 17 et samedi 18 juin, le festival accueillera des grands noms de la scène jazz pour de belles soirées annonçant l’été. La Défense Jazz Festival est proposé dans le cadre de la programmation de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. http://ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr

 Le 2 décembre 2015

LE PRIX CHORUS 2016

 C’est parti !

 Pour la septième année, le Département des Hauts-de-Seine ouvre les inscriptions à tous les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France. Le Prix Chorus est un dispositif de repérage à rayonnement national qui récompense un groupe ou un artiste et le soutient dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 15 000 euros.

 

 

Les modalités de participation

 

Les groupes ou artistes candidats doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d’interprétation sur scène est de 30 minutes.Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés contractuellement avec une major (contrat d’artiste-interprète). L’âge des candidats est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres s’il s’agit d’un groupe). Les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale pour présenter leur candidature. Les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Sacem.

 

FEU ! CHATTERTON et COTTON CLAW ont remporté respectivement le Prix Chorus en 2014 et 2015. Les sélections ont notamment permis, entre 2010 et 2015 de découvrir des artistes comme : Oh ! Tiger Mountains, Christine And The Queens, Hyphen Hyphen, Chill Bump, Jabberwocky, Samba De LaMuerte ou encore Agua Roja.

 

Groupe Cotton Claw – Lauréat du Prix Chorus 2015 (Crédit : CD92/Jean-Luc Dolmaire)

 

 

 

Comment participer ?

 

Les inscriptions peuvent être faites en ligne à compter du 2 novembre 2015 :

http://prixchorus.hauts-de-seine.fr/

Sinon, les dossiers d’inscription peuvent être obtenus par téléchargement ou en envoyant un mail à : prixchorus@hauts-de-seine.fr et par téléphone au 01 47 29 30 48 FREE

 

PIÈCES À JOINDRE OBLIGATOIREMENT AU DOSSIER :

> Un CD de 3 morceaux originaux indexés avec le titre, la durée et les crédits

> Les textes des 3 chansons le cas échéant

> Une captation vidéo d’un titre en concert (de la meilleure qualité possible) soit sous forme de DVD, soit en ligne via un lien

> Une biographie

> Une photo du groupe ou de l’artiste

> Une fiche technique

> Un plan de scène

 

DOSSIER À RETOURNER IMPÉRATIVEMENT LE 15 JANVIER 2016

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS-DE-SEINE

POLE CULTURE – LE PRIX CHORUS

2-16 bd Soufflot

92 015 NANTERRE CEDEX

 

 

LES ETAPES DU PRIX CHORUS

 

Février 2016

Réunion du jury et choix de la Sélection Prix Chorus 2016

 

Le jury du « Prix Chorus » est constitué de professionnels représentant l’ensemble de la filière des musiques actuelles : managers, éditeurs, producteurs, diffuseurs, attachés de presse, tourneurs, programmateurs, artistes… Après la clôture des inscriptions, le jury se réunit en février. Il écoute les démos, analyse les projets et sélectionne 6 groupes ou artistes appelés « la Sélection Prix Chorus » de l’année. Tous les candidats sont avertis par écrit des décisions du jury.

 

Pendant le festival Chorus du 1er au 10 avril 2016

Sélection sur la scène du festival et rencontre avec le jury

 

Les artistes de la « Sélection Prix Chorus » se produisent sur la scène du festival pour un concert de 25 à 30 minutes, au village Chorus à La Défense (tous les candidats sont rémunérés pour leur prestation), les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016.

 

A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficie d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury.

A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retire et délibère pour choisir le lauréat du « Prix Chorus ». Les choix du jury sont souverains et sans appel.

Concert du « Prix Chorus 2016 »

Les groupes composant la « Sélection Prix Chorus » ont l’obligation de se rendre disponible sur les 3 dates du second week-end du festival, à savoir les 8, 9 et 10 avril. Le groupe désigné par le jury comme lauréat du Prix Chorus 2016 aura l’opportunité de se produire, pour un set complet lors de l’une des soirées de se deuxième week-end.

Le Prix Chorus est organisé dans le cadre du Festival Chorus des Hauts-de-Seine qui se déroulera du 1er au 10 avril 2016 à La Défense et dans plusieurs communes du département.

 

Communiqué de presse

Le 2 juin 2015

« ARTS EN SCÈNE DANS LES HAUTS-DE-SEINE »

Exposition de photographies grand format en plein air

Du 10 juin au 10 décembre allée des Clochetons au Domaine départemental de Sceaux

et au Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers

 

 

 

Après « Villes en scènes dans les Hauts-de-Seine », « Vues insolites des Hauts-de-Seine », « Eaux de Seine », « D’en Haut », et « Les Hauts-de-Seine, 50 ans en images », le Département des Hauts-de-Seine invite à découvrir une nouvelle exposition de 47 photographies grand format (120×180 cm) en plein air : « Arts en scène dans les Hauts-de-Seine ».

Réalisée à partir des images des photographes du Département, cette exposition présente des artistes, des artisans d’art, les principaux sites culturels des Hauts-de-Seine et les multiples actions conduites par le Conseil départemental en faveur de la culture pour tous. Accompagnées par un cartel légendé, chacune des photographies met en scène  les acteurs et auteurs au cœur de leur art. Portraits, silhouettes, témoins… sur chaque photographie se manifeste la présence humaine avec :

Des confrontations virtuelles entre Christian de Portzamparc, l’architecte de l’Arena 92 à Nanterre, et ceux de la future  Cité musicale départementale de l’île Seguin, Shigeru Ban et Jean de Gastines…

Des artistes et leurs œuvres : Jean Pierre Raynaud en son Mastaba à La Garenne-Colombes, Richard Serra, l’artiste américain, devant une de ses sculptures à La Défense…

Des artisans d’art : le restaurateur des sculptures de l’Orangerie de Sceaux, le créateur verrier Jean-Pierre Baquere et le sculpteur de cristal Franck Benito à Colombes…

La culture pour tous : les autistes d’Alternotes à Antony, les collégiens en visite au Musée Rodin à Meudon, les visites tactiles au musée du Domaine de Sceaux…

Des lieux de formation : l’École de danse de l’Opéra de Paris à Nanterre, la Maîtrise des Hauts-de-Seine en répétition à Suresnes…

Des événements : le festival Cités Danse de Suresnes, les dix ans du cirque d’Antony, le festival Chorus des Hauts-de-Seine, La Défense Jazz Festival…

Dans les coulisses  du Théâtre des Amandiers à Nanterre, des ateliers de la Cité de la céramique de Sèvres, de la salle des plaques autochromes du Musée Albert-Kahn…

L’exposition est présentée conjointement au nord et au sud du département afin de permettre au plus grand nombre de l’apprécier.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’une politique plus globale favorisant l’accès à la culture pour tous : la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine.

Horaires d’ouverture et de fermeture des parcs départementaux

Parc départemental des Chanteraines

46, avenue Georges-Pompidou à Villeneuve-la-Garenne

 Ouverture du parc : Juin à août : 7h ; Septembre : 7h30 ; Octobre à décembre : 8h ; Fermeture du parc : Juin/juillet : 21h ;Août : 20h30 ; Septembre : 20h ; Octobre : 19h ; Novembre/décembre : 17h.

 En voiture : Autoroute A86 sortie Villeneuve-la-Garenne ; En bus : station parc des Chanteraines, lignes 137, 138, 166, 178, 261, 278 et 378 ; SNCF : Gare de Saint-Denis et RER-C : gare de Gennevilliers ; Tramway T1 : Parc des Chanteraines.

Parc du Domaine départemental de Sceaux

Ouverture du parc : Juin à août: 7h ; Septembre: 7h30 ; Octobre à décembre : 8h ; Fermeture du parc : Juin /juillet : 22h ; Août : 21h ; Septembre : 20h30 ; Octobre : 19h ; Novembre/décembre : 17h.

En voiture : 20 mn de la porte d’Orléans, N20, ou A86 sortie : Antony parking sur l’esplanade ; En bus : lignes n° 192 et 197, arrêt : parc de Sceaux ; Par le RER B : stations de Bourg-la-Reine, Croix de Berny ou Parc de Sceaux.

 

 

Les photographes : Olivier Ravoire, Jean-Luc Dolmaire, Willy Labre et José Justo.

ACQUISITION D’UN TABLEAU DE GIRODET

SUR CHATEAUBRIAND

Le Département des Hauts-de-Seine lance un appel au don

©CD92/Willy Labre

Le Département des Hauts-de-Seine vient d’acquérir un tableau inédit de Girodet, un modello ayant précédé la réalisation du célèbre portrait de Chateaubriand sur fond de paysage romain, dont l’original se trouve au musée de Saint-Malo et une copie au Château de Versailles, pour un montant de 425 000 euros.

Le Portrait de François-René de Chateaubriand (1768-1848) (Huile sur toile – 40 x 32 cm, 1809) est désormais une des pièces majeures des collections du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Afin de soutenir cette opération exceptionnelle, et dans une démarche responsable vis-à-vis de sa politique active d’acquisitions, le Département lancera une campagne de mécénat collectif à destination du grand public de septembre à décembre 2015. Cette opération a été approuvée aujourd’hui, vendredi 29 mai 2015, par l’Assemblée départementale, réunie en séance publique.

Des contreparties seront proposées aux donateurs en fonction de leur niveau de contribution. Ils pourront ainsi,  en plus des dispositions fiscales prévues (défiscalisation à hauteur de 66%),  bénéficier d’invitations, d’un pass musée d’une durée d’un an, d’une publication sur l’œuvre et voir leur nom mentionné sur le site internet du musée, dans la plaquette de présentation, ainsi que dans la scénographie de présentation de l’œuvre…

 

Expérimentale et innovante, cette opération pourra être renouvelée à l’avenir pour des projets d’envergure similaire.

Une programmation culturelle dédiée sera mise en place à la Maison de Chateaubriand tout au long de l’opération.

LE GUIDE VALLEE-CULTURE HAUTS-DE-SEINE (ETE)

VIENT DE SORTIR

Le guide « Vallée-Culture Hauts-de-Seine » de l’été, édité par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, vient de sortir. Tiré à plus de 32 000 exemplaires, ce guide recense l’actualité culturelle des trois musées départementaux (Albert-Kahn, musée et jardin départementaux à Boulogne-Billancourt, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, le Musée du Domaine départemental de Sceaux), des Archives départementales à Nanterre et des parcs départementaux. Parmi les manifestations proposées : des expositions, des visites guidées, des conférences et des animations thématiques pour toute la famille et pour le jeune public.

Au sommaire de ce numéro : « Arts en Scène dans les Hauts-de-Seine », exposition de photographies en grand format du 10 juin au 10 décembre au Domaine départemental de Sceaux et au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, un « Brin de lecture », « Album-Souvenirs d’un jardin particulier »,  exposition du 30 mai au 30 août dans les jardins Albert-Kahn …

Le guide est distribué gratuitement dans les trois musées départementaux, dans tous les offices de tourisme du département, les bibliothèques, les mairies du département ainsi que dans tous les musées de la région. Il est en ligne sur www.hauts-de-seine.net.

« UN BRIN DE LECTURE »

Des salons de lecture en plein air pour tous dans deux parcs départementaux

Du 7 juillet au 27 août 2015

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine invite petits et grands dans les parcs départementaux de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux et de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, pour la 4e édition d’ « Un brin de lecture ». Cette opération estivale en plein air est organisée en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques d’Antony, Boulogne-Billancourt, Châtenay-Malabry, Issy-les-Moulineaux et Sceaux.

 

Tout l’été les mardis, mercredis et jeudis, « Un brin de lecture » propose au grand public de profiter de salons de lectureinstallés à ciel ouvert pour consulter la presse. Les participants auront accès à une large sélection de romans, contes, nouvelles, bandes-dessinées, beaux-livres, presse quotidienne, et pourront bénéficier des conseils de lecture des bibliothécaires présents sur site. Les adultes et les plus jeunes peuvent également participer aux multiples animations proposées autour du livre et de la lecture (lectures de contes, ateliers…). Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Au programme des deux salons de lecture

Au Parc de l’Île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux

En partenariat avec les bibliothèques de Boulogne et Issy-les-Moulineaux

Tout l’été les mardis, mercredis et jeudis de 15h30 à 18h30 à deux pas de la Halle :

– Une sélection d’ouvrage, des conseils avisés et des animations gratuites

– Deux spectacles les 7 et 8 juillet à ne pas manquer

– Une rencontre-lecture le 23 juillet

Au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

En partenariat avec les médiathèques d’Antony, de Châtenay-Malabry et la bibliothèque de Sceaux

Tout l’été les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h :

– Une sélection d’ouvrages, des conseils et des animations gratuites

– Un rendez-vous pas comme les autres le 7 juillet également à ne pas manquer

– Un spectacle bilingue langue des signes et français le 27 août

 

… et Un brin de lecture s’invite à Albert-Kahn, musée et jardin à Boulogne-Billancourt, le temps d’un après-midi, le 6 août.

 

Animations en accès libre dans la limite des places disponibles. Détail en annexe.

Infos pratiques

Entrée Libre, animations gratuites

Parc départemental de l’Île Saint-Germain : 170 quai de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups : 87 rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

 

Renseignements : www.hauts-de-seine.net

 

 

PROGRAMME COMPLET

Parc de l’Île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux

En partenariat avec les bibliothèques de Boulogne et Issy-les-Moulineaux

Tout l’été les mardis, mercredis et jeudis de 15h30 à 18h30 à deux pas de la Halle

Les bibliothèques et médiathèques de Boulogne et d’Issy-les-Moulineaux accueillent les alto-séquanais dans un véritable salon de lecture en plein air pour faire découvrir leur sélection d’ouvrage (romans, bandes dessinées, livres pour enfants, etc.) et profiter de la presse quotidienne. Le public pourra profiter des conseils avisés et des animations gratuites proposées. Des ateliers d’écriture, lecture de contes et spectacles en déambulation sont également au programme. Ecouter, lire, écrire,autant manière de découvrir le livre sous toutes ces formes. Belle occasion de lire ou relire des classiques et des nouveautés, ces salons de lecture permettent également de découvrir les livres autrement. En ouverture, deux spectacles seront proposés aux visiteurs : Où fleurit l’oranger, rêverie poétique et musicale proposée par l’ensemble du Fil du rêveur le 7 juillet sur une proposition de l’Espace Andrée Chedid. Le 8 juillet, ce sera Histoires de ruses et de mensonges, à rire et à sourire présenté par deux artistes de la Compagnie du Temps de Vivre. Enfin, le 23 juillet, une rencontre lecture avec l’association Poésie sur Seine également sur une proposition de l’Espace Andrée Chedid intitulée «Une île au large du poème » aura lieu.

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

En partenariat avec les médiathèques d’Antony, de Châtenay-Malabry et la bibliothèque de Sceaux

Tout l’été les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h

 

Les bibliothèques et médiathèques d’Antony, Châtenay-Malabry et Sceaux proposent dans un véritable salon de lecture en plein air leur sélection d’ouvrages : romans, bandes dessinées, livres pour enfants. Ce sera l’occasion de profiter de conseils et d’animations gratuites: lectures de textes de Chateaubriand et de ses contemporains, déambulations théâtrale, ateliersd’écriture, bookcrossing, lectures de contes et animations jeunesses.

Une belle occasion de lire ou relire des classiques et des nouveautés et de découvrir les livres autrement. En ouverture de la manifestation, le 7 juillet, la compagnie EutectiC proposera un “bar à poèmes” avec un “menu” copieux de poèmes et contes aux visiteurs. Et en clôture, la manifestation la compagnie Clameur Public proposera un spectacle bilingue en langue des signes et en français autour de l’œuvre de Giraudoux.

 

Un brin de lecture s’invite à Albert-Kahn le temps d’un après-midi, le 6 août

L’ethno-photographe Maïda Chandeze-Avakian a mené une enquête auprès des visiteurs du jardin et collecté leurs souvenirs. Les documents ainsi rassemblés lors de l’enquête seront présentés dans le jardin en bouquets d’images. Une visite de l’exposition de 14h à 15h30 est prévue mis en regard avec des fonds d’ouvrages sur les jardins mis à disposition par les médiathèques partenaires d’Issy-les-Moulineaux et Boulogne.

Animations en accès libre dans la limite des places disponibles

Offre dédiée au public aveugle et malvoyant

Les salons de lecture proposeront un axe spécifique pour le public malvoyant :

– mise à disposition d’ouvrages en braille et en gros caractères pendant toute la durée du salon

– mise à disposition de lecteurs Daisy, le 20 août

Offre dédiée au public malentendant

Un spectacle bilingue langue des signes français, le 27 août

Un « brin de lecture », un des maillons de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine

Cet événement s’inscrit dans la programmation estivale mise en place par le Département. Le Conseil départemental propose des salons de lecture à ciel ouvert au cœur du patrimoine vert des Hauts-de-Seine et met en place des conditions optimales pour lire, profiter d’animations gratuites autour du livre, de l’écriture et de la lecture. Contribuant à faire découvrir et animer les parcs et sites patrimoniaux, faisant se rencontrer les publics autour du plaisir de la lecture, cette opération menée en partenariat avec des médiathèques du département, s’inscrit dans une politique de « culture pour tous ».

Exposition plein air

ALBUM-SOUVENIRS D’UN JARDIN PARTICULIER

Du 30 mai au 30 août 2015

à Albert-Kahn, musée et jardin départementaux à Boulogne-Billancourt

A la veille de l’ouverture du chantier de rénovation du musée, une exposition dans le jardin Albert-Kahn présente des photographies et récits collectés auprès des visiteurs et habitués du lieu. Les photographies collectées et des bribes d’entretiens sont présentées sous forme de 9 bouquets d’images répartis sur l’ensemble du site lors d’une exposition plein-air du 30 mai au 30 août 2015.

 

En 2014, Maïda Chandèze-Avakian, ethno(photo)graphe, a mené des entretiens auprès des visiteurs et des riverains qui côtoient le jardin, des jardiniers qui le choient, des anciens qui l’arpentent toujours, des amoureux qui s’y retrouvent, des enfants qui l’explorent, des commerçants du quartier… À cette occasion, une collecte de photographies personnelles a été menée afin de rassembler les images amateurs constituant l’album-souvenirs de ce jardin particulier qui a ouvert ses portes en 1937.

 

Cette étude a aussi permis de mieux appréhender le public du musée. Elle amorce une réflexion sur l’inscription du musée dans la mémoire collective, la perception du jardin de l’intérieur et de l’extérieur, le croisement des points de vue des différents types d’usagers et de leur niveau d’appropriation du site.

Un catalogue regroupant témoignages, portraits de visiteurs et photos familiales sera publié en juin 2015.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la programmation de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

Banquier philanthrope, Albert Kahn (1860-1940) a investi la majeure partie de sa fortune personnelle au service de la recherche de la paix et du dialogue entre les cultures à travers la mise en place de diverses fondations.

De cet ensemble foisonnant restent les Archives de la Planète, fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931, afin de saisir les différentes réalités culturelles par l’image en couleur et animée, et un jardin à scènes, synthèse poétique et vivante qui permet de sensibiliser le promeneur à la coexistence harmonieuse des diversités. Le site reçoit aujourd’hui plus de 100 000 visiteurs par an.

La rénovation du musée Albert-Kahn en quelques mots…

– 4 600 m² de surface utile totale

– Un nouveau bâtiment de 2 300 m² et 9 bâtiments à rénover

– Préservation du jardin existant

– Création d’un parcours de référence

– Présentation renouvelée et modernisée des collections

 

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

Adresse : 10-14, rue du Port – 92100 Boulogne-Billancourt

Renseignements : 01 55 19 28 00 – albert-kahn.hauts-de-seine.net

 

HAUTS DE SEINE

Communiqué de presse

EXPOSITION

« BOÎTES ET COFFRETS ROMANTIQUES »

Du 16 juin au 13 septembre 2015 au Domaine départemental

de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Le Département des Hauts-de-Seine présente une sélection de 50 « Boîtes et coffrets romantiques », réalisés pour les contemporains de Chateaubriand, évoquant un certain art de vivre à la française. Ces petits objets familiers, portant inscription ciselée ou marquetée sur le couvercle, variations autour de la coquetterie, des divertissements, des mondanités oude la dégustation, témoignent des modes de vie et occupations de la bourgeoisie parisienne du XIXe siècle, de ses activitéset occupations à des moments précis de la journée.

 

Des « articles de Paris »

Fabriquée dans les quartiers du Palais-Royal et du Marais, avec des matériaux précieux comme les bois exotiques, l’ivoire, la nacre, cette « petite bimbeloterie élégante » était commercialisée dans d’élégants magasins, autour de la Bourse ou dans le quartier de la Chaussée d’Antin à Paris.

 

Dans le prolongement de l’exposition des Portraits de l’époque romantique, cette manifestation permet ainsi de faire découvrir l’habileté et le savoir-faire des maîtres artisans, des ébénistes et des tabletiers, qui fabriquèrent ces « articles de Paris » destinés à la grande bourgeoisie parisienne de la Restauration ou de la Monarchie de Juillet.

 

« Boîtes et coffrets romantiques » prendra place dans les différentes pièces de la Maison de Chateaubriand en s’intégrant dans le parcours des collections permanentes.

 

Vincent Boirel est  le collectionneur et l’unique prêteur de cette exposition.

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

 

 

Les prochains rendez-vous

– Jusqu’au 10 mai : Prolongation de l’exposition Portraits de l’époque romantique, une passion de collectionneur

– Les, 2 et 3 mai : Bookcrossing

– Les 9 mai, 13 juin : Ateliers d’écriture

– Le 17 mai : Ateliers d’ouverture à l’esthétique slam

– Samedi 16 mai de 20h à 23h : la Nuit européenne des musées, déambulation littéraire et théâtrale sur le thème de Shakespeare

– Du 21 au 31 mai : Shakespeare à la Vallée-aux-Loups, Spectacles, conférences, rencontres, projections de films autour du thème de Shakespeare.

 

 

 

Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

 

Située à quelques kilomètres de Paris, à Châtenay-Malabry, la Vallée-aux-Loups offre à Chateaubriand de 1807 à 1817 une demeure à l’écart de la scène politique.

En novembre 1807, l’auteur s’installe avec son épouse Céleste dans ce qui n’est alors qu’une maison de jardinier, à laquelle il va donner une empreinte toute personnelle. C’est là en effet que s’exprime toute la dimension de l’homme, à la fois écrivain, homme politique, voyageur et botaniste.

Il y écrivit quelques-uns de ses ouvrages majeurs et commença la rédaction des futurs Mémoires d’outre-tombe. La demeure restitue l’atmosphère d’une « chartreuse » romantique telle que l’a connue Chateaubriand.

 

 

Informations pratiques

 

Musée ouvert de 10h à 12h et de 13h à 18h30 (de mars à octobre)

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups –

Maison de Chateaubriand

87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry

 

Tarifs :

Visite libre : 3€ ; tarif réduit 1,50€  / Visite guidée : 5€ ; tarif réduit 3,50€

Renseignements :

01 55 52 13 00 – maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net

 Le 23 avril 2015

 TOUR AUX FIGURES DE JEAN DUBUFFET

Le ministère de la Culture et de la Communication et le Département

des Hauts-de-Seine se félicitent de leur accord pour la mise en valeur

de la « Tour aux figures » de Jean Dubuffet

dont le Département devient propriétaire

 Le ministère de la Culture et de la Communication confie la sculpture monumentale de Jean Dubuffet, la « Tour aux figures », au Département des Hauts-de-Seine qui en assurera la conservation, la restauration et la valorisation.

 Cette première commande publique faite à Jean Dubuffet par l’État en 1983, et inaugurée en 1988, combine l’idée d’une grotte et d’un labyrinthe ascensionnel ; sa hauteur impressionnante de 24 mètres et son espace intérieur le « Gastrovolve » en font une œuvre d’art public exceptionnelle. Inscrite aux monuments historiques en 1992 et classée en 2008, cette sculpture impressionnante par sa taille constitue une synthèse des travaux picturaux et architecturaux de l’artiste et reflète sa volonté de marquer le spectateur en l’entraînant vers l’imaginaire. Il s’agit en effet d’une œuvre visitable, malheureusement fermée au public depuis de nombreuses années, située au cœur du parc départemental de l’Ile Saint-Germain, figure de proue de la Vallée de la culture.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui en a désormais l’entière responsabilité, pourra envisager sa restauration et sa valorisation.

La réhabilitation de l’œuvre suivra quatre axes :

– la restitution des couleurs d’origine ;

– l’aménagement de ses abords ;

– la restauration de l’intérieur de l’œuvre pour sa réouverture au public ;

– sa mise en lumière.

 

Elle sera effectuée en accord avec la Fondation Dubuffet, titulaire des droits moraux sur l’œuvre de cet immense artiste.

 

Cette mise en valeur permettra de redécouvrir une œuvre majeure de l’art contemporain français, visible depuis le boulevard périphérique, et accessible au plus grand nombre.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »