HESTI’OC 10 ième édition 21 au 24Août à PAU

HESTI’OC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lundi 11 août 2014
Les cultures du Sud débarquent à Pau !
La ville de Pau, capitale du Béarn, se prépare à accueillir les musiques et cultures du Sud, à l’invitation de l’association Accents du Sud. En plein cœur historique de la cité paloise, plus de 300 artistes venus d’Occitanie, de Catalogne, du Pays Basque, de Navarre ou encore d’Aragon, sont attendus autour de ce grand carrefour artistique et culturel : la 10e édition du festival Hestiv’Òc, du 21 au 24 août !10 bonnes raisons de découvrir le festival Hestiv’Òc, d’y revenir cette année, d’inviter des amis, d’y aller en famille…

1. C’est gratuit !

Depuis la première édition, l’accès aux spectacles est entièrement gratuit. Un engagement de l’association Accents du Sud qui souhaite proposer un événement accessible à tous, grâce au soutien de nombreux partenaires, notamment privés.

2. Participer à un événement artistique et culturel

Hestiv’Òc réunit en Béarn toutes les expressions d’Occitanie, de la Gascogne aux vallées italiennes, en passant par la Provence, le Limousin, le Languedoc… Pendant 4 jours, Hestiv’Òc propose uncarrefour culturel et artistique, créatif et dynamique, autour d’artistes qui ont en commun la volonté de porter haut leur langue et leur territoire. Un voyage inter-régional pour vivre sa culture, la découvrir, ou tout simplement la redécouvrir…

3. Découvrir des artistes

À chaque nouvelle édition, le programme est entièrement renouvelé, avec de nouveaux spectacles à partager et des découvertes. Pour cette 10e édition, il ne faudra pas manquer Papet J et le 149 Band (Provence), Pirat’s Sound Sistema (Catalogne), Biella Nuei (Aragon), Goulamas’K (Languedoc), Els Catarres (Catalogne),Niko Etxart eta Hapa Hapa (Pays Basque), La Mau Maridada (Cantal), la Police Occitane de Proximité (Gascogne) et bien d’autres !

4. S’imprégner d’une ambiance Hestiv’Òc (a)typique

Le festival Hestiv’Òc a su séduire partenaires et festivaliers autour d’un concept unique, dans une ambiance authentique et respectueuse. Pendant 4 jours, de 11h à minuit, culture, traditions et ambiance festive se mêlent pour permettre à chacun de profiter pleinement de l’événement, en famille ou entre amis. On vient sur Hestiv’Òc pour « passer un bon moment », mais également pour participer et être surpris.

5. Faire le plein de traditions et de musiques actuelles

Au fil des éditions, le festival s’est étoffé et c’est un véritable bouillon de cultures qui sera proposé pour cette 10e édition : musiques, danses, théâtre, chant, spectacles de rue, polyphonies, festival des enfants, cinéma, jeux traditionnels, trail urbain, village gourmand… À chacun d’y prendre ce qu’il veut, de se laisser tenter, et de vivre son propre festival !

6. Participer à une cantèra géante !

La « cantèra » est traditionnellement un moment de convivialité, spontané, autour du chant polyphonique. Pour l’ouverture officielle du festival (jeudi 21 août, 19h), place Royale, rendez-vous est donné à tous les amateurs de chant pour une « cantèra » géante, où près de 1000 choristes viennent spontanément former le « chœur d’Hestiv’Òc » pour guider près de 4000 festivaliers ! Un moment fort chaque année, riche en émotions, et unique en son genre…

7. Porter un foulard jaune ?

Les férias du Sud-Ouest ont rendu célèbre le foulard rouge. Mais à Hestiv’Òc, le foulard jaune est de rigueur. Plus qu’un accessoire de fête, c’est également un signe de soutien de tous les festivaliers au concept du festival, à son engagement dans la promotion de cultures dites régionales et à la gratuité de l’événement.

8. Faire le plein d’énergie avant la rentrée

Spectacles, jeux, estanquets et village gourmand, le festival Hestiv’Òc est l’endroit idéal pour s’évader un dernier instant sous la chaleur du mois d’août, et se ressourcer pleinement avant la rentrée de début septembre.

9. Visiter Pau et le Béarn

En plein cœur historique de la cité d’Henri IV, Hestiv’Òc est la porte d’entrée pour une balade en Béarn, vers les Pyrénées. Un territoire gourmand, créatif, riche de nombreuses curiosités et propice à l’évasion !

10. C’est déjà la 10e édition !

Ce 10e anniversaire est l’occasion rêvée d’une première découverte, non ? Comme il se doit, la 10e édition proposera son lot de nouveautés et sera forcément spéciale… Laissez-vous tenter, au risque d’y revenir l’année prochaine…

Pour tout savoir sur le festival, le programme, et suivre la 10e édition : www.hestivoc.com

Le festival en vidéo : le teaser de l’édition 2014

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »