JEAN CLAUDE BOUILLON nous a quittés RIP

JEAN CLAUDE BOUILLON

JEAN CLAUDE BOUILLON

Il avait 75 ans.
Le comédien Jean-Claude Bouillon, qui incarnait le commissaire Paul Valentin dans la célèbre série télévisée “Les Brigades du Tigre”, est décédé lundi à…
CULTUREBOX.FRANCETVINFO.FR

Jean-Claude Bouillon est un acteur français, né le  à Épinay-sur-Seine et mort le  à Marseille1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Bouillon est surtout connu en France pour son interprétation du commissaire Valentin, dans la série télévisée Les Brigades du tigre, dont la diffusion s’étale de 1974 à 1983.

Il fait ses débuts de comédien au TNP en 1966 dans Chant public devant deux chaises électriques d’Armand Gatti puis enchaine les rôles principaux dans plusieurs films: Made in USA (1966) de Jean-Luc Godard, En 1969 il incarne Philippe Labro dans Tout peut arriver de Philippe Labro qui voit également les débuts de Fabrice Lucchini Le Champignon de Marc Simenon dans le rôle principal, le mari de Mylène Demongeot ou Hellé (1972) de Roger Vadim.

Il consacre l’essentiel de sa carrière à la télévision dans plus de 40 productions télévisuelles téléfilms ou séries. Il tournait pour la télé aussi dans les productions étrangèrs comme The Hitchhiker, dans lequel il était dans l’épisode Windows Victor, le mari agressif de Claude Jade. Outre le Commissaire Valentin, Il incarne notamment le photographe Christophe Bardol dans la mini-série Les Roses de Dublin en 1981, Dimitri dans la série Les aventures du jeune Patrick Pacard en 1984 ainsi que Xavier Mondino dans la série Sous le soleil de 2003 à 2007. Un de ses rôles plus célèbres était son Serge Létan, l’amant de Claude Jade dans le feuilleton Cap des Pins (1998-2000).

Il exerce son métier d’acteur au théâtre également. Ainsi il joue des rôles majeurs dans plus de 27 productions parmi lesquelles : Autant en emporte le vent en 1983, Sud de Julien Green, mise en scène par Jean-Paul TriboutLa mouette d’Anton Tchekov, mise en scène par Christophe Lidon à la Criée et au Théâtre Sylvia Montfort en 1998, La Double inconstance de MarivauxL’intrusd’Antoine Rault, mise en scène de Christophe Lidon à la Comédie des Champs Elysées en 2011.

Il meurt d’un cancer à Marseille, ville où il vivait depuis plusieurs années avec sa femme1.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Bouillon a eu deux enfants : Alexandre (né le 31 août 1970) et Bérénice (née en 1981). En 1987 il s’est marié avec Ghislaine Valence.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »