22 Février 2012, le réalisateur Joachim Trier est venu présenter son dernier film “Oslo 31 Août” au cinéma Le Mélies de Montreuil devant une salle comble et
un public conquis. “Oslo 31 Août” est le deuxième film de Joachim Trier. Il a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2011 catégorie “un certain regard”. Il a été primé Grand Prix du Jury long métrage Européen au festival d’Angers 2012
Synopsis du Film :
Anders à 33 ans il vient de passer 6 ans en cure de désintoxication. Il lui reste encore 15 jours avant de pouvoir sortir définitivement. Son entretien d’embauche chez l’éditeur Folio lui permet d’avoir une autorisation pour 1 journée de sortie. Il retrouve Oslo et la “liberté” hors de l’enceinte de sa cure. 24 heures. Le temps d’un bilan, sur lui, la vie, SA vie, ses amis qu’il profite pour revoir. 24 heures pour se poser les bonnes questions et peut-être retrouver le gout à la vie et l’espoir d’un nouveau départ.
Notre avis :
C’est un film ou l’action est lente et cela en fait sa force. Dans une société ou tout va toujours très vite, trop vite, Joachim Trier nous offre un film posé ou le spectateur a envie d’accélérer le rythme. Cette envie est due à la dureté du film. Elle nous prends au plus profond de nous même, nous sommes convaincu de connaitre la suite, de connaitre la fin. Mais Joachim Trier sait nous surprendre et nous bouleverser.
Ce film est une histoire librement inspiré du roman Le Feu Follet, écrit par Pierre Drieu la Rochelle en 1931. Il traite de la dépendance des hommes à leur drogue. Pour Anders, le héros d’ OSLO 31 AOUT, ses drogues étaient alcool, shit, ecstasy, heroïne. Ce film est aussi inspiré des relations amicales et professionnelles de Joachim Trier qui ont aussi connu une ou plusieurs dépendances.
Crédits
- Joachim TRIER – Réalisation
- Joachim TRIER – Scénario & Dialogues
- Eskil VOGT – Scénario & Dialogues
- Jakob IHRE – Images
- Jørgen STANGEBY LARSEN – Décors
- Ola FLØTTUM – Musique
- Olivier BUGGE COUTTÉ – Montage
- Gisle TVEITO – Son
Acteurs
- Anders DANIELSEN LIE – Anders
- Hans Olav BRENNER – Thomas
- Johanne KJELLEVIK LEDANG – Johanne
- Kjærsti ODDEN SKJELDAL – Mirjam
- Petter WIDTH KRISTIANSEN – Petter
- Ingrid OLAVA – Rebecca
Joachim Trier face au public
A la fin du film, Joachim Trier est venu discuter avec les cinéphiles. Il a ainsi confié qu’Anders, le héros n’est pas un “vrai” acteur. Il s’agit d’un médecin qui s’est pris au jeu. Il s’est investi pendant 6 mois pour apprendre à jouer le toxico et devenir acteur. Il aurait aimé le tourner Paris, pour un hommage à l’auteur du roman original. Mais que pour l’authenticité des sentiments et la force du film, il avait besoin de le tourner dans une ville qu’il connaissait parfaitement. Il a tourné ce film, caméra à l’épaule, pour donner une dynamique différente du cinéma traditionnel.
Joachim Trier, est un homme exigeant. Il voulait qu’on puisse reconnaitre les lieux de son film les yeux fermés. Ainsi dans le film, le bruitage est le vrai bruitage que l’on peu entendre à Oslo. On rentre ainsi dans l’intimité de la ville. Pour réussir cet exploit, l’ingénieur son du film a créer un casque avec des micros intégré et s’est promené dans Oslo, le casque sur la tête pour enregistrer les bruits des prochains plans !
Notre Clap final
Ce film est un film d’auteur de grande qualité et de grande sensibilité. Si vous souhaitez voir un style différent et une histoire prenante, c’est un film a découvrir. La sortie nationale est le 29 février.
La salle ou nous l’avons découvert : Cinéma Le Méliès Centre commercial de la Croix de Chavaux Montreuil (93) 01.48.58.90.13
Article et Photos : Gaël Dupret






