IGS

Groupe IGS

Communiqué de presse
22/06/2017
« Gouverner, c’est agir »,
9e édition du colloque Dirigeants en Pays d’Avignon. Maison Jean Vilar.
Organisé par le Groupe IGS et la Maison Jean Vilar, le colloque Dirigeants en Pays d’Avignon se déroulera du 6 au 8 juillet à Avignon sur le thème « Gouverner, c’est agir ». Il réunit chaque année des dirigeants d’entreprise, des représentants institutionnels, des chercheurs et des personnalités du monde culturel, artistique, politique et des média.
« Gouverner, c’est agir », un intitulé qui sonne comme une évidence mais qui sera l’occasion d’explorer les bouleversements qui affectent le monde de l’entreprise et la relation au travail : digitalisation des pratiques et des métiers, recherche de sens, réévaluation des rapports entre vie professionnelle et vie personnelle, mutation des concepts et modes de gouvernance, regards critiques des milleniums sur un modèle d’organisation qui peine à les séduire…
Toutes ces interrogations seront passées au crible de personnalités aussi diverses qu’Hubert Védrine, ancien ministre, Laurent Petitgirard, chef d’orchestre, Hubert Auriol, pilote automobile, Jean-Loup Chrétien, spationaute, Frédérique Bedos, journaliste, Malene Rydhal, conférencière,  Jean-Marc Daniel, chroniqueur économique, Daniel Mesguich, acteur, et de nombreux autres intervenants et experts…
Fidèle à ses valeurs fondatrices – humanisme, entrepreunariat, professionnalisme – le Groupe IGS affirme, à travers ce colloque, sa vocation de contributeur à la réflexion sur l’évolution du monde professionnel.
Le partenariat avec la Maison Jean Vilar s’en veut une dimension et une preuve supplémentaires.
« Les actions d’aujourd’hui engagent, à coup sûr, la performance de demain. Si gouverner est agir, il nous faut au plus vite nous y préparer. Il y a fort à parier que c’est en semant, dès maintenant, les graines de l’innovation que nous cultiverons pleinement notre responsabilité sociale de demain »,souligne Roger Serre, Délégué Général du Groupe IGS.

4e édition de « la Nuit des RH » organisée par les étudiants de 5e année de l’IGS-RH (Groupe IGS) sur le thème « Le DRH face à l’information : l’exemple concret du « parcours collaborateur. »

L’IGS-RH, l’école des ressources humaines, organise en collaboration avec le CFA IGS et le CIEFA du Groupe IGS une grande soirée autour du thème « Le DRH face à l’information : l’exemple concret du collaborateur », le jeudi 27 avril de 19h à 23h. Une occasion unique de découvrir le monde des RH et de rassembler 200 anciens et étudiants.

Plusieurs temps forts ponctueront la soirée : l’annonce des résultats d’une enquête menée sur « Le DRH face à l’information : l’exemple concret du « parcours collaborateur» réalisée par les étudiants de 5e année, des tables rondes et des ateliers thématiques sur la façon dont l’information oriente le parcours du collaborateur, son recrutement, son implication dans l’entreprise, son évolution de carrière. Des animations ludiques et créatives seront proposées avec des tests, des quizz, des activités pour échanger et partager. Les professionnels seront invités à se questionner, de façon ludique, sur le rôle de l’information aujourd’hui dans l’entreprise et sa place dans l’évolution des collaborateurs. Un cocktail dinatoire clôturera l’événement.

« Savoir maîtriser l’information est devenu un enjeu primordial dans l’entreprise notamment pour les RH. Nous avons décidé d’étudier l’impact de l’information à travers le parcours du collaborateur, de son recrutement à son départ de l’entreprise. En effet, l’information ponctue chaque étape clé du parcours professionnel. Nous avons choisi de le délimiter en cinq étapes clés : le recrutement, la vie en entreprise, la GPEC, les SIRH et le départ. L’objectif est de comprendre comment l’information est gérée et comment elle peut être un outil d’accompagnement du collaborateur tout au long de sa vie professionnelle », précise Julie Torterolo, étudiante de 5e année de l’IGS-RH.

5 ateliers thématiques

Le recrutement : dénicher et recruter les futurs talents

Face à de multiples candidatures, la gestion de l’information devient un véritable défi pour les recruteurs. Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? Quelles sont les “nouvelles” tendances en matière de recrutement ? Des professionnels du recrutement témoignent. Aurore Crespin et Laura Lombardo, fondatrices de Coop-Time, échangeront sur un phénomène qui bouleverse les méthodes de recrutement : l’e-cooptation.

 

« Lors du processus de recrutement salariés et recruteurs ont accès à de plus en plus d’informations via les réseaux sociaux. Quel impact cela a-t-il sur le recrutement ? Comment vérifier et trier ce flux d’informations ? Nous avons rencontré plusieurs professionnels du recrutement pour mener l’enquête. Ce fut un projet passionnant tant par les rencontres que par l’organisation de l’événement », révèle Inès Sibieude, étudiante en 5e année à l’IGS-RH.

 

La vie en entreprise : comment impliquer les collaborateurs dans l’entreprise ? Quels processus mettre en place ?

 

L’implication et l’engagement des collaborateurs sont devenus des axes stratégiques fondamentaux au fil des années. Quel est l’impact de la communication sur les relations en entreprise ?

 

A travers les interviews de 15 managers issus de divers secteurs d’activités, les étudiants montreront que la transparence, la crédibilité et l’écoute sont les maîtres mots dans les relations professionnelles.

 

« L’engagement et l’implication des collaborateurs articulent la vie quotidienne de l’entreprise. Rencontrer différents professionnels nous a permis de constater que chaque secteur d’activités détient un traitement de l’information propre, mais avec un même objectif : transmettre des faits avec clarté tout en gardant une dimension humaine », souligne Marisa Fischer, étudiante en 5e année à l’IGS-RH.

 

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) : le Big Data, l’outil prédictif des DRH

 

La GPEC & le Big Data vont devenir le meilleur allié des DRH d’aujourd’hui et de demain. Quels sont les enjeux des données massives sur la gestion prévisionnelle des compétences des entreprises ?

 

« En se penchant sur le traitement de l’information dans la GPEC, notre groupe a tout de suite identifié l’enjeu actuel du Big Data dans les RH, notamment pour l’aspect prédictif du domaine. Notre but lors de la Nuit des RH est de partager nos résultats et des pistes de réflexion avec les invités. », constate Julie Torterolo, étudiante en 5ème année IGS-RH.

 

Le système d’information des Ressources Humaines (SIRH)

 

« Quelles sont les dernières tendances et opportunités du digital pour la fonction RH ? Aujourd’hui aucune entreprise ne peut ignorer les bouleversements de la révolution digitale. La fonction RH doit essayer d’anticiper ces évolutions à travers les outils SIRH.

Des experts évoqueront les thématiques suivantes experts au experts évoqueront les thématiques suivantcours d’interactions ludiques :

???      la confidentialité des données au sein de l’entreprise : quels enjeux ? ;

???      l’analytique RH une véritable exploitation des données : nouvelles applications RH.

 

« Nous avons constaté une amélioration de la gestion de l’information grâce aux outils SIRH tels que la mise en place d’application mobile. Puis, nous nous sommes demandés comment la confidentialité des données au sein de l’entreprise peut être garantie. Nos recherches nous ont permis de répondre à ce questionnement que nous partagerons lors d’un débat avec nos spécialistes », souligne Léa Fiseme, étudiante en 5e année à l’IGS-RH.

Départ : comprendre l’importance de bien gérer le départ de collaborateurs

Licenciements, démissions, ruptures conventionnelles, le départ du salarié d’une entreprise est toujours une rupture qu’elle soit de son initiative ou celle de l’employeur. Comment accompagner le salarié ?

 

Le départ fait maintenant partie du parcours du collaborateur. La mobilité est devenue une norme. Parallèlement à ce mouvement, de nouveaux enjeux sont apparus autour de la bonne gestion des départs et de la question du flux d’informations. Les regards de salariés et RH vont se croiser autour de cette thématique au travers de l’étude et de l’avis d’une experte, Rosa Rossignol.

« Dans notre groupe, nous nous sommes rendus compte que le départ était assez mal géré au sein des entreprises, nous avons donc décidé de travailler sur l’accompagnement et la mise en place d’un parcours de départ. Ce fut très enrichissant, car nous étions sur le terrain. D’autre part, participer à un projet en l’organisant de A à Z permet de développer de nouvelles compétences. Ce fut une très belle expérience ! », résume Cécilia Lemaire, étudiante en 5e année.

 

« Depuis plus de 40 ans, l’école IGS-RH est fidèle aux valeurs fondatrices du Groupe IGS : l’humanisme, l’entrepreneuriat et le professionnalisme, en cela précurseur et innovant sur le marché de l’emploi, de plus en plus complexe. Fort de son engagement dans le sociétal, il s’inscrit dans l’évolution des entreprises, les relations sociales et durables et enseigne le développement managérial. Face aux défis de demain, le Groupe IGS est l’un des acteurs les plus impliqués dans les prises de décisions des évolutions de l’organisation du travail, de la performance économique, en étant, toujours, à la pointe des avancées technologiques.» explique Roger Serre, Délégué Général du Groupe IGS.

 

Jeudi 27 avril 2017

Campus IGS Parodi – 12, rue Alexandre Parodi – Paris 10e. A partir de 19h
Métro ligne 7 – Louis Blanc

 

A propos de l‘IGS-RH : L‘IGS-RH est, depuis plus de 40 ans, un acteur majeur de la formation au management des Ressources Humaines. Ouverte aux étudiants de Bac +2 à Bac +5, l’école adiplômé depuis sa création 14 000 cadres de la fonction RH, soit  aujourd’hui un cadre RH sur 4 en poste. Elle développe, en étroite relation avec les entreprises, une pédagogie équilibrée entre formationacadémique et expérience opérationnelle. Des partenariats avec des Universités à Londres et à Madrid permettent aux étudiants d’obtenir un double diplôme et d’élargir leur champ de compétences àl’international. www.igs-ecoles.com

/Users/Julie/Desktop/Capture d???e??cran 2017-03-27 a?? 11.38.57.png

Follow us :  @NuitDesRH2017

Afficher l'image d'origine

Communiqué de presse

Paris, le 18 février 2016

Un actif occupé sur quatre a connu une transition professionnelle
au cours des 12 derniers mois

Le Lab’Ho du Groupe Adecco et le LISPE (école IGS-RH)  présentent
la première étude de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles.

Un actif qui entre aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeur, selon l’Insee. Les carrières ne sont plus linéaires et latransition professionnelle devient une étape fréquente. Afin de mieux cerner les différentes réalités de la transition professionnelle, le Lab’Ho, Observatoire des hommes et des organisations du Groupe Adecco, et le LISPE, Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance Economique de l’école IGS-RH(Groupe IGS), publient aujourd’hui la première étude de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles.

A travers une étude quantitative menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes, l’Observatoire poursuit trois objectifs : mieux comprendreles différents visages de la transition professionnelle en France ;  appréhender le marché de l’emploi comme la croisée de trajectoires individuelles ; étudier le regard que porte sur sa sphère professionnelle et sa sphère privée chaque individu ayant vécu une transition. L’étude révèle ainsi les caractéristiques globales et dégage six profils types.

Les faits marquants

D’une façon générale, la transition est une discontinuité entre un état précédent et un état présent. Elle est une étape de vie, une réinvention de soi face à un aléa d’ordre professionnel ou privé.

  • Selon l’Observatoire, 26 % de la population active occupée, ce qui représenterait près de 7 millions de personnes, ont connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois.
  • Les femmes, les jeunes et les personnes avec un niveau de formation avant bac (collège) et post-bac (bac+3 à Bac+8) sont particulièrement concernés par le phénomène de la transition.
  • Les personnes ayant connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois oscillent entre perceptions positives et négatives : si elles estiment avoir amélioré leur employabilité, en revanche leur sentiment d’insécurité et de surqualification est accru.

Six trajectoires pour 6 profils types

L’étude permet de dépasser une vision unique du marché de l’emploi et de passer d’une vision globale de la transition professionnelle à celle de trajectoires variées. L’analyse des données révèle ainsi six profils types :

Le Mobile : plutôt femme et/ou jeune, le Mobile a enchaîné les contrats flexibles.

Le Polymorphe : le polymorphe, plutôt une femme, cumule plusieurs situations de transition professionnelle.

Le Re-Actif : redevenu actif à la suite d’une période de chômage, d’un congé parental ou d’un arrêt maladie, le Re-Actif est une femme dans 69 % des cas, âgée de 18-39 ans dans  60 % des cas.

Le Formé : il a accédé à l’emploi à la suite de sa formation initiale ou d’une formation continue. Urbain de moins de 45 ans, il a un niveau d’éducation bac+3 à bac+8 ou, dans une moindre mesure, de lycée professionnel.

Le  Pré-Retraité actif : homme dans 62 % des cas, il entame sa transition vers la retraite à partir de 55 ans.

Le Réorienté : homme dans 72 % des cas, il a changé de métier sans suivre de formation.

 

Le projet, élément essentiel d’une transition professionnelle réussie

Il n’y a donc pas une transition, mais des trajectoires professionnelles qui concernent des profils variés, que ce soit en termes de genre, d’âge, de niveau d’études ou d’implantation géographique.

Les entretiens qualitatifs exploratoires démontrent par ailleurs que l’existence d’un projet professionnel sera la condition indispensable d’une transition professionnelle réussie.

L’Observatoire des Trajectoires Professionnelles confirme ainsi l’intuition d’une évolution profonde du marché du travail, une tendance qui sera à conforter lors des prochaines occurrences.

Etude réalisée par le LISPE à partir d’un panel sélectionné par IPSOS, après une phase d’entretiens qualitatifs, avec des personnes ayant connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois, auprès d’un échantillon représentatif de la population active occupée en France (1003 individus).

 

 

   Communiqué de presse

8/02/2016

Entrepreneurs éco-responsables et citoyens : participez à la 8ème édition du concours de création d’entreprise du Groupe IGS !

L’ESAM, European School of Advanced Management, et le CFA IGS, Pôle Apprentissage du Groupe IGS, lancent avec le soutien des partenaires entreprises la 8ème édition du Concours de Création d’Entreprise éco-responsable et citoyenne.

Ce concours a été créé pour aider les entrepreneurs de demain dans leurs démarches de création d’entreprise éco-responsable et citoyenne et favoriser ainsi la réalisation de leur projet.Le jury retiendra les dossiers qui mettront en avant des engagements éthiques, sociétaux et environnementaux. Ce concours correspond pleinement à la philosophie du Groupe IGS qui, depuis 40 ans, fidèle à ses valeurs d’humanisme, d’entrepreneuriat et de professionnalisme, accompagne des apprentis, des alternants, des étudiants, des salariés et des demandeurs d’emploi dans la valorisation de leur parcours professionnel.

Les membres du jury sélectionneront neuf dossiers dans les quatre catégories suivantes :

 

–          L’Entreprise et le Handicap : en faveur des personnes en situation de handicap

–          L’Entreprise et l’Environnement : sur le respect des normes environnementales

–          L’Entreprise et l’Egalité des Chances : sur la diversité

–          L’Entrepreneuriat au Féminin

Sarah Berdugo, co-fondatrice de la société Gryö, lauréate du concours 2014 dans la catégorie« entreprise et environnement », témoigne : « Le prix que le Groupe IGS nous a décerné nous a permis de prendre confiance en notre projet et de commencer le développement du produit avec un laboratoire mais aussi de déposer les statuts et la marque. Aujourd’hui nous sommes en phase de prototypage vente. Notre produit est sorti en juin 2015 : 4 barres aux fruits et oléagineux riches en fer, protéine et fibres, sans gras ni sucre, qui intègrent de la farine de grillons. Notre image de marque est rassurante et trendy. D’après nos analyses sensorielles, elles sont savoureuses. Merci mille fois au Groupe IGS pour cette impulsion indispensable et cette confiance qui nous ont été données.»

Les dates clés

 

  • Mercredi 1er juin 2016 : clôture des candidatures
  • Vendredi 3 juin 2016 : sélection des finalistes
  • Mercredi 8 juin 2016 : jury pour les 9 finalistes
  • Mercredi 15 juin 2016 : remise des Prix

 

Les prix

 

Le premier lauréat recevra

un chèque d’une valeur de 3 000 €

un abondement de 1 000€ sur une future collecte ULULE

un accompagnement juridique par le cabinet 3C Avocats (10 heures de consultation hors rédaction d’acte), dans divers domaines d’intervention :droit des sociétés, fiscalité, droit du travail et propriété intellectuelle, d’une valeur de 3 000 €

les 2ème & 3ème lauréats

Remise d’un chèque d’une valeur de 2 000 €

Une consultation juridique par le cabinet 3C Avocats (en présentiel ou en visio – de 3 heures), pour répondre

aux questions liées au projet d’entreprise (droit des sociétés, fiscalité, droit du travail et propriété intellectuelle),

d’une valeur de 900€

Les 3 lauréats

Accès à l’incubateur du Groupe IGS pendant 1 an, d’une valeur de 3 000 €

4 demi-journées d’expertise en stratégie commerciale par NEAVIA Consulting, d’une valeur de 2.640 €

7 demi-journées d’expertise comptable par BOYER CHARTIER, d’une valeur de 3 360 €

1 solution informatique par CEGID, d’une valeur de 7 774 €

Rédaction d’un article par lauréat, relais web et participation en plateau à l’émission « TEM », en direct du

monde du Travail et relais sur la webradio « TEM, d’une valeur de 8 160 €

Un rendez-vous avec un membre de l’équipe ULULE pour bénéficier de conseils

Passage du permis de conduire de l’entrepreneur par l’IEE, d’une valeur de 538,8 €

2 places de choix (en loge VIP avec cocktail) pour un match de l’O.L d’une 400€ TTC

Pour les 9 finalistes

Une formation dédiée au crowdfunding par l’équipe ULULE

Invitation à des formations et soirées échanges CGPME

Toutes les dotations sont valorisées en T.T.C et auront une durée de validité limitée dans le temps. Il appartiendra donc aux lauréats

« d’utiliser » lesdites dotations dans les 12 mois à compter du jour de la remise des prix.

 

 

Infos pratiques

 

Dossier de candidature : http://www.esam-ecoles.com/2c2e/#contact

Inscriptions : http://www.esam-ecoles.com/2c2e/#contact

En savoir plus : http://www.2c2e-esam.com/

Un #2C2E

 

 

 

 

 

A propos de L’ESAM, la European School of Advanced Management, l’école de pilotage de l’entreprise, forme des managers entrepreneurs, responsables et professionnels ouverts sur le monde, dotés d’un sens aigu de la pluralité culturelle et d’un goût prononcé pour l’international.Pour en savoir plus www.esam-ecoles.com

A propos du CFA IGS, créé en 1980, il forme aujourd’hui en alternance plus de 400 apprentis âgés de 16 à 25 ans. CFA du tertiaire à vocation interprofessionnelle, le CFA IGS propose plus de 20 formations de Bac à Bac+5, dans diverses filières métiers : commerce, marketing, communication, gestion de l’entreprise et finance, gestion des ressources humaines, informatique, en partenariat avec plus de  5 500 entreprises.

Pour en savoir plus : www.cfa-igs.com

 Journée Nationale de la Prévention du Suicide

avec S.O.S Amitié, le 5 février 2016, en France

En avant-première de cette Journée Nationale de Prévention du Suicide, qui aura lieu le vendredi 5 février, S.O.S Amitié Paris Ile-de-France inaugure le mardi 2 février son 8ème centre d’écoute à Paris-Pereire afin de répondre à 35 000 appels supplémentairesavec le recrutement de 70 bénévoles écoutants sur 3 ans.

Depuis 56 ans, S.O.S Amitié est un acteur majeur de la prévention du suicide par l’écoute avec près de 700 000 appels par an. Les associations S.O.S Amitié, parrainées par Christophe Malavoy, acteur et auteur, sensibilisent et mènent sans relâche des campagnes d’information auprès de tous les publics,notamment auprès des jeunes. A l’occasion de l’ouverture du 8ème centre d’écoute francilien, l’humoriste et comédien Fred Testot a décidé de soutenir la cause de S.O.S Amitié en devenant l’ambassadeur de la campagne de collecte de dons lancée par les étudiants de l’école ISCPA ouverte sur la plateformeAlvarum (qui reste active toute l’année 2016 pour recevoir des dons).

« C’est la première création de poste depuis 10 ans et cela prouve le dynamisme de l’association qui, malgré des difficultés financières, tient à poursuivre sa mission d’aide à un maximum de personnes en situation de grande détresse » souligne Maxime Bonin, président de l’association S.O.S Amitié Paris Ile-de-France. En France, 1 600 bénévoles écoutants sont présents 24h/24h, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Les priorités en 2016 sont doubles pour S.OS. Amitié : renforcer l’écoute au téléphone mais aussi développer l’écoute par tchat. « Ce nouveau centre va notamment permettre de développer les échanges par tchat, très utilisés par les jeunes » souligne Jean-Pierre Igot, président de S.O.S Amitié France.

 

Le service tchat est maintenant ouvert de 17h à 1h du matin. Cette écoute est primordiale à la fois parce que la demande est en croissance constante maiségalement parce qu’elle s’adresse à des jeunes appelants qui ne prennent pas le téléphone. En effet, 52% des appelants par tchat ont moins de 25 ans, 10% ont moins de 15 ans et 20 % des tchateurs évoquent directement le suicide alors qu’ils ne sont que 2 % au téléphone. Pour atteindre cet objectif de 24h sur 24 par tchat, S.O.S Amitié a décidé de modifier son processus de formation. Un écoutant de S.O.S Amitié était jusqu’à présent exclusivement formé à l’écoute au téléphone. Il pouvait, après 2 ans de pratique se spécialiser sur le tchat. En 2016, les écoutants seront, dès leur formation initiale, formés aux deux pratiques d’écoute et choisiront leur spécialisation à l’issue de cette formation. Ce nouveau processus devrait permettre d’accroîtreplus rapidement le nombre des écoutants tchateurs et donc les possibilités d’écoute par ce média.

 

« Etre là au bon moment est particulièrement important pour éviter à un jeune de

passer à l’acte. Une écoute 24h sur 24h sauvent des vies » précise Jean-Pierre Igot.

 

Autre bonne nouvelle : depuis la fin 2014, une plateforme téléphonique permet à 15 postes en France de se renvoyer les appels. En 2016 15 postes supplémentaires bénéficieront de cette facilité et, en 2017, tous les postes d’écoute de S.O.S Amitié seront interconnectés pour répondre de mieux en mieux à la souffrance psychique des appelants.

 

Les étudiants de l’ISCPA, Institut Supérieur des Médias, soutiennent depuis 3 ans l’association S.O.S Amitié Paris Ile-de-France à travers différentes actions de communication dont la création d’un site de crowdfunding ouvert à tous ceux qui veulent soutenir S.O.S Amitié Paris Ile-de-France. Pour les rejoindre :www.alvarum.com/mcei2ecoleiscpa

 

S.O.S Amitié : Chiffres clés

 

  • En France, le suicide est la cause de près de 11 000 décès par an,
  • Il est la 1ère cause de mortalité chez les 25-34 ans et la 2ème chez les 15-24 ans.
  • Dans le monde, 800 000 suicides ont été recensés en 2014, soit une personne toutes les 40secondes

(source OMS 2014).

  • Dans les pays développés, trois fois plus d’hommes que de femmes décèdent par suicide.
  • S.O.S Amitié reçoit chaque année en France près de 700 000 appels.
  • En 2015 12 800 appels ont évoqué le suicide, soit 2,4% des appels analysés. Ce chiffre est,depuis 3 ans, en augmentation (1,9% en 2013, 2,2% en 2014)
  • 1 600 bénévoles se relaient 365 jours par an, 24h/24.
  • Les 2 premières causes d’appel s sont les souffrances psychiques (42%) et la solitude (38%).
  • 87 % des appels proviennent de la tranche d’âge dite active (25-65 ans).
  • 52% des personnes sur le tchat ont  moins de 25 ans, 20 % évoquent le suicide, pour seulement4% des appels téléphoniques.

S.O.S Amitié Paris Ile-de France : chiffres 2015

  • En 2015, les 265 écoutants de S.O.S Amitié Paris Ile-de-France ont répondu à 106 793 appels soit 8%

de plus qu’en 2014.

  • Chaque écoutant d’Ile-de-France a assuré en moyenne 42 plages d’écoute et a répondu en moyenne

à 466 appels dans l’année.

  • La durée moyenne des appels est restée inchangée à 15minutes et 48 secondes.
  • Le 24 h sur 24 a été assuré à 99.22% par rapport à 98.29% en 2014
  • 1 appel sur 3 (33%) provient d’un nouvel appelant.

 

Chaque année, près de 10 500 personnes meurent par suicide, ce qui représente près de trois fois plus que les décès par accidents de la circulation. Entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide sont prises en charge chaque année par les urgences hospitalières. C’est pourquoi, le thème de la Journée nationale de Prévention du suicide est cette année : ” LA PREVENTION A L’EPREUVE DU SUICIDE “

 

Contact presse pour S.O.S Amitié :

Marie Mancel de Roubaix, tél. : +33 (0)6 76 49 21 46, mancel.marie@gmail.com

 

Contact S.O.S Amitié Paris Ile-de-France, tél. : +33 (0)1 41 41 96 87, contact@sosamitieparisidf.fr www.sosamitieidf.asso.fr,
S.O.S Amitié France avec lien ci-dessous, tél. : +33 (0)1 40 09 15 22,

cfc@sos-amitie.com, www.sos-amitie.comhttps://www.sos-amitie.com/web/guest/actus

De plus en plus d’entreprises se mobilisent pour lutter contre les risques psychosociaux, pour la qualité de vie au travail, l’épanouissement dans son métier. Motivation, reconnaissance… les entreprises commencent lentement à se préoccuper du mieux-être de leurs salariés.. Comment les pratiques évoluent-elles en entreprise sur fond d’actualité ? Peut-on parler d’un enjeu économique capital ? Est-ce que l’accompagnement managérial participe au bien-être en entreprise ? Dans le cadre du cours en management de projet solidaire, les étudiants IGS-RH ont décidé de réaliser une enquête sur le “Bien-être au travail” qu’ils restitueront le mardi 16 février lors de la journée Ben Zen Day.

David Lerebours, engagé dans la Fabrique Spinoza, think tank du Bonheur Citoyen, interviendra lors de cette journée dédiée au bien-être en entreprise, par une approche ludique et pédagogique. Marie-Madeleine Péretié, chargée de l’ingénierie du transfert au sein de l’ARACT Ile-de-France et de la création de module e-learning sur le thème de la qualité de la vie au travail, fera elle aussi  partie des invités.

Consultez la version en ligne

Description : Description : IGS

Description : Description : http://img.sbc43.com/34509/K2XME0GO1k6TVhjGE48MkQ/logo%20gauche.jpg

MARDI 16 FÉVRIER 2016
De 9h à 16h30

Au CAMPUS PARODI
__________________________

A-T-ON LE DROIT
AU BONHEUR
EN ENTREPRISE ?

Dans quelle mesure peut-on concilier
bonheur au travail et performance
économique des entreprises ?
__________________________

AU PROGRAMME DE CETTE JOURNEE
9h – 11h : Témoignages d’Experts
et présentation des travaux réalisés
par les étudiants du cycle Master 1 Responsable
de la Gestion des RH de l’IGS
11h – 12h : Conférence animée par notre
invité d’honneur, David Lerebours, Fabrique
Spinoza, Think Tank du Bonheur Citoyen
13h30 – 16h30 : Parcours Bien-Être,
6 ateliers surprise à découvrir !

Description : Description : http://img.sbc43.com/34509/K2XME0GO1k6TVhjGE48MkQ/btn.png
ACCÈS
Campus Groupe IGS PARIS
12 rue Alexandre Parodi
75010 Paris
Métro Louis Blanc ligne 7

www.ciefa.com

Description : Description : Groupe IGS

COMMUNIQUE DE PRESSE

30/11/2015

Lancement du 1er MOOC dédié au commerce omnicanal

par l’ICD et OpenClassrooms

L’ICD International Business School, et OpenClassrooms (leader européen dans le secteur des MOOC), lancent le 1er MOOC(1) consacré au  commerce omnicanal.

L’omnicanal révolutionne le commerce et la relation client. En s’appuyant sur son expertise reconnue, l’ICD International Business School proposed’accompagner les entreprises dans leur business development  et permettre aux apprenants de saisir les enjeux relatifs à cette évolution majeure dans le domaine du commerce.

Le programme du MOOC s’échelonne sur 4 semaines à partir du 1er décembre 2015.

Les inscriptions sont ouvertes sur www.mooc.icd-ecoles.com/omnicanal

@icd_commerce

#MOOC #omnicanal #relationclient

 

Cette formation gratuite s’adresse à tout public ayant acquis les fondamentaux du marketing et du CRM (Customer Relationship Management).

 

Le MOOC expose :

  • La découverte des enjeux de l’omnicanal
  • L’élaboration d’une stratégie d’engagement clients via le Social CRM
  • L’appréhension du rôle stratégique du magasin dans l’omnicanal
  • La mise en place d’une stratégie omnicanale

Les contributeurs :

Louis-David Benyayer, Pierre Morgat et Charles Waldman, tous enseignants-chercheurs à l’ICD International Business School, ont élaboré ce MOOC,réalisé en partenariat avec OpenClassrooms.

 

(1) MOOC

Massive Open Online Courses : cours ouverts et massifs en ligne, accessibles à tous et dont la validation des acquis permet d’obtenir des certificats de réussite. Ces cours sont conçus dans une approche pédagogique innovante, souvent en format vidéo, avec des quizz, des exercices (activités) et de l’entraide communautaire. La correction entre pairs permet aux apprenants de devenir à leur tour “formateurs” le temps d’une correction d’exercices. Cette forme d’apprentissage fait également le succès de ce format de cours. Chacun peut apporter son savoir et savoir-faire à la communauté d’apprenants et le nombre de participants (illimité) permet de s’appuyer sur les ressources et la disponibilité de chacun.

 

En savoir +

 

Internet a bouleversé la dynamique du commerce moderne, y compris des magasins et points de vente. Les consommateurs utilisent simultanément l’ensemble des canaux à leur disposition. Cette nouvelle façon d’acheter chez le consommateur, dite «expérience client», a été baptisée «omnicanal». Les entreprises ont donc pour défi de mettre en synergie tous les éléments du système marketing et de «voir le marché à travers les yeux du client connecté».
Dans ce cours, l’ICD International Business School démontre en quoi cette démarche est fondamentalement différente et beaucoup plus ambitieuse queles démarches antérieures dites «multicanal» ou «cross-canal». L’omnicanal permet de relever le défi d’une expérience client sans faille, grâce à quelques clés essentielles pour développer une stratégie marketing gagnante dans une bataille concurrentielle.

 

Rendez-vous sur : www.mooc.icd-ecoles.com/omnicanal

ou sur Openclassrooms : Le commerce multicanal pour transformer la relation client

 

A propos de l’ICD : Ancrée dans un environnement international avec 70 universités partenaires, reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par le grade de master, l’ICD bénéficie d’une reconnaissance académique  qui souligne la pédagogie innovante de ses programmes. Avec 9 parcours de spécialisation, 20 à 30 mois d’expériences professionnelles et 5 accords de doubles diplômes internationaux, l’ICD forme, depuis plus de 30 ans, des managers capables de faire face aux transformations du contexte économique et géopolitique actuel, en leur permettant de répondre aux besoins des entreprises. L’ICD est une école du Groupe IGS. www.icd-ecoles.com

A propos du Groupe IGS

Le Groupe IGS, acteur majeur de l’enseignement et de la formation depuis 40 ans, a pour vocation la formation initiale et continue, l’alternance, l’apprentissage et l’insertion professionnelle, à travers 9 filières de compétence et d’expertise métiers. Fédération d’associations indépendantes à but non lucratif, le Groupe IGS bénéficie d’une triple implantation en France – Paris, Lyon, Toulouse – et à l’international – Dublin, Shanghai, Casablanca. Il forme chaque année plus de 14 000 personnes dont 7 000 alternants et apprentis qui rejoignent ainsi un réseau de 54 000 anciens. www.groupe-igs.fr

A propos d’OpenClassrooms

Leader européen de l’e-Éducation, OpenClassrooms.com est une plate-forme de cours en ligne. La communauté OpenClassrooms compte près de 3 millions d’utilisateurs qui étudient chaque mois sur le catalogue de plus de

1 000 cours en ligne, dont les principaux sont désormais sous forme de MOOC (Massive Open Online Courses).

OpenClassrooms a su s’imposer en misant sur des cours certifiants et professionnalisants, d’une qualité pédagogique reconnue et éprouvée et accompagnés d’options inédites telles que les cours à la demande, la possibilité de choisir son propre rythme d’apprentissage, l’accompagnement personnalisé pour réaliser ses parcours de formation ou l’accès à des ressources complémentaires tels que des eBooks en téléchargement. OpenClassrooms est également pionnière dans son offre de service avec un modèle Premium s’appuyant sur la proposition de fonctionnalités avancées pour un accès en illimité aux cours à partir de 20 euros par mois.

https://openclassrooms.com

 

Un programme intensif pour se réorienter en cours de 1ère année et intégrer une école en 2ème annéedès la rentrée 2016

Pour répondre à la problématique des erreurs d’orientation en 1ère année d’enseignement supérieur, le Groupe IGS a mis en place un programme intensif à Paris et à Lyon, qui permet aux étudiants de se réorienter sans perdre de temps dès le mois de février 2016.

Elaboré sur un semestre, ce cursus commun à 6 écoles à Paris et 2 à Lyon forme aux fondamentaux du commerce, du marketing, de l’événementiel, du management, des affaires internationales, de la gestion et de la communication. Il associe 4 mois de cours sur le campus, 1 mois à Dublin, e-learning, et 2 mois de stage en entreprise. Ce programme intensif, qui vise l’excellence, offre une opportunité unique d’intégrer dès octobre 2016, l’une des écoles du Groupe IGS sans perdre une année. Selon Arnaud Le Blanc, directeur du programme de la rentrée décalée du Groupe IGS : « De plus en plus de jeunes nous sollicitent pour s’inscrire en cours d’année. Il est de notre responsabilité sociale de répondre à leurs attentes.»

Pour suivre le rythme particulièrement soutenu, les étudiants bénéficient d’un encadrement et d’un accompagnement personnalisés tout au long de leur programme en 3, 4 ou 5 ans. Les étudiants sont unanimes : Youssef Agnoaou, qui a rejoint par la suite le programme Grande école de l’ICD International Business School, évoque cette formation comme « une vraie seconde chance en cours d’année ». La diversité des matières enseignées dans le cadre du programme intensif leur offre des possibilitésvariées d’orientation et leur garantit une ouverture culturelle internationale.

Le futur diplômé choisit en 2ème année de se perfectionner à l’American Business School of Paris (Management international), d’opter pour le Bachelor Business &Development (humanités, management et décisions), le Bachelor Event Management (événementiel), d’entreprendre à l’ESAM (gestion, finance, entrepreneuriat), d’apprendre à communiquer à l’ISCPA (communication, production audiovisuelle), de développer ses compétences commerciales et marketing à l’international avec l’ICD (commerce, distribution, marketing et services). « Ces jeunes ont pu trouver leur voie (…). Nous allons renforcer ce dispositif en proposant plus de places pour la rentrée de 2016, sur les campus parisien et lyonnais » conclut Arnaud Le Blanc.

Focus : programme intensif en rentrée décalée à l’IGS-RH pour étudier le management des Ressources Humaines à Bac+3.

L’IGS-RH ouvre l’accès à quatre de ses programmes en rentrée décalée : un Bac+3 « Fondamentaux RH », un Bac+4 « Gestion opérationnelle des RH », un Bac+5 « Management des RH » et un Bac+5 « Management des RH internationales ».

 

Ces formations permettent aux étudiants de se réorienter en cours d’année sans perdre de temps et de rejoindre dès l’année suivante un programme en initial, en alternance ou à l’international. www.igs-ecoles.com

 

Informations pratiques

· Sessions d’admission programmées :

 

A Paris : mercredi 16 décembre 2015, mercredi 20 janvier 2016 et lundi 8 février 2016. Campus Groupe IGS : 12, rue Alexandre Parodi, 75010. M° Louis Blanc.

 

A Lyon : mercredi 9 décembre 2015, mercredi 13 janvier 2016, mercredi 27 janvier 2016, mercredi 3 février 2016. Campus Groupe IGS : 47, rue Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon. M° Gorge de Loup.

 

· Contenu : écrit de synthèse en français + entretien de motivation (oral)

· Informations et candidatures en ligne et par courrier : www.groupe-igs.fr/programme-intensif

· Le parcours vaut 60 crédits ECTS

· Coût de la formation : 6 990 €

 

Journées Portes Ouvertes :

–          à Paris : samedi 5 décembre 2015 de 10h à 17h.

–          à Lyon et à Paris samedi 23 janvier 2016 de 10h à 17h sur le campus.

Les réunions d’information :

 

–          à Paris  les mercredis 9 décembre 2015 et 13 janvier à 18h.

–          à Lyon les mercredis 18 novembre et 16 décembre 2015 et le mercredi 6 janvier 2016.

Un partenariat inédit entre l’Apec, le Groupe IGS et le Réseau C&D

L’Apec et les 35 écoles et centres de formation du Groupe IGS et du Réseau C&D signent un partenariat innovant au service d’une insertion professionnelle réussie et durable.

Le partenariat signé ce jeudi 19 novembre a un double objectif : faciliter l’accès au premier emploi des apprenants et sécuriser les parcours professionnels des diplômés des écoles et des centres de formation du Groupe IGS et du Réseau C&D. En effet, l’environnement économique et les conditions d’accès au marché de l’emploi imposent aux acteurs de l’enseignement supérieur de donner aux jeunes « les clés » non seulement pour accéder plus facilement au 1er emploi mais aussi pour appréhender la question de leurs futures transitions professionnelles.

Garantir une employabilité durable, voici l’engagement que prennent le Groupe IGS et le Réseau C&D. Pour ce faire, ils souhaitent s’appuyer sur les ressources, dispositifs, outils et évènements de l’Apec dont les 23 000 apprenants (de Bac à Bac +5) et les 90 000 diplômés vont pouvoir bénéficiergrâce à un accès privilégié (intranet et plateforme e-learning). Cet engagement implique pour les 3 parties :

–          De faire connaître les services à distance et de proximité proposés par l’Apec aux apprenants et aux diplômés (alumni) du Groupe IGS et du Réseau C&D.

–          De mettre à disposition des apprenants l’ensemble des ressources pédagogiques de l’Apec : fiches ou référentiels métiers, vidéo, tutoriels, fiches méthodologiques, etc.

–          D’organiser des conférences visant à sensibiliser les apprenants au monde de l’entreprise et aux actualités du marché de l’emploi.

Yves Hinnekint, Directeur Général du Réseau C&D, Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’APEC et Roger Serre, Délégué Général du Groupe IGS, signataires de la convention de partenariat .

 

« Le Groupe IGS, tout comme le réseau C&D, a toujours placé l’employabilité de ses apprenants au centre de ses activités. Ce nouveau partenariat avec un acteur majeur de l’emploi en France vient renforcer leur objectif premier : accompagner leurs apprenants tout au long de leurs carrières »,explique Roger Serre, Délégué Général du Groupe IGS.

« Ce partenariat, c’est la garantie pour nos apprenants de bénéficier d’un parcours d’accompagnement vers l’entreprise avec un dispositif 1er emploi tangible et pour nos diplômés d’être accompagnés dans la sécurisation de leur parcours professionnel », se félicite Yves Hinnekint, Directeur Général du Réseau C&D.

« En signant ce partenariat, l’Apec souhaite apporter son appui dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi élaborés par le Groupe IGS et le Réseau C&D visant à aider les jeunes diplômés dans la recherche de leur premier emploi et tout au long de leur parcours professionnel » affirme Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec

Chœur Varenne 2015 Nov 2015_V5.indd

 

 

 

 

 

 

 

4ème édition de la semaine des arts et 7ème édition d’Urb’Art : l’art investit le campus parisien du  Groupe IGS du 9 au 12 mars 2015

Les étudiants du Groupe IGS mettent en scène leur créativité lors de la semaine des arts et du festival de street art Urb’Art, qui illustrent l’engagement du Groupe IGS dans le monde artistique.

Cette année, la semaine des arts se déroulera du 9 au 12 mars 2015 à Paris sur le campus. Créée par la classe préparatoire de la filière production de l’école ISCPA, Institut Supérieur des Médias, pour le Groupe IGS et le bureau des associations, cette édition s’articule autour de la diversité des arts.

Sur un campus totalement réinventé pour l’occasion, les étudiants de toutes les écoles et des CFAs du Groupe IGS participeront à des ateliers de photo, de peinture sur toile, de customisation de photos et de t-shirts… Frédéric Bruneau directeur des

études filière production ISCPA précise que «  l’objectif de cette semaine est qu’elle soit faite pour les étudiants et par les étudiants. Il s’agit pour nous de valoriser les talents de chacun, de se mettre au service de la passion et de créer le contexte pour libérer toute forme de créativité. »

 

Cette semaine permet de donner du sens, d’exposer les œuvres et de vivre en live les talents de chacun notamment remarqués tout de long de l’année lors des ateliers du pôleArts, Culture et Sport (chant, théâtre, shadowboxing, soft karaté …) inscrits dans la charte pédagogique du Groupe IGS. La filière production dont le premier travail est

d’organiser des lives et de produire des festivals, se charge de l’organisation de l’événement.

 

En amont de cette semaine, les étudiants ont organisé plusieurs sessions de castings musicaux afin de dénicher le groupe « star » de cette édition.

 

Sélectionné par un jury de 5 professionnels *, le lauréat jouera le jeudi 12 mars, lors d’une scène musicale, aux côtés des Milky way, le groupe vainqueur de l’édition 2014.

 

Cette semaine des arts accueille également la 7ème édition d’Urb’Art, un concours national de street art commun aux trois campus (Paris, Lyon, Toulouse). Urb’Art est né de la volonté de marier l’énergie des artistes à celle des étudiants des campus. « C’est une bulle créative que l’on partage » commente Céline Blondiauxresponsable développement et communication de l’ESAM Lyon.

Les artistes et les jeunes sont souvent de la même génération et partagent des univers graphiques similaires. Cela facilite les rencontres et les échanges. « Urb’Artgénère beaucoup d’émotion et notamment celle de réussir que je retrouve aussi

dans les différentes étapes que je franchis en passant des diplômes. Urb’Art pourrait devenir un événement d’intégration autour de la réalisation d’une œuvre collective. Ce serait un beau projet. » témoigne JuliaVitu, ancienne du CIEFA IGS Lyon à propos de sa troisième participation à Urb’Art.

Comme le souligne Frank De Nebehay, le créateur d’Urb’Art, « l‘art fait partie des valeurs du Groupe IGS comme l’acte d’entreprendre. Il est l’ADN des écoles du Groupe IGS. Ce travail pédagogique tout au long de l’année est associé aux cours académiques, et lié à une forte opérationnalité des étudiants. »  Les lauréats du concours Urb’Art seront récompensés et félicités lors de la soirée Tremplin qui clôt la semaine, le jeudi 12 mars sur le campus du Groupe IGS Paris.

   Communiqué de presse

03/02/2015

Atelier des Savoirs

« Spécial portrait » Marie-Christine Saragosse

Le deuxième Atelier des Savoirs poursuit sa thématique dédiéé à l’International et accueille Marie-Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde.

Les étudiants du Groupe IGS et les invités débattront autour de cette thématique, le lundi 9 février de 18h à 19h30, sur le campus parisien du Groupe IGS.

A partir de son enfance en Algérie, ses études dans une ville de  province, puis Paris et l’ENA et son parcours dans l’audiovisuel extérieur au service de la France et de la francophonie, nous détaillerons son parcours qui permettra d’aborder, avec les étudiants sur le plateau, différents sujets au cœur de nos valeurs : l’expérience internationale d’une dirigeante, la défense de la francophonie et de notre culture, le rôle d’un dirigeant, ambassadeur de ses équipes et porteur d’une ambition et de projets.

 

Le débat sera animé par trois étudiants des écoles, et Jean Lebrun, journaliste et producteur de « La Marche de l’histoire » sur France Inter. Alexis Ipatovtsev, chroniqueur de l’Atelier des Savoirs, prépare avec les étudiants journalistes de l’ISCPA, des animations (vignettes audiovisuelles, interviews…) qui illustreront les échanges avec les invités. L’événement seracapté dans les conditions du direct.

 

Rendez-vous à 18h sur le Campus situé au 12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris.

M° Louis Blanc (ligne 7), Jaurès (ligne 2), Gare de l’Est (ligne 7)

 

L’Atelier des Savoirs est un rendez-vous unique en France qui permet aux étudiants, chefs d’entreprise, professeurs et experts de partager leurs savoirs autour d’un thème d’actualité sur le campus transformé en plateau de télévision dans les conditions du direct par les étudiants de l’ISCPA. Avec l’Atelier des Savoirs, le Groupe IGS réaffirme son engagement pour la pensée sociétale et fait le pari de réintroduire dans l’apprentissage, la culture et les savoirs.

 

A propos du Groupe IGS : Le Groupe IGS regroupe 9 filières de compétence et d’expertise métiers portées par des écoles et des centres de formation spécialisés ou généralistes, des  centres d’insertion et de transition professionnelle,  d’orientation et de formation continue. Acteur majeur de la formation, de l’emploi et du développement des compétences depuis 39 ans, présent dans tous les secteurs de l’éducation, le Groupe IGS bénéficie d’une triple implantation en France – Paris, Lyon et Toulouse  – et à l’international – Dublin, Shanghai, Casablanca . Il forme chaque année plus de 14 000 personnes dont 7 000 alternants et apprentis qui rejoignent ainsi un réseau de 54 000 anciens. www.groupe-igs.fr.


facebooktwitterinstayoutube

 

Atelier des Savoirs

« Spécial portrait »

Marie Christine Saragosse présidente de France Médias Monde fera l’objet du 4e portrait esquissé à l’Atelier des Savoirs du Groupe IGS après lerésistant Daniel Cordier, le Premier ministre Michel Rocard et le géographe Yves Lacoste.

Mardi 9 février de 18h à 19h30, les étudiants débattront avec Marie Christine Saragossespécialiste de l’audiovisuel international au service de la France et de la francophonie, de son parcours professionnel, de ses objectifs mais aussi de la place d’une femme dans la haute administration et à la têted’une entreprise aux ambitions mondiales.
MCSaragosse_FMM_AureliaBlanc

Le débat sera animé par des étudiants des écoles et Jean Lebrun, journaliste et producteur de « La Marche de l’histoire » sur France Inter. Alexis Ipatovtsev, le chroniqueur de l’Atelier des Savoirs,prépare avec les étudiants journalistes de l’ISCPAdes vignettes audiovisuelles qui illustreront les échanges avec notre prestigieuse invitée. L’événement sera capté dans les conditions du direct par les étudiants.

 

Rendez-vous à 18h sur le Campus du Groupe IGS situé au12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris. M° Louis Blanc (ligne 7), Jaurès (ligne 2), Gare de l’Est (ligne 7)

 

Image Atelier des Savoirs

 

ateliers des savoir

L’Atelier des Savoirs

 

« Le parcours international universitaire : idées fausses et réalités »

 

Les étudiants du Groupe IGS et les invités du 1er Atelier des Savoirs 2014-2015 débattront autour de cette thématique, le mardi 9 décembre de 18h à 19h30, sur le campus parisien du Groupe IGS.

 

Comment les étudiants peuvent-ils valoriser leurs stages et leurs parcours d’études à l’international pour décrocher un emploi ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour vivre ailleurs ?

 

L’expérience internationale constitue aujourd’hui un passage obligé pour un étudiant. Le choix des destinations, les démarches administratives, la préparation linguistique sont autant d’éléments qui expliquent réussites ou échecs.

Laurence Haguenauer, (directrice-adjointe de la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, DFAE), Michel Ph. Mattoug (professeur et spécialiste de Management et Stratégie Internationale) et Jarlath Dillon (directeur des partenariats internationaux,  Groupe IGS) aborderont l’international sans frontières. Les invités transmettront les clés pour valoriser le séjour des étudiants à l’étranger et leur permettre de réussir cette expérience essentielle dans leur parcours professionnel et personnel.

Le débat sera animé par trois étudiants des écoles  (l’ICD, International business school, l’ISCPA, Institut des médias, et l’IGS-RH, Institut de Gestion Sociale), et Jean Lebrun, journaliste et producteur de  « La Marche de l’histoire » sur France Inter. Alexis Ipatovtsev, chroniqueur de l’Atelier des Savoirs, prépare avec les étudiants journalistes de l’ISCPA, des animations (vignettes audiovisuelles, interviews…) qui illustreront les échanges avec les invités. L’événement sera capté dans les conditions du direct.

 

Rendez-vous à 18h sur le Campus situé au 12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris.

M° Louis Blanc (ligne 7), Jaurès (ligne 2), Gare de l’Est (ligne 7)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »