La Capsule Création Photo, Le Bourget

La Capsule Création Photo

Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

 RÉSIDENCES

Appel à résidence, La Capsule Création Photo, Le Bourget

PHOTOGRAPHIE

APPEL A CANDIDATURE

RESIDENCE DE CREATION PHOTOGRAPHIQUE –

LA CAPSULE – VILLE DU BOURGET

2018

La Capsule, lieu de résidence photo, créé en 2009 par la Ville du Bourget et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création, de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics.  La création de cette structure prend place dans le cadre d’un soutien fort dans le domaine photographique depuis de nombreuses années au Bourget ; elle offre ainsi un soutien artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leurs projets. Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de quelques mois à un an et leur met à disposition des locaux : laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions. De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics. La Capsule tend également à favoriser les échanges entre les photographes et développer un réseau autour de cette discipline.

 Le lieu

La Capsule est située dans l’enceinte du Centre culturel André Malraux disposant d’une galerie d’exposition de 120m2, d’un cinéma et d’ateliers d’arts plastiques. Le lieu de résidence est équipé d’un studio photo, d’un laboratoire traditionnel noir et blanc, d’un laboratoire pour le développement de films et le traitement des procédés anciens et d’une salle informatique pour le traitement de l’image numérique.

Facilement accessible pour les franciliens, La Capsule se situe à 100 m de la gare RER du Bourget (15 mn de Châtelet-Les Halles par le RER B).

Modalités de la résidence

La résidence est ouverte à tout type de projet photographique, numérique, argentique, procédés anciens ou techniques alternatives. Noir & blanc ou couleur. Sans limite d’âge.

L’artiste percevra une rémunération de 7000 € en droits d’auteur (cotisations AGESSA ou Maison des artistes incluses) pour l’ensemble de la résidence de création.

En accord avec l’artiste, La Capsule proposera à différents publics une présentation du travail du photographe afin de sensibiliser les visiteurs aux différentes étapes de création. Des projets de médiation seront élaborés en concertation avec l’artiste. Ces interventions feront l’objet d’une rémunération qui sera évaluée en fonction de la nature des projets proposés.

 

Les frais de déplacement, restauration et hébergement restent à la charge de l’artiste.

Candidatures

Le dossier de candidature devra contenir :

–        un CV artistique (comprenant les coordonnées complètes de l’artiste ‒ adresse postale, e-mail, téléphone ‒ date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et numéro d’affiliation à l’Agessa ou à la Maison des artistes),

–        une sélection de photographies représentative du travail de l’artiste

–        une note d’intention (2 pages maximum) du projet proposé pour la résidence

–        un budget prévisionnel de production

Dossier à envoyer impérativement avant le 20 octobre 2017.

Par voie postale :

La Capsule / Centre Culturel André Malraux,

10 avenue Francis de Préssensé. 93350 Le Bourget

Par email :

arnaud.levenes@ville-lebourget.fr

Les artistes présélectionnés seront invités à venir présenter leur projet à la commission de sélection fin novembre 2017. L’artiste sélectionné sera accueilli en résidence en 2018.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »