la Bergerie de Faucon

Guy Gilbert , preÌ‚tre, eÌcrivain, peÌ€re
Il vient de rentrer de Rome où il a célébré une messe avec le Pape.
Il n’a toujours pas sa langue dans la poche lorsqu’il s’agit de parler des réformes de l’Eglise, de la société, du mariage gay, de la politique, et de ses amis, connus comme l’Abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle, ou Jamel Debouzze – dont il a célébré le mariage -, ainsi que ses amis moins connus, les rescapés de la vie qui se retrouvent dans son repère du sud : la Bergerie de Faucon (http://www.bergerie-faucon.org/).
Il réunit chaque semaine, des centaines de personnes, catholiques ou athées, lors de messes ou de conférences un peu partout en France, où il se démène comme une star de rock qui n’a rien perdu de sa superbe dans son vieux perfecto.
Ses livres se vendent aujourd’hui toujours à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.
Et puis on peut se l’avouer, un peu d’amour et de bienveillance, cela ne peut que nous faire du bien, non ?
“De A à Z, d’Amour à Zoos. Sans oublier Blouson, Capote, Dieu, Écologie, Famille, Gueules d’apôtres, Humilité, Internet, JMJ, Kâma-Sûtra des animaux, Lourdes, Médias, Nature, Ordination, Prison, Quête, Ramadan, Sexualité, Tibhirine, Vatican, William et son kangourou, et bien d’autres encore…”
Je me souviens du 3 juillet 1965. Tout tremblant et éperdu de joie, j’étais entre les mains de l’évêque de La Rochelle qui m’ordonnait pour le service de l’Église d’Algérie. Il me demanda : « Guy, est-ce que tu promets de donner toute ta vie au service de Dieu, au service de l’amour, au service des autres ? » Je répondis en latin : « Promitto. »
Cinquante ans ont passé, il me semble pourtant que c’était hier. Me re- viennent à la mémoire tant d’êtres rencontrés, de situations vécues, de moments tragiques, d’autres éblouissants aussi. Ce demi-siècle d’engagement qui n’a pas cessé, et même ma vie entière, j’ai voulu les écrire en hommage à ceux qui ont croisé ma route et qui m’ont transformé. Pas comme un long récit pontifiant, mais sous forme d’un abécédaire ludique, de A à Z, d’Amour à Zoos. Sans oublier Blouson, Capote, Dieu, Écologie, Famille, Gueules d’apôtres, Humilité, Internet, JMJ, Kâma-Sûtra des animaux, Lourdes, Médias, Nature, Ordination, Prison, Quête, Ramadan, Sexualité, Tibhirine, Vatican, William et son kangourou, et bien d’autres encore…
Après quarante livres, j’ai voulu écrire le dictionnaire de ma vie, quelques 200 entrées, graves ou drôles, narratives ou réflexives, d’hier ou d’aujourd’hui, en Église ou hors d’elle, avec mes jeunes loulous qui m’en ont fait voir de toutes les couleurs, ou mes anciens, si touchants de fragilité… On y trouvera des histoires d’amour, des coups de gueule, des naissances, des morts… On s’y amusera aussi, j’y ai veillé !
Ces textes sont tous marqués par le sceau d’une reconnaissance infinie pour ces décennies où j’ai été indéfectiblement soutenu par l’Amour de Dieu, tentant de suivre l’exemple du Christ, dans les épreuves comme dans les joies. Cet Amour qui ne m’a jamais abandonné et que j’ai à cœur de partager ici à pleins tubes avec vous, mes amis lecteurs.






