La Conspiration

Le 7° art a la faculté de nous faire voyager, rêver ou encore remonter le temps. C’est ce que réussi Mr Robert Redford avec ce film historique, sur une page noire de l’histoire de son pays. Nous avons en effet assisté à l’avant-première de son dernier film « La Conspiration » dans ce joli cinéma, le club de l’Etoile, dont nous devons reconnaître l’éclectisme et la qualité des programmations.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, mais en deux mots, c’est l’assassinat de A.Lincoln, 16° président des USA, à la fin de la guerre de sécession et la suite judiciaire, avec ce fameux complot. James Solomon, scénariste, a fait pendant 18 ans, un vrai travail d’historien, et Redford a reconstitué l’Amérique de 1865, avec force de précision et de réalisme. La pléiade d’acteurs au jeu sobre et élégant sont bien en phase avec l’histoire, qu’il porte au point qu’il fini par déranger. Tant le sujet nous ramène, par bien des cotés, à notre époque.

En faisant lire le scénario, James Solomon eu droit à ça type de réflexion « Passionnant, mais quel rapport avec le présent ? », après le 11 septembre, il n’a guère entendu ce type de reflection…. Ce film ne vous laissera pas indifférent, voila a quoi peu servir le cinéma, nous forcer à une réflexion sur nous et nos contemporains.

The « American Film Compagny » crée en 2008, producteur et instigateur de cette œuvre, a l’intention de continuer à produire des films traitant de sujet historique d’hier et d’aujourd’hui. Pour leur premier essai, faire appel a Robert Redford, c’est un coup de maître.

Nous sommes convaincu que ce film va faire parler de lui, et recevoir, à coup sur, des récompenses méritées, mais déjà celle du public.

http://www.clubdeletoile.fr/

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Translate »