Jean-Luc Sassus nous a quitté RIP

Jean-Luc Sassus

jean luc sassus

Jean-Luc Sassus, né le à Tarbes et mort le , est un footballeur français. Il évolue à différents postes (ailier, milieu, défenseur) de la fin des années 1970 à la fin des années 1990.

Après des débuts au Toulouse FC, il rejoint ensuite l’AS Cannes puis le Paris Saint-Germain avec qui il remporte la Coupe de France en 1993 puis le titre de champion de France en 1994. Il évolue ensuite à l’Olympique lyonnais avant de terminer sa carrière professionnelle à l’AS Saint-Étienne en 1997.

Il compte une sélection en équipe de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Sassus est élève au sein de la section Sports études au lycée polyvalent du Mirail à Toulouse sous la houlette de Gérard Rabier en 1977-1978. Puis il mène de pair avec sa carrière professionnelle des études supérieures. En effet, il fait Maths Sup puis Maths Spé avant d’intégrer une école d’ingénieur en chimie, toujours à Toulouse.

Formé au Toulouse AC au poste d’attaquant, il rejoint ensuite le Toulouse FC en 1979. Il évolue avec le club toulousain en tant qu’attaquant (ailier1) jusqu’en 1986. Il est champion de France de deuxième division en 1982 et connaît des sélections en équipe nationale de jeunes2. En 1982, il est également désigné meilleur joueur de la coupe du Monde universitaire qui se déroule au Mexique. Il signe son premier contrat de footballeur professionnel en 1984, puis obtient son diplôme d’ingénieur chimiste en 19853.

Étant ingénieur, il débute une thèse. Mais un contrat lui est proposé par l’AS Cannes en 1986. Il choisit d’interrompre ses études et de devenir un footballeur cannois3.

Jean-Lus Sassus reste à Cannes jusqu’en 1992, année où il rejoint le Paris Saint-Germain, club avec lequel il obtient un titre de champion de France de première division et remporte la coupe de France.

Il reçoit une cape en équipe de France, le lors d’un match face à l’Autriche.

Il a la réputation d’être l’un des joueurs les plus rapides du championnat de France (moins de 11 secondes au100 m).

Le 20 décembre 1996, Pascal Olmeta agressa Sassus dans le tunnel des vestiaires du stade de Gerland après le match de championnat OLNantes (0-1). Le défenseur avait eu le nez fracturé et un traumatisme crânien. Olmeta avait été ensuite licencié de l’OL.

Après sa carrière de footballeur, il devient agent de joueurs. Il intervient via la société « Cœur de foot » auprès des scolaires afin de promouvoir la culture footballistique dans les banlieues. Très populaire en Bretagne, le joueur compte un fan-club très actif dans la ville de Plestin-les-Grèves, dans les Côtes-d’Armor.

Il pratiquait aussi l’athlétisme et participait aux interclubs où on l’a vu remporter le concours régional de lancer de poids.

Il est impliqué dans l’association « Un Casque, un Ballon et du Cœur » qui aide les enfants orphelins des sapeurs-pompiers décédés en intervention.

Il meurt le d’une crise cardiaque à l’âge de 52 ans4. Le lendemain de son décès, une minute de silence est observé par le Paris Saint-Germain lors de la dernière journée de championnat, son ancien club5. Jean-Michel Moutier, directeur sportif dans les années 90, explique à son propos : “C’était un bon mec. Le partenaire idéal, sans problème, facile à gérer5.

Carrière[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Coupe de France. Sassus : « Il faut tout donner le Jour J » » [archive], ladepeche.fr,‎ (consulté le 23 mai 2015)
  2. Jean-Luc Sassus [archive] sur TFC online
  3. a et b Le Foot n°44, 26 janvier 1996, p. 8-9.
  4. « Disparition de Jean-Luc Sassus » [archive], sur lequipe.fr,‎
  5. a et b « Minute de silence pour Jean-Luc Sassus » [archive], sur leparisien.fr,‎
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »