Hc Editions

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Communiqué de presse Juin 2017
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Paru le 11 mai 2017

640 pages – 22 €
LE LIVRE EN SERVICE PRESSE
LES CHIFFRES D’UN SUCCÈS
Le Dernier Caton
100 000 ex. en France
6 000 000 ex. dans le Monde
Le Retour du Caton
200 000 ex. en Espagne
(parution octobre 2015)
Traduit dans 16 langues
Le retour du Caton

Quel est le point commun entre la route de la Soie, les égouts d’Istanbul, Marco Polo, la Mongolie et la Terre Sainte ? C’est ce qu’Ottavia Salina et Farag Boswell vont découvrir.  Quinze  ans après l’extraordinaire aventure qui leur a fait découvrir le tombeau de Constantin le Grand, tous deux vivent et travaillent ensemble à Toronto, loin des explorations archéologiques périlleuses qu’ils ont vécus auparavant. Ils ont décidé de se dévouer à leur travail de recherche à l’Université.
Mais leur tranquillité s’évanouit avec la rencontre du couple Simonson, qui possède l’une des plus grandes fortunes du monde et qui leur demande de partir à la recherche de neuf mystérieux ossuaires. Ottavia et Farag acceptent la mission et commencent une enqute qui va remettre en question l’Histoire telle que nous la connaissons. Au péril de leur vie et de leurs croyances, ils vont découvrir la plus importante – et la plus dangereuse – relique de la Chrétienté.
Le Retour du Caton est certes un roman historique dense et extraordinairement documenté, qui nous éclaire encore un peu plus sur les origines de la chrétienté et les liens qui peuvent exister entre les trois grandes religions monothéistes. Et en mme temps, Le Retour du Caton est un roman qui nous fait rire, de ces rires qui vous nourrissent car ils sont le fruit d’une extrme intelligence. Usant de sa grande culture et de sa capacité d’autodérision, Ottavia Salina, l’héroïne, nous accroche et nous emporte dans son monde, riche et léger, sérieux et drôle, que nous quittons qu’avec regret.
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LE DERNIER CATON
Le Dernier Caton, premier opus des enqutes d’Ottavia Salina a paru en France il y a dix ans chez Plon, puis chez Folio policier. Il a rencontré un grand succès avec près de 100 000 exemplaires vendus, tous formats confondus.
164,  R UE  DE  VA UGIRARD
75015 P ARIS
TÉl.  :   01  56  08  39 18
F AX  :   01  43  71  69 40
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MATILDE ASENSI
Née en 1962 à Alicante, Matilde Asensi est une journaliste et écrivain espagnole. Avec plus de 20 millions de lecteurs dans le monde, elle est devenue une référence parmi les auteurs de thrillers historiques. Selon le magazine Que Leer, elle est “la reine du roman d’aventure”. Ses livres sont traduits dans 16 langues et elle a reçu de nombreux prix en Espagne et à l’étranger.

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Parution le 19 janvier 2017

208 pages -19 €

CHARLES NEMES

Réalisateur éclectique, Charles Nemes passe du tragique (soirée Primo Levi sur Arte) au burlesque (La Tour Montparnasse infernale).

Scénariste de cinéma, il écrit également pour la télévision quand il ne la regarde pas, et publie des livres quand il ne tourne pas. Dans Deux  enfants  du  demi-siècle, son septième roman, il continue de glisser du plus grave au plus léger pour éclairer les destins de ses personnages.

 DEUX ENFANTS DU DEMI-SIÈCLE

Parce qu’on vous a privé de votre premier amour et que votre famille, vos origines, votre époque vous ont emporté dans un tourbillon irrésistible.

Parce que votre plus grande émotion est toujours de lire Si c’est un homme de Primo Levi, mais qu’une joie de vivre tenace vous aide à déjouer les traquenards de l’existence.

Puisque le destin vous en offre la possibilité tant d’années plus tard, sans doute aurez-vous raison de partir à la recherche de ce premier amour.

Toussaint Legrand et Thérèse Borowski ont quinze ans lorsqu’ils tombent amoureux. Mais dans la France de ces années-là, un fils de la bourgeoisie catholique et une fille de rabbin, surtout si jeunes, ne peuvent pas s’aimer.

Lui deviendra un quinquagénaire divorcé, père inconstant, amoureux des mots, caché derrière ses livres. Elle  élèvera seule son enfant, loin de sa famille ; très loin.

Pourquoi ont-ils l’un et l’autre cette impression de ne pas être à sa place ? Quelle marque leur passion inaccomplie a-t-elle laissée en eux ?

Le jour où Thérèse décidera de revoir Toussaint, chacun découvrira qu’ils n’ont pas vraiment réussi à s’oublier.

Avec ce septième roman, Charles Nemes retrouve ses amours premières, celles de Je hais mon chien et Pourquoi les coiffeurs ? (Balland). Il laisse éclater un style aussi fluide qu’il est maîtrisé, aussi drôle qu’il est grave, aussi fou qu’il est juste. On traverse la France des années soixante à aujourd’hui, on rit, on pleure et on ne veut pas quitter cet auteur d’une humanité débordante.

« Un auteur qui a du chien

Charles Nemes est un gymnaste. Entendons un artiste du grand écart, un as de l’acrobatie filmographique. (…) Poser des kilomètres de rail sur les parquets du Louvre en vue d’un documentaire, et puis filmer les bonnes blagues d’Eric et Ramzy sur le plateau de la série “H” demande en effet une certaine virtuosité (…). Car s’il revendique un goût du baroque et du mélange des genres, Nemes semble prendre l’écriture très au sérieux. »  Christophe Ono-dit-Biot, Elle (à propos de Je hais mon chien)

164,  R UE  DE  VA UGIRARD  75015 P ARIS

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La presse & Je hais mon chien (2003 – Balland)

« On rit de cette histoire abracadabrante. »

Le nouvel Obs, Claire Fleury

« Voici un premier roman qui devrait vous enchanter. »

Femme actuelle

« À la fois blagueur et sérieux, pervers et foldingue, ce premier roman ne cesse de déraper vers le burlesque, mais se rattrape toujours aux branches de l’écriture. »

Télérama, Christine Ferniot

« Charles Nemes distille une critique mordante de notre société. »

Le Monde des livres, Christine Rousseau

« Irrésistiblement drôle. »

Phosphore

« On sait Charles Nemes capable de tout. »

Magazine littéraire

« Un premier roman follement drôle, qui ne manque ni de profondeur ni de vraies questions. »

Psychologies

« Autobiographique, rigoureux et drôle. »

Est Eclair

La presse & Pourquoi les coiffeurs ? (2004 – Balland)

« Une réserve inépuisable de charme, de curiosité et de mauvaise foi. Tout comme l’auteur. »

Paris Match, Florian Zeller

« Émotion et humour au rendez-vous. »

Métro, Aurélie Sarrot

« Charles Nemes a le sens de la formule. »

Valeurs actuelles

« D’autant plus drôle et distancié qu’on le devine en grande partie autobiographique.  »

La Vie

« Charles Nemes n’assène aucune vérité, glisse simplement une poignée de questions à travers ses jeunes héros ».

Télérama, Christine Ferniot

« Un livre foisonnant, d’une rare densité. »

Muteen

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TVA  FR  42  444  604  748

SIRET 444 604 748 00020 APE 5811Z

DANS LE MIROIR

DU CARAVAGE

Tout le monde connaît Le Caravage pour ses oeuvres puissantes, ses techniques révolutionnaires qui ont fait de lui « le peintre du clair-obscur », et sa vie dissolue… On sait en revanche beaucoup moins que les dernières années de sa vie et les conditions de sa mort restent encore un mystère.

Après le succès du Livre secret de Dante, Francesco Fioretti s’attaque à ce qui reste une énigme depuis quatre siècles et nous plonge dans le monde d’un artiste hors du commun.

À travers les oeuvres les plus marquantes de la vie du Caravage, Fioretti casse l’image sulfureuse d’un homme dont la foi restera inébranlable, la vision de l’art avant-gardiste et les ennemis trop nombreux. Il s’intéresse aux dernières années de sa vie et commence son enquête avec l’événement qui va tout faire basculer : l’assassinat de l’une des modèles et amantes du Caravage, celle dont il fera le portrait post-mortem dans l’un de ses tableaux les plus controversés, La Mort de la vierge.

Le Livre secret de Dante a été vendu à 15 000 exemplaires en  France, 500 000 en Italie, traduit dans huit langues.

Dans le miroir du Caravage est le deuxième roman de Francesco Fioretti et il a été, lui aussi, dans le top des ventes en Italie dès sa parution.

Les oeuvres dont se sert Fioretti pour recomposer l’histoire et la personnalité de l’artiste sont toutes reproduites en couleur dans un roman qui ne peut dissocier l’art de l’histoire.

« Une écriture ciselée

et un contexte historique

restitué avec brio. »

La Repubblica

FRANCESCO FIORETTI Originaire de Sicile, Francesco Fioretti étudie les lettres à Florence avant d’enseigner en Lombardie et dans les Marches.

En 2012, il obtient un doctorat à l’université d’Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Cavalcanti.

Le succès de son premier roman, Le Livre secret de Dante, l’impose comme le maître du thriller historique, avec le sérieux et l’érudition d’un universitaire. Dans le miroir du Caravage est son deuxième roman.

   

 

Communiqué de presse
Décembre 2015

ENTRÉE LITTÉRAIRE JANVIER 2016

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Parution le 7 janvier 2016

400 pages -19 €



 

HC Editions

1 6 4 , R U E   D E  V A U G I R A R D

7 5 0 1 5   P A R I S

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contact @ hc – e ditions.com

W W W . H C -EDITIONS. C O M

LE CONVOI

Une extraordinaire aventure humaine

Le long du Fleuve, à travers l’Amazonie, un bruit court à la vitesse du courant : un convoi traverse la forêt, mais « personne ne sait ». Qui le dirige ? Où se rend-il ? Pourquoi toutes ces femmes qui semblent arriver des quatre coins de la planète ? Parmi elles, Julie, Parisienne blasée, et Maïla, ancien mannequin sur le retour, irrésistiblement entraînées dans une aventure à laquelle elles ne comprennent pas grand-chose. Qui est Alakipou, le poète dont les mots sur un site amérindien les ont attirées au coeur de la forêt ?

À Campan, petit village au milieu de la jungle qui vit au rythme du soleil et du Fleuve, la tranquillité des habitants est secouée. Il y a Marie qui ne souhaite rien d’autre que de voir sa mère sourire un jour, Félicité qui tient son bazar et donne sans vraiment compter, aux enfants, et aux hommes aussi. Il y a Tiouca, le guerrier blanc, qui a décidé de vivre à l’ombre d’un fromager pour oublier. Il y a Jonathan, le fils révolté du procureur… Il y a la curiosité, l’excitation et la peur qui viennent casser l’ennui du quotidien. La rumeur enfle, emmenant avec elle le goût du sang, le souffle de l’indicible. Le convoi poursuit sa lente progression et tous vont voir leurs vies bouleversées.

Avec ce texte débordant de vie et d’optimisme, c’est également une nouvelle plume qui s’invite dans le paysage littéraire français. L’écriture de Marijosé Alie est résolument sensuelle et profondément sensible ; elle sert des personnages attachants qui, tous, continuent de nous accompagner longtemps après que le livre soit refermé.

MARIJOSÉ ALIE

Diplômée de l’École supérieure de journalisme, Marijosé Alie fait carrière dans le service public à la télévision, l’ORTF en Martinique, puis FR3 Outre-mer, puis RFO, puis France Télévisions. Elle commence par la radio avant de présenter le journal télévisé. Successivement grand reporter, rédacteur en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu’en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international à RFO.

Elle est ensuite nommée directrice déléguée aux programmes, chargée de la diversité pour l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, qu’elle quitte en 2014 pour se consacrer à ses deux autres passions. La musique – dans les années 1980, elle compose, écrit et chante « Karésé Mwen » qui devient un tube et reste aujourd’hui incontournable, son troisième album paraîtra en 2016. Et la littérature, Le Convoi est son premier roman.

 

 

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Né en 1950, Raymond Chabaud a été tour à tour libraire, journa- liste et éditeur. Docteur ès-lettres, ancien élève de Roland Barthes et disciple de Pierre Gentelle, l’essentiel de ses livres tourne autour de l’idée de territoire.

Le destin de Joseph Serrant ne pouvait le laisser indifférent.

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ISBN : 9782357202498

Prix public : 17,00 €

Format : 14,5 x 22 cm

Pagination : 208 pages

Façonnage : Broché

Parution : 5 novembre 2015

LE NÈGRE DE NAPOLÉON

Joseph Serrant, seul général noir de l’Empire

Né à la Martinique à l’aube de la Révolution, fils d’un riche blanc et d’une mulâtresse libre, Joseph Serrant étouffe vite dans sa vie de cordonnier.

S’il se bat d’abord pour l’abolition de l’esclavage, il s’engage rapidement dans l’armée, seule échappatoire à sa condition d’ « homme libre de couleur » aux Antilles.

Sa bravoure et son courage l’emmènent auprès des plus grands et Napoléon le nomme général après la victoire de la campagne de Russie. Il devient alors le seul métis général d’Empire.

Blanc de peau mais lointain descendant d’esclaves, Joseph Serrant aura servi la Nation durant toute sa vie mais cela n’aura pas suffit à faire oublier ses origines. Rattrapé au dernier moment par son ascendance, on lui refusera le titre de baron et il redeviendra alors, aux yeux de tous – mais surtout des siens – un métis.

L’histoire de Joseph Serrant est une histoire moderne, une histoire d’homme déplacé qui perd ses repères et doit s’en construire de nouveaux. Personne ne sait qui il est. Comment le saurait-il lui-même ?

« Enfin, un général de Napoléon

tiré de l’oubli. »

Jean Tulard

 

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