la 6ème édition d’Ô 4 éclectique et réjouissant ! du 23 mai au 1er juin 2014 à Paris

Ca y est le Festival Ô 4 vents c’est reparti ! Cette la 6ème édition d’Ô 4 Vents  promet d’être inventive, curieuse et européenne avec encore plus de plaisir partagé entre parents et enfants !

Des artistes d’exception comme YOM et Gustave Akakpo seront à l’honneur. La directrice d’Ere de Jeu et directrice artistique du festival Pascale Paulat se tient à votre disposition pour échanger sur la culture et les enfants et tous les enjeux qui en découlent. Si vous souhaitez les rencontrer et faire leur interview, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Pour plus de détails sur la programmation : http://www.o4vents.fr/O4vents/accueil.html

bandeau O4V-CP

 

Le Festival Ô 4 vents revient pour sa 6e édition, éclectique et réjouissant !

Festival pluridisciplinaire pour les 0-11 ans, dans les lieux de patrimoine du 4e

du 23 mai au 1er juin 2014

« Cette année pour les ponts de mai : on reste à Paris ! »

 

 

Avril 2014 – Qui a dit qu’il n’y avait pas de spectacles pour enfants de qualité ? Pas Ô 4 Vents, le Festival pluridisciplinaire pour les 0-11 ans, organisé par Ere de Jeu, qui égaye chaque année tous les lieux de patrimoine du 4ème arrondissement de Paris. « La 6e édition d’Ô 4 Vents sera inventive, curieuse et européenne. Le festival promet encore plus de plaisir partagé entre parents et enfants», s’exclame Pascale Paulat directrice d’Ere de Jeu et directrice artistique du festival. Cette 6e édition d’Ô 4 Vents s’ouvre avec des créations espagnole et allemande pour les tout-petits sur le premier week-end. Les plus grands profiteront, eux, de théâtre, du concert exceptionnel de Yom, clarinettiste virtuose, de spectacles participatifs et déambulatoires les jours suivants. Un des temps forts de ce festival sera le lancement des Eclats Poétiques par Gustave Akakpo, auteur associé de la saison 2014 d’Ere de Jeu.

 

Un festival unique et haut en couleur

Le Festival Ô 4 vents permet une approche de la culture différente. Accompagnés de leurs parents, les enfants découvrent, à travers des spectacles vivants originaux et toujours renouvelés, des lieux historiques qui s’ouvrent, le temps d’un spectacle, sur la création contemporaine. Durant 10 jours, entre le 23 mai et le 1er juin 2014, dans 12 lieux d’exception, ce ne sont pas moins de 11 spectacles différents qui s’y succèdent le temps de 23 représentations. Le théâtre y côtoie la danse, le jonglage, le théâtre d’objets, la poésie, le tout revisité pour tous les publics à partir d’un an. « L’important est de ne jamais rogner sur la qualité sous prétexte que le public est jeune. Les enfants sont tout aussi capables de juger de la qualité d’un spectacle que les adultes. Bien loin des codes du théâtre, ils sont même plus difficiles à contenter et à séduire car leur imaginaire en pleine explosion demande à être nourri par le beau et l’excellence », explique Pascale Paulat.

 

L’Europe mise à l’honneur

Deux spectacles, l’un Espagnol, Almazuela et l’autre Allemand, Kokon, respectivement de la danse et du théâtre ouvrent les festivités de cette 6ème édition. La compagnie de danse espagnole Roberto G. Alonso mêle théâtre et danse dans un univers de chambre d’enfant revisité. Tandis que la compagnie de théâtre Allemande Cie Theater o.N. allie théâtre d’objets, danse et musique  dans un décor très épuré et réussit la prouesse de captiver les enfants dans un spectacle sans dialogue mais plein de poésie et de légèreté. Pari gagné pour ces deux compagnies européennes qui enchantent les enfants en faisant sauter la barrière de la langue car l’art n’a pas de frontières. « Donner une ouverture sur la création européenne, c’est l’occasion de découvrir des approches artistiques, des pratiques  parfois différentes chez nos voisins en direction des jeunes spectateurs. C’est aussi donner une place aux cultures étrangères, nourrissantes dès le plus jeune âge » explique Pascale Paulat.

 

 

FOCUS

Les Eclats Poétiques (6-11 ans) (Nouveauté)

ou comment rentrer dans l’univers d’un auteur

 

Le Petit Monde Merveilleux et La Véridique Histoire du Petit Chaperon Rouge

Gustave Akakpo

 

Auteur/interprète : Gustave Akakpo, est un auteur, metteur en scène et comédien d’origine togolaise qui vit entre la France et le Togo. Le petit monde merveilleux est l’un de ses premiers ouvrages jeunesse qui a été récompensé par le prix Sorcières, est un réel appel à une prise de conscience écologique universelle.

 

Le Petit Monde Merveilleux

« Kéheli tient son journal dans un petit agenda. Il nous fait partager son quotidien en Afrique, dans le village sur pilotis où vit sa famille. Comme la plupart des enfants de son âge, il va à l’école, fait des blagues, et ne supporte pas sa plus jeune soeur. Et puis, il y a la jolie Amiri, et le « petit monde » merveilleux que Kéheli rêve de lui faire découvrir : le soleil qui se couche tous les soirs sur le lac, devant sa maison, véritable coin de paradis offert par la nature… Mais, soudain, le lac se met à dégager une drôle d’odeur, et les habitants du village tombent malades les uns après les autres… Que se passe-t-il ? Où est donc passé le petit monde merveilleux de Kéheli ? »

Mercredi 28 mai à 10h et à 15h : Hôtel de Lauzun – 17 quai d’Anjou 

La Véridique Histoire du Petit Chaperon Rouge 

Pratiquement tout le monde connaît l’histoire du petit chaperon rouge. Mais savez-vous qu’il existe d’autres versions plus anciennes de cette histoire ? Et savez que même aujourd’hui, l’histoire continue de changer ? Et si le petit chaperon n’avait pas de chaperon au départ ? Et si les parents étaient… ? Et si le loup… ? Et si la grand-mère… ? Saurons-nous quelle est la véridique histoire ?

Dimanche 25 mai à 11h30 // Lundi 26 mai à 14h :

Maison de Victor Hugo – Place des Vosges

 

 

 

 

FICHE RECAPITULATIVE

Festival Ô 4 vents

6e édition

 

Du 23 mai au 1er juin 2014

Festival pluridisciplinaire pour les 0-11 ans, dans les lieux de patrimoine du 4arrondissement

 

Inventive, curieuse et européenne, la 6e édition d’Ô 4 Vents s’ouvre sur la création espagnole et allemande avec des spectacles pour les tout-petits sur le premier week end. Les plus grands profiteront de théâtre, du concert exceptionnel de Yom, de spectacles participatifs et déambulatoires. A l’honneur, Gustave Akakpo, auteur associé de la saison d’Ere de Jeu inaugurera le parcours des Eclats Poétiques.

 

10 jours / 12 lieux / 23 représentations / 6 spectacles / 2 lectures théâtralisées / 1 concert exceptionnel / 1 balade chorégraphique / 1 happening participatif

 

Lieux : Salle des fêtes et Salle des Mariages de la Mairie du 4°, Maison de Victor Hugo, Micadanses, Hôtel de Lauzun, Maison de la Poésie, Hôtel Bouthillier de Chavigny, Espace d’animation des Blancs Manteaux, Jardins des Archives Nationales, Forum du Centre Pompidou.

 

Organisé par Ere de Jeu

Direction artistique : Pascale Paulat

 

 

 


PROGRAMMATION http://www.o4vents.fr/O4vents/accueil.html

 

Contact Presse :

Sandra Ammara : 06 79 92 71 34

 

 

WWW.O4VENTS.FR

WWW.EREDEJEU.FR

Un événement initié par la Mairie du 4e et organisé par Ere de Jeu

logo_eredejeu

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »