La Capsule, Centre Culturel André Malraux, 10 avenue Francis de Pressensé, Le Bourget

La Capsule

À L’OCCASION DES 10 ANS DU RÉSEAU DIAGONAL 
Image
Exposition présentée dans le cadre de l’Engagement,
une manifestation nationale organisée par le Réseau
Diagonal en partenariat avec le CNAP et le soutien
du Ministère de la Culture – DGCA et l’ADAGP
Dossier de presse du réseau Diagonal  ici



Un regard vers le ciel

d’Hideyuki Ishibashi

D’après la recherche photographique d’August Strindberg,
en conversation avec une sélection d’œuvres du Cnap.François Despatin et Christian Gobeli, James Welling, Luigi Ghirri, NASA,
Olivier Umhauer, Thomas Ruff, Rasi.

Exposition présentée du 10 octobre 2019 au 4 janvier 2020

La Capsule, Centre Culturel André Malraux, 10 avenue Francis de Pressensé, Le Bourget


Lune et Terre 1893-1894 © Hideyuki Ishibashi, Stjernhimmeln, 2019
Image composite, Cyanotype sur plaque de verre / Sylvertone

Alors que la photographie en est à ses balbutiements, August Strindberg, dramaturge et peintre suédois, voit dans cette technologie un moyen de libérer notre perception du monde des contraintes de l’oeil. Il produit entre 1893 et 1894 des Célestographies en laissant des plaques photosensibles à l’air libre, de nuit comme de jour. Les images obtenues laissent apparaître des essaims de pointillés ponctués de masses jaunes sur un fond obscur. L’artiste est persuadé d’avoir capturé la lumière des astres et en convainc la communauté scientifique alors qu’il ne s’agit en réalité que d’un dépôt de poussière. Aujourd’hui, la plaque originelle a disparu. « Quand j’ai vu ces images, j’ai été choqué : elles sont tellement contemporaines ! Je me suis demandé comment Strindberg avait procédé pour les faire 125 ans plus tôt », raconte le photographe Hideyuki Ishibashi, accueilli en résidence au centre photographique La Capsule, et commissaire de l’exposition anniversaire.

Il a imaginé Un regard vers le ciel comme une pièce de théâtre dont les trois actes parlent de cette « plaque perdue dans l’histoire ». Le premier acte donne à voir quatre reconstitutions de l’objet, artificiellement vieillies, de manière à fabriquer de fausses archives. Dans le second, l’artiste reproduit ce que Strindberg a réellement vu : à l’aide d’un programme informatique d’astronomie et des coordonnées de temps et de lieu qu’il a exhumé des manuscrits de l’inventeur suédois, il a reconstitué l’état du ciel au moment où ont été produites les Célestographies, et imprimé ces représentations numériques avec des techniques anciennes. Dans le troisième chapitre, Hideyuki Ishibashi recrée « ce que Strindberg a imaginé voir dans ses plaques » : de la poussière qu’il a pris pour des étoiles. Des oeuvres issues du fonds du Cnap, sélectionnées en fonction des mots clefs « Imagination », « Astronomie », « Alchimie » et « Réaction chimique », viennent déstabiliser, renforcer ou démultiplier l’histoire que raconte le photographe japonais.

« Le projet d’Hideyuki nous paraissait un peu barré, il y a un certain mysticisme dans sa manière d’incarner l’oeuvre de Strindberg, qui est un mythe », confie Arnaud Lévénès, responsable de La Capsule et co-commissaire de l’exposition. Avec ce projet expérimental, le centre photographique, fraîchement entré dans le réseau Diagonal, affirme son identité axée sur les techniques, mais aussi son souci de lier histoire et actualité. En réinterrogeant la photographie en tant que projection d’un imaginaire, Un regard vers le ciel fait écho à la manière dont les technologies permettent de fabriquer du réel, pour le meilleur et pour le pire.

Mouvement magazine

Reconstitution du ciel du 20 janvier 1894 de 18h à 18h30 © Hideyuki Ishibashi, Stjernhimmeln, 2019
Tirage FujiTrans / Caisson lumineux 50 x 70 cm

NASA, Clouds overs Mars, 29 juillet 1997 – FNAC 99940
Collection du CNAP

​​La Capsule, Centre culturel André Malraux
10, avenue Francis de Pressensé, Le Bourget 93
à 100m de la gare RER (ligne B)
01 48 38 50 14
www.lacapsule.space
Galerie ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 18h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, (fermeture les samedis pendant les vacances scolaires)

Entrée libre

La Capsule – lieu de résidence photo

La Capsule, lieu de résidence Photo créé par la Ville du Bourget et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création mais également de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics.

Créée en 2009, La Capsule offre ainsi un soutien artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leur projet. Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de plusieurs mois à un an et leur met à disposition des locaux – laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo – et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions. De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics. La Capsule tend également à favoriser les échanges entre les photographes et développer un réseau autour de cette discipline.

Depuis sa création, La Capsule a accueilli et soutenu une vingtaine d’artistes dont Tina Merandon, Laurent Lafolie, Gilles Raynaldy, Victoire Thierrée, Pascal Bauer, Mustapha Azéroual, Véronique Ellena, Nicolas Henry, Bertrand Meunier et Alain Willaume, Philippe Bréson, Les époux P, Manolo Mylonas, Harold Guerin ou encore Xavier Lambours.



L’Exposition «Un regard vers le ciel» présentée par La Capsule dans le cadre de L’Engagement est une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP.
La capsule, Centre Culturel André Malraux
10 avenue Francis de Pressensé
93350 le bourget

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »